Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 121
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 121
#2911079
Bradounet_ a écrit :
22 sept. 2018, 18:27
Iguane a écrit :
22 sept. 2018, 13:09


Il n'y a aucune attaque perso dans ce que je dis, mes excuses si ça sonne ainsi. Je répondais juste à l'idée que cette valeur de watts était limite pourrie, en répondant au dernier message qui reprenait cette idée.
Après je veux bien de Bradounet ou de n'importe qui les valeurs du Tour de Romandie. Moi j'ai le lien de Portoleau sur chronowatts qui estime Bernal à 6,55 w/kg sur le chrono en côte de 25 minutes. Le 5ème est à une minute, le 20ème à plus de deux minutes, ça m'étonnerait qu'il faille sortir des valeurs supérieur à ce que Nibali fait aujourd'hui pour accrocher le top 25!
En tout cas pour conclure je suis d'accord que la valeur de Nibali n'envoie pas du gros rêve, les dernières impressions en course non plus, mais c'est loin d'être ridicule et éliminatoire.
J'ai été voir les chiffres de Portoleau :
" Les conditions météos ne m'ont pas permis de proposer des estimations de puissance précises en raison d'une vitesse de vent (favorable) trop élevée, en particulier pour les derniers partants. Au même niveau qu'en 2017, Porte aurait développé 6,4 w/kg pendant 25 minutes. Si c'est le cas, Bernal serait donc autour de 6,55 w/kg sur ce contre-la-montre. " :genance:
Ca, c'est de la rigueur scientifique.
Porte n'a effectué aucun CLM en cote en 2017 donc il compare un wattage en CLM à celui d'une montée de col après une étape de 150km. Et à partir de cela et de l'avance de Bernal, il en déduit la puissance de Bernal.
Il aurait au moins du savoir que Porte a un record à la Madonne de 29'40" en configuration CLM à l'entrainement soit 6.9-7.0 W/kg.
En Romandie, sur un chrono moins long de 25'30", quoique avec une forme pas encore optimale, Porte était sans aucun doute au-dessus de 6.4W/kg.
Surtout quand on voit les données Strava des autres coureurs ce jour-là, avec un Dombrowski à 6.3W/kg qui est arrivé à plus de 2'20". Tout porte à croire que Bernal a fleurté avec les 7.0W/kg ce jour-là sur 25' d'effort et les 10 premiers de l'étape au-dessus des 6.5W/kg sur une durée donc de 25 min.
Ensuite, les données de Pinot date d'avant son explosion et en 2012, il sortait déjà 6.5W/kg pendant 20min à l'entrainement. Je pense qu'il les tient sur plus de 35-40 min à présent vu les derniers chiffres de la Vuelta avec 6.3W/kg sur plus de 40 min en course.
J'ai aussi des données des meilleurs juniors d'il y a 3 ans.
Keagan Girdlestone pouvait tenir 6.5W/kg sur 13min, Costa surement un peu plus.
Donc on en trouve des U23 qui font du 6.5W/kg à l'entrainement sur 15 min.
Il faut bien faire la distinction entre la puissance record sur un test à l'entrainement sur des durées pas trop longues (15 min par exemple) et celles en course après 150 km.
Il est certain que des espoirs dépassant les 6.5W/kg sur plus de 15min en course, il n'y en a presque pas du tout. Mais en test chrono à la maison, ils doivent être une petite dizaine.

En donnée brute donc la donnée de puissance de Nibali n'apporte rien sur son état de forme parce que c'est loin du top niveau mondial, cependant s'il a sorti ces watts après un entrainement difficile de 5h avec du dénivelé, là, ce n'est plus la même histoire.
Je veux bien les données des juniors si tu as un lien, parce que je suis surpris des puissances. Ca reste quand même une catégorie où sortir les 6,5 W/kg, mais à PMA, est suffisant pour sortir du lot. Après au niveau mondial ok je peux admettre que les Costa comme tu dis et actuellement Evenepoel soient nettement au dessus et tiennent ça sur 10' ou plus.

Pour Bernal, j'ai mis les données récupérées dans un calculateur :

Ollon - Villars, 9,8 km, dénivellé 1256m-475m=781, pente de 8% en moyenne donc (7,9 et des poussières, j'ai fait arrondi supérieur).
Vitesse moyenne de Bernal 23,6 km/h, poids à 60kg et 9 kg de matos, coeff de friction 0.0025 (ils ont quand même des vélos qui grincent pas trop), coeff de roulement 0,008 (on va dire que la chaussée était correcte sans plus), vent favorable 10km/h, coeff aéro 0,3 (en supposant alternance danseuse et position assise plus aéro), je rentre tout ça dans le calculateur, http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html.

