Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 8 sur 78
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 78
#2716375
Merci pour toutes vos réponses :super:
Je voulais surtout acheter du neuf pour être sûr que ça me dure un bout de temps tout de même. Mais c'est vrai qu'un vélociste saura m'assurer que le vélo est encore en bonne qualité et qu'il peut durer. J'irai donc voir, j'ai la chance d'habiter Rennes et il y en a beaucoup dans le coin.
Je n'ai sciemment pas communiqué sur mon budget puisque je suis encore un peu dans le flou à ce niveau-là. Moins de 1000 euros en tout cas, apparemment.

Je me renseigne et vous tiens au courant, merci :wink:
#2716397
On est tous passé par la. Certains ca fait plus longtemps que d’autres.
Moi ça ne fait pas si longtemps. J’ai eu le même sentiment d’effarement en regardant les prix des vélos.
Au final j’ai acheter un trek 1.5 en alu; tiagra... de l’entrée de gamme basique quoi.
Et bien c’est lourd, c’est pas ce qu’il y a de plus beau, c’est pas ce qu’il y a de plus rigide. Mais ça fait le taff ! J’ai pris tellement de plaisir avec que j’ai vite changé de velo ...

J’aurai pu direct acheter le second vélo et faire des economies. Cette réflexion n’est pas à prendre à la légère. Mais au final je ne suis pas mécontent d’etre passé par la.

Donc un budget de 800-1000€, tu auras du mal à trouver du 105 ou alors faudra sûrement négocier. Ah oui la négociation ! Pense qu’il y a 10 à 15% du prix en nego... soit franche soit en bon d’achat (pour des pédales, une selle, des chaussures, des pneus etc...)

Bon courage !
#2716408
Merci. Par contre quand je dis un plafond à 1000 euros, c'est vraiment le prix très très haut que je pourrai éventuellement mettre, et je ne pense pas l'atteindre puisqu'il me faudra aussi acheter les chaussures, et j'ai lu que c'était important d'avoir un cardiofréquencemètre pour pas faire n'importe quoi en débutant. Sinon j'ai déjà des bons textiles donc de ce côté là, ça devrait être bon.
Vu que je ne veux pas faire de compétition, ce n'est pas utile d'avoir le top, je veux surtout une machine qui ne va pas s'user tout de suite si je fais des 2-3 sorties par semaine et, j'espère, assez rapidement des sorties autour de 100km.
Mon but, c'est donc le meilleur rapport qualité-prix pour débuter.
#2716419
Je plussoie l'avis général.
Le truc qu'il faut visé pour bien s'y mettre, c'est clairement un spad avec un groupe 105 (en 11 vitesses) histoire d'être à jour techniquement et de pouvoir envisager par la suite un up-grade simple avec des roues d'une gamme voire plusieurs supérieure(s) et 2 ou 3 bricoles genre étriers de freins (souvent No-name à ce tarif), selle, tige de selle, potence, cintre... au fil des opportunités/promotions trouvées ici ou là.
Un vélo dans ce genre peut se trouver dans les 1000/1200 avec la possibilité selon les opportunités de descendre à un tarif promotionnel de 800 et quelques pour les plus chanceux.
C'est clairement l'option qu'il faut envisager dans le neuf pour y aller molo niveau portefeuille.
L'occasion, c'est évidemment super mais il faut s'y connaître et tomber sur un vendeur qui a le sens des réalités... Certains fument complètement ! :tonton:

El_Pistolero_07:
VTT? Pas branché par un cyclocross?
C'est juste une question... Le VTT est une très belle discipline. :super:

