Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 142
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 142
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2716741
Mengin88 a écrit :
23 nov. 2017, 18:58
veji2 a écrit :
23 nov. 2017, 18:05


Oui ça pourrait se tenir.

Voilà une bonne idée Veji! :applaud: J'espère que Lapartient ou son entourage lit VCN à l'instar de Pasteur....
Tu sais bien que toutes les bonnes idées de Lappartient sont les miennes, il fait plus que lire le VCN, il est président de mon fan club. :tonton:
#2716775
Je vous vois tous parler de salary cap, mais ce n'est pas ce que préfère Lappartient :

Cyclisme: David Lappartient: "Je suis pour un plafond du budget des équipes"

David Lappartient, nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI), s'est prononcé jeudi, dans un entretien à l'AFP, pour un plafond du budget des équipes, plutôt que pour un plafond salarial (salary cap).

http://www.lepoint.fr/sport/cyclisme-da ... 566_26.php

Si le plafond concerne le budget, rien ne dit que les équipes réduiront la masse salariale si elles peuvent jouer sur d'autres postes comme le matériel qui pourrait être pris en charge par des sponsors ?
D'ailleurs ça a déjà été fait pour certaines stars du peloton (par exemple Contador et Sagan) pour leur salaire, mais ça peut aussi être le cas dans d'autres domaines que les équipes ne manqueront probablement pas de trouver si c'est leur intérêt.

Le président de l'UCI évoque aussi d'autres sujets intéressants, comme sur la fraude technologique lorsqu'il dit :
"J'ai l'intention de pouvoir annoncer le plan d'action de l'UCI en janvier, juste avant le début de saison. Jean-Christophe Péraud (nouveau manager matériel) rencontre tous les acteurs de ce dossier. Nous utiliserons bien sûr les rayons X, les caméras thermiques, les démontages des vélos mais il y a aussi d'autres technologies qui peuvent être utilisées. On a aussi un travail à faire avec le monde de la recherche pour pouvoir, sur des images de télévision, analyser des puissances immédiates et déceler des choses qui pourraient être anormales. Mais ça prendra plus de temps."

Est-ce qu'il envisage uniquement la retransmission TV, qui ne touche pas toutes les courses ni l'intégralité des étapes ?
Où fait-il référence à une autre sorte d'écran comme il est question dans un article de 2015 :

Tour de France : c'est quoi ce tube qui dépasse de la selle des coureurs ?

Mais quels sont ces tubes qui dépassent de la selle des coureurs ? Depuis le départ du Tour de France 2015, la question revient souvent sur les réseaux sociaux. Cette année, tous les participants en sont équipés, en vertu d'un accord signé entre la société Dimension Data et l'organisateur ASO. Une puce fournit le positionnement et la vitesse de chaque coureur en temps réel, ensuite récupérés par une voiture suiveuse présente dans le peloton. Déjà testé sur le Critérium du Dauphiné, avec un capteur conçu par la société lyonnaise Hikob, ce dispositif est prévu au moins pour les quatre prochaines éditions.

"Jusqu'à maintenant, il était compliqué de comprendre ce qui se passait dans la course, quand ce n'était pas diffusé à l'antenne", explique le directeur exécutif de Dimension Data, Jeremy Ord. Un site actualisé en temps réel utilise toutes ces informations, afin de suivre la course ou un cycliste en particulier. Il est possible de suivre son coureur favori indépendamment des autres. Les données permettent également de visualiser des faits de course, comme la chute massive de la troisième étape. Les coureurs roulaient alors en moyenne à 42 km/h.

https://www.francetvinfo.fr/sports/tour ... 92633.html

Comme dit dans l'article, une mine d'or d'informations.
La question que je me pose : est-ce qu'un commissaire de l'UCI n'a pas pu s'en servir ? Y a t'il une restriction à son usage ?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2716776
*Chouchou* a écrit :
23 nov. 2017, 21:33
Je vous vois tous parler de salary cap, mais ce n'est pas ce que préfère Lappartient :

Cyclisme: David Lappartient: "Je suis pour un plafond du budget des équipes"

David Lappartient, nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI), s'est prononcé jeudi, dans un entretien à l'AFP, pour un plafond du budget des équipes, plutôt que pour un plafond salarial (salary cap).

