Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 16
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2855898
Quand je vois tout le monde se plaindre du manque de spectacle sur ces étapes de plat, j'ai envie que vous ayez cette fraîcheur, cette naïveté pour apprécier la course comme je le fais :balloon: Le revers de la médaille, c'est que du coup, les 10 derniers kms hier, j'étais juste déçu de ne pas voir le duel Cousin vs Offredo pour la victoire :tonton:
Je comprends que pour quelqu'un qui n'est pas converti au fanboyisme des Gougeard, Offredo ou De Gendt, mes prises de positions sont à côté de la plaque :rieur:

Cependant, faites le test : faites une sortie avec les cyclos du coin à 25kms/h au chaud pendant 100kms et tenter de faire la même tout seul. Vous aurez alors la révélation, grâce à l'extrême fatigue due à votre effort que :

- Les baroudeurs sont des grands champions méconnus et sous-estimés :love:
- Le sucre est votre ami contre la fringale quand vous n'avez plus d'énergie pour mâchouiller ou digérer quoique ce soit :agenou:

Voilà :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2855899
Sinon je suis heureux d'avoir vu Offredo à l'attaque car il a été très discret cette saison même si l'on pouvait être rassuré par sa perf en Occitanie et aux France. Et que Ledanois symbolise la saison de son équipe : naze jusqu'en juin, et puis pic de forme pour envoyer du bois sur le tour de France.

Je mise sur du grand Barguil en deux et troisième semaine. Je suis également confiant pour les baroudeurs de la Cofidis (Edet et Navarro surtout) et par contre, pas rassuré du tout par Direct Energie, qui semblent plafonner depuis le début de saison : bon en continental, mais finalement en World Tour ils ont du mal que ce soit l'étape du Tour de Suisse où l'échappée est allée au bout (avec Grellier je crois) ou Calmejane pas au top sur son attaque à contre temps.

Mais je ne demande qu'à être agréablement surpris par la bande à Bernaudeau.

Pour aujourd'hui, je pense que Ledanois va garder sa tunique, il s'est relevé en fin d'étape pour reprendre l'échappée. Offredo s'est quant à lui donné à fond, on peut imaginer Van Keirsbulck à l'attaque par exemple. Côté Direct Energie je ne sais pas si Cousin va retenter d'y aller. Chavanel peut-être (en tout cas j'aimerais bien) mais je vois plus Grellier tenter sa chance dans un parcours plus valloné.

Avec les déroute de Cavendish et Greipel, on peut imaginer un Dimension Data et un Lotto Soudal à l'avant car ils n'ont personne pour le général. Donc ça donne 5 équipes potentiellement à l'avant aujourd'hui :super:

PS : Mon gros coup de coeur sera de suivre l'épopée de Craddock, que j'ai décrit parmis les baroudeurs potentiels de cette édition, et qui se retrouve à tenter de survivre en finissant les étapes la tête ensanglantée en mode sauve-qui-peut :metalhead: :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par CrocoboyMr0
#2855918
C’était Ourselin en Suisse, Grellier c’était l’étape d'avant et Juul Jensen n'avait pas réussi à le décrocher alors qu'il était plus frais :love:

Grellier, local d’étape sera devant aujourd'hui :super:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2855933
Yep, Barguil est de plus en plus le clone de Virenque...tout pour le Tour, et peut-être le maillot à pois, plus la voix nasillarde, jackpot :elephant:

Sinon, on ne peut qu'apprécier le dévouement du Sucre pour ses anonymes courageux baroudeurs, et ce terme "échappées de nazes" devrait être abolie. Faut quand même avoir le moral pour se taper 200 bornes dans le vent pour au final 99% de chances d'échouer.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2856472
Pour le terme "échappée de naze" en fait c'est un abus de langage : on confond les coureurs et la situation ce ne sont pas les coureurs qui sont nazes mais le fait que l'échappée n'aille pas au bout, donc par compromis, on pourrait dire "échappée naze de courageux"

Les plus belles échappées pour moi dans l'année, celle dont pour moi se révèlent les plus grands champions sont :
- Milan San Remo la plus longue de l'année :love:
- Flèche Wallonne : celle où les échappées ont le moins de chance d'arriver au bout de l'année :love:
- Les premières étapes toute plate du tour de France :love:

