marooned2 a écrit : ↑28 déc. 2017, 12:44
A noter que les Alpes du Sud devraient être à l'honneur. Les rumeurs évoquent notamment des arrivées à Risoul et/ou Orcières. Estrosi aimerait aussi que le Tour fasse étape à Nice.
Perso j'espère revoir la Bonette sur le parcours. Ce grand col est trop peu souvent utilisé
Une étape Nice - Risoul par la Bonette et Vars, ça ferait 180km et 5000m D+. Et le lendemain, on pourrait avoir une étape sprint casse-patte de 100km entre Guillestre et Orcières via les côtes de Puy-Sanières et Saint-Apollinaire (vu sur le chrono du Tour 2013), le col de Moissière et la montée finale pas très difficile. On peut aussi durcir un peu du côté d'Embrun en empruntant les premiers km de la montée vers la station des Orres et intégrer la difficile côte de Serre-Eyraud avant la montée vers les Orcières. Ca peut donner un truc sympa où les mecs n'ont pas peur d'envoyer la sauce de loin. Ou faire pschitt...
Disons plutôt Embrun-Orcières ou Embrun-Superdévoluy, compte tenu des politiques locaux (la maire d'Embrun vice-présidente à la Région Paca, l'ex-maire du Dévoluy président du Département, son numéro maire d'Orcières).
Puy-Sanières et sa descente, en chrono individuel ça passe, mais en peloton, moins sûr. Saint-Apo, c'est différent : descente large et rapide. Les Orres ? Je ne vois pas comment redescendre sans VTT. Par contre, Moissière, je valide : deux kilomètres en forêt très durs pour finir. Après, il y a moyen d'enchaîner avec la montée de Chaillol qui casse bien les jambes, pour finir soit par Noyer-SuperD, soit par Orcières. Serre-Eyraud, ça nécessiterait de gros travaux vu l'état de la route. Dans les années 70-80, ça passait ; pas en 2019. Alors investir juste pour le passage d'une étape sur une route quasi jamais utilisée, ça me semble malvenu.
Après, en se lâchant, on peut aussi imaginer un truc comme Embrun-côte de Saint-Apo-col Lebraut-col de la Sentinelle-col de Manse-col de Moissière-montée de Chaillol-col du Noyer-Super Dévoluy. Bam !