Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#2818567
11e étape - mercredi 16 mai
Assise - Osimo (156 km)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le parcours :
Planimétrie :


Profils des principales difficultés :


Les derniers km :


A mi-chemin de sa remontée vers le nord le long de la péninsule italienne, le peloton du Giro fait une petite halte pour une étape orientée ouest-est, entre l'Ombrie et les Marches. 156 kilomètres depuis la superbe cité d'Assise, toute à la gloire de Saint-François, et Osimo, petite ville perchée - comme c'est original en Italie ! :genance: - à une quinzaine de kilomètres de la mer.
Une fois de plus, il faut donc s'attendre à un match entre les baroudeurs et les puncheurs. Les premiers auront en effet un parcours à leur convenance : deux grosses ascensions de 3e catégorie, le passo Cornello (8,4 km à 4,4% de moyenne) et le valico di Pietra rossa (9,6 km à 3,7% de moyenne), puis un raidard (répertorié comme un… sprint intermédiaire) de 1.500 mètres à 10% à Filottrano, pour un nouvel hommage pour Michele Scarponi après le Tirreno :mouchoir:
Mais les puncheurs pourront peut-être compter sur leurs équipes pour contrôler la course, ce qui devrait être jouable sur une étape aussi courte. Car le final leur va comme un gant : une approche difficile d'Osimo puis cinq dernières bornes terribles, avec un premier court passage dans une rue pavée à 13% suivi d'une descente et d'un replat jusqu'à un deuxième petit mur, 500 mètres à 12% suivis d'un kilomètre à 5-6%, les 300 derniers mètres de l'étape étant eux plats. Une arrivée typiquement italienne, avec rues étroites, passage par une porte d'ancienne muraille, chaussée dallée, … Il faudra être vigilant du côté des favoris, car on peut facilement lâcher de précieuses secondes ici.


Départ à 13 h 05. Arrivée prévue vers 17 h 15.
Météo : à venir...





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le guide touristique de la course :
Assise






San Severo Marche


Osimo :








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Les favoris :

Spoiler : :
Ahahaha ! Je vous ai bien eu : ce n'est pas Simon mais Adam. Ou pas. :elephant:
...ou son coéquipier, caché derrière son beau sourire et malheureux/malade hier ? :scratch:
Spoiler : :
Ahahaha ! Je vous ai bien eu : ce n'est pas Chaves mais le Chat de Cheshire :elephant: :jesors:
#2818594
C'est pour :banana: qui va planter tout le monde dans le passage à 12%, il devancera le duo Bora Formolo et Konrad.
Pinot/Pozzovivo attaquera mais Pozzovivo/Pinot jaillira tout de suite dans la roue du premier attaquant comme depuis une semaine, ne laissant pas le maillot rose faire l'effort lui-même pour mieux le contrer après.
#2818839
veji2 a écrit :
15 mai 2018, 15:53
Une étape où normalement ça se joue au punch à la Wellens, mais bon vu les plumes qui auront été laissées ajd par les coureurs, on peut imaginer que l'échappée aille au bout et que ce soit pause pour le peloton.
+1,
pour l'échappée demain. Je pense que personne n'aura envie de rouler derrière.

Quand même très chouette, le profil, j'aime bien.
#2818937
Quef a écrit :
15 mai 2018, 21:24
Ilnur majka a écrit :
15 mai 2018, 20:51
sur les pavés ça peut casser déjà entre les favoris
Surtout s’ils sont humides. A ce propos les sites météo sont contradictoires quant à la possibilité d’avoir un temps orageux.
Selon Windfinder il pourrait pleuvoir pendant l’étape mais il y a très peu de chances qu'il pleuve sur l’arrivée.
Il y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton quand ils arriverons aux pavés, le placement se fera naturellement.
#2818951
PinKou a écrit :
15 mai 2018, 19:30
Schachmann.
Bien vu :super: Il a le bon profil pour s'échapper et régler un petit groupe au sommet du raidar comme il a failli le faire sur la flèche, sauf qu'il a la poisse quand l'étape lui convient.

Il a fait quoi aujourd'hui ? Il était dans le groupe de favoris ou il a roulé pour Viviani la moitié de l'étape ?

Sinon dans les favoris, je vois bien un Visconti aussi vu que les Bahrain sont à la fête :popcorn:
#2818956
Le sucre sportif a écrit :
PinKou a écrit :
15 mai 2018, 19:30
Schachmann.
Bien vu :super: Il a le bon profil pour s'échapper et régler un petit groupe au sommet du raidar comme il a failli le faire sur la flèche, sauf qu'il a la poisse quand l'étape lui convient.

Il a fait quoi aujourd'hui ? Il était dans le groupe de favoris ou il a roulé pour Viviani la moitié de l'étape ?

Sinon dans les favoris, je vois bien un Visconti aussi vu que les Bahrain sont à la fête :popcorn:
+1 pour Visconti tu me devance d un clic.
Belle étape pour puncheur.
#2819079
Les 14 derniers km ressemblent à un toboggan un peu sur le profil.

Sur l' étape d' hier on trouvait parfois de la pente à des endroits pas forcement indiqué sur le profil, faudra voir sur le terrain ce que ça donne réellement.

C' est une belle occasion pour Pinot de prendre la deuxième place, avec 5 secondes de retard sur Dumoulin, une deuxième place ou une cassure pourrait suffir.

Faut qu' il mette à profit ces 2 derniers km pour continuer sa chasse aux secondes avant 2 étapes pour sprinteurs et le Zoncolan. L' élimination de Chaves et le comportement de son équipe ont du encore booster un peu plus sa confiance. Hier il a éliminé un des plus gros candidat au podium sans mettre le nez à la fenetre.

Pour moi Chaves Pinot et Pozzo était les 3 gars les plus surs d' etre dans le TOP 5 final. Il en a éliminé un et il a cassé le duo Chaves Yates qui aurait pu etre très embetant, double bénefice.

A choisir entre Dumoulin Froome ou Chaves, ma priorité aurait été d' éliminer Chaves. Ce Giro sera probablement gagné par un grimpeur, Froome n' est pas au TOP, et Dumoulin n' est pas en état de grace comme l' année dernière.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

De la famille de Lotte ?

Van der Poel est déjà double vainque[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site