:wink:
#2716441
Pour le cardio, dans ton optique de la pratique cycliste, ça n'est pas vraiment nécessaire.
Personnellement, je n'en ai pas et je n'en ressens pas le besoin.
Évidemment, il faut éviter de taper des KOM sur Strava et tenter de suivre des coursiers dans les bosses car c'est un truc à se faire sauter le caisson mais en y allant à son rythme et en tentant de temps à autre de relancer pour voir si on tient sur une montée qu'on connait par cœur, on peut voir si on progresse.
Après, évidemment, il y a moyen de s'améliorer en étant à fond sur les méthodes modernes d'entraînement et certains prennent leur pied à faire çà. Le cardio, la fréquence de pédalage, les capteurs de puissance, le fractionné... Tout cela est évidemment super intéressant pour celui qui est fan et j'ai un grand respect pour les adeptes mais, me concernant, je prends juste du plaisir en parcourant les routes profitant de la nature, du silence, des paysages voir tatouiller vélo quand je suis accompagné... Je suis heureux d'arriver en haut d'une ascension sans caler, de faire certaines distances ou juste d'aller dans des endroits que je ne pensais pas aller à vélo...
:wink:
#2716448
Sinon tu attends les soldes de janvier, tu vas chez Culture Vélo ou autres, et tu auras surement un truc sympa dans les prix, avec les shoes (ne pas oublier les pédales, c'est pas si anodin non plus, comme les bidons, porte-bidons, sacoche de selle avec le matos qui va avec).

Pour le cardio, tu as des produits Décath qui font le taf (genre montre par exemple). Après, un compteur avec les KM/Vitesse/Heure ça suffit pour débuter.
#2716462
-Kasseifretter- a écrit :
22 nov. 2017, 12:52
Je plussoie l'avis général.
Le truc qu'il faut visé pour bien s'y mettre, c'est clairement un spad avec un groupe 105 (en 11 vitesses) histoire d'être à jour techniquement et de pouvoir envisager par la suite un up-grade simple avec des roues d'une gamme voire plusieurs supérieure(s) et 2 ou 3 bricoles genre étriers de freins (souvent No-name à ce tarif), selle, tige de selle, potence, cintre... au fil des opportunités/promotions trouvées ici ou là.
Un vélo dans ce genre peut se trouver dans les 1000/1200 avec la possibilité selon les opportunités de descendre à un tarif promotionnel de 800 et quelques pour les plus chanceux.
C'est clairement l'option qu'il faut envisager dans le neuf pour y aller molo niveau portefeuille.
L'occasion, c'est évidemment super mais il faut s'y connaître et tomber sur un vendeur qui a le sens des réalités... Certains fument complètement ! :tonton:

El_Pistolero_07:
VTT? Pas branché par un cyclocross?
C'est juste une question... Le VTT est une très belle discipline. :super:

:wink:
C'était ou l'un ou l'autre, mon vélociste m'ayant trouvé un VTT, ce sera VTT. Puis faut dire que je pense pas faire des compét de cyclo-cross, en général, en septembre/octobre, je fais pas mal de grimpées chronométrées du coup après je suis bien fatigué alors faire des cyclo-cross... :genance:
#2716465
ah oui, on en rajoute toujours un peu et ça fait vite monter la note
- Vélo - 800 à 1000€
- Pédales (parce que les vélos sont vendus sans pédales évidemment) autour des 30 € pour débuter
- chaussures une centaine d'€
- bidons / porte bidons entre 10 et 50 €
- sacoche de selle et matériel de réparation crevaisons 30 -50 €
- un compteur ou support de téléphone : 30 à 100€ voire plus

pour le cardio... t'inquiète pas si tu n'en a pas. Ce n'est pas parce que tu vas faire monter le coeur que ta santé en prendra un coup. Tu ne risque rien, ton corps saura te faire comprendre qu'il faut arrêter avant qu'il ne soit trop tard :green:

Bon courage... mais, le budget se calcule et il faut bien voir tous ce qu'il y à côté du vélo !
#2716475
L'occase c'est un peu casse-gueule si on n'y connaît rien pour débuter, compliqué et un peu à l'aveugle, pas très rassurant,
à part par une connaissance qui donnera la confiance et les conseils manquants, ou chez un pro qui vend de l'occase (+avantage SAV).

