Kivolanov_Volabov a écrit : ↑12 juil. 2018, 13:41
-Vélomen- a écrit : ↑12 juil. 2018, 13:38
D'accord avec Jalabert et Voeckler, pourquoi les coureurs et les équipes sont aussi peu combatives pour prendre l'échappée ?! "ça en devient agaçant" pour paraphraser Jaja.
Assez curieux oui. Et pourtant, avec la diffusion des étapes en intégralité, on pensait l'inverse, qu'on aurait de la bagarre pour prendre l'échappée. Finalement, c'est encore pire...
C'était annoncé avec la réduction des équipes à 8 coureurs, on en tirera je pense les bénéfices en montagne mais sur les étapes de plat de première semaine, c'était évident qu'on aurait une absence totale de course.
Comme dit plus haut, les équipes sont organisées autour d'un sprinteur et/ou d'un leader pour le général.
Donc si on fait vite fait les calculs, on doit avoir 12/13 équipes où il est interdit de prendre l'échappée en première semaine.
Il ne reste plus que 10 équipes, et dans les deux tiers de celles-ci, il ne doit y avoir grand maximum 2 coureurs qui ont carte libre pour prendre les échappées, restent ensuite Fortuneo, Wanty et Direct Energie et Cofidis où 3/4 coureurs ont la permission. Et ce n'est pas du top rouleur mondial généralement, les top rouleurs mondiaux eux sont dans le peloton à rouler derrière les échappées donc le rapport de forces est terriblement déséquilibré.
Donc, au total, ça nous fait seulement 21/22 coureurs qui jouent es échappées en première semaine de TdF.
Avant, avec les équipes de 9, les équipes étaient plus permissives et moins soucieuses de rationner les forces donc on avait plus de coureurs-sandwichs autour des 30/35.
La solution ? Revenir aux équipes de 10 coureurs sur le TdF.