Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2911658
Non, dans les Pyrénées, les collectivités sautent sur l'occasion pour candidater.
J'ai souvenir d'une discussion que j'avais eu avec l'ancien maire de Bagnères (paix à son âme) qui me disait ne pas regarder à la dépense avant de donner une réponse.
Dans le 65, Lourdes dit oui à tout (et pourtant il sont contraints par d'autres évènements), Tarbes souffre d'une certaine désaffection touristique, dès qu'ils peuvent attirer un évènement, ils le font...
En plus, c'est un département (comme l'Ariège d'ailleurs) où le cyclotourisme est vecteur d'une forte fréquentation touristique.

Après, je me dis que les Pyrénées centrales ont déjà l'énorme chance d'avoir le Tour chaque année: c'est bien joli de vouloir toujours plus, il faut quand même aussi savoir savourer et profiter de ce qu'on a...
La Bretagne pleure régulièrement de ne pas l'avoir...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2915925
Le parcours des Alpes se dévoile petit à petit (on ne savait plus ou moins rien jusqu'à présent).

Et devinez quoi ? L'EDT pourrait bien ne pas être celle entrevue jusque là. Ainsi l'étape du 26 juillet reste à définir mais les dernières rumeurs évoquent :

- "un départ en Vallée de Maurienne" (de nouveau St Jean ?) et possiblement une arrivée à la Toussuire.

En 2015, ça donnait ça :

Image

Un format court, mais une étape terrible avec presque 4500m de D+ et une chaleur étouffante ce jour là (38°C au pied de la Toussuire).
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2916023
Alors si c'est ça, non seulement les pyrénéens peuvent râler que c'est tout les temps dans les Alpes... Mais en fait c'est pire, c'est tout le temps en Savoie...

2012 : départ de Modane (bon bascule ensuite sur l'Isère pour le final)
2013 : Annecy-Semnoz
2015 : Saint-Jean-de-Maurienne - la Toussuire
2016 : Megève - Morzine
2018 : Annecy - le Grand Bornand
2019 .... encore la Savoie ?

Finalement il n'y a que les éditions 2014 (Pyrénées) et 2017 (Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence) qui n'ont pas fréquentées les routes savoyardes.
Dernière édition par Xav_38 le 03 oct. 2018, 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2916042
L'autre rumeur c'est Albertville - Val Thorens (par Col du Pré / Cormet de Roselend / Bourg St Maurice / Moutiers), mais ça serait toujours la Savoie de une ( :green: ), et 60km pour revenir sur Albertville (avec ~35/40 de descente, certes).

Ça ferait quelque chose comme :
- 135km
- Avec un dénivelé sans doute proche des 4000m (puisqu'on ne filerait pas par la nationale entre Bourg St Maurice et Moutiers, et pas directement de Moutiers à Val Thorens, ce qui devrait amener quelques centaines de mètres de D+ supplémentaires).
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2916148
On3 a écrit :
03 oct. 2018, 10:58
Le parcours des Alpes se dévoile petit à petit (on ne savait plus ou moins rien jusqu'à présent).

Et devinez quoi ? L'EDT pourrait bien ne pas être celle entrevue jusque là. Ainsi l'étape du 26 juillet reste à définir mais les dernières rumeurs évoquent :

- "un départ en Vallée de Maurienne" (de nouveau St Jean ?) et possiblement une arrivée à la Toussuire.
L'article du Dauphiné Libéré de ce matin, s'il parle bien de Saint-Jean comme très probable, indique en revanche que La Toussuire n'est pas candidate pour 2019.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2916163
bon bah, 'm'intéresse pas... :euh:

J'préfererais souffrir sur les routes ardéchoises ou ariégeoises en 2019...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2916924
Du coup, avec la rumeur "Maurienne - Tignes", on se dirige bien vers un Albertville - Val Thorens pour l'EDT. Reste toujours le "spectre" de l'EDT dans les Pyrénées, mais l'étape qui s'y portait le mieux ne sera finalement pas un "Tarbes - Tourmalet" mais plutôt un "Toulouse - Tourmalet", toujours selon les dernières rumeurs. Bref, pas évident le retour sur Toulouse une fois là-haut. :elephant:

Le Dauphiné évoquait les cols suivants :

- Col du Pré puis Cormet de Roselend (un beau petit morceau !) :

Image

- Val Thorens, deux possibilités en fonction de comment sera gérée la vallée entre Bourg Saint Maurice et Moutiers :

Image

Image


Avec ces deux morceaux, on cumule sensiblement ~3600m de D+. Reste à voir comment sera géré la partie entre Bg St Maurice et Moutiers, et l'approche sur Val Thorens. Le journal évoquait la possibilité de quelques grimpettes sur l'un ou l'autre versant. Au plus direct on a ~3600m de D+ et 135km, je suppose qu'ASO ne se privera pas d'ajouter un truc au milieu pour qu'on ait quelques chose autour de 150km et entre 4 et 4,5km de D+.
Par Flocycle
#2917090
Tu penses qu'ASO donne limite plus d'importance à faire une belle EDT pour les cyclos qu'à faire une étape parfaite pour les pros? C'est une machine à cash cette EDT non?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2917093
Flocycle a écrit :
05 oct. 2018, 18:49
Tu penses qu'ASO donne limite plus d'importance à faire une belle EDT pour les cyclos qu'à faire une étape parfaite pour les pros? C'est une machine à cash cette EDT non?
L'organisation d'épreuves grand public de masse fait partie du coeur des activité d'Amaury Sport. Il me semble donc que cela fait bien partie de leur cahier des charges.
Par Flocycle
#2917098
Je me doute bien m'enfin l'aspect sportif professionnel et 'grandiose' du TDF ne passerait-il pas en 2nd afin de favoriser la masse populaire? C'était le fond de mon idée.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2917147
Flocycle a écrit :
05 oct. 2018, 19:34
Je me doute bien m'enfin l'aspect sportif professionnel et 'grandiose' du TDF ne passerait-il pas en 2nd afin de favoriser la masse populaire? C'était le fond de mon idée.
Ton raisonnement est un peu extrême mais il me semble évident qu'au moment de tracer le Tour ASO prend en considération l'EDT et fait une étape "compatible" (notamment le fait d'avoir l'arrivée proche du départ).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2918126
Voilà, je rejoins l'avis de Cuvet.

Disons que sur 21 étapes, ça me semble relativement "simple" d'en faire une qui soit EDT-compatible (sans que cela impacte en mal l'aura du TDF). ;)

Mais sinon, "oui", c'est une énorme machine à cash. Néanmoins, pour y participer chaque année depuis 2013, il y a toujours ce "petit truc" qui fait que c'est une cyclo à part.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2918162
Un autre parcours possible évoqué via des rumeurs (illustration d'abord postée par marooned sur le topic dédié au TDF 2019 sur VCN) :

Image

Autour de ~4700m de D+ (c'est du lourd !), avec des cols terribles, ça serait un véritable chantier.

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense qu[…]

Lotto-Dstny 2024

Si effectivement cela devait significativement imp[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site