- 21 févr. 2018, 13:45
#2753797
Avant, jusqu'en 2008, il existait ceci:
Une course de préparation à la campagne des flandriennes. Une course avec des monts mais dont le dernier était situé à 400 km de l'arrivée (sic Gilbert)
Ensuite, vint ceci:
.
Le nom avait changé mais le parcours "Gand-Gand" restait sensiblement le même bien que la ferveur soit restée intacte:
.
Puis vint la révolution pour 2018, un parcours entièrement revu, sur les bases de "l'ancestral" et mythique Ronde Van Vlaanderen!
Le départ se fait toujours à Gand mais l'arrivée se déroulera à Meerbeke (entité de Ninove), là où était située l'arrivée du Ronde.
Imaginez, le parcours final ressemblera comme un frère jumeau à celui de la plus belle des flandriennes, avec l'enchaînement Berendries-Valkenberg-Tenbosse-Muur-Bosberg dans les 40 derniers kilomètres, avec le sommet du "Mont Eddy Van Hooydonck" à 12 petits kms de l'arrivée...
Le Berendries
Berendries, rue située à Michelbeke dans la commune de Brakel est surtout connue pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte asphaltée de 936 mètres de longueur de 7 % de moyenne, avec un passage à plus de 13 %. C'est une des côtes non-pavées les plus difficiles que les coureurs doivent affronter.
Le Valkenberg
Le Valkenberg est un mont des Ardennes flamandes situé sur la commune de Brakel dans la province belge de Flandre-Orientale. C'est une côte asphaltée de 875 mètres de longueur de 6 % de moyenne avec un passage à 15 %.
Le Tenbosse
Le Tenbosse est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une bosse asphaltée de 450 mètres de longueur à 6,9 % de moyenne. Il s'agit en fait de la rue Tenbossestraat de la commune de Brakel, ce qui en fait un des rares monts urbains de la course.
C'est une difficulté traditionnelle du Tour des Flandres mais elle n'a été référencée qu'à partir de 1997 après les deux premiers succès de Johan Museeuw qui y avait à chaque fois construit sa victoire. Le belge rééditera une troisième fois le scénario en 1998.
Ensuite, arrive une petite peste appelée "Parikeberg". Côte non répertoriée entre le Tenbosse et la Muur, elle est souvent montée "vent de face" car non protégée...
Le Muur-Kapelmuur
Le mur de Grammont (en néerlandais : Muur Kapelmuur ou Muur van Geraardsbergen) est une route pavée en pente très raide d'un dénivelé de 93 m se trouvant à Grammont (Belgique). Le lieu doit sa célébrité au fait qu'il est grimpé comme obstacle de montagne lors de courses cyclistes, en particulier le Tour des Flandres.
La pente commence au centre de la ville, aux bords de la Dendre, et escalade le Oudenberg. En 1940, le paysage de l'Oudenberg a été classé et en 1995 la rue en pavés a été classée comme monument.
La route en pente a été rénovée au début du XXIe siècle. Le 28 mars 2004, le ministre flamand des Affaires intérieures Paul Van Grembergen a ré-inauguré officiellement le Mur. Le premier ministre Guy Verhofstadt et le président de la Chambre des représentants Herman De Croo étaient également présents. Le budget total des travaux était de 1 256 494 euros.
Le Mur est un monument de l'histoire du cyclisme. Cette pente est escaladée par des coureurs cyclistes depuis la course Gand-Gand en 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d'environ 70 courses.
La difficulté de l'ascension à vélo est accrue car les pavés sont horizontaux et forment donc de petites marches.
sommet = 110 m
situation = Flandres/Vlaanderen (Belgique)
départ = Grammont/Geraardsbergen (Belgique)
dénivelé = 92 m
longueur = 1 km
pente moyenne = 9,2 %
plus forte pente = 20 %
Ensuite, le Bosberg
Le Bosberg est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte pavée de 986 mètres de longueur peu pentue par rapport à la majorité des monts franchis par la course.
