Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2809267
Bravo gradouble, costaud en effet. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2809279
Bravo Gradouble pour tes 2 courses, sur 2 très beaux parcours en plus, la forme est ascendante je vois, du tout bon pour la suite. :wink:

C’est un gars de mon club qui fait 3 à Boulogne, je présume donc qu’il règle le sprint du peloton ?
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2809580
Oui très souvent dès que je peux.
Plusieurs raisons; ça me met de suite dans le bain, je suis immédiatement dans la course et j'évite ainsi de traîner à l'arrière dès le départ à me demander ce que je fous là; j'évite aussi la nervosité éventuelle du départ au sein du peloton.
Aussi j'espère à chaque fois qu'un joli contre me reprenne et intégrer alors une belle échappée; je peux aussi servir de relais pour un coéquipier. Et puis je me dis qu'au moins on m'aura vu quelques km à l'avant, même si je rentre vite dans le rang, j'aurais fait quelque chose d'autre qu'être dans les roues à attendre un miracle.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2809919
Tu me rappelles un coursier qui faisait toujours les départs: il avait débuté assez tardivement (autour de 15 ans) et emmenait sa grande carcasse faire les 10-20 premiers km de chaque course.
Puis un jour, on l'a repris (lui et d'autres) au km 50...

Puis, on ne l'a plus repris...

Puis, on ne l'a plus laissé faire le départ...

Une vraie force de la nature; je me souviens que le Comité nous avait envoyé sur un Tour du Gard dans la même équipe: il avait foiré son chrono, s'était mis minable toute la nuit, avait réveillé les italiens et leurs femmes à l'hotel en pleine nuit et avait passé toute l'étape du lendemain à vomir sur eux en échappée... (comme c'était une carrure, les italiens n'osaient pas trop la ramener...)

Je l'ai retrouvé quelques années plus tard dans une boite parisienne complètement torché à se trémousser à moitié à poil: il m'avait concédé avoir arrêté au moment d'atteindre le niveau où le naturel ne suffit plus..
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2812186
J'ai fait une belle course hier à Blain (pour situer c'est en gros entre Nantes et Rennes), en catégorie 3-J. Environ 70 km en ligne et puis des tours d'un circuit de 3 bornes pour arriver à 105 km en tout. Le tout sous une chaleur qui a fait des ravages. Il y avait 120 partants environ.

Le début du parcours en plutôt ennuyant dans la forêt, sur des routes plates, et personne ne veut vraiment faire la course. En fait le jeu c'est d'arriver placé au k 15, où on prend des petites routes, avant d'enchainer une série de bosses du km 25 à 50, sur de toutes petites routes le plus souvent, avec changements de direction, virages à 180°, gravillons, nids-de-poules, mottes de terres... bref du vrai vélo quoi :green: La fin du parcours en ligne est roulante, et le circuit final ne présente qu'un petit faux-plat comme difficulté.

J'arrive bien placé dans les 30 premiers du peloton au fameux km 15, devant un duo a pris une bonne avance sur un peloton qui attend les difficultés, et un petit contre avec 2 de mes coéquipiers s'est dessiné. On reprend le contre et à partir de là je participe à plusieurs escarmouches pour anticiper le secteur des bosses. Je sors finalement avec 2 coureurs suite à une relance après un virage serré, et on monte le premier talus à notre main. Je suis repris sur le haut par les premiers du peloton qui arrivent comme des avions.

On fait ensuite une première boucle avec des côtes, parfois raides mais courtes, et je trouve que ça va très vite, je rétrograde vers la quarantième position du paquet. Pire, avant d'attaquer la deuxième boucle des côtes, je perds un bidon! Vu la chaleur c'est un gros coup dur. Point positif : j'ai gagné 500 grammes, et comme le rythme est moins soutenu je me sens mieux qu'au premier passage. Finalement je termine le secteur des côtes au cul du peloton, où l'on n'est plus qu'une grosse cinquantaine environ.

Je suis hélas bien cramé et je ne peux pas accrocher les 2 groupes qui sortent en costaud dans un des derniers faux-plats de la partie en ligne. Ils sont environ 15 devant; en 2 groupes, et personne de chez nous... Je décide de rouler pour le junior de mon club qui était bien dans les bosses, je suis un peu surpris d'ailleurs qu'il ne soit pas à l'avant. Malheureusement je trouve peu de soutien et l'écart grimpe en flèche, plus de 2 minutes. Je jette l'éponge avant l'entrée sur le circuit et décide de me refaire pour terminer au moins cette course.

