Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 35
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 35
#2823828
On voit que dans le cyclisme moderne finalement, les vrais écarts en montagne se font sur des attaques lointaines comme ça, non pas tant sur les différences intrinsèques entre coureurs (Yates ne met que 17 " à Pozzo sur le Zoncolan) que sur la tactique et le fait qu'un homme seul par exemple ne va pas compter son effort par rapport à des favoris groupés. On sait qu'un groupe de favoris groupés et sans équipier a toujours tendance à se regarder. Du coup j'attends beaucoup de l'étape du Finestre parce que ce col est tellement dur que c'est l'occasion de séparer les favoris en plusieurs groupes et vu ce qu'il reste derrière les écarts peuvent être énormes. Si un équipier particulièrement en forme comme peut l'être un Reichenbach en ce moment vissait comme un porc et qu'on retrouve les favoris esseulés dans le Finestre, ça partirait pratiquement en contre-la-montre individuel Et là même un leader, même quelqu'un de très fort peut perdre trois, quatre, cinq minutes ce n'est plus forcément une question de valeur intrinsèque et les écarts alors pourraient être vraiment très importants. Après je rêve bien sûr rien de tout cela n'arrivera. Mais je me souviens d'un podium de Thomas De Gendt obtenue grâce à une chevauchée sur le Stelvio il avait pris 5 minutes à tout le monde.
#2823830
J'arrive à contre-temps, mais belle étape aujourd'hui :
- 1 outisder qui tente de loin et joue crânement sa chance (pas récompensé certes mais il a eu raison d'essayer selon moi, peut-être un col trop tôt ?)
- Un favori qui durcit la course à plus de 30 bornes (impressionné par Oomen d'ailleurs qui termine dans le second groupe de favoris malgré son boulot abattu)
- Un leader une jambe au-dessus de tous les autres qui prend ses responsabilités et n'hésite pas à prendre des risques pour accroître son avance.

Après, je ne vais pas mentir non plus, j'ai d'autant plus apprécié que Froome était à la ramasse derrière un Poels encore en promenade en revanche.

Lopez et Carapaz n'ont pas été très malin dans le final. Certes ce n'était pas à eux de rouler mais ils auraient mieux fait de collaborer pour distancer leurs poursuivants au général : là ils vont se prendre un éclat sur le CLM et Oomen comme O'Connor peuvent revenir dans le match pour le maillot blanc alors qu'ils pourraient être 30 secondes à 1 minute plus loin.

Pinot et Pozzo ont vraiment un niveau très très proche, Thibaut a intérêt à passer devant pour le CLM car ces deux-là risquent d'arriver ensemble sur toutes les étapes de montagne (Pozzo était mieux au Zoncolan mais il a toujours apprécié les très gros pourcentages j'ai l'impression, cf le Tour de Trentin avec l'étape à Punta Veleno)
#2823831
En passant, j'ai été impressionné par Nico Denz aujourd'hui, je n'aurais pas pensé qu'il irait plus loin que Chérel dans cette échappée, surtout que j'ai eu l'impression qu'il se sacrifiait pour celui-ci dans la descente ou Quintana et Ciccone ont été distancé.
Denz est vraiment un beau baroudeur, il grimpe et descend très bien, et même sur les parties roulantes il est très efficace. Je pense qu'il aurait battu Ciccone aujourd'hui si l'étape s'était jouée entre échappées (échappées qui ne sont vraiment pas en réussite sur ce Giro !)
#2823848
Belle étape aujourd’hui !

On voit clairement que les positions sont figées : les coureurs ont adoubé Yates (effectivement le plus fort jusqu’ici), Dumoulin a défendu sa 2ème place, et Pinot et Pozzovivo se surveillent déjà pour gratter la dernière place du podium. Ce qui ne les empêchera sans doute pas de tester le hollandais la semaine prochaine, au cas où.