Donc un grand bravo au baroudeur de ces deux premières étapes :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2856549
La gazette des baroudeurs :

Retour sur les étapes 1 et 2 du Tour de la France


Hier, pour une première étape dans les terres vendéennes de la célèbre équipe de Jean René Bernaudeau, nous nous attendions à une journée tranquille au bord de la mer, les plagistes en tongs étaient présents pour féliciter l'audace de 3 coureurs partis seuls dans une entreprise impossible, s'enfuir loin du peloton et ses risques de chute, de la promiscuité au sein du peloton en pleine canicule, et histoire de se montrer un peu trois coureur sont partis de l'avant : Kévin Ledanois prend le maillot à pois, Jérôme Cousin et Yoann Offredo s'offrent le plaisir de perséverer le plus loin possible, et de tenir 190kms à l'avant :super:

La journée est parfaitement résumée par le maître baroudeur, Offredo "Je n'aime pas rester dans le peloton. S'échapper, c'est dans la nature de l'homme. Le prix de la combativité, c’est un peu le prix des perdants. Mais j’en ai vraiment profité, en particulier des sourires d’enfants tout au long de la route. C’était ma vraie récompense, c’était génial." :metalhead:

Malheureusement, l'un des tops baroudeurs qui auraient pu se faire plaisir en échappée cette année, Lawson Craddock percute un spectateur. Courageusement, on le voit s'accrocher pour finir l'étape (bon dernier je crois). Le début d'un long calvaire pour ce coureur qui peut finalement briller en rueduorab :mouchoir:

Etape 2 : Le scénario est plus confus que la veille. Le début d'étape est plus nerveux, on peut s'attendre à une échappée de costauds ! Ledanois sort pour protéger son maillot à pois, et c'est finalement Sylvain Chavanel (Direct Energie), Michael Gogl (Trek) et Dion Smith (Wanty-Gobert) qui forment l’échappée du jour. Les fortunéo sont punis et l'on retrouve logiquement les équipes les plus offensives d'hier à l'avant, mais avec des coureurs différents, Cousin et Offredo ayant fait une grosse étape hier ! Surprise de voir Gogl à l'avant, alors que la Trek joue un bon CG de Mollema, et que le CLMPE est important demain. Mais il faut dire que la Trek est très offensive cette année, et égale Ag2r en prenant sa 34ème échappée de la saison en WT :applaud:

Michael Gogl est un jeune coureur autrichien, membre de la Trek depuis l'an dernier et qui a un profil de puncheur. On l'a vu sur les ardennaise puis faire un top 5 sur le tour des Fjords. Il s'est échappé lors du tour de Francfort et sur le tour de Suisse. Un profil idéal pour aller chercher le maillot à pois :study:

Dion Smith quant à lui vient du pays du rugby, et il a surment du se mettre au vélo vu son gabarit frêle (67kgs :sylvain84: ) pois plume dans la vie, mais c'est un costaud sur l'vélo :tonton: C'est un coureur de classique qui passe bien les bosses avec une belle pointe de vitesse. C'est un coureur qui explose cette année, réalisant une très bonne saison : après une campagne de classique pavées discrète mais toujours dans les 80 premiers, engrangeant de l'expérience, il enchaîne avec les ardennaises qu'il conclu avec une 16ème place à Francfort. Après une reprise au tour de l'Ain, il fait un podium sur l'étape de Wanze au tour de Belgique, et le voilà sur le podium du CG, de cette course .HC :applaud: Il continue d'enchaîner sans coupure avec le Dauphiné, ou il est récompensé d'une 7ème place sur le final en sprint semi-massif dans le Beaujolais. Puis il enchaîne avec une 2nde place sur Paris Chauny. Grosse saison de sa part, et il profite de ses qualités pour aller chercher le maillot à pois !

Malheureusement, Gogl est touché au genou et se relève avant le GPM. Il aura fait 30kms à l'avant, puis Smith se relève 5km plus tard, gardant des forces pour le CLMPE de demain où il devra aider son leader Guillaume Martin à ne pas perdre trop de terrain, et en prévision de la Bretagne où son maillot devra être défendu.

