Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 37
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 37
#2802750
Booze a écrit :
22 avr. 2018, 18:13
Sinon, Kwiatkowski, je renonce à comprendre ce coureur...
Coureur qui préfère faire l'équiper sur un GT que leader sur les classiques, et ce malgré ses victoires sur les Strade Bianche, et la Classica San Sébastien. Il est à mes yeux, un des rares coureurs qui pourrait être performant aussi bien sur les flandriennes que les ardennaises. Il a raté sa campagne de classiques à l'image de la Sky, invisible cette année.

#2802751
Le sucre sportif a écrit :
22 avr. 2018, 18:14
AlbatorConterdo a écrit :
22 avr. 2018, 18:11
Tout le monde s'en fout, mais il s'agissait de sa course de reprise pour Formolo, après un mois de pause.
J'ai pensé à toi quand j'ai vu que Villella faisait une bonne course. Il m'a surpris en parlant d'italien surprenant mais encore trop tendre pour faire quelque chose :italia:

Sinon j'ai l'impression que mon exposé sur la tactique quickstepienne qui prend le dessus sur la tactique skyesque n'a pas l'air de faire des émules. Pourtant c'est pour moi la grande nouvelle de ce début de saison !
On ne compare pas une course par étapes à une course d'un jour.
Sur une course par étapes, t'es obligé d'avoir un leader tout le long de la course et de garder le même jusqu'au bout, donc un équipier reste un équipier et larbine.
#2802753
Alors tout d'abord, merci à Daniel pour la présentation de la course et vraiment bravo pour tout son boulot tout au long de ce début de saison.
:jap:

Ensuite, félicitations à Jungels pour sa victoire... Comme quelques uns ici, je pense qu'il gagnera d'autres belles courses dans l'avenir.

charlix a écrit :
22 avr. 2018, 17:48
...
Je suis content et je n’ai pas de regret, parce que Bob Jungels mérite amplement sa victoire. Lorsque je suis sorti avec Woods, j’ai tout donné pour aller chercher une place sur le podium.
...
Quand il est sorti, je me suis vraiment demandé si il le faisait pour la gagne ou pour obtenir une place sur la boîte... :reflexion:
Je ne sais pas quel est l'intérêt médiatique et financier d'une 3ème place sur Liège mais bon, peut-être que la notion de podium parle plus au Grand Public que Top 5 ou Top 10.
Un truc qu'il a peut-être constaté avec les Strade...
J'emploie le conditionnel...
Pour moi, sortir au moment où il est sorti n'avait pas vraiment de justification si il envisageait la gagne.
:wink:
#2802754
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2018, 18:06
allezlasse a écrit :
22 avr. 2018, 17:44
je lis des commentaires durs sur Jungels, je pense que pas mal ici le sous-estiment. Ce n'est pas un demi-coureur qui a gagné aujourd'hui. Ce n'est pas Maxim Iglinskiy ou Oliver Zaugg, vraiment.
Jungels, c'est bien le coureur qui se faisait déposer par Calméjane il y a à peine deux mois. :elephant:

C'est amusant, parce que,ce jour là, j'avais dis qu'il préférait bosser pour Narvaez comme c'était une course de prépa.
Et on m'avait répondu que c'était bizarre parce qu'avec le palmarès qu'il a Jungels, il ne devrait pas refuser ce genre de victoires et il n'aurait pas beaucoup d'autres occasions de scorer dans l'année.

Je ressors d'ailleurs ce post avec délectation qui montre comment pouvait etre considéré Robert Jungels par certains :genance: :
Nopik a écrit :
25 févr. 2018, 22:32
Après, je veux pas radoter, mais je vois pas trop l'intérêt pour un jeune gars qui n'a pas gagné grand chose et qui ne gagnera probablement pas grand chose (jungels) de se mettre au service de son équipier extrêmement jeune et pro depuis 2 mois...
Si c'est Sagan qui lance le sprint d'Ackermann je dis pas... Ou Dumoulin qui lance Kelderman.
Là, le Narvaez, il a largement le temps d'avoir "ses" courses, c'est beaucoup trop tôt pour lui faire une telle fleur.
Et l'ami Jungels ne peut pas non plus se permettre le luxe de laisser passer des victoires potentielles.
Enfin si, visiblement. :elephant:

Mais bon ça n'est pas bien grave au fond.