Sur le circuit, ça attaque dans le peloton, en filochant, je récupère (#raton), j’attrape également un bidon, ce qui me fait beaucoup de bien... Finalement je suis du petit contre qui se détache du paquet et après avoir géré un débuts de crampes, j'arrive pour la place de 15, je fini 19ème, bien cuit :sweat:

Une petite vidéo de la course : https://www.youtube.com/watch?v=lwnL1_qjqcg - on voit bien la difficulté des côtes, où ça a quand même bien flingué devant, de loin je ne voyais pas tout ça... A 10'35 on me voit terminer en mode survie.

Le lien vers mon strava : https://www.strava.com/activities/1554080703 - Avec la chaleur, la moyenne n'a pas été très élevée... et pourtant c'est l'une des courses où j'ai eu le plus de mal cette année!
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2812751
Mirepoix sur Tarn - UFOLEP 3ème catégorie
Bon du fait que les partiels sont décalés (pour le moment) ça a totalement bouleversé mon année, j'ai vu cette course pas loin de chez moi, sur des routes que je connais plutôt bien. Ça sera plat, c'est UFOLEP troisième cat... Bon... Cependant j'ai jamais aussi peu roulé, puisque je suis même pas à 1500 kilomètres cette année et Novembre + Décembre ça passe pas les 150 kilomètres cumulés, blessures à réparer etc. Ça fait depuis Septembre que j'ai pas bien roulé...

C'est donc sous un beau soleil que je me rends, avec mon père, à la course, et je fais pas le malin, le plus drôle, c'est que j'ai deux états d'esprit, le premier "si je veux gagner, j'attaque là et je tente de tenir" car j'ai retrouvé quelques sensations la dernière semaine et demi, et le second, prépondérant "putain j'espère pas me faire lâcher, faut que je tienne".
Je vais donc chercher mon dossard et retrouve une connaissance, qui me dit que ça roule cette année, qu'il a été lâché sur certaines courses plates etc. Putain je stresse. Je m'habille, et je vais m'échauffer, je découvre donc le circuit.
Après la ligne de départ/arrivée on prend 'lintérieur d'un petit rond point, petite route avec trois paires de carrés rouges ralentisseurs, le truc bien casse gueule, ensuite virage à droite, ligne droite vent de face, virage à droite intérieur d'un grand rond point ligne droite vent de côté, qui se termine par un faux plat, virage en petite bosse, petite descente et on revient sur l'arrivée vent favorable. Circuit de 5,2 kilomètres. Hormis la route pourrie, les autres sont des routes plutôt larges, plutôt bon état, que je connais pour avoir couru dessus en FFC. Je fais deux sprints, dont un au début du faux plat montant car c'est là que je me suis dit d'attaquer, le cardio monte vite, j'ai du mal à respirer avec le stress oula.

On se met sur la ligne de départ, on est 51, le club de Muret est en nombre et le club de Villemur aussi, j'en connais 2-3 mais je ne sais pas qui est en forme ou quoi que ce soit, vu que j'ai pas couru depuis 11 mois et je n'étais pas licencié en UFOLEP l'an dernier. La stratégie est de ne pas suivre les attaques, en tout cas au début, je n'ai pas de rythme hormis sur Zwift. On démarre, j'essai de chopper la bonne trajectoire sans visibilité pour passer entre les ralentisseurs. Sur la ligne droite vent de face, on est à 45/46 "Ah ouais mince, ça a augmenté le niveau" de suite dedans (et là je pense à Gradouble qui en première catégorie est lui à l'attaque sur des rythmes plus élevés). Heureusement ça va ralentir pour passer en mode UFOLEP, c'est à dire que ça attaque de partout. Sur les deux premiers tours, on est à quasi 40 de moyenne, ce qui me surprend, forcément, compliqué pour deux/trois gars de tenir face à un peloton à cette allure. Et bien... Je suis à l'aise, pas forcément dans le peloton, faut retrouver les réflexes, mais niveau physique ça passe en fait, c'est moins intense que Zwift.
Du coup en remontant, je me retrouve dans la roue d'un gars qui met le peloton en file indienne au passage du troisième tour, à 100 mètres de la ligne j'accélère, je passe en tête du peloton derrière les deux échappés, car il y a un CHALLENGE qui donne une belle pièce de jambon, mais spoil, les challenges n'étant pas annoncés ensuite, je ne les ferais plus (les trois premiers scorent). Je vois également que le sprint sera pas facile.