Yates a bien préparé son Giro, jusqu’ici les profils lui étaient favorables, les bonifs aussi, et il en a bien profité avec une forme optimale dès le début du Giro. Aujourd’hui la moitié de son avance est due aux coureurs qui se regardent car ils ont fait une croix sur la victoire finale.
Pas impossible que Yates soit moins fringant la semaine prochaine cependant. Pinot et Pozzovivo feraient bien de tester l’anglais. Au cas où.
#2823858
Ralphspiegel a écrit :
20 mai 2018, 22:30
Ce que je retiens de cette étape :
- La tentative des EF qui n'aura servi à rien et qui enfonce l'échappée et Ciccone qui selon moi aurait pu jouer la gagne.
-La strategie nulle des Pozzo et Pinot qui ont mené un combat contre l'arrière et Chris Froome et ensuite contre Dumoulin au lieu d'aller de l'avant.
- Yates grand vainqueur stratégique de cette étape qui lui ne s'est pas posé cette question.

Je me dit au final qu'ils sont tellement craintif et dans les calculs du CLM qui arrive qu'ils en oublie le sens de la course et qu'ils protègent leurs top5.
Vivement que ce CLM soit fini et que l'on assiste à des attaques (des vraies pas pour la 4 ème ou 10 ème place) mais j'ai bien peur que le vainqueur soit anglais ou hollandais.
Alors là je sais pas ce qu'il te faut. Des attaques il y en a eu tout le long des deux dernières ascensions. Et Pinot a notamment beaucoup insisté. Le truc c'est que s'ils ne s'isolent pas, c'est pas possible d'insister avec le monde dans le porte bagage. Or, il y en a qu'un susceptible de s'isoler en ce moment, c'est Yates.
Boris a écrit :
20 mai 2018, 22:36
N’empêche qu’on rigolera moins mardi soir quand Yates aura collé 10 secondes à Dumoulin au CLM...
Tellement vrai, vu les niveaux montrés aujourd'hui, Yates va foutre une sacrée raquelée à tout le monde. Je le vois dans le même temps que Dumoulin à plus ou moins 20 s.
Clairement, il n'a pas attaqué dans le calcul du CLM, il a attaqué parce qu'il est trop facile par rapport aux autres et qu'il doit se dire qu'il doit tirer un peu dans son max s'il veut rentabiliser son entrainement au Giro :elephant:
mazinho93 a écrit :
20 mai 2018, 22:58

Difficile de tirer des conclusions définitives sur ces exemples , il a parfois été bon sur des pentes extrêmes d autres fois non..pour embrouiller encore plus je me rappelle l avoir vu fort sur le mur de sormano quand nibali gagne ......il est dans tous les meilleur dans cette pente à 18 pour cent..

J ai l impression que pinot est bon quand la course à été dur sur plusieurs dizaines de kilomètres, enchaînement de cols ou non, ..je lui vois plus un profil à la nibali
Aussi clairement d'accord avec ce constat. Ca ne sert pas à grand chose de théoriser sur le % de pente dans laquelle Pinot est à l'aise. S'il est dans un grand jour, il fera mal à tout le monde, que ce soit le Zoncolan ou l'Etna. Ses déclarations d'après course ne valent pas grand chose à mon sens.
#2823885
rbl85 a écrit :
20 mai 2018, 23:58
mazinho93 a écrit :
20 mai 2018, 23:45
Yates montre qu un leader peut encore faire un effort solitaire de 18 km en montagne, trop souvent dans les grands tours des favoris trouver des prétextes pour retarder au maximum les offensives...
Sur le Tour ca aurait pas fonctionner
Bardet doit attaquer à 12 kms de l'arrivée en 2016.
Après hier ça n'aurait pas marché si Pinot et Pozzo courent pour espérer gagner le Giro mais on a pas trop compris après quoi ils couraient car pour le podium ils auraient jamais du hésiter de s'entendre pour éloigner le plus possible du podium Dumoulin avant le CLM et aussi éloigner Froome qui reste un concurrent pour le podium, même si il ne peut plus gagner le Giro aujourd'hui sauf défaillance de Yates.
Pinot et Pozzo auraient pu faire une bonne opération pour le podium au final ils en font plutôt une mauvaise, Yates est intouchable, Dumoulin reste devant et Froome peut toujours revenir dans le jeu.
Je ne compte pas Carapaz et Lopez qui n'ont pas montré jusqu'à present les possibilités de monter sur le podium sur les étapes de montagne et devraient être perdant sur le CLM.
Dernière édition par luckywinner le 21 mai 2018, 07:46, édité 1 fois.
#2823886
levrai-dufaux a écrit :
21 mai 2018, 00:08
J'arrive à contre-temps, mais belle étape aujourd'hui :
- 1 outisder qui tente de loin et joue crânement sa chance (pas récompensé certes mais il a eu raison d'essayer selon moi, peut-être un col trop tôt ?)
- Un favori qui durcit la course à plus de 30 bornes (impressionné par Oomen d'ailleurs qui termine dans le second groupe de favoris malgré son boulot abattu)
- Un leader une jambe au-dessus de tous les autres qui prend ses responsabilités et n'hésite pas à prendre des risques pour accroître son avance.

