Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 19 sur 82
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 82
Par marcella
#2723067
Noé a écrit :
11 déc. 2017, 13:28
E. Philippe se dit personnellement favorable à un passage à 80km/h sur les "routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h" pour limiter la mortalité. Est-ce une bonne nouvelle? Pour les automobilistes je ne pense pas, pour les cyclistes je ne sais pas si 10 km/h de moins changeront beaucoup (à vous de me dire), contre la mortalité j'imagine.

Vous en pensez-quoi? J'ai du mal à me faire une idée précise sur les conséquences d'un tel changement.
80 ou 90 ne changera pas grand chose pour nous autres pauvres cyclistes.
Une répression plus dure des portables au volant pourrait par contre sauver quelques vies.

#2723273
marcella a écrit :
11 déc. 2017, 17:19
Noé a écrit :
11 déc. 2017, 13:28
E. Philippe se dit personnellement favorable à un passage à 80km/h sur les "routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h" pour limiter la mortalité. Est-ce une bonne nouvelle? Pour les automobilistes je ne pense pas, pour les cyclistes je ne sais pas si 10 km/h de moins changeront beaucoup (à vous de me dire), contre la mortalité j'imagine.

Vous en pensez-quoi? J'ai du mal à me faire une idée précise sur les conséquences d'un tel changement.
80 ou 90 ne changera pas grand chose pour nous autres pauvres cyclistes.
Une répression plus dure des portables au volant pourrait par contre sauver quelques vies.
Si seulement ça pouvait se faire !
Personnellement, je suis choqué par le nombre de gens au volant avec un portable. Je vais au boulot en vélo, donc forcément t'as le temps de voir ce qui se passe (et si tu veux que tout se passe bien, mieux vaut checker rapidement les conducteurs aux feux, stops, etc.), c'est hallucinant le nombre d'abrutis qui téléphonent en conduisant. Quand ils envoient pas des sms le portable sur les genoux et les yeux ailleurs que sur la route. :sweat:

Après, tu ne t'étonnes pas qu'ils conduisent sans clignotant, qu'ils "mangent" les pistes cyclables dans les courbes, que les trajectoires ne soient pas toujours lisibles et assurées (j'en passe et des meilleurs). Forcément, il n'y a plus assez de main disponible pour tout faire. :spamafote:

Du coup, rien que pour ça on ne peut pas considérer que l'on "bénéficie pleinement (ou pas pleinement) du respect des conducteurs sur la route".
Le respect, ce n'est pas juste ne pas mettre sciemment la vie des autres en danger. C'est aussi prendre la route en étant conscient des dangers que l'on fait courir aux autres. Le portable au volant, c'est une mise en danger et un irrespect des autres usagers (deux ou quatre motorisés ou non, piétons, etc.).

Et autre sujet qui s'ajoute à ce respect dont on ne bénéficie pas sur la route : Ce sont les incivilités.
Coller un cycliste jusqu'à ce qu'on puisse le dépasser, avec le moteur qui vrombit derrière, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si le cycliste se casse la gueule devant toi espèce de ... ?). Rouler à 60km/h en ville, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si un passant caché par un autre véhicule traverse devant ?).


Edit : J'ajoute qu'il n'y a pas un jour sans que je constate une incivilité du genre. Ca me fait doucement rire quand j'entends les conducteurs se plaindre de la conduite dangereuse des cyclistes.
#2723286
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 09:19
Edit : J'ajoute qu'il n'y a pas un jour sans que je constate une incivilité du genre. Ca me fait doucement rire quand j'entends les conducteurs se plaindre de la conduite dangereuse des cyclistes.
Attention à ce genre de discours que tu tiens là : ce n'est pas parce que les incivilités et conduites dangereuses des automobilistes sont plus dangereuses jutement que ça minimise la conduite dangereuse des cyclistes, ce genre de discours "c'est pas moi c'est l'autre" ne finit que par cristalliser les oppositions.

Par ailleurs à noter qu'au UK une femme a été condamnée à 3 ans de prison ferme pour un accident mortel qu'elle a provoquée parce que distraite par sa conversation téléphonique en kit main libre...
#2723297
veji2 a écrit :
12 déc. 2017, 10:31
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 09:19
Edit : J'ajoute qu'il n'y a pas un jour sans que je constate une incivilité du genre. Ca me fait doucement rire quand j'entends les conducteurs se plaindre de la conduite dangereuse des cyclistes.
Attention à ce genre de discours que tu tiens là : ce n'est pas parce que les incivilités et conduites dangereuses des automobilistes sont plus dangereuses jutement que ça minimise la conduite dangereuse des cyclistes, ce genre de discours "c'est pas moi c'est l'autre" ne finit que par cristalliser les oppositions.

Par ailleurs à noter qu'au UK une femme a été condamnée à 3 ans de prison ferme pour un accident mortel qu'elle a provoquée parce que distraite par sa conversation téléphonique en kit main libre...
Simple remise de l’église au sein du village. C'est le discours général lu/entendu partout "oui mais les cyclistes, vous faites n'importe quoi".