http://www.lepoint.fr/sport/cyclisme-da ... 566_26.php

Si le plafond concerne le budget, rien ne dit que les équipes réduiront la masse salariale si elles peuvent jouer sur d'autres postes comme le matériel qui pourrait être pris en charge par des sponsors ?
D'ailleurs ça a déjà été fait pour certaines stars du peloton (par exemple Contador et Sagan) pour leur salaire, mais ça peut aussi être le cas dans d'autres domaines que les équipes ne manqueront probablement pas de trouver si c'est leur intérêt.
Le sponsors paient en WT pour que les équipes utilisent leur matériel ;)

Pour Sky, le budget salaire est de plus de 20M d'Euros, donc une réduction de budget entraînera automatiquement une réduction du salaire des coureurs
#2716781
Alors si on ne peut pas toucher au poste matériel qui ne coûte pas à l'équipe, et qu'on veut éviter au maximum de réduire la masse salariale, qu'est-ce qu'il reste comme domaine(s) pour jouer sur le budget ? Les stages, et... ?
Sinon, il y a aussi la réduction des effectifs qui passe à 1 coureur de moins par course dès 2018, voire encore moins par la suite si la réforme envisagée passe, sans diminuer le poste charge de personnel ?
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2716786
Le probléme du salary cap, c'est que c'est exactement ce qu'il faut pas. Le salary cap est pertinent dans les sports ou l'argent est tellement abondant qu'il en devient un probléme (comme en NBA).

Mais le cyclisme, son probléme, c'est au contraire, qu'il n'y a pas assez d'argent! Dans un monde proffessionnel, le budget de la Sky devrait être presque un minimum...

Vous vous rendez compte quand même que celui qui gagne le tour de France, touche 4 jours du salaire de Neymar?

C'est presque un salary floor qu'il faudrait instaurer!
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2716838
Non le salary cap permet de rétablir une forme d'équité et de rendre de nouveau pertinent pour des sponsors capables de contribuer à un budget moyen de participer, alors que la domination de quelques énormes budgets peut les dissuader, ça ouvre le jeu au contraire en rendant de nouveau l'investissement moyen intéressant.
Par Tolnoto
#2716861
Coalize a écrit :
23 nov. 2017, 22:04
Le probléme du salary cap, c'est que c'est exactement ce qu'il faut pas. Le salary cap est pertinent dans les sports ou l'argent est tellement abondant qu'il en devient un probléme (comme en NBA).

Mais le cyclisme, son probléme, c'est au contraire, qu'il n'y a pas assez d'argent! Dans un monde proffessionnel, le budget de la Sky devrait être presque un minimum...

Vous vous rendez compte quand même que celui qui gagne le tour de France, touche 4 jours du salaire de Neymar?

C'est presque un salary floor qu'il faudrait instaurer!
Froome gagne 5 Millions d'€ par an. Neymar 40 millions. Plus que 4 jours de salaires donc.

Concernant le salary cap, je vais complètement dans le sens de veji. Et en plus, si le salary cap permet plus d'équité et donc de spectacle (en tout cas c'est l'objectif), peut-être que cela incitera les équipes à plus investir. Et donc on pourra à ce moment augmenter le salary cap.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2716867
Je n'ai pas lu tous vos échanges et j'aurais une question.

Est-ce qu'il est possible de contourner un salary cap? Par exemple, le leader a son salaire fixé par l'équipe dans les limites du raisonnable et dans le respect du salary cap, mais derrière il est rémunéré en plus par un sponsor, l'un des sponsors de l'équipe par exemple. Il ne s'agirait pas d'un "salaire", mais d'un contrat publicitaire, d'un bonus ou d'autre chose. Et là, les équipes riches peuvent continuer à avoir de forts effectifs avec ces combines.

En d'autres termes, peut-on facilement contourner le système? C'est un point important pour qu'il soit efficace, ou non.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2716871
A noter l'interview de Stapelton sur cyclingnews qui semble aller dans le sens de nos réflexions et qui estime notamment que l'UCI dans sa lutte avec ASO était trop obsédé par son label World Tour, qu'elle a trop développé (trop de courses) et que surtout la priorité doit être un lien bien établi avec les équipes du niveau en dessous (CT et CT pros) qui sont le vivier du cyclisme. Il pense notamment qu'il faut organiser un échange vivant entre équipes et calendriers des différents niveaux en prenant l'exemple du tour de californie qui doit tirer les équipes et le calendrier US et donc être ouverts aux contis US. J'y vois une réflexion utile et saine qui rappelle l'importance d'équipes et de calendriers locaux forts. C'est bien que l'UCI ne raisonne plus uniquement en terme de "je m'occupe du WT, le reste je m'en tape". A noter qu'il explique aussi qu'il y a un problème quand les tops teams et top coureurs gagnent certes plus qu'avant, mais que le reste des équipes et coureurs WT ont eux vu proportionnellement leur moyens baisser. J'y vois les prémices d'une réflexion sur l'encadrement des budgets..
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2716880
JFKs a écrit :
24 nov. 2017, 11:54
Je n'ai pas lu tous vos échanges et j'aurais une question.

