Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 150 sur 167
  • 1
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 167

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%
#2839310
Il a déjà dit vouloir continuer jusqu'au moins 36-37 ans il me semble.
Et puis comme il performe à très haut niveau que depuis ses 26 ans... Si on considère qu'une carrière de coureur de GT est une bonne décennie... II peut tenir plus facilement jusque là que des Contador ou Quintana.

TheChosenOne6 a écrit :
08 juin 2018, 07:37
marooned a écrit :
08 juin 2018, 00:13
Pour la présence de Froome sur le Tour, ça semble réglé :
Le titre est assez bizarre parce qu’il ne dit rien qui va dans ce sens.
Il dit que c'est à l'UCI de prendre la décision et qu'ASO suit les règles, on comprend entre les lignes.

#2839318
Trinite a écrit :
08 juin 2018, 13:54
Il a déjà dit vouloir continuer jusqu'au moins 36-37 ans il me semble.
Et puis comme il performe à très haut niveau que depuis ses 26 ans... Si on considère qu'une carrière de coureur de GT est une bonne décennie... II peut tenir plus facilement jusque là que des Contador ou Quintana.

TheChosenOne6 a écrit :
08 juin 2018, 07:37


Le titre est assez bizarre parce qu’il ne dit rien qui va dans ce sens.
Il dit que c'est à l'UCI de prendre la décision et qu'ASO suit les règles, on comprend entre les lignes.
On comprend ce qu’on veut bien comprendre. Il dit aussi qu’il veut une décision avant le Tour donc on peut aussi penser que s’il n’a pas cette décision il l’a prendra lui même.
Cyclingnews par exemple n’a pas les mêmes conclusions avec la même interview.
#2839338
Il ne dit pas ce qu'il fera en effet. Mais il s'énerve. Il devrait être plus dur avec l'UCI, faut faire dans le mesquin : L'UCI est clairement débordée avec ces procédures qui durent trop longtemps, à part les commissaires et le personnel indispensable au déroulement de la course, nul besoin de les embêter en leur donnant des accréditations pour aller sur le Tour, le mieux est qu'il reste en Suisse pour travailler.... et hop l'étape à Sarzeau sans poignée de main pour Lappartient et le reste du temps l'UCI dehors...
#2840816
Je pense peut-être avoir une piste pour comprendre ce qui a pu déclencher le contrôle anormal de notre champion.

Comme je l'avais évoqué, le test de détection pour le salbutamol utilisé par l'AMA ne permet pas de discriminer une prise orale d'une prise par inhalation.
Pour faire court, le salbutamol est plus ou moins métabolisé par les organes sur sa route, et la part de molécules de salbutamol métabolisées par l'organisme est bien plus importante lors d'une prise orale.
Dans l'urine, on retrouve trois formes de molécules de salbutamol et de dérivées :
- le salbutamol libre, c'est-à-dire non-métabolisé par l'organisme
- le salbutamol sulfaté, métabolisé par le foie
- le salbutamol glucuroné, métabolisé au niveau des reins pour rendre une partie des molécules solubles dans l'urine.

La proportion de salbutamol glucuroné est vraiment très faible de l'ordre de 10 ng/mL, et même lors d'une prise orale, ça représente moins de 3% de ce qui excrété dans les urines.
Par contre, le salbutamol sulfaté représente presque 65% du salbutamol total retrouvé dans les urines lors d'une prise orale.
Lors d'une prise par inhalation, on doit être aux alentours des 50% de salbutamol sous forme sulfatée, car une majorité du salbutamol est avalée lors d'un puff donc métabolisé au même titre que le salbutamol pris sous forme orale.

Il faut savoir que les tests de détection du salbutamol agréés par l'AMA ne recherchent que le salbutamol sous forme libre et le salbutamol glucuroné, on ajoute les deux taux et quand le total est supérieur à 1000ng/mL, il y a contrôle anormal.

Donc le fait que ce calcul n'intègre pas le taux de salbutamol sulfaté me semble très problématique.
Le seuil de 1000ng/mL tient compte du fait qu'on ne prend pas en considération la forme sulfatée sinon on pourrait en effet être à la limite dans un cas extrême pour un coureur qui puffe aux limites autorisées soit 1.6mg par 24h.
Mais ça laisse d'autant plus de latitude au coureur qui en prend sous forme orale car la majeure partie du salbutamol qu'on retrouve dans ses urines est sous forme sulfatée !
Donc, théoriquement, un coureur peut prendre 4mg de salbutamol par voie orale sans être inquiété ce qui commence à être non négligeable surtout s'il s’arrête faire pipi en cours d'étape pour décrasser le réservoir.