Après, je ne vais pas mentir non plus, j'ai d'autant plus apprécié que Froome était à la ramasse derrière un Poels encore en promenade en revanche.

Lopez et Carapaz n'ont pas été très malin dans le final. Certes ce n'était pas à eux de rouler mais ils auraient mieux fait de collaborer pour distancer leurs poursuivants au général : là ils vont se prendre un éclat sur le CLM et Oomen comme O'Connor peuvent revenir dans le match pour le maillot blanc alors qu'ils pourraient être 30 secondes à 1 minute plus loin.

Pinot et Pozzo ont vraiment un niveau très très proche, Thibaut a intérêt à passer devant pour le CLM car ces deux-là risquent d'arriver ensemble sur toutes les étapes de montagne (Pozzo était mieux au Zoncolan mais il a toujours apprécié les très gros pourcentages j'ai l'impression, cf le Tour de Trentin avec l'étape à Punta Veleno)
Oomen travaille pour Dumoulin, il ne peut pas se concentrer sur le maillot blanc.
Premier GT pour O'Connor, pas sur qu'il tienne la cadence vendredi, samedi et dimanche prochain.
#2823888
Booze a écrit :
20 mai 2018, 21:35
marooned a écrit :
20 mai 2018, 20:42


Euh non, c'est le contraire.

Historiquement non. Adam était davantage programmé pour être le coureur des GT. Simon était le puncheur-attaquant. Adam a montré plutôt son bout de nez les GT. 4ème sur le TDF en 2016. Simon était bien loin de ce niveau.

Du coup, si Adam connait une progression équivalente, ça va piquer.

Sinon, je suis content que le caractère offensif de Simon Yates soit reconnu. Qu'est-ce qu'il avait pu prendre sur le forum en juillet dernier....il n'y avait pas grand monde pour distinguer ratonnage et courir à la rupture.
Oui je pense aussi qu'Adam est un ton en dessus dans ses résultats

Alors d'un match nibali porte quintana landa bardet froome
Si finalement juillet voyait une joute entre bernal roglic et Adam lol
#2823905
levrai-dufaux a écrit :
21 mai 2018, 00:08