Est-ce qu'il est possible de contourner un salary cap? Par exemple, le leader a son salaire fixé par l'équipe dans les limites du raisonnable et dans le respect du salary cap, mais derrière il est rémunéré en plus par un sponsor, l'un des sponsors de l'équipe par exemple. Il ne s'agirait pas d'un "salaire", mais d'un contrat publicitaire, d'un bonus ou d'autre chose. Et là, les équipes riches peuvent continuer à avoir de forts effectifs avec ces combines.

En d'autres termes, peut-on facilement contourner le système? C'est un point important pour qu'il soit efficace, ou non.
A titre d'exemple, il y a un salary cap en rugby pour encadrer le Top 14 et tu as une partie des réponses à tes questions dans cet article :

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 ... tory.shtml
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2716882
Coalize a écrit :
23 nov. 2017, 22:04
Le probléme du salary cap, c'est que c'est exactement ce qu'il faut pas. Le salary cap est pertinent dans les sports ou l'argent est tellement abondant qu'il en devient un probléme (comme en NBA).

Mais le cyclisme, son probléme, c'est au contraire, qu'il n'y a pas assez d'argent! Dans un monde proffessionnel, le budget de la Sky devrait être presque un minimum...

Vous vous rendez compte quand même que celui qui gagne le tour de France, touche 4 jours du salaire de Neymar?

C'est presque un salary floor qu'il faudrait instaurer!
Comme le dit Veji, le salary cap permet de rétablir un équilibre, et n'a pas forcément de rapport avec l'argent présent dans le sport.

C'est cet équilibre qui attire les investisseurs, et le budget de la Sky qui les rebute à mon avis. Quel intérêt d'investir dans une équipe World-Tour si tu sais que sportivement, tu n'auras pas les armes pour lutter avec les meilleurs? Quelles retombées pour ta marque?

C'est d'ailleurs ce qu'ils ont bien compris dans les sports US, pour faire encore + de pognon et attirer du monde, il faut qu'à un moment ce ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent, sinon les gens se détournent du sport. Si on prend l'exemple de la NFL, une franchise merdique cette année peut très bien remporter le SuperBowl dans 5 ans.

Néanmoins, je pense que pour le salary cap fonctionne, il faut l'associer à une draft, sinon le système sera contourné trop facilement, avec l'arrivée de néo-pros.

Un système à deux tours se basant sur l'ordre inverse du World-Tour, permettrait à une équipe en difficulté de miser sur un très bon coureur, et un sponsor, en difficulté une année, verra aussi que la roue peut vite tourner.
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#2716883
C'est dommage, j'aimais bien les idées de Lappartient à la base, mais là il commence gentiment à déconner...

En soit, l'idée du salary cap, dans un monde utopique, ce serait très bien. Ça équilibre les formations, ça rajoute du suspens en course, et ça permet à de nouveaux investeur avec un budget moindre de venir et se dire "j'ai ma chance de gagner le Tour".
Mais là, dans la pratique, ce serait juste de la poudre aux yeux. Il y a trop de moyens de le contourner (contrats de marque / publicité / montage financiers provenant de sociétés bidons / etc). Ça va inciter la plupart des grosses équipes à frauder, tout en gardant le même effectif. Donc aucun intérêt.

Concernant l'idée que le Giro et la Vuelta passent sur 2 semaines, j'espère vraiment que ça ne se fera pas. Ça casserait tout le mythe des courses de 3 semaines. Et puis, ça classerait encore plus le Giro et la Vuelta en dessous du Tour. Ça retire 1 semaine de TV et d'exposition médiatique pour le GIro et la Vuelta, et 2 semaine de spectacle en moins pour le public passionné.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2716886
Evidemment que ça ne se fera pas, il dit aux organisateurs "bah les gars vous faites ce que vous voulez, c'est pas mon problème" en sachant pertinemment qu'ils ne le feront pas.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2716889
Comme cela avait déjà été dit ici, il suffit de remplacer le salary cap inaplicable par un UCI points cap transparent, et le tour est joué :spamafote:

Etonné que veiji n'en a pas encore soufflé mot à son pote Lappartient :elephant:
Dernière édition par jimmy39 le 24 nov. 2017, 14:32, édité 1 fois.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 142

Merci pour cette présentation. :super: J[…]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site