Edit : d'ailleurs il me semble que les commentateurs ont dit que jungels remportait des chronos wt... j'ai pas les mêmes infos dans l'oreillette. :green:
je tenais le même discours que toi ce jour-là :wink:
#2802768
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2018, 18:06
allezlasse a écrit :
22 avr. 2018, 17:44
je lis des commentaires durs sur Jungels, je pense que pas mal ici le sous-estiment. Ce n'est pas un demi-coureur qui a gagné aujourd'hui. Ce n'est pas Maxim Iglinskiy ou Oliver Zaugg, vraiment.
Jungels, c'est bien le coureur qui se faisait déposer par Calméjane il y a à peine deux mois. :elephant:

C'est amusant, parce que,ce jour là, j'avais dis qu'il préférait bosser pour Narvaez comme c'était une course de prépa.
Et on m'avait répondu que c'était bizarre parce qu'avec le palmarès qu'il a Jungels, il ne devrait pas refuser ce genre de victoires et il n'aurait pas beaucoup d'autres occasions de scorer dans l'année.

Je ressors d'ailleurs ce post avec délectation qui montre comment pouvait etre considéré Robert Jungels par certains :genance: :
Nopik a écrit :
25 févr. 2018, 22:32
Après, je veux pas radoter, mais je vois pas trop l'intérêt pour un jeune gars qui n'a pas gagné grand chose et qui ne gagnera probablement pas grand chose (jungels) de se mettre au service de son équipier extrêmement jeune et pro depuis 2 mois...
Si c'est Sagan qui lance le sprint d'Ackermann je dis pas... Ou Dumoulin qui lance Kelderman.
Là, le Narvaez, il a largement le temps d'avoir "ses" courses, c'est beaucoup trop tôt pour lui faire une telle fleur.
Et l'ami Jungels ne peut pas non plus se permettre le luxe de laisser passer des victoires potentielles.
Enfin si, visiblement. :elephant:

Mais bon ça n'est pas bien grave au fond.


Edit : d'ailleurs il me semble que les commentateurs ont dit que jungels remportait des chronos wt... j'ai pas les mêmes infos dans l'oreillette. :green:
Ce tacle au-dessus de la ceinture :green: Pour la peine je vais répondre.

Sauf erreur, à cette époque là il n'avait pas gagné grand chose. Et il était peu probable qu'il gagne un monument cette année. Qui l'a cité parmi les favoris ce matin ?
Tant mieux qu'il ait su dépasser les attentes. Mais ca ne change rien au constat fait ce jour là. :wink:
D'ailleurs, déclaration de jungels à l'arrivée : "Ca fait un moment que j'étais à la recherche d'un gros résultat, j'ai enfin réussi". CQFD :police:

Et pour finir avec un peu de mauvaise foi, où est le retour d'ascenseur annoncé de la part de Narvaez ? Il lui a laisse sa place dans la sélection, c'est ça ? :green:

#2802776
J'ai trouvé la course agréable (du moins comparé aux éditions précédentes). Globalement, je trouve qu'on a eu une belle saison de classiques.