Alors on peut se demander si ce CLMPE est mal placé : de nombreuses équipes ne voulant pas perdre de temps, sont frileuses sur ces deux premières étapes. Des équipes comme Dimension Data qui n'ont ni sprinteurs, ni leaders pour le CG ne se risque pas à une échappée inutile. Car il n'y avait rien à gagner à continuer à rouler. Chavanel, lui, à la manière de sa carrière exemplaire, à mouiller le maillot, faisant plaisir aux nombreux supporters de la bande à Bernaudeau sur le bord de route qui évoluait à domicile, pour célébrer l'anniversaire de son manager. Pour faire honneur au tour de France, à son histoire. Pour honorer le sport cycliste qui ne doit pas se résumer à une course de 10kms. :applaud:

On peut se demander, puisque ces valeurs, cet état d'esprit n'est plus de mise face aux marginal gains où chaque effort compte, comment récompenser les échappés : des points UCI, par exemple 1pt tous les 50kms d'échappée en WT ? En limitant le terme échappée à 10 coureurs, comme sur le Giro pour éviter les abus ? En mettant en place un classement annexe du plus grand nombre de kms cumulés en tête par un coureur ? En faisant un maillot du meilleur dans les sprints intermédiaires comme sur certaines courses ? Les idées sont nombreuses mais pas spécialement prioritaires actuellement dans le milieu cycliste, où le modèle de l'étape défilée sur le plat qui se termine au sprint est habituel, intégré par les équipes (qui font leur compo et leur tactique en fonction) ou par les suiveurs (qui allument leur télé dans les 10 derniers kms ou râle du manque de suspense (à raison !) le cas échéant) :spamafote:

Tous les ans c'est pareil, et jamais rien ne change :spamafote: Pire, cet attentisme du peloton, accélérant dans le final, avec un peloton conséquent et frais entraîne de sévères dégâts, comme d'habitude. Après Craddock qui tombe hier et passe sa journée à faire le yoyo en fond de peloton, puis Grmay qui semblait être le baroudeur idéal pour la Trek en montagne qui abandonne pour maladie à mi-course, une chute de Rudy Molard, de Van Rensburg, la chute de Luis Leon Sanchez, dont on s'attendait à ce qu'il fasse un gros tdf, sur la lancée de son début de saison et du Giro, en étant solide en montagne pour son leader Fuglsang et tentant sa chance de temps en temps, doit abandonner en se fracturant le coude.

C'est une hécatombe sur ces premières étapes. Les causes sont connus : 15 tops sprinteurs et 15 tops leaders pour le CG, tous les équipiers frais voulant les replacer à l'avant. Des trains qui se forment très tôt dans le final, par peur d'une cassure à cause des nombreux aménagements routiers peu adaptés au passage d'un peloton. Le stress de perdre la course la plus importante de la saison sur un coup du sort. Le constat est terrible, se répète avec une fatalité désespérante tous les ans.

Mais c'est aussi cela qui rend le Tour unique, que l'on déteste ce genre d'étape, mais qui font aussi sa légende, impressionnant les suiveurs, inspirant la crainte des coureurs !

Classement des meilleurs baroudeurs de ce tdf après 2 étapes :
1 COUSIN Jérôme Direct Energie 190kms
2 OFFREDO Yoann Wanty Groupe Gobert 190kms
3 CHAVANEL Sylvain Direct Energie 170kms
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2856555
Tout à fait d'accord avec ton constat. Hélas, pour moi, il n'y a aucune solution avec ce genre de parcours, même l'abandon des oreillettes.
Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec ton classement du meilleur baroudeur. Même si c'est subjectif, je pense que sur ce début de Tour, Chavanel a été meilleur baroudeur, étant donné que ses kilomètres d'échappée ont été effectués en solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2856556
Non mais Smith ou surtout Gogl, ils ne méritent pas leur place sur ce topic pour le moment. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2856571
D'accord avec vous, c'est juste que je n'ai pas pu faire ma traditionnelle revue d'échappée, alors je me suis rattrapé ce soir. Et puis ça m'a permis de voir que Smith est un coureur rapide et bon puncheur qui va retenter de s'échapper prochainement pour conserver son bien !