A priori, les cyclistes qui font n'importe quoi, sont également automobilistes, et les comportements ne changent pas d'un véhicule à l'autre. :spamafote:
#2723313
De ma simple expérience personnelle, quand je reprends gentiment un automobiliste en tord, je dois faire face à un festival d'excuses de mauvaise fois. Une fois, un conducteur me fait une queue de poisson pendant un virage à droite avant le feu rouge. Je l'averti de son imprudence, il me sort un "oui mais vous grattez tout le monde aux feux rouges" (en plaçant au sas à vélo).

A partir de là, tout ce que l'on peut dire ne sert à rien, voir même énerve les conducteurs fautifs, aggravant l'insécurité. Perso, je suis désespéré à ce niveau-là, je laisse couler mais je n'en pense pas moins ...

#2723330
Perso, dans la mesure du possible, j'essaie de ne rien dire. Quand je ne suis pas directement mis en danger, je ne dis rien, je ne suis pas un "justicier de la route".
Par contre, quand tu passes à deux doigts du drame, pas évident de garder son sang froid ...


Pour les sas vélo, c'est à double tranchant (je ne parle pas du tout de l'excuse que se donne le gars pour faire n'importe quoi, c'est clairement un autre sujet). D'un côté, je comprends le conducteur qui râle quand il voit des cyclistes le remonter plusieurs fois de suite à des feux successifs, parce qu'il va devoir les redoubler 50m plus loin.
D'un autre côté, pour le cycliste, si tu anticipes le feu, c'est plus sécurisant de repartir en tête de file ...
Bref, ça dépend vraiment de la situation en question. Si la route est chargée, que ton trajet est urbain, que tu évites les grands axes, que tu sais que tu iras plus vite que les véhicules que tu remontes, là ok. Par contre, j'ai aussi vu des gars du club le faire le dimanche matin quand la route est vide qu'il n'y a qu'une ou deux voitures à attendre et qu'elles devront nous re-dépasser dans 20m ...
#2723365
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 11:51
veji2 a écrit :
12 déc. 2017, 10:31


Attention à ce genre de discours que tu tiens là : ce n'est pas parce que les incivilités et conduites dangereuses des automobilistes sont plus dangereuses jutement que ça minimise la conduite dangereuse des cyclistes, ce genre de discours "c'est pas moi c'est l'autre" ne finit que par cristalliser les oppositions.

Par ailleurs à noter qu'au UK une femme a été condamnée à 3 ans de prison ferme pour un accident mortel qu'elle a provoquée parce que distraite par sa conversation téléphonique en kit main libre...
Simple remise de l’église au sein du village. C'est le discours général lu/entendu partout "oui mais les cyclistes, vous faites n'importe quoi".

A priori, les cyclistes qui font n'importe quoi, sont également automobilistes, et les comportements ne changent pas d'un véhicule à l'autre. :spamafote:
Sauf que rentrer dans ce genre de discussion n'apporte rien. Il faut traiter les problèmes sans en minimiser aucun, sinon chacun minimise celui qui l'arrange.
#2723377
veji2 a écrit :
12 déc. 2017, 15:33
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 11:51


Simple remise de l’église au sein du village. C'est le discours général lu/entendu partout "oui mais les cyclistes, vous faites n'importe quoi".

A priori, les cyclistes qui font n'importe quoi, sont également automobilistes, et les comportements ne changent pas d'un véhicule à l'autre. :spamafote:
Sauf que rentrer dans ce genre de discussion n'apporte rien. Il faut traiter les problèmes sans en minimiser aucun, sinon chacun minimise celui qui l'arrange.

Et le problème est relativement clair, ce sont toujours les mêmes qui finissent morts/blessés.

Je suppose que d'un côté ou de l'autre, tu vas retrouver plus ou moins le même nombre d'abrutis/inconscients (en pourcentage). Sauf que -une fois encore-, jusqu'à présent, ceux qui trinquent sont tous dans le même camp (quand les piétons tués/blessés par des cyclistes atteindront le même chiffre que le nombre de cyclistes tués/blessés par des automobilistes, il sera temps de reconsidérer le sujet).

Par ailleurs, et de manière parfaitement personnelle, je n'accepte pas qu'on puisse me répondre que, sous prétexte que quelques mecs se comportent mal à vélo, on ne fasse rien contre les abrutis en bagnole qui me mettent en danger alors que je fais les choses bien !
#2723390
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 16:26
veji2 a écrit :
12 déc. 2017, 15:33


Sauf que rentrer dans ce genre de discussion n'apporte rien. Il faut traiter les problèmes sans en minimiser aucun, sinon chacun minimise celui qui l'arrange.

Et le problème est relativement clair, ce sont toujours les mêmes qui finissent morts/blessés.

Je suppose que d'un côté ou de l'autre, tu vas retrouver plus ou moins le même nombre d'abrutis/inconscients (en pourcentage). Sauf que -une fois encore-, jusqu'à présent, ceux qui trinquent sont tous dans le même camp (quand les piétons tués/blessés par des cyclistes atteindront le même chiffre que le nombre de cyclistes tués/blessés par des automobilistes, il sera temps de reconsidérer le sujet).

