Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 39 sur 82
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 82
#2923448
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 13:42
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2018, 13:41


On a les coordonnées, voire une photo, de cette Rute (version française de Ruth je suppose) qui est à partager, c'est pour un ami :green:
C'est mon accent ardéchois qui ressort à l'écrit... :elephant:
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation :pt1cable:
Dernière édition par Booze le 18 oct. 2018, 23:51, édité 1 fois.
#2923485
Booze a écrit :
18 oct. 2018, 23:42
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 13:42

C'est mon accent ardéchois qui ressort à l'écrit... :elephant:
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation :pt1cable:
Parfois, le problème des pistes cyclables, c'est comment on y accède, y'en a une vers chez moi, en vélotaf, je la prend car j'ai un VTT, mais il faut que je fasse 20 m sur du chemin pour y accéder, avec mon route, c'est niet. Et j'en connais une autre où pas de soucis pour y accéder, cependant elle se transforme en trottoir sans te permettre de rejoindre la chaussée avant...
#2923514
Booze a écrit :
18 oct. 2018, 23:42
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 13:42

C'est mon accent ardéchois qui ressort à l'écrit... :elephant:
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation :pt1cable:
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
#2923516
Quef a écrit :
18 oct. 2018, 21:40
Tous les cyclistes ne sont pas à décrier et on ne peut pas généraliser évidemment. Mais le nombre de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route est beaucoup trop important. Le non respect des stop et des feux rouges est très fréquent, y compris par ceux qui roulent beaucoup (j’apprecie ce point sur la base du matos).

Pas bien grave me direz-vous... sauf que cela discrédite tout discours sur le respect, le partage, la sécurité. C’est malheureux mais c’est comme ça.
À comparer aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route (pour le plus commun : clignotants, téléphone, stop glissé, limites de vitesse, distances de sécurité, j'en passe et des meilleurs).

Et non, ça ne discrédite en rien le discours, sinon ça signifie qu'il faut arrêter d'investir dans les nouvelles infrastructures (autoroutes, 4 voies, etc) parce que des abrutis sont incapables de respecter le code de la route quand ils sont en voiture. :sarcastic:
#2923517
Quef a écrit :
18 oct. 2018, 22:16
Loin de moi l’idée de vous mettre « sur le même plan ».
L’automobiliste cité est un danger, son comportement est dangereux pour les autres.
Le cycliste qui ne respecte pas le code de la route irrite les automobilistes qui le voient, et suscite par généralisation une forme de défiance.
Ces deux points n’ont rien de comparables.
Mais du coup, en tant que piétons / cyclistes / trottineteurs / cavaliers on doit réagir comment face à tous les gros cons qui font n'importe quoi en voiture ? :reflexion:
Parce que si on généralise quand on voit un vélo griller un feu, j'imagine que si on appliquait le même raisonnement aux automobilistes on serait déjà entrain de brûler tous les véhicules motorisés à 4 roue ? :spamafote:
#2923518
Noé a écrit :
19 oct. 2018, 09:20
Je crois qu'il y a encore des choses à changer dans les mentalités :sweat:
C'est fabuleux. :green:
C'est un troll, non ?
#2923520
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 09:26
Booze a écrit :
18 oct. 2018, 23:42


Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation :pt1cable:
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Magnifique, probablement, mais ce n'est pas une piste cyclable (du moins sur sa totalité) mais une voie verte qui permet donc de nombreux usages (marche, cyclistes, promenades familiales, rollers, ski-roues, trottinettes...) et parfois en cas de fortes fréquentations, je prends la nationale sinon, tu roules comme une grand mère/ représentes un danger pour les autres...
#2923524
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 09:26
Booze a écrit :
18 oct. 2018, 23:42


Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation :pt1cable:
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.
Dernière édition par Booze le 19 oct. 2018, 09:58, édité 1 fois.
#2923525
Super_Cuvet a écrit :
18 oct. 2018, 19:46
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 15:03
C'est tout à ton honneur.
C'est tout à ton honneur également d'avoir une réflexion sur ce sujet, tout comme Noé.
Quand Noé partage une image résumant les infractions cyclistes et qu'on lui répond "c'est pas possible de tourner avec le bras tendu", je trouve ça contre-productif (il est évident que l'infographie signifiait qu'il fallait tendre le bras avant de tourner).
Ce que je combats c'est cette attitude contre-productive.