C'est un mont traditionnel du Tour des Flandres, où il est apparu en 1975 sans jamais en disparaitre. Il constitue généralement le dernier mont du « Ronde » (sauf en 1981 et 1985-1987). Il s'enchaine toujours derrière le Muur-Kapelmuur sauf lors de l'édition 2002 où ce dernier avait été retiré du parcours pour être réhabilité.
En tant que dernier mont, le Bosberg a une grande importance stratégique. En effet, il est pour les coureurs limités au sprint la dernière occasion de partir en solitaire avant les longues lignes droites jusqu'à Meerbeke. Ce fut notamment le cas pour le coureur belge Edwig Van Hooydonck lors de ses succès en 1989 et 1991.
Le Bosberg apparait parfois au programme d'autres semi-classiques belges comme le Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk). C'est lors de l'édition 1950 de cette dernière qu'il fut pour la première fois franchit en compétition.
Les pavés du Bosberg sont protégés depuis 1993.
A cela, vous ajoutez les tronçons pavés qui précèdent et vous avez un cocktail explosif!
Un résumé de 2017:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NzA65My_KvU[/youtube]
Le palmarès des derniers vainqueurs:
2017 | VAN AVERMAET Greg
2016 | VAN AVERMAET Greg
2015 | STANNARD Ian
2014 | STANNARD Ian
2013 | PAOLINI Luca
2012 | VANMARCKE Sep
2011 | LANGEVELD Sebastian
2010 | FLECHA Juan Antonio
2009 | HUSHOVD Thor
2008 | GILBERT Philippe
La liste des engagés au 19/02/2018:
http://www.omloophetnieuwsblad.be/sites ... s_1902.pdf
Les favoris? Je risque de ne pas être objectif...
Retransmission télé:
RTBF (La Une) dès 14:15
Sporza 'Eén) dès 13:30
José de Cauwer est prêt...
Pour les chaînes françaises, rien sur Eurosport, je pense... Equipe21? Merci de préciser...
Les sites:
http://www.omloophetnieuwsblad.be/nl/ohn/elite-mannen
https://twitter.com/OmloopHNB
https://www.facebook.com/omloophetnieuwsblad
Que le meilleur gagne, peu importe qui, pour autant que ce soit au panache!
Une course de préparation à la campagne des flandriennes. Une course avec des monts mais dont le dernier était situé à 400 km de l'arrivée (sic Gilbert)
Ensuite, vint ceci:
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Le nom avait changé mais le parcours "Gand-Gand" restait sensiblement le même bien que la ferveur soit restée intacte:
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Puis vint la révolution pour 2018, un parcours entièrement revu, sur les bases de "l'ancestral" et mythique Ronde Van Vlaanderen!
Le départ se fait toujours à Gand mais l'arrivée se déroulera à Meerbeke (entité de Ninove), là où était située l'arrivée du Ronde.
Imaginez, le parcours final ressemblera comme un frère jumeau à celui de la plus belle des flandriennes, avec l'enchaînement Berendries-Valkenberg-Tenbosse-Muur-Bosberg dans les 40 derniers kilomètres, avec le sommet du "Mont Eddy Van Hooydonck" à 12 petits kms de l'arrivée...
Le Berendries
Berendries, rue située à Michelbeke dans la commune de Brakel est surtout connue pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte asphaltée de 936 mètres de longueur de 7 % de moyenne, avec un passage à plus de 13 %. C'est une des côtes non-pavées les plus difficiles que les coureurs doivent affronter.
Le Valkenberg
Le Valkenberg est un mont des Ardennes flamandes situé sur la commune de Brakel dans la province belge de Flandre-Orientale. C'est une côte asphaltée de 875 mètres de longueur de 6 % de moyenne avec un passage à 15 %.
Le Tenbosse
Le Tenbosse est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une bosse asphaltée de 450 mètres de longueur à 6,9 % de moyenne. Il s'agit en fait de la rue Tenbossestraat de la commune de Brakel, ce qui en fait un des rares monts urbains de la course.
C'est une difficulté traditionnelle du Tour des Flandres mais elle n'a été référencée qu'à partir de 1997 après les deux premiers succès de Johan Museeuw qui y avait à chaque fois construit sa victoire. Le belge rééditera une troisième fois le scénario en 1998.