Par ailleurs, et de manière parfaitement personnelle, je n'accepte pas qu'on puisse me répondre que, sous prétexte que quelques mecs se comportent mal à vélo, on ne fasse rien contre les abrutis en bagnole qui me mettent en danger alors que je fais les choses bien !
Ce en quoi tu as parfaitement raison, l'important est justement de ne pas rentrer dans le jeu de la comparaison !
Par marcella
#2723434
On3 a écrit :
12 déc. 2017, 09:19
marcella a écrit :
11 déc. 2017, 17:19


80 ou 90 ne changera pas grand chose pour nous autres pauvres cyclistes.
Une répression plus dure des portables au volant pourrait par contre sauver quelques vies.
Si seulement ça pouvait se faire !
Personnellement, je suis choqué par le nombre de gens au volant avec un portable. Je vais au boulot en vélo, donc forcément t'as le temps de voir ce qui se passe (et si tu veux que tout se passe bien, mieux vaut checker rapidement les conducteurs aux feux, stops, etc.), c'est hallucinant le nombre d'abrutis qui téléphonent en conduisant. Quand ils envoient pas des sms le portable sur les genoux et les yeux ailleurs que sur la route. :sweat:

Après, tu ne t'étonnes pas qu'ils conduisent sans clignotant, qu'ils "mangent" les pistes cyclables dans les courbes, que les trajectoires ne soient pas toujours lisibles et assurées (j'en passe et des meilleurs). Forcément, il n'y a plus assez de main disponible pour tout faire. :spamafote:

Du coup, rien que pour ça on ne peut pas considérer que l'on "bénéficie pleinement (ou pas pleinement) du respect des conducteurs sur la route".
Le respect, ce n'est pas juste ne pas mettre sciemment la vie des autres en danger. C'est aussi prendre la route en étant conscient des dangers que l'on fait courir aux autres. Le portable au volant, c'est une mise en danger et un irrespect des autres usagers (deux ou quatre motorisés ou non, piétons, etc.).

Et autre sujet qui s'ajoute à ce respect dont on ne bénéficie pas sur la route : Ce sont les incivilités.
Coller un cycliste jusqu'à ce qu'on puisse le dépasser, avec le moteur qui vrombit derrière, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si le cycliste se casse la gueule devant toi espèce de ... ?). Rouler à 60km/h en ville, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si un passant caché par un autre véhicule traverse devant ?).


Edit : J'ajoute qu'il n'y a pas un jour sans que je constate une incivilité du genre. Ca me fait doucement rire quand j'entends les conducteurs se plaindre de la conduite dangereuse des cyclistes.
+1 avec toi sur toute la ligne.
#2724296
Hier, passant à un passage piéton (feu piéton vert) une nana (peu habile en plus) grille le feu rouge avec son vélo... Bien sur je l'ai engueulé en lui précisant que je faisais pas mal de vélo. :carton:

Surtout qu'au feu vert, les voitures passent sans regarder si quelqu'un grille le rouge...
#2730977
Noé a écrit :
05 janv. 2018, 10:09
https://www.france.tv/france-2/telemati ... bPJd?amp=1

Est-ce comme cela qu'ils comptent éduquer les gens ? :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Beccaro, par ses généralisations, participe activement à la haine anti-cyclistes :carton:
Il est l'exemple parfait des gens qui ne savent pas qu'ils existent des panneaux qui autorisent à griller un feu dans certains cas.
#2749437
Ah ben zut, c'est bien dommage qu'ils soient des hommes comme tout le monde, ces policiers. Sinon, ils auraient peut-être su le Code de la Route (et appris à lire des inscriptions sur le sol) :neutral:
#2749466
Malheureusement c'est assez courant. Dans la région la spécialité ce sont ceux qui t'expliquent que tu n'as pas le droit de rouler à 2 de front ...
#2749522
J'ai encore eu le cas ce soir en rentrant dans un virage que je prenais à l'intérieur. Heureusement que j'ai pu anticiper le feu rouge (merci les cédez le passage) sinon j'étais dans son angle mort ... Quand vous me l'avez bien fait remarquer quelques pages plus tôt, j'ai arrêté de faire des remontrances, je ne suis pas flic. Mais je pense que le "je ne vous ai pas vu" ou "je n'avais pas vu" est envoyé un peu trop facilement par certains automobilistes qui se permettent tout. La loi du plus fort quoi.
#2749635
Je suis très bien éclairé y compris en plein jour pour contrer cet argumentaire ridicule classique de cette partie d'automobilistes de mauvaise fois auxquels nous sommes nombreux ici à être confrontés. Moi mon problème le plus récurrent, c'est le tassement. Le classique de celui qui ne veut pas se décaler pour doubler, ou très peu, ou alors, l'autre variante, celle du gars qui croit que tous les vélos roulent à 10-15 à l'heure et qui vient te tasser parce qu'il a mal estimé ta vitesse et se prendra la voiture d'en face s'il te tasse pas...

  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 82

Le gros perdant de la fin de course c'est Sosa qui[…]

Saison juniors 2024

Personne n'a eu envie d'appeler son gosse Alesi on[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapei[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site