J'avais fait part de ma réflexion d'essayer de prendre les pistes cyclables et on m'a répondu : "je les prends jamais car elles sont sales" (comme si toutes les pistes cyclables étaient sales), "je les prends pas parce qu'il peut y avoir des piétons qui me gênent" (et le partage ?) et "je les prends pas parce que je risque de tuer des piétons" (véridique) ou encore "je les prends pas parce que je paie des impôts qui me donnent le droit de rouler sur la route" (véridique encore). Sur ce sujet, je veux bien entendre que toutes les pistes cyclables ne sont pas super bien pensées et que certaines peuvent être impraticables, mais le refus systématique je trouve ça contre-productif. Personnellement je ne prends pas toujours les pistes cyclables mais j'accepte les coups de klaxon des voitures dans ces situations et je suis prêt à leur expliquer que la piste n'est pas praticable si c'est réellement le cas. Près de chez moi il y a une voie verte qui longe une nationale (dont certaines sections sont interdites au vélos) et je ne vois pas quelle raison pourrait pousser les gens à éviter systématiquement de prendre cette piste.

Autre réflexion, les éléments de sécurité. J'ai parlé d'installer sur les vélos un rétroviseur discret et une sonnette discrète (je peux redonner les liens). Et on m'a répondu "je n'ai pas payé 3 000 balles mon vélo pour mettre une sonnette". Ce genre d'attitude, je ne vois pas en quoi ça participe au bon partage de la route. Dans un environnement urbain, un petit coup de sonnette pour prévenir le piéton, ça peut faciliter la cohabitation. Et quand un piéton me fait la réflexion qu'il a été surpris de voir arriver un vélo, je fais un petit signe d'excuse car je comprends que dans certaines situations le piétons soir surpris.

Les attitudes contre-productives je les retrouve un peu trop souvent ici. Certains ne font que des constats à charge vers les autres usagers de la route (incluant les piétons) et ne proposent rien. Personnellement, mon constat c'est que 99% des situations ne sont pas dangereuses et sur le 1% restant, les non cyclistes ne sont pas systématiquement en tord. L'autre jour, je roule avec mon club, on passe dans une rue où on passe souvent et une voiture arrive de la droite et s'arrête à un stop. Comme il n'y a généralement pas de voiture qui arrivent par là certains ont été surpris et ont dit que la voiture n'allait pas s'arrêter. C'était une impression de danger injustifié, mais c'était juste une impression. Comme l'a souligné je ne sais plus qui, quand tu as l'habitude de faire du vélo, tu "sens" ce genre de situation et tu sais qu'elle n'est pas dangereuse. Des situations vraiment dangereuses il y en a beaucoup moins qu'on le croit (même si je suis sur que certains vont me dire le contraire).

Enfin ce sujet a commencé avec l'histoire de Offredo qui s'est terminé par la condamnation de ce dernier par la justice, c'est significatif de quelque chose à mon avis.
Ah parce que ta remarque s'adressait à moi en fait ? :elephant:

"Le gars ne veut pas tendre le bras quand il tourne à vélo, il se prend trop pour le king de la route." :elephant:
Je ne vais pas refaire toute la démonstration, t'as très bien compris où je voulais en venir ET NON, l'infographie ne dit pas du tout qu'il faut indiquer AVANT. L'infographie dit qu'il faut indiquer QUAND on tourne, ce qui est très con car c'est se mettre en danger dans bien des cas.
Le cycliste aguerrit ne le fera pas, mais quid du débutant qui souhaite se faire respecter sur la route et qui, avec des raisonnements comme le tien pour ne pas froisser le justicier de la route qui le suit dans son auto, fera tout bien comme indiqué et se cassera la gueule en levant le bras pendant qu'il tourne ?

L'infographie se doit d'être claire et précise, elle ne l'est pas.



Quant à tes autres arguments :

- Une piste cyclable, comme son nom l'indique, est réservée aux vélos. Je ne vois pas ce qu'un piéton vient faire dessus et je ne comprends pas ton point sur le partage de la piste cyclable.

- PERSONNE ici t'a rétorqué qu'il évitait de manière SYSTEMATIQUE les pistes cyclables. Ça c'est ce que tu as bien voulu lire. Quand on te dit que le passage par la piste cyclable est fonction de ta pratique/de son état/de la fréquentation de la piste cyclable/de la fréquentation de la route (donc du bon sens en fait), je n'arrive pas à comprendre comment tu peux en venir à la conclusion que certains ne prennent jamais la piste cyclable. Les arguments que tu cites (percuter un piéton / piste cyclable sale) sont réels et font que PARFOIS, la piste est délaissée au profit de la route. Ce n'est pas ou tout noir, ou tout blanc, si tu veux faire avancer le débat et lutter contre les raisonnements contre-productifs, faudrait déjà intégrer ce paramètre plutôt que de caricaturer les critiques que tu reçois.


- Déjà répété des milliers de fois, la route n'appartient pas plus aux automobiles qu'elle appartient aux vélos. Sauf panneau contraire, le cycliste a le droit d'emprunter la route et l'automobiliste n'a rien à redire à cela tant que c'est dans le respect du code de la route (il est là le point sur le partage que tu as du mal à saisir, pour toi l'automobiliste est de facto le roi de la route ce que contredit évidemment le code de la route). Tu acceptes de te faire klaxonner, libre à toi d'évoluer en victime alors que tu es dans ton droit, ne viens pas demander à ce que les autres appliquent ce raisonnement qui est idiot. En agissant ainsi, tu renforces l'incompréhension qui existe entre automobilistes et cyclos puisque tu confortes les premiers dans leur méconnaissance du code de la route.