J'arrive à 6,77 W/kg. En mettant 15 km/h de vent favorable je tombe à 6,6 W/kg.

Ca reste énorme et c'est largement supérieur à ce qu'à fait Nibali cette semaine, mais on n'explose pas les 7.

A mon avis c'est pareil pour le record de Porte sur la Madone, tu le recalcules en mettant un poil de vent favorable et tu retombes sur des valeurs certes impressionnantes, mais pas en dehors des standards obtenus par Portoleau dans ses calculs de puissance. (sauf évident si c'est une valeur SRM, mais venant de Porte je serais extrêmement surpris qu'il publie son SRM).
#2911083
rbl85 a écrit :
22 sept. 2018, 23:47
Oui enfin qu'est ce qui nous dit que Nibali avec pas aussi un vent favorable ?
Juste un vieux tweet foireux qui dit que c'était la puissance affichée et que Nibali l'a affiché ensuite, donc je suppose qu'il a enlevé les données du SRM.

On débat donc sur des bases très solides, tu fais bien de poser la question! :elephant: :green:
#2911088
https://www.directvelo.com/actualite/69 ... -a-l-etude
Beurf, beurk et encore beurk.

Ces relais mixtes n'ont aucun sens quelque soit le sport. Il y a le tableau des médailles pour savoir qui est la meilleure nation toutes catégories confondues, pas besoin d'une épreuve bâtarde, qui personne ne pourra préparer durant l'année, donc intérêt sportif absolument nul.
Là, c'est pire que ce qu'on a en VTT avec des demi-équipes avec caté mélangées au sein de la même demi-équipe.
On n'est plus très loin de Jeux sans Frontières.

C'est la grande mode du CIO d'inciter les fédérations à créer des épreuves mixtes un peu partout, quelle plaie !
Je n'ai aucun doute que l'UCI va accepter le projet et que, dans quelques années, ça remplacera l'épreuve chrono individuelle au JO, vous allez voir.
#2911089
Demain on a 63 km chez les mecs, une bosse qui va sans doute avoir son importance, les grosses écuries sont là, bref une course intéressante.

Parcontre ils prennent le temps sur quel coureur ?

Le futur champion du monde sera peut etre sur le podium demain avec une médaille.
#2911138
Je viens de réaliser que certains doivent encore confondre les Watts et les Watts étalons... Quand on dit 420 W plein de coureurs les font, c'est la preuve pour moi que ces chiffres sont pas maîtrisés.
Un José Rujano et ses 50 kg n'a jamais du produire 420 W, alors qu'un Sagan et ses 80 doit chiffre bien plus haut, mais au sommet de la bosse, y'a des grandes chances que Rujano soit devant.
#2911191
Orodreth a écrit :
23 sept. 2018, 11:40
En tout cas, j'aime les surprises et j'espère voir un coureur "surprise" s'imposer tel un Zaugg sur le Tour de Lombardie.
:non:
Pas d'accord du tout...
Un Champion du Monde, ça doit tenir son rang...
Rien de pire qu'un coureur qui triomphe ce jour là et ne fait plus rien voire traîne sa misère l'année suivante...
Sur les autres courses, je m'en fous mais pas sur les championnats du Monde.
:wink:
#2911195
-Kasseifretter- a écrit :
23 sept. 2018, 11:53
Orodreth a écrit :
23 sept. 2018, 11:40
En tout cas, j'aime les surprises et j'espère voir un coureur "surprise" s'imposer tel un Zaugg sur le Tour de Lombardie.
:non:
Pas d'accord du tout...
Un Champion du Monde, ça doit tenir son rang...
Rien de pire qu'un coureur qui triomphe ce jour là et ne fait plus rien voire traîne sa misère l'année suivante...
Sur les autres courses, je m'en fous mais pas sur les championnats du Monde.
:wink:
C'est la même chose pour les championnats nationaux.
La victoire de Tronet, c'était sympa sur le moment, mais vu ce qu'il a donné avec le maillt sur le dos :euh:
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 121
Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Joli coup des Arkéa qui dynamite la course […]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Un peu sur la même analyse que blouss, Thor […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site