Bref, attaques, contres etc. Je commence à suivre un peu les gros coups, car quand 5 puis 4 coureurs sortent, ça peut aller au bout, mais toujours un coureur pour faire le travail et ramener sur l'échappée ou quasiment. Après 30 kilomètres, il y a une échappée de 4 en tête, moi je suis dans les 5 premiers du peloton, et je suis derrière le dossard 8, dans ma tête je me dis "allez le 8, tu attaques, allez!", et il le fait, je saute dans sa roue, je me retourne, on sort à deux, je prends un gros relais et on revient sur l'échappée, je prends vite un relais et j'essaie d'organiser les choses, mais Muret n'est pas représenté et ça roule derrière, un gars de Muret rentre sur nous et... attaque, ça désorganise complétement, tout le monde est repris. Là j'ai besoin de souffler, même si je suis resté à peine plus de 1,5 kilomètres devant. De fait je me met à l'arrière, où je vois deux gars à presque se battre suite à un écart. Je ne participe plus à la course et je vais même "sortir" de la course pendant 2 tours; les 4 et 3ème avant l'arrivée, à "m'endormir". A deux tours de l'arrivée je décide d'essayer de remonter, compliqué et des coureurs sont sortis, et ça m'inquiète, lorsque on passe à la cloche, je suis dans les 10 premiers du peloton, les jambes tirent un peu et l'échappée est bien partie.

Cependant, dans le peloton après la ligne droite pourrie où ça ne roule jamais fort, un gars va se mettre à la planche pour son coéquipier, on va reprendre le contre et au final sur la ligne droite vent de côté (pas non plus très fort hein mais on le sent) on se retrouve à portée de fusil de l'échappée. On arrive au moment où je me disais qu'il fallait attaquer. A ce moment, un gars de Muret lève le cul de la selle et se fait engueuler, car un équipier devant, il se rassoit mais il m'a crée un décalage. Allez hop, mains en bas du guidon, j'attaque fort, je me retourne, personne n'a pris ma roue, allez Benjamin, tu réfléchis plus, je force vraiment dans le faux plat, je prends le virage au plus vite; je ne pense pas qu'on puisse le prendre plus vite et sur la fin du faux plat, je vois qu'il y a deux gars en tête et trois gars en contre, après la petite descente, je fais l'effort pour revenir sur les trois. Le cardio est très haut, je me retourne, écart avec le peloton, je tente de récupérer dans la roue des trois qui se relaient bien pendant que les deux de tête s'attaquent et s'annihilent en fait. Je ne passe pas, si je veux gagner, faut vraiment que j'encaisse cet effort qui a été vraiment violent.
Je me retourne, le peloton est encore à distance, on se rapproche des deux hommes de tête, je sais où je lance mon sprint et je sais que je peux battre tous les gars de l'échappée, je suis fort et le seul qui a pu faire le jump. Mais au moment où on a quasiment repris les deux de tête et où je lance mon sprint, je vois les premiers du peloton passer à vitesse folle... Je ne monte pas à vitesse maximale car je suis encore très haut au cardio mais au contraire des autres échappés je tiens le sprint dans les 10, et des gars se relèvent, ce qui me permet de les passer. 7ème! 39,1 km/h moyenne

Et bien grosse satisfaction du niveau, petite déception car avec 3 secondes d'avance de plus, je gagnais je pense, mais bon voilà, je pouvais pas faire bien mieux après le gros effort, il aurait fallut sortir à deux. Une course où j'ai été acteur, en accélérant, attaquant plusieurs fois, et finissant dans le top 10 et ce, malgré un entrainement qui laisse à désirer.


Le lien strava : https://www.strava.com/activities/1553725932
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2812804
Bravo Akaion, belle course et belle reprise !
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2813061
Oui comme je te l’avais dit sur FB belle reprise je ne m’attendais pas à te revoir au niveau si tôt, c’est bon pour ton moral et ton anxiété. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2813516
Merci les gars, comme dit également, je me serais pas cru aussi fort à attaquer là où je voulais attaquer et passer vraiment pas loin de la gagne. Bon quand ça va monter ça sera pas la même mais bref, je sais que cette année et la prochaine le vélo sera un peu entre parenthèses...
Kivo... Putain il me faisait envie ce jambon, mais je savais plus du tout à quels tours étaient les primes.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2824726
Quelques résumés :

Samedi 12 mai, Ufolep à Rimont en Ariège.