- Quant aux constats à charge contre les autres usagers ("également les piétons" lol, t'as du voir une contribution sur les X pages et t'as tiqué, quelle bassesse intellectuelle que de tenter de nous faire passer ça pour la norme), déjà dit dans un post un peu plus tôt, ils viennent :

- Du danger encouru face à des gens qui font n'importe quand ils sont entourés de 1,5 tonnes de taule.
- De la surreprésentation des autos sur les routes qui leur laisse à penser qu'ils ont tous les droits.
- De l'impression de puissance que peuvent avoir les automobilistes quand ils sont au volant.
- Du déséquilibre complet qui existe entre automobilistes et cyclistes sur les routes actuellement.

Bref, faire comme si on devrait avoir autant de posts à charge contre les cyclistes que contre les automobilistes (surtout ici sur un forum ... de vélo :rieur: ), c'est nous prendre pour de sacrés pigeons et c'est, encore une fois venant de toi, renvoyer les utilisateurs dos à dos alors qu'on est très loin de faire ce constat sur les routes.
#2923526
Allobroges a écrit :
19 oct. 2018, 09:46
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 09:26


Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Magnifique, probablement, mais ce n'est pas une piste cyclable (du moins sur sa totalité) mais une voie verte qui permet donc de nombreux usages (marche, cyclistes, promenades familiales, rollers, ski-roues, trottinettes...) et parfois en cas de fortes fréquentations, je prends la nationale sinon, tu roules comme une grand mère/ représentes un danger pour les autres...
Cuvet va te défoncer, sale mécréant.

Perso, en tant que simple touriste qui vient en moyenne 1 semaine/an à Annecy, ce n'est pas le constat que j'en ai fait (donc je conçois que pour un autochtone, le constat puisse être différent à d'autres moments de l'année).
Trop de fréquentation sur la route, j'ai préféré ne pas prendre de risques (ou en tout cas, je trouvais que j'étais moins en danger à slalomer -lentement- sur la "voie verte" qu'à me faire frôler avec 20cm d'écart toutes les 2 mintues).
#2923527
Booze a écrit :
19 oct. 2018, 09:56
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 09:26


Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.
Malheureusement, certains ne semblent pas faire preuve de ce bon sens.

Spécialement quand je pars en vacances/WE et que je prévois de faire du vélo dans un coin que je connais pas, je me renseigne avant via Strava/Streetview pour repérer mes chemins afin de voir si je ne ferai pas ce genre de bêtise. Peut-être que j'ai une mauvaise appréciation du danger comme le signale Cuvet ( :elephant: ), ou que je suis un gros fragile qui n'accepte pas de rouler au milieu d'une circulation dense, mais je préfère effectivement prendre mes dispositions de la sorte plutôt que de serrer les fesses pendant 25 minutes sur une nationale bien fréquentée.

Mais peut-être que tu trouveras d'autres discours. :spamafote:
#2923528
RAF de Cuvet, l'important c'est ma moyenne :elephant:

Non, sérieusement, je parle avant tout de ne pas représenter un danger pour les autres et non l'inverse...

Bon, après, sur le bassin annécien, le lobby des automobilistes demandait l'interdiction de l'usage du vélo sur la route principale (une départementale) car cela contribuait aux encombrements incessants à l'entrée de la ville. (ce qui n'a jamais été prouvé, d'ailleurs...)
#2923529
Booze a écrit :
19 oct. 2018, 09:56
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 09:26


Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?

J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.
As-tu un site rassemblant toutes ces pistes cyclables et voies partagées dont tu pourrais nous donner le lien, s'il te plaît ? Car souvent, je trouve que ce n'est pas très clair, bien fait et exhaustif quand je fais des recherches spécifiques sur ce genre d'infrastructures.
Dernière édition par Noé le 19 oct. 2018, 10:15, édité 1 fois.
#2923530
Par contre pour en revenir à l'infographie, que j'avais effectivement vu passer, je crois qu'elle provient de la sécurité routière ? Bon c'est pas totalement idiot de dire que les vélos mal garés ou les vélos transportant un passager sont en infraction de la loi... mais heu... quand même ils poussent le bouchon.
Sans parler du montant des amendes pour l'ensemble des trucs :genance: De toute façon suffit de donner un faux nom, c'est comme dans le train :siffle: #Grugeurprofessionnel :metalhead:

Par contre on attend toujours la première amende pour un automobiliste qui frôle un vélo de trop près ou bien qui refuse la priorité... :siffle: #Huilesurlefeu #J'suisconstructif
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 82

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site