Lopez et Carapaz n'ont pas été très malin dans le final. Certes ce n'était pas à eux de rouler mais ils auraient mieux fait de collaborer pour distancer leurs poursuivants au général : là ils vont se prendre un éclat sur le CLM et Oomen comme O'Connor peuvent revenir dans le match pour le maillot blanc alors qu'ils pourraient être 30 secondes à 1 minute plus loin.
Mouais, assez d'accord sur le fait qu'ils auraient dû collaborer mais dire que Oomen et encore plus O connor vont les mettre très loin dans le clm j'ai des doutes. Quels résultats d'O connor par exemple permettent de penser qu'il va mettre très loin Lopez? Oomen fera sans doute mieux mais ce n'est pas Rohan Dennis non plus.
#2823911
rbl85 a écrit :
20 mai 2018, 23:58
mazinho93 a écrit :
20 mai 2018, 23:45
Yates montre qu un leader peut encore faire un effort solitaire de 18 km en montagne, trop souvent dans les grands tours des favoris trouver des prétextes pour retarder au maximum les offensives...
Sur le Tour ca aurait pas fonctionner
Et pourquoi donc ? Ils n essayent même pas ...sur le tour, on se rappelle de la frilosité consternante d uran et bardet l an dernier...c est une question de volonté.. si les gars ne sont pas capables de faire 19 bornes à bloc en montagne c est à désespérée, yates balaye ces raisonnementd foireux et ses comptes d apothicaire
#2823922
luckywinner a écrit :
21 mai 2018, 07:41
rbl85 a écrit :
20 mai 2018, 23:58


Sur le Tour ca aurait pas fonctionner
Pinot et Pozzo auraient pu faire une bonne opération pour le podium au final ils en font plutôt une mauvaise, Yates est intouchable, Dumoulin reste devant et Froome peut toujours revenir dans le jeu.
Je ne compte pas Carapaz et Lopez qui n'ont pas montré jusqu'à present les possibilités de monter sur le podium sur les étapes de montagne et devraient être perdant sur le CLM.

J'ai l'impression que c’était surtout Pozzo qui ne voulait pas rouler (influencé par MAL et Carapaz derrière qui se regardaient...), Pinot était plutôt volontaire.
C'est clair qu'ils ont laissé passé une opportunité de limiter la casse sur Yates, et de prendre une poignée de seconde à Dumoulin.
Nouveau prono (qui semble de plus en plus prendre forme), 1/ Yates 2/Dumoulin 3/Pinot
#2823924
mazinho93 a écrit :
21 mai 2018, 09:10
rbl85 a écrit :
20 mai 2018, 23:58


Sur le Tour ca aurait pas fonctionner
Et pourquoi donc ? Ils n essayent même pas ...sur le tour, on se rappelle de la frilosité consternante d uran et bardet l an dernier...c est une question de volonté.. si les gars ne sont pas capables de faire 19 bornes à bloc en montagne c est à désespérée, yates balaye ces raisonnementd foireux et ses comptes d apothicaire
Une remarque quand même, sur ce Giro Yates est beaucoup plus fort que les autres en montagne, ce qui n'était pas le cas d'Uran et Bardet sur le dernier tdf, et ça rend les attaques plus faciles. Après il est évident qu'ils n'ont pas non plus osé prendre de risques et que trop souvent les gars cherchent plus à ne pas reculer qu'à avancer dans le classement. En ce sens et même si on peut dire qu'il a fait un peu n'importe quoi, j'ai aussi envie de rendre hommage à Woods qui a tenté quelque chose au lieu de s'accrocher à sa 12è place à tout prix.
#2823927
Fusagasuga2 a écrit :
21 mai 2018, 09:29
mazinho93 a écrit :
21 mai 2018, 09:10


Et pourquoi donc ? Ils n essayent même pas ...sur le tour, on se rappelle de la frilosité consternante d uran et bardet l an dernier...c est une question de volonté.. si les gars ne sont pas capables de faire 19 bornes à bloc en montagne c est à désespérée, yates balaye ces raisonnementd foireux et ses comptes d apothicaire
Une remarque quand même, sur ce Giro Yates est beaucoup plus fort que les autres en montagne, ce qui n'était pas le cas d'Uran et Bardet sur le dernier tdf, et ça rend les attaques plus faciles. Après il est évident qu'ils n'ont pas non plus osé prendre de risques et que trop souvent les gars cherchent plus à ne pas reculer qu'à avancer dans le classement. En ce sens et même si on peut dire qu'il a fait un peu n'importe quoi, j'ai aussi envie de rendre hommage à Woods qui a tenté quelque chose au lieu de s'accrocher à sa 12è place à tout prix.
Je dirais que ce n'est carrément plus la même course ...