En effet Chavanel à plus de mérite, je réactualise en équivalent bouffage de vent :
1 Sylvain Chavanel 147 kms
2 Jérôme Cousin 63kms
2 Yoann Offredo 63 kms
4 Kévin Ledanois 60kms
5 Dion Smith 12kms
6 Michael Gogl 10 kms

Je pense que ça reflète plus ce que l'on a vu :study: . Après je ne prend pas en compte comme je le souhaitais pendant mon délire Milan-Sanremesque, la force du vent et la dénivelée :sylvain84:
Dernière édition par Le sucre sportif le 08 juil. 2018, 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2861273
Un communiqué officiel nous apprend que les derniers baroudeurs, espèce officiellement eb voie de disparition depuis quelques années ne sont plus.

Les Hommes sont les principaux fautifs de cette extinction, eux qui ont voulu façonner leur environnement pour éradiquer toute incertitude.

Ce qui me choque le plus c'est lq façon dont certains coureurs osent plaisanter, faire de l'humour de ce génocide. Offredo dans un dernier sursaut hier c'était plaint du génocide initié ces derniers jours. Il fut abbatu par ces hommes qui n'agissent que par intérêt.

Le romantisme est mort et ne reste plus que la froideur du rationalisme et des gains marginaux. Le cyclisme devient un sport parmis tant d'autres et je vous fait part de mon immense tritesse face à cette perte qui me semble irrémédiable :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2863524
Petit point sur les baroudeurs de cette première semaine et je vais m'en tenir à la froideur des stats car j'ai suivi tout cela de loin :

Donc le classement non-officiel des super-baroudeurs, qui dans un monde idéal récompenserait le coureur le plus offensif, en kms équivalent prise de vent (km/nombre de coureurs échappés).

Ma motivation a établir ce classement est de récompenser de façon juste (contrairement au classement du plus combatif aussi désuet que la légion d'honneur :siffle: ) les coureurs qui prennent le "risque" de s'échapper, d'animer la course, et d'éviter que le peloton ne dorme à 35km/h comme on a pu le voir car un groupe à l'avant oblige le peloton à maintenir un écart, et donc à avoir une course d'endurance, qui devrait rester le maître mot du cyclisme (amha) :

36 coureurs classés, et 5 coureurs ont fait plus de 100kms eq. en tête :

1 CHAVANEL Sylvain Direct Energie 202
2 OFFREDO Yoann Wanty Groupe Gobert 168
3 GRELLIER Fabien Direct Energie 161
4 MINAARD Marco Wanty Groupe Gobert 130
5 COUSIN Jérôme Direct Energie 125

Direct Energie doit logiquement dominer le classement par équipes avec 591 kms eq. devant la Wanty ou Cofidis je suppose. Le meilleur WT est Skujins (Trek) avec 34kms eq. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2863608
Le sucre sportif a écrit :
14 juil. 2018, 12:30
Un communiqué officiel nous apprend que les derniers baroudeurs, espèce officiellement eb voie de disparition depuis quelques années ne sont plus.

Les Hommes sont les principaux fautifs de cette extinction, eux qui ont voulu façonner leur environnement pour éradiquer toute incertitude.

Ce qui me choque le plus c'est lq façon dont certains coureurs osent plaisanter, faire de l'humour de ce génocide. Offredo dans un dernier sursaut hier c'était plaint du génocide initié ces derniers jours. Il fut abbatu par ces hommes qui n'agissent que par intérêt.

Le romantisme est mort et ne reste plus que la froideur du rationalisme et des gains marginaux. Le cyclisme devient un sport parmis tant d'autres et je vous fait part de mon immense tritesse face à cette perte qui me semble irrémédiable :mouchoir:

Ne t'inquiètes pas trop.

A partir de la prochaine étape et jusqu'à la fin du Tour, tu vas en voir du baroudeur.
Et que même un paquet d'étapes vont tomber dans leur escarcelle.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2863976
Pour info lesucre, l'équipe fait un classement des kilomètres passés en tête dans.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site