Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 26
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 26
#2858698
Brest > Mûr-de-Bretagne

(Tour de France, 6ème étape)

181 km



Au lendemain d’une étape aux destinées indécises, le Tour risque de retrouver un scénario plus convenu. En effet, tout porte à croire que nous assisterons à un sprint entre puncheurs et coureurs du classement général sur Mûr-de-Bretagne, arrivée classique du Tour des années 2010 (victoire d’Evans en 2011, de Vuillermoz en 2015).

Le commentaire de Christian Prudhomme :

« La côte de Mûr de Bretagne fournit toujours des indications précieuses sur l’état de forme des prétendants au titre. Cette fois-ci, un éventuel coup de force s’accompagnerait d’une réelle sanction chronométrique. L’ascension sera en effet effectuée deux fois dans les seize derniers kilomètres »

Le commentaire du commentaire :

Synthétique, clair, cohérent. Peut être un peu optimiste mais ça fait partie de l’exercice. Chris oublie toutefois de préciser que juste après le premier passage de Mûr de Bretagne, le peloton devra grimper une bosse non répertoriée à Saint-Mayeux (tout de même 1,3 km à 6,4%) qui octroiera des bonifications.


_____________________________________________________



L'ÉTAPE

Kilométrage total 181 km

Départ réel à 13h25 arrivée vers 17 h 21/ 18 h 43
Météo pour l'arrivée : C’est la Bretagne, il va pleuvo ah ben non temps clair, vent léger du NE




Le peloton devrait arriver à l’entrée du circuit vers 17h10



Les montées du jour :

(3) Km 44 - Côte de Ploudiry
Climb of 1.5km at 7%

(4) Km 68.5 - Côte de Roc’h Trévézel

Climb of 2.5km at 3.5%

Mûr-de-Bretagne :

Seul le pied est vraiment dur



Les derniers kilomètres :

Un circuit corsé



_____________________________________________________




LES FAVORIS


A la suite d’une plainte au sein de la rédaction, nous allons limiter le nombre de rébus aujourd’hui..



****


****


****
sans oublier le dernier vainqueur



Bien sûr il ne faut pas écarter les autres favoris du CG et parmi eux,


_____________________________________________________


Le Tour de France, c’est aussi le Tour de la France :

Brest

Deux hommes froidement abattus près d’un stand de tir... Nos régions ont du talent !






_____________________________________________________




SUIVRE LA COURSE


L'étape du jour sur le site de la course : letour.fr

Retransmissions TV :
- en France : France 3 de 12 h 55 à 15h puis France 2
Eurosport 1 à partir de 12h15 suivi des "Rois de la Pédale"

Pour les autres pays, j’ai un peu la flemme mais vous trouverez votre bonheur ici
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv
https://sporza.be/nl/tv/
https://programmes.rts.ch/#/schedules


N’oubliez pas le débrief des commissaires de course, chaque soir à 19h30 sur la chaîne Youtube de VCN! (Ou 19h quand l’équipe de france joue) !
#2859330
Duel entre Alaf et Valverde pour la victoire, personne ne peut les battre sur une telle arrivée. Et Dan Martin 3eme, personne ne peut le battre pour la 3eme place :green:
Voir s'il va y avoir quelques écarts entre favoris du général (hors Valverde et Martin). Ca sera une poignée de secondes mais le Mur de Bretagne est un bon indicateur de la forme des protagonistes, c'est une arrivée qui pourrait convenir à Dumoulin, ça serait sympa pour la course qu'il creuse un peu son écart sur les autres favoris
Dernière édition par Jean-René_Godart le 12 juil. 2018, 07:29, édité 1 fois.
#2859351
Jean-René_Godart a écrit :
12 juil. 2018, 00:06
Duel entre Alaf et Valverde pour la victoire, personne ne peut les battre sur une telle arrivée. Et Dan Martin 3eme, personne ne peut le battre pour la 3eme place :green:
Voir s'il va y avoir quelques écarts entre favoris du général (hors Valverde et Martin). Ca sera une poignée de secondes mais le Mur de Bretagne est un bon indicateur de la forme des protagonistes
Il y a 3 ans Valverde était aussi imbattable sur cette arrivée et pourtant il était loin du compte.
Je crois pas du tout à une victoire de Pikachu (je vois plutôt Latour jouer la gagne chez ag2r demain) mais à mon avis Martin est au moins autant favori que les 2 coureurs que tu cites. Attention à Kwiat si on lui laisse sa chance.
#2859355
Le dernier kilomètre n'est pas très pentu, surtout les 500 derniers mètres. Il faudrait que cela monte vite s'ils veulent avoir émoussé la pointe de vitesse de Sagan avant le final, une accélération dans les derniers centaines de mètres ne suffiront pas.

Il y a 4 ans Sagan avait fini 4, et le final avait été très rapide avec l'attaque de loin de Vuillermoz. Je pense qu'il faudrait la même chose pour être sur que Sagan ne va pas aussi pouvoir se mêler aux vainqueurs potentiels.
#2859366
Richard a écrit :
12 juil. 2018, 07:54
Pas moyen d'éliminer les rapides avant ? Premier passage + bosse dans la foulée ?

Car en arrivant en toboggan au deuxième passage, la difficulté du pied sera bien lissée quand même
Les deux dernières arrivées là haut avaient été rapides et avaient permis un podium de grimpeurs et de puncheur (Evans-Contador-Vinokourov en 2011; Vuillermoz-Martin-Valverde en 2015); avec comme premier rapide Hushovd 5ieme en 2011 et Sagan 4ime en 2015. Mais c'est le genre d'arrivée qui me semble pouvoir être gagnée à la fois par un grimpeur-puncheur ou par un Sagan-Matthews (bon pas cette année pour ce dernier) en fonction du rythme de la course dans l'avant dernier kilomètre.

Je ne me rappelle plus si en 2011 le mur avait été passé deux fois, je crois que oui mais je n'en suis plus sur. Et c'est vrai qu'en 2011 c'est plus les grimpeurs qui avaient été dans les premiers.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 26
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site