Joli circuit de 9 km, tout vallonné, beaucoup dans les bois et sur des petites routes de paysan entourée par des prairies. Une belle bosse finale à plus de 10% et 8 tours.
De la grisaille, de la fraîcheur et assez peu de monde au départ (qu’une 40aine en 1ère et 2ème catégories).
Dans mon club, nous sommes 5 et on fait la course, on s’amuse. Au tiers de course, je me retrouve échappé après avoir pris la roue d’un costaud, nous sommes 4 devant dont 2 de mon club; ça roule très dur. Un contre rentre avec encore un co-équipier, nous sommes donc maintenant 3 de mon club sur 6 échappés.
On creuse vite et bien. La victoire va se jouer entre nous.
Mais voilà dans le dernier tour, on court plutôt mal et au lieu d’attaquer chacun notre tour, on roule un peu comme des cons, on amène en clair nos adversaires dans un fauteuil.
Après la bosse finale dans laquelle je lâche, mes 2 coéquipiers se feront battre au sprint par les 2 plus forts de l’échappée.
Bref, on fait 3, 4 et 5ème (moi), bon dans un sens c’est bien, mais dans un autre ce n’est pas terrible.
En tout cas, je suis plutôt en forme.


Week-end des 19 et 20 mai, Tour du Fousseret.

C’est parti pour mon 5ème TdF, LA course du coin en Ufolep avec vraiment un gros niveau chaque année.

1ère étape le samedi, 92 km, très vallonnée bien sûr, plutôt du costaud pour de l’Ufolep. Nous sommes un peloton d’une grosse centaine de coureurs en 1 et 2.

Je ne suis pas le premier attaquant de la journée, seulement le 2ème et ainsi après 1 km de course me voilà déjà échappé avec le 3ème attaquant du jour (le 1er n’a pas pu prendre nos roues).
A 2 on creuse assez vite, on roule vraiment très fort ; mais je souffre, mon collègue d’échappée me fait terriblement mal à la gueule, il doit m’attendre un peu dans un faux-plat montant d’ailleurs.
Un contre de 4 se forme, mais ils ne roulent pas assez vite et ne rentreront jamais sur nous.
Donc, à 2, on aura jusqu’à 2min40 d’avance sur le peloton.

Il faut savoir que sur ce petit Tour, il y a des classements annexes, les GPM (maillot blanc avec quelques pois rouges) et les sprints intermédiaires (maillot vert) (couleurs qui rappellent vaguement quelque chose) :elephant:
A 2 échappés, on est dans la situation idéale, on décide de se partager les classements (très sympa de la part de mon co-échappé car je crois qu’il pouvait faire tous les sprints sans problème), lui jeune grimpeur fera donc les GPM et moi les « points chauds ».
On va tenir comme ça environ 65 km à près de 40 km/h, franchement, à 2, c’est très, très dur (surtout pour moi en fait), je vais quand même passer en tête sur les 3 sprints de la journée, le maillot vert n’était pas mon objectif, mais du coup il le devient.

On finit par se faire rattraper par le peloton juste avant le circuit final de 20 bornes et malheureusement dans une côte ; je ne peux plus forcer et me retrouve donc lâché. On reviendra presque dans le peloton avec quelques autres mais encore au pied d’une côte et là j’explose, je lâche définitivement dans les jambes mais aussi dans la tête (je n’aurais pas vu beaucoup le peloton aujourd’hui et j’aurai un maillot à défendre le lendemain).
Les 20 derniers km sont donc fait dans un petit groupe de 4, en mode « récup ». Je finis à 12 minutes. J’ai 3 coéquipiers très bien classés en 1ère et un en 2ème et moi j’ai le maillot vert. Une bonne journée.


2ème étape, le dimanche matin, 82 km et presqu’aussi dure.

Mes coéquipiers m’ont bien briffé, ils veulent défendre mon maillot et pour une fois je fais un échauffement sérieux car le premier sprint intervient au bout de 9 km et les 2 autres de la journée sont avant les principales côtes du jour aux km 29 et 32.

Du coup dès le départ, on enclenche, j’ai 2 coéquipiers qui se mettent en tête du peloton et maintiennent un tempo très élevé sur le plat afin que personne ne sorte (vraiment très sympa de leur part car tous les 2 sont encore en course pour le général), je suis en 3ème position et face à cette responsabilité qui me revient, pour une fois (encore) je me dois de conserver ma place, je me "bats" et ne me laisse pas déborder et je joue presque des coudes face aux autres « vrais » sprinters.
Je fais le sprint (encore une première) et il me semble faire 3ème de celui-ci ; donc en principe le maillot est sauvé mais je n’en suis pas très sûr car il peut toujours y avoir des erreurs de la part des « commissaires ».