Je vous trouve durs avec Bardet. Il ne pouvait pas suivre Jungels. Il aurait peut-être dû tenter de sortir avec Vanendert mais franchement pas sûr qu'il en fût capable. Bref, Je pense qu'il a parfaitement joué tactiquement avec ses moyens. Mine de rien, c'est son 4e top 10 sur la course. Avec l'expérience et en étant opportuniste, il pourra peut-être la remporter un jour mais ni au sprint ni en faisant un numéro à la Jungels, donc la fenêtre de tir sera toujours limitée.
#2802777
Le sucre sportif a écrit :
22 avr. 2018, 17:09
dolipr4ne a écrit :
22 avr. 2018, 16:54
Un petit big up à Bardet, meme s'il n'a joué la gagne à aucun moment.
C'est bien le problème avec Bardet : il fait toujours forte impression, mais toujours pour un accessit. Il attaque trop tard, il fallait y aller avec Vanendert, là c'était jouable. J'ai l'impression qu'il manque de confiance en lui et ne se voit pas gagnant dans sa tête :scratch:
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Alaphilippe n'y va pas non plus, il devait protéger Jungels en sautant sur tout ce qui bouge, lui qui pouvait sauter les relais :reflexion:
Alaf n’y va pas probablement parce que c’est Bardet qui attaque...
#2802781
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2018, 18:18
Sinon j'ai l'impression que mon exposé sur la tactique quickstepienne qui prend le dessus sur la tactique skyesque n'a pas l'air de faire des émules. Pourtant c'est pour moi la grande nouvelle de ce début de saison !
On ne compare pas une course par étapes à une course d'un jour.
Sur une course par étapes, t'es obligé d'avoir un leader tout le long de la course et de garder le même jusqu'au bout, donc un équipier reste un équipier et larbine.
[/quote]

Je me suis enflammé en faisant un constat trop général, mais la tendance ces dernières années sur les ardennaises était de faire un train-train à la Sky pour attaquer dans les 5 derniers kms. Que ce soit sur les courses par étapes (exemple de MAL à Tirreno, Soler à Paris-Nice, Quintana en Catalogne, Pinot dans les Alpes ...) ou sur les ardennaises, les tactiques ont changé j'ai l'impression.

Après on verra lorsqu'il y aura plus d'enjeux (sur les GT) mais déjà, sur les deux monuments les plus attentistes de l'année, on a eu droit a des attaques anticipées. Pour MSR on peut se dire que c'est un coup de génie de Nibali (qui du coup a initié cette nouvelle mode tactique qui profite du marquage des leaders entre eux) mais là, avec Jungels, c'était prémédité (donc la tactique offensive est adoptée !)

Pendant ce temps-là, et c'est logique, les leaders de l'ancienne mode, la sky, continue de faire son train train quitte à ce que ce soit inefficace (Ellissonde dans les Alpes aurait pu attaquer pour mettre la pression sur le CG ; idem pour la Sky sur Tirreno avant l'attaque de Roglic, dans la longue plaine où Reichenbach a attaqué, un rouleur comme Thomas ou Kwiatkowski passant à l'offensive, comme Jungels aujourd'hui, aurait pu prendre 1' au CG, ce qui est énorme sur une course par étape et ce qui ne se faisait plus auparavant, mais qui est dorénavant envisageable avec l'exemple de Soler sur Paris-Nice)

Bref, peut-être que le cyclisme entre dans une nouvelle phase, où la tactique reprend le dessus sur le train-train au seuil :reflexion:
#2802785
nicosix a écrit :
22 avr. 2018, 18:49
Le sucre sportif a écrit :
22 avr. 2018, 17:09


C'est bien le problème avec Bardet : il fait toujours forte impression, mais toujours pour un accessit. Il attaque trop tard, il fallait y aller avec Vanendert, là c'était jouable. J'ai l'impression qu'il manque de confiance en lui et ne se voit pas gagnant dans sa tête :scratch:
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Alaphilippe n'y va pas non plus, il devait protéger Jungels en sautant sur tout ce qui bouge, lui qui pouvait sauter les relais :reflexion:
Alaf n’y va pas probablement parce que c’est Bardet qui attaque...
En fait je parlais du moment où Vanendert part, quelques kms avant l'attaque de Bardet. Je pense qu'Alaph' était cuit sinon c'est une faute tactique : en sautant dans la roue de Vanendert, soit il se faisait emmené sur un plateau, soit Vanendert se relève et ça fait une menace de moins pour Jungels (d'ailleurs Vanendert et Valverde étaient les deux à marquer pour Alaph' amha).

Et il y en a qui n'ont pas trouvé cette course passionnante avec tout ces mouvements, ces tactiques envisageables ? :banana:

Et tout cela grâce à un baroudeur/rouleur comme Jungels qui anticipe et met la pression sur les puncheurs/sprinteurs attentistes :banana:
#2802792
Le sucre sportif a écrit :
22 avr. 2018, 17:18
Alexstru a écrit :
22 avr. 2018, 17:06
En fait, ce qui est affligeant, c'est la manière d'utiliser les équipiers.

