Bradounet_ a écrit : ↑22 avr. 2018, 18:18
Sinon j'ai l'impression que mon exposé sur la tactique quickstepienne qui prend le dessus sur la tactique skyesque n'a pas l'air de faire des émules. Pourtant c'est pour moi la grande nouvelle de ce début de saison !
On ne compare pas une course par étapes à une course d'un jour.
Sur une course par étapes, t'es obligé d'avoir un leader tout le long de la course et de garder le même jusqu'au bout, donc un équipier reste un équipier et larbine.
[/quote]
Je me suis enflammé en faisant un constat trop général, mais la tendance ces dernières années sur les ardennaises était de faire un train-train à la Sky pour attaquer dans les 5 derniers kms. Que ce soit sur les courses par étapes (exemple de MAL à Tirreno, Soler à Paris-Nice, Quintana en Catalogne, Pinot dans les Alpes ...) ou sur les ardennaises, les tactiques ont changé j'ai l'impression.
Après on verra lorsqu'il y aura plus d'enjeux (sur les GT) mais déjà, sur les deux monuments les plus attentistes de l'année, on a eu droit a des attaques anticipées. Pour MSR on peut se dire que c'est un coup de génie de Nibali (qui du coup a initié cette nouvelle mode tactique qui profite du marquage des leaders entre eux) mais là, avec Jungels, c'était prémédité (donc la tactique offensive est adoptée !)
Pendant ce temps-là, et c'est logique, les leaders de l'ancienne mode, la sky, continue de faire son train train quitte à ce que ce soit inefficace (Ellissonde dans les Alpes aurait pu attaquer pour mettre la pression sur le CG ; idem pour la Sky sur Tirreno avant l'attaque de Roglic, dans la longue plaine où Reichenbach a attaqué, un rouleur comme Thomas ou Kwiatkowski passant à l'offensive, comme Jungels aujourd'hui, aurait pu prendre 1' au CG, ce qui est énorme sur une course par étape et ce qui ne se faisait plus auparavant, mais qui est dorénavant envisageable avec l'exemple de Soler sur Paris-Nice)
Bref, peut-être que le cyclisme entre dans une nouvelle phase, où la tactique reprend le dessus sur le train-train au seuil
Jeu du meilleur baroudeur du Tour :
viewtopic.php?f=7&t=78947