Ensuite, arrive une petite peste appelée "Parikeberg". Côte non répertoriée entre le Tenbosse et la Muur, elle est souvent montée "vent de face" car non protégée...
Le Muur-Kapelmuur
Le mur de Grammont (en néerlandais : Muur Kapelmuur ou Muur van Geraardsbergen) est une route pavée en pente très raide d'un dénivelé de 93 m se trouvant à Grammont (Belgique). Le lieu doit sa célébrité au fait qu'il est grimpé comme obstacle de montagne lors de courses cyclistes, en particulier le Tour des Flandres.
La pente commence au centre de la ville, aux bords de la Dendre, et escalade le Oudenberg. En 1940, le paysage de l'Oudenberg a été classé et en 1995 la rue en pavés a été classée comme monument.
La route en pente a été rénovée au début du XXIe siècle. Le 28 mars 2004, le ministre flamand des Affaires intérieures Paul Van Grembergen a ré-inauguré officiellement le Mur. Le premier ministre Guy Verhofstadt et le président de la Chambre des représentants Herman De Croo étaient également présents. Le budget total des travaux était de 1 256 494 euros.
Le Mur est un monument de l'histoire du cyclisme. Cette pente est escaladée par des coureurs cyclistes depuis la course Gand-Gand en 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d'environ 70 courses.
La difficulté de l'ascension à vélo est accrue car les pavés sont horizontaux et forment donc de petites marches.
sommet = 110 m
situation = Flandres/Vlaanderen (Belgique)
départ = Grammont/Geraardsbergen (Belgique)
dénivelé = 92 m
longueur = 1 km
pente moyenne = 9,2 %
plus forte pente = 20 %
Ensuite, le Bosberg
Le Bosberg est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte pavée de 986 mètres de longueur peu pentue par rapport à la majorité des monts franchis par la course.
C'est un mont traditionnel du Tour des Flandres, où il est apparu en 1975 sans jamais en disparaitre. Il constitue généralement le dernier mont du « Ronde » (sauf en 1981 et 1985-1987). Il s'enchaine toujours derrière le Muur-Kapelmuur sauf lors de l'édition 2002 où ce dernier avait été retiré du parcours pour être réhabilité.
En tant que dernier mont, le Bosberg a une grande importance stratégique. En effet, il est pour les coureurs limités au sprint la dernière occasion de partir en solitaire avant les longues lignes droites jusqu'à Meerbeke. Ce fut notamment le cas pour le coureur belge Edwig Van Hooydonck lors de ses succès en 1989 et 1991.
Le Bosberg apparait parfois au programme d'autres semi-classiques belges comme le Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk). C'est lors de l'édition 1950 de cette dernière qu'il fut pour la première fois franchit en compétition.
Les pavés du Bosberg sont protégés depuis 1993.
A cela, vous ajoutez les tronçons pavés qui précèdent et vous avez un cocktail explosif!
Un résumé de 2017:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NzA65My_KvU[/youtube]
Le palmarès des derniers vainqueurs:
2017 | VAN AVERMAET Greg
2016 | VAN AVERMAET Greg
2015 | STANNARD Ian
2014 | STANNARD Ian
2013 | PAOLINI Luca
2012 | VANMARCKE Sep
2011 | LANGEVELD Sebastian
2010 | FLECHA Juan Antonio
2009 | HUSHOVD Thor
2008 | GILBERT Philippe
La liste des engagés au 19/02/2018:
http://www.omloophetnieuwsblad.be/sites ... s_1902.pdf
Les favoris? Je risque de ne pas être objectif...
Retransmission télé:
RTBF (La Une) dès 14:15
Sporza 'Eén) dès 13:30
José de Cauwer est prêt...
Pour les chaînes françaises, rien sur Eurosport, je pense... Equipe21? Merci de préciser...
Les sites:
http://www.omloophetnieuwsblad.be/nl/ohn/elite-mannen
https://twitter.com/OmloopHNB
https://www.facebook.com/omloophetnieuwsblad
Que le meilleur gagne, peu importe qui, pour autant que ce soit au panache!
Dernière édition par DanielH le 21 févr. 2018, 14:54, édité 1 fois.