La plupart des très grosses équipes sont encore à 5 ou 6 au pied de la Roche aux Faucons pour au final, n'avoir plus personne au sommet pour rouler sur un homme seul.

Il faudra quand même se demander à quoi ça sert de garder autant d'équipiers pour n'en faire rien. N'y a-t-il pas moyen de les utiliser un peu mieux?
Bonne question, et c'est en ça que la victoire de Jungels me fait plaisir : les équipiers avaient ces dernières années tendance à être utilisés pour replacer les leaders ou faire un tempo (tactique skyesque). Là, on voit que la tactique optimale quand on est en surnombre, c'est d'envoyer un coureur à l'avant pour faire travailler les autres, et comme les autres ne veulent pas travailler, ça fait mouche (tactique quickstepienne).

L'année 2018 a vu la consécration de la tactique quickstepienne, prenant le dessus sur la tactique skyesque. D'ailleurs, on a vu Movistar faire comme la QST sur les courses par étapes (catalogne) et Astana aussi.

Bref, on pourrait se dire que c'est que sur les courses d'un jour, mais ça à l'air aussi de se faire sur les courses par étapes.

A voir ce que ça donne sur la suite de la saison.

Question donc, est-ce que cela est dû au fait d'être passé à 7 ? A priori il n'y avait pas besoin de passer à 7 pour changer de stratégie, le surnombre étant réalisable quelquesoit le nombre d'équipier (N>1 évidemment).

Bref, c'est le grand débat de la saison 2018. Qui est apparu en premier : les tactiques offensives ou les équipes de 7 ? (l'oeuf ou la poule ?)

:study:
C'est un bon résumé des différentes tactiques possibles. Avec LBL, j'ai tellement été habitué à voir une course complétement nulle, que je suis satisfait de l'édition 2018, même si bien-sûr ca reste loin du suspence d'un Tour des Flandres ou d'un Paris-Roubaix. Pourvu que ca dure! Même si je regrette le temps où Bettini qui foutait le bordel dans la Redoute (supprimer la Roche-aux-Faucons?).

Pour Jungels, j'ai peut-être un peu trop suivi le Giro 2016, mais je vois mal comment on peut le voir comme un 3e couteau. Bien-sûr, je n'aurais pas non plus parié sur sa victoire ce matin.
#2802797
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2018, 17:23
rbl85 a écrit :
22 avr. 2018, 17:12


Bien sur qu'un podium c'est top mais si il continu a courir comme ca il ne gagnera jamais LBL
Bardet était bloqué aujourd'hui comme un peu tout le monde du moment où Jungels fait le trou, après tout le monde se court après, c'est impossible.
Il aurait fallu qu'il attaque avant Jungels quoi.
Le seul moment de s'extraire du groupe ensuite, c'était d'attendre St-Nicolas comme Vanendert, encore fallait-il avoir ses jambes.

On n'est d'accord, Bardet n'aurait pas pu revenir sur Jungles seul (et n'aurait jamais fait un tel numéro s'il s'était retrouvé seul...).
Moi ceux que je lui reproche, c'est de l'ouvrir un peu trop dans la presse et se faire passer pour un coureur hyper offensif*. S'il voulait gagner (ou perdre, les armes à la main...) un coureur de ce profil devait tenter de sortir dans la Redoute, ou la Roche aux faucons, après ça c’était plié.

*Sur la classic Ardéche c'etait plus une course de préparation pour lui, il n'avait rien à perdre et s'est amusé (et il a montré qu'il était trés fort), les strade Bianche un peu pareil, c'etait juste du "bonus" et du fun pour lui. Et résultat on voit, sur ces 2 courses, ils régalent et fait des excellents résultats.

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 37
Giro par élimination 2024

Bon bah voilà à part un miracle ,je […]

Bonne idée le prologue à Verdun, &cc[…]

Team Total Energies 2024

Tesson a effectivement dit qu'il n'aimait pas fai[…]

5 et 40

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site