Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2753257
J'ai toujours pensé (avec deux acolytes qui se reconnaîtraient s'ils traînaient par ici) qu'un format court individuel avec élimination directe marcherait vachement bien.

En gros un peu ce qui avait été fait au Canada avec le challenge sprint, mais en plus sophistiqué et surtout sur des parcours plus compliqués :

Tu prends les 60 meilleurs coureurs du monde (tous profils : sprinteurs grimpeurs classicmen rouleurs etc) et tu les fais courir sur un circuit de 10 à 15 kilomètres (type mondial) avec une bosse au milieu (+ ou - difficile selon les lieux) 6 par 6.

Dans chaque série de 6, les trois premiers sont qualifiés pour le tour suivant, ça fait 30 qualifiés.

Au tout suivant tu fais 5 séries de 6, 3 qualifiés à chaque fois > 15 qualifiés

Au tour suivant, trois demi-finales à 5 coureurs, les deux premiers passent > 6 coureurs en finale.

Et la finale à 6 donc…

Selon qui affronte qui, les profils des coureurs, les épouvantails dont il faut se débarrasser, les configurations de course seraient différentes et les alliances de circonstances sans cesse changeantes. Ça tient en deux jours, c'est hyper télégénique, et je pense que ce serait spectaculaire. Et ça inscrirait les coureurs dans des filières nouvelles (effort court sans foncier, mais répétition de ces efforts à plusieurs reprises pour ceux qui passent plusieurs tours) ce qui pourrait bousculer la hiérarchie.
#2753300
Ce serait comme organiser un match de foot sans adversité, les joueurs doivent marquer hors de la surface en face, puis à 3/4, puis de la téte etc. Et à la fin on compare le score de 2 équipes/joueurs.

Ce qu'on faisait lors des stages clubs de début de saison, c’était des courses d'équipes avec des coureurs de niveaux vraiment différents... Un Trés bon/bon/moyen/débutant.
A l'arrivée, c'est les coureurs les plus "faibles" qui rapportaient le plus de points, jusqu'aux meilleurs (du style 25/20/15/10). J'en garde de trés bons souvenirs, ça crée toujours une très bonne ambiance en inversant les rôles et mettant en confiance ce qui en avaient besoin.
#2753302
tuco a écrit :
20 févr. 2018, 16:16
El_Pistolero_07 a écrit :
20 févr. 2018, 11:50
Justement une étape de plaine sans équipiers, ce serait top ! Tu prends la bonne échappée, qui roule derrière toi ? Que des leaders ! :love:
exact
En vrai, ce sont plutôt les leaders qui s'échapperaient et basta. :wink:
#2753485
Sinon pour rebondir sur les avantages d'enlever les équipes (Veji a souligné le fait que les coureurs les plus complet se retrouverait devant) je pense que ce serait en effet les plus costaud qui iraient se jouer la gagne en échappées si les conditions le permettent mais surtout les plus malins.

Et là l'aspect tactique que l'on peut faire voir dans certains final de classiques deviendraient plus systématique avec ses lots de panache et d'injustices, bref une course plus humaine et pas un bête concours d'envoyage de watts.

Enfin tout cela est très théorique car avec les oreillettes et les SRM, ce ne serait peut-être pas assez pour changer radicalement la physionomie des courses :reflexion:

PS : j'attends de voir sur la suite de la saison mais j'ai l'impression que de n'enlever qu'un coureur par équipe n'aide pas les attaquants car vu les scénarios stéréotypés, au final le coureur enlever était un potentiel baroudeur car il ne faut surtout pas supprimer la garde rapprochée du leader ni le train pour le sprint donc les équipiers ont probablement moins de bons de sorties quand il y a 6/7 équipiers que quand il en avaient 7/8 :reflexion:
#2753516
allezlasse a écrit :
20 févr. 2018, 16:14
J'ai toujours pensé (avec deux acolytes qui se reconnaîtraient s'ils traînaient par ici) qu'un format court individuel avec élimination directe marcherait vachement bien.

En gros un peu ce qui avait été fait au Canada avec le challenge sprint, mais en plus sophistiqué et surtout sur des parcours plus compliqués :

Tu prends les 60 meilleurs coureurs du monde (tous profils : sprinteurs grimpeurs classicmen rouleurs etc) et tu les fais courir sur un circuit de 10 à 15 kilomètres (type mondial) avec une bosse au milieu (+ ou - difficile selon les lieux) 6 par 6.

Dans chaque série de 6, les trois premiers sont qualifiés pour le tour suivant, ça fait 30 qualifiés.