Si je tenais à entrer quelque peu dans ces détails techniques, c'est pour faire comprendre mon suivante hypothèse sur le cas Froome :
Comme environ 65% du salbutamol ingéré par un coureur sous forme orale n'est pas dépisté lors des contrôles de l'AMA,(le salbutamol sulfaté), ça peut virer à la catastrophe le jour où le métabolisme du sulfate se retrouve saturé par d'autres médicaments qui empècherait le salbutamol d'etre métabolisé à son tour.
Il y a une compétition entre les molécules et si le salbutamol arrive au niveau du foie et voit que la place est occupée, ben, il n'est pas métabolisé et atterrit dans les urines sous forme libre et là, misère, les taux explosent lors du contrôle et peuvent alors être multiplié jusqu'à un facteur de 2,2. Et ça expliquerait alors pourquoi Froome aurait vu son taux doubler du jour au lendemain (il est passé de 700 à 1900 ramené à 1450 après correction de la gravité spécifique de l'urine).

On peut constater que certaines molécules peuvent partiellement saturer le métabolisme du sulfate :
"Depletion of endogenous inorganic sulfate can have pronounced effects on the elimination kinetics and metabolic fate of phenolic drugs"
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/683 ... t=Abstract
C'est le cas de l'acétaminophène (le paracétamol, molécule bien connue des cyclistes qui est en plus connu pour avoir des effets synergiques avec le tramadol sans en augmenter les effets indésirables).

J'ai trouvé cette étude fort intéressante : http://jpet.aspetjournals.org/content/2 ... f_ipsecsha
On a donné à des rats du paracétamol et on a effectivement constaté que dans les urines, on recueillait de plus en plus de molécules d'acétaminophène libre et glucuronées au fur et à mesure que les doses de paracétamol augmentaient donc le paracétamol a fini par saturer le métabolisme du sulfate. Exactement ce qui se serait passer chez Froome.

Quant au pouvoir masquant du salbutamol évoqué ici, ça semble très hautement improbable.
On pourrait penser qu'un coureur prennent du salbutamol à hautes doses pour saturer le métabolisme du sulfate et alors empêcher la métabolisation de d'autres molécules dopantes qui emprunteraient la même voie métabolique et qui, elles, seraient détectées par leur dérivés sulfatés :scratch:.
Le problème majeur, c'est qu'il faudrait alors prendre du salbutamol à des doses non physiologiques pour aller jusqu'à saturer le métabolisme du sulfate, le type ne tiendrait pas sur un vélo.
Dernière édition par Bradounet_ le 10 juin 2018, 05:40, édité 1 fois.

#2840817
J'espère que _MDP/Bradounet a été retenu comme avocat pour défendre les intérêts de l'UCI contre Sky/Froome. :elephant:

Merci pour ce laïus en tout cas, très intéressant comme toujours.
#2840850
Théorie intéressante ! :super:

Peut être qu'ils ont augmenté la dose de doliprane la veille du contrôle sans se rendre compte que ca risquait de déclencher un positif au salbutamol.

Ou alors peut être qu'ils le savaient, mais qu'ils ne pensaient pas que ca deviendrait une affaire. Je vous rappelle que normalement le dossier n'aurait jamais du sortir...
#2844665
J'ai une question (sans doute a-t-elle déjà été posée mais je n'ai pas le courage de relire les 150 pages du topic): comment se fait-il qu'Ulissi a été suspendu assez rapidement mais que ça traîne pour Froome?
Est-ce que c'est parce que l'Italien a juste accepté la suspension et n'a pas cherché à entraver la procédure?
Ou alors a-t-il reconnu une prise non autorisée et a ainsi transformé son contrôle anormal et contrôle positif?
#2845580
On3 a écrit :
10 juin 2018, 05:34
J'espère que _MDP/Bradounet a été retenu comme avocat pour défendre les intérêts de l'UCI contre Sky/Froome. :elephant:

Merci pour ce laïus en tout cas, très intéressant comme toujours.
Plutôt avocat de la Sky, car si Froome a eu un problème hépatique et donc n’a pas eu de modification au niveau du foie, il est normal que le taux libre soit bien plus élevé.
#2845582
Wald a écrit :
17 juin 2018, 00:15
On3 a écrit :
10 juin 2018, 05:34
J'espère que _MDP/Bradounet a été retenu comme avocat pour défendre les intérêts de l'UCI contre Sky/Froome. :elephant:

Merci pour ce laïus en tout cas, très intéressant comme toujours.
Plutôt avocat de la Sky, car si Froome a eu un problème hépatique et donc n’a pas eu de modification au niveau du foie, il est normal que le taux libre soit bien plus élevé.
Une hypothèse intéressante de Bradounet. Concernant les problèmes hépatiques, j'ai l'impression que l'on en a (à un âge relativement jeune comme Froome l'a actuellement), quand on abuse de produits divers et variés, et que donc, à force de tourner plein régime, les reins finissent par dysfonctionner. Il y a une part de vrai dans ce que j'imagine ou c'est de la suspicion infondée (bien qu'elle me paraisse logique) ou les problèmes rénaux sont avant tout génétiques, ou d'autres causes ? :reflexion:
#2845583
On3 a écrit :
10 juin 2018, 05:47
Par contre, comment se fait-il qu'on interdit la prise orale si les tests sont incapables de faire la différence ? C'est pourtant la base, non ?a
Le problème est que tous les tests de détection de substances (pour simplifier) ont des limites. Un produit dopant qui est très vite éliminé par l’organisme ne sera détecté que juste après la prise, d’où l’intérêt des contrôles hors courses. Pour les produits autorisés pour des raisons médicales comme le salbutamol, les tests de détection juste basés sur la quantité absorbée sont encore plus difficiles à mettre en place car ils doivent tenir compte de la variabilité de la clairance entre individu qui n’est pas seulement dû au fait de faire pipi. Bradounet l’illustre très bien dans ses propos, le métabolisme de ces substances est extrêmement compliqué. Bradounet a simplifié.

Donc l’UCI/AMA se trouve face à un choix, empêcher les coureurs d’avoir des soins appropriés face à une pathologie ou permettre l’utilIsation de médicaments de soin qui peuvent être dopant sans qu’on puisse distinguer les deux. La solution est simple, tu es malade, tu ne cours pas. Ainsi, on élimine tous les asthmatiques en période de susceptibilté ou tous les coureurs ayant besoin de traitement, la liste de coureurs éliminés peut-être assez conséquente.
#2845585
Le sucre sportif a écrit :
17 juin 2018, 00:28
Wald a écrit :
17 juin 2018, 00:15


Plutôt avocat de la Sky, car si Froome a eu un problème hépatique et donc n’a pas eu de modification au niveau du foie, il est normal que le taux libre soit bien plus élevé.
Une hypothèse intéressante de Bradounet. Concernant les problèmes hépatiques, j'ai l'impression que l'on en a (à un âge relativement jeune comme Froome l'a actuellement), quand on abuse de produits divers et variés, et que donc, à force de tourner plein régime, les reins finissent par dysfonctionner. Il y a une part de vrai dans ce que j'imagine ou c'est de la suspicion infondée (bien qu'elle me paraisse logique) ou les problèmes rénaux sont avant tout génétiques, ou d'autres causes ? :reflexion:
C’est le foie pas le rein: Hépatique.
#2845587
J'ai fait un mauvais lapsus, mais j'avais aussi cru comprendre que Froome avait aussi une insuffisance rénale, ce qui me semble être le signe qu'ils sont "prématurément usés" et que l'on peut se servir de cet argument pour défendre Froome, alors que cela me semble être un argument en sa défaveur ...
#2845588
Je ne suis pas au top en physiologie, mais dans le cas d’une insuffisance rénale (ce qui est chaud pour une sportif), le fait de se retrouver avec un taux excessif peut se justifier tout dépend de la pathologie rénale. Les médecins qui essayent de justifier le cas Froome ne sont pas des branquignols.
#2845604
Le sucre sportif a écrit :
17 juin 2018, 00:38
J'ai fait un mauvais lapsus, mais j'avais aussi cru comprendre que Froome avait aussi une insuffisance rénale, ce qui me semble être le signe qu'ils sont "prématurément usés" et que l'on peut se servir de cet argument pour défendre Froome, alors que cela me semble être un argument en sa défaveur ...
L’insuffisance rénale peut être transitoire. Si tu est en hypovolémie par exemple, ou dans le cas de désordre dans la régulation ionique (les deux étant liés d’ailleurs).
Sachant que l’insuffisance à pu être temporaire et exceptionnel le rein de froome à pu flancher à ce moment la et allez très bien aujourd'hui, le seul moyen de l'apprécier est surement dans les échantillons prélevé sur la vuelta (taux de créatinine, densité des autres produits...).
Certains médias anglo saxons ont parlé du taux corrigé de Froome, vous auriez des infos à ce sujet?

  • 1
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 167

:genance: :genance: Lipowitz sa maman est fran&[…]

Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jou[…]

Après deux 7e place sur LBL et PR Espoirs […]

On annonce des rafales à 80 KM/H aujourd'hu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site