Dumoulin a dit plus ou moins ceci à l'arrivée : "Quand il est sorti, il était si fort, il allait si vite, c'était très impressionnant, à aucun moment je n'ai imaginé prendre sa roue". :spamafote:

Donc j'ai envie de dire "tant mieux il attaque", mais effectivement ne pas comparer avec des coureurs qui sont 4-5 avec le même niveau de forme. Ceux-ci sont plutôt à rapprocher de Pozzo-Pinot-Dumoulin sur ce Giro.

Ce n'est pas pour autant que je valide la frilosité observée sur le dernier Tour alors qu'il y avait sans doute des choses à tenter. Take the risk or lose the chance.
#2823931
Beaucoup tirent des conclusions définitives sur le podium de ce Giro, pour moi le juge de paix c'est le Finestre. Personne n'est à l'abri de prendre cher sur cette étape tant ce col est placé loin de l'arrivée. Ce col est ultra dur et ne ressemble à aucun autre avec ses 9 derniers kilomètres sur chemin blanc. Il désavantage les grimpeurs qui montent en danseuse, même le Contador aérien de 2015 avait eu du mal. Je pense que ce col avantage Dumoulin, Froome et Pinot, mais avant toute chose il faudra placer des équipiers à l'avant.
Avec des circonstances de course favorables, un Yates qui perd 20 secondes dans le Finestre, s'il n'a plus d'équipier devant alors qu'il reste un Reichenbach, Poels ou encore Bilbao, alors Yates peut prendre 5 minutes dans la vue à l'arrivée.
Je sais que Yates a le vent en poupe pour l'instant, mais si Contador 2015 a craqué dans le Finestre, je ne vois pas pourquoi Yates serait à l'abri.
#2823935
metatron a écrit :
21 mai 2018, 09:38
Beaucoup tirent des conclusions définitives sur le podium de ce Giro, pour moi le juge de paix c'est le Finestre. Personne n'est à l'abri de prendre cher sur cette étape tant ce col est placé loin de l'arrivée. Ce col est ultra dur et ne ressemble à aucun autre avec ses 9 derniers kilomètres sur chemin blanc. Il désavantage les grimpeurs qui montent en danseuse, même le Contador aérien de 2015 avait eu du mal. Je pense que ce col avantage Dumoulin, Froome et Pinot, mais avant toute chose il faudra placer des équipiers à l'avant.
Avec des circonstances de course favorables, un Yates qui perd 20 secondes dans le Finestre, s'il n'a plus d'équipier devant alors qu'il reste un Reichenbach, Poels ou encore Bilbao, alors Yates peut prendre 5 minutes dans la vue à l'arrivée.
Je sais que Yates a le vent en poupe pour l'instant, mais si Contador 2015 a craqué dans le Finestre, je ne vois pas pourquoi Yates serait à l'abri.
Pas les mêmes produits, Alberto était clean, lui. :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:

Plus sérieusement, je ne sais pas si Froome sera plus avantagé que ça sur le Finestre. Ca mouline quand même beaucoup, donc j'ai plutôt tendance à estimer que la motricité ne sera pas excellente (faudra pas actionner le moteur non plus :elephant: ).
#2823937
Taosloop a écrit :
21 mai 2018, 04:38


Aussi clairement d'accord avec ce constat. Ca ne sert pas à grand chose de théoriser sur le % de pente dans laquelle Pinot est à l'aise. S'il est dans un grand jour, il fera mal à tout le monde, que ce soit le Zoncolan ou l'Etna.
C'est faux. les autres sont a un niveau tel que s'il arrivait a leur faire mal, ca voudrait dire qu'il est a des niveaux de watts extremement suspect. Et je ne pense pas que Pinot soit a ce niveau.
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 35

Mais comment Cofidis a pu ne pas garder Delettre[…]

J'avoue que je commence à changer d'avis, C[…]

Rivals Manager 2024

Oui, autorisons 10 transferts, c'est le minimum re[…]

Team Total Energies 2024

le 2ème unox est dans l'équipe devel[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site