Au tout suivant tu fais 5 séries de 6, 3 qualifiés à chaque fois > 15 qualifiés

Au tour suivant, trois demi-finales à 5 coureurs, les deux premiers passent > 6 coureurs en finale.

Et la finale à 6 donc…

Selon qui affronte qui, les profils des coureurs, les épouvantails dont il faut se débarrasser, les configurations de course seraient différentes et les alliances de circonstances sans cesse changeantes. Ça tient en deux jours, c'est hyper télégénique, et je pense que ce serait spectaculaire. Et ça inscrirait les coureurs dans des filières nouvelles (effort court sans foncier, mais répétition de ces efforts à plusieurs reprises pour ceux qui passent plusieurs tours) ce qui pourrait bousculer la hiérarchie.
J'aime bien l'idée de base (pour une seule course bien entendu). Celle que tu as décrit serait particulièrement intéressante et spectaculaire :super:
#2753524
Dès les débuts du cyclisme pro, rouler en peloton est rapidement devenu inévitable et avec les équipes de marques il y avait déjà du verrouillage de courses pour emmener leurs leaders en bonne position pour attaquer après les 200 premiers kms et finir les 100 derniers entre eux avec des alliances de circonstance entre rivaux qui se détestaient, bien entendu au début du siècle avec la dureté des routes, les ennuis mécaniques etc... Chacun arrivait presque toujours en pièce détachée. :genance:

De par sa nature, rouler en groupe le plus longtemps possible se fait instinctivement même s'il n'y aurait pas de concept d'équipe. Et de toute façon, sans équipes, les investissements disparaissent et le sport aussi.
#2753570
didoudidoute a écrit :
20 févr. 2018, 10:17
Attention, débat ultra sérieux.

Mes chers collègues a qui je passe ma journée a expliquer le vélo et a quel point ce sport est beau ont eu une idée pour le moins surprenante mais pas si bête.

Et pourquoi ne pas organiser une course en individuel, sans équipes, comme a l'époque des premiers Tours ? Ils proposent une course avec 80 coureurs, 4 étapes : un chrono, une étape pour sprinteurs, une étape pour puncheurs et une étape de montagne.

Qu'est ce que je fais, je leur met des tartes dans le pif ou on en débat sereinement ?
J'aimerais bien voir ce que ça donne au moins une fois.
D'une certaine façon ça pourrait ressembler au cyclo-cross où il y a bien des équipes de marques, mais comme les meilleurs partent généralement en tête, les équipiers ne servent à rien pour leur leader.
En tout cas, ce serait intéressant de voir les sprinters se débrouiller seuls dès le départ, on verrait s'ils peuvent obtenir une victoire s'ils ne sont pas déposés aux 200 mètres. Idem pour les grimpeurs s'ils ne sont pas amenés dans les tout derniers km de la dernière montée.
Ce serait sans doute les bouffeurs de vent, les rouleurs, qui habituellement doivent faire le boulot pour ceux qui ont la gloire sur les podiums, se retrouver en haut de l'affiche, ça changerait un peu. Et avec un bon vent de travers si possible !
Je rêve peut-être ? Mais ça vaudrait le coup d'essayer.
Si ça ne marche pas, pas grave, on a les flandriennes pour avoir du spectacle. :love:
#2753628
Cela fait plusieurs années que je dis qu'il faut changer le déroulement des courses cyclistes, surtout les courses à étapes.
J'avais émis l'idée à l'époque de faire une étape en format "Poursuite" comme au Biathlon, pour rebattre les cartes du classement général.
A mi-Tour, Une étape de 150 bornes bien accidentée, ou le Maillot Jaune part le premier et ainsi de suite. Et pour éviter un échelonnage des coureurs sur "3 heures", mettre un temps maxi de retard (au -delà le coureur ne prend pas le départ).

Et surtout, interdire le retour sur crevaison ou incident derrière voiture. Revenir dans le peloton "à la pédale" !
Quand une équipe aura ramener son leader sans abri derrière voiture, elle sera sûrement moins décisive sur le déroulement de la course. Et qu'on ne me dise pas que ça faussera les courses, car tout le monde sera un jour ou l'autre concerné, et même un étape de plaine pourra donner lieu à des chamboulements au classement.
#2753737
Un format d'élimination par équipe serait sympa : sur un circuit plus ou moins sélectifs d'une dizaine de km, à chaque passage de ligne le dernier concurrent élimine son équipe. Niveau stratégie il y a de quoi faire (bon la Sky n'a pas le droit de participer évidemment :elephant: )
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site