Le problème est que juste après celui-ci on a une côte assez raide, le peloton embraye, ça attaque, je me bats, n’explose pas mais saute quand même.
Je me retrouve au bas de la descente, que je suis obligé de « faire », dans un groupe d’une 10aine de coureurs lâchés dont un de mes coéquipier bien classé au général et qui s’est mis chiffon pour moi en début d’étape.
Il faut rendre la pareille et il y a encore 2 sprints. Bref on se met minable pour rentrer.
Je suis encore derrière pour le 2ème sprint et c’est le coureur qui a remporté le premier qui remporte également celui-ci malgré les manœuvres de mes coéquipiers, ça ne sent pas super, il faut que je rentre pour le 3ème sprint et « miracle », on y parvient juste avant.
Je me fais alors une remontée du peloton obligatoire et, encore une première, je dis aux gars qui squattent le « bord » du peloton de se pousser afin de me laisser passer et ils le font (je dis merci quand même).
Mon adversaire du jour s’envole déjà pour le sprint, un coéquipier m’emmène et s’écarte juste avant la ligne, je fais donc encore 3ème de celui-ci (car un coureur était sorti en solitaire auparavant). Grâce à ces quelques points, là c’est sûr le maillot est conservé. Je suis bien heureux, surtout de l’attitude de mes coéquipiers qui ont vraiment joué le jeu et ont été vraiment classes et même d’autres coureurs du peloton qui me connaissent bien et qui m’ont aidé à l’arrière (comme quoi, ça sert aussi en vélo d’être un gentil, pas chiant) :gafauvel:

Bon il reste 50 bornes, mais là je n’y suis plus trop. Toutefois je tiens le coup dans la très longue côte suivante et même dans la descente qui se fait « à fond » (je vais d’ailleurs battre mon record de vitesse à vélo, 75 km/h pendant quelques secondes).
Cependant je musarde trop à l’arrière et dans la côte qui suit je me prends des cassures que je ne parviens pas à combler. Je vais un peu cravacher pour essayer de revenir pendant 10-15 bornes, ayant encore le peloton en point de mire et profitant « un peu »de l’aspiration des voitures suiveuses. Mais je ne recollerai pas.
Encore une fois je vais faire les 20 dernières bornes en cyclotouriste, et on va finir à 3 cette fois à 12 minutes (comme la veille).

3ème étape le chrono habituel de 7,5km.
Rien à signaler pour moi, je le fais pour être classé et pour « paradé » avec mon beau maillot. 46ème quand même sur 71 ; en effet une trentaine de coureurs ont bâché sur les 2 étapes précédentes ou ont préféré rentrer plus tôt à la maison.


Voilà je monterai sur le podium, bouquet pour ma femme, une coupe en plastique pour mon fils, 2 maillots verts, du pinard et autres babioles pour ma fille :elephant:

Une course vraiment étonnante pour moi, celle des premières, un maillot, un classement annexe, des gars qui roulent pour moi, des sprints, de la bienveillance et bien des encouragements et de l’aide de coureurs même d’autres équipes. Ça fait plaisir :glasses:

Pour mon club, en 1ère catégorie, les 3 costauds font 5, 10 et 11ème. En 2ème caté, un coureur fait 2ème plus une victoire d’étape et en 3ème nous avons une victoire d’étape.
Bref, un très bon week-end pour nous, on a pas fait de conneries et on a su rouler comme il fallait.


On s’amuse, tout ça n’est évidemment pas bien sérieux. On dirait vraiment des gosses qui jouent au Tour de France dans un village.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2824840
Superbe gradouble ! Des résultats et du plaisir, c'est top. :)
Et comme le dit Akaion, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2825777
Chapeau JP pour ton maillot vert acquis au Fousseret, je suis ravi pour toi, ton panache de baroudeur est enfin récompensé.

Qui plus est tout en modestie comme d’habitude, car ayant participé au Tour du Fousseret par le passé, le niveau est très relevé, c’est la plus grosse course à étapes Ufolep du Sud-Ouest avec le Tour du Lavedan le Tour des Coteaux.

Vraiment chapeau ! :wink:
Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site