- on peut trouver des bons vélos alu (dans ton cas oublie le carbone pour l'instant) en-dessous de 1000€, ou très corrects pour commencer en tout cas.
à partir de 500-600 chez Decathlon, de 800 dans les "grandes marques", parfois moins avec les déstockages/fins de série (déjà bien entamés là)
sachant que tout l'équipement complémentaire chiffre assez vite et qu'il faut donc garder du budget pour (casque chaussures vêtements, les petits gadgets compteur porte-bidons, kit de réparation, une bonne pompe à pied et une mini-pompe, etc. etc.)

- B'twin bon rapport qualité/prix, mais pas si incroyable si on considère que certains composants sont vraiment low-cost et demanderont un changement à court/moyen terme...

C'est valable pour B'twin mais aussi pour les autres marques : mieux vaut éviter l'entrée de gamme plancher, on est souvent perdants à terme
(rachat de pneus corrects au bout de 3 crevaisons, dérailleur qui se dérègle trop vite, et autres péripéties liées à un équipement médiocre pour tirer les prix vers le bas)

Le SAV Decath est en général arrangeant mais pas toujours très compétent (très variable d'un magasin à l'autre).
Il faut aussi accepter cet horrible B'TWIN (le nom, la taille du logo... beurk - mais c'est mon avis seulement) sur le cadre - et sur les vêtements maintenant.
Mais sinon c'est fiable en soi, ça roule...

- principal écueil : la mauvaise taille, le mauvais type de cadre, privilégier le tape-à-l'oeil à l'adéquation à l'usage visé.
Mais les alus entrée-milieu de gamme conviennent tant par leur géométrie que par leur comportement et leur équipement à une pratique débutante/sport loisir/reprise.
Donc surtout la taille.

- non pour les opportunités au printemps, pas vraiment, là c'est la fin de la bonne saison


En général quand on mord vraiment (souvent le cas) on progresse assez vite et on veut vite améliorer son vélo aussi,
un bon schéma dans ce cas et assez classique en tout cas est,
sur une durée variable suivant la pratique, le budget, le caractère...

1. premier vélo 1 assez basique (souvent alu) avec roues assez lourdes (A)

2. ayant franchi un cap et envie de meilleures sensations, achat de bonnes roues (B) pour booster la pratique
(revente des roues A si on ne les garde pas pour l'hiver/le mauvais temps/le home-trainer)

3. achat d'un meilleur vélo 2 (souvent carbone), plus sport, plus léger, plus stylé...
souvent sous-équipé niveau roues avec des roues (C)
on met les bonnes roues B sur le nouveau vélo 2,
et on revend les C,
ou on les garde pour hiver/mauvais temps/HT (avec revente des A si on les avait gardées)
et on revend le vélo 1 ou le garde en mulet, avec roues A ou C...


(edit je n'avais pas tout lu, désolé pour les redites, j'avais carrément raté une page

+1 pour le cardio, absolument pas nécessaire pour une pratique plaisir au départ,

après dans un objectif de perf même modeste certains l'ont, d'autres trouvent ça ridicule à leur niveau, chacun son choix, mais au moins voilà une dépense que tu peux annuler/différer)
Dernière édition par Richard le 22 nov. 2017, 16:57, édité 1 fois.
#2716478
El_Pistolero_07 a écrit :
22 nov. 2017, 15:25
...
Ok.
Je parlais pas nécessairement de faire des cyclocross en compétition mais juste des virées en mode "gravel" histoire de couper un peu avec la pratique pure-route.
Le VTT est top aussi mais perso, je ne suis pas du tout attiré par une pratique "régulière" au point de m'acheter un vélo. :siffle:
Bon, après, c'est chacun ses goûts mais ne compte pas sur moi pour un quelconque avis sur ce genre de matos... Je n'y connais absolument rien ! :rieur:
:wink:
#2716483
Merci Richard pour ta réponse supercomplète!
Donc si on prend en compte les calculs de Flolma, le B'Twin (oui, c'est très moche comme nom, je l'accorde, Pinarello est par exemple bien plus harmonieux :wink) 520 (https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 77757.html) est à 650 euros. Sur le site, les commentaires semblent plutôt bons.
Ca ferait donc :
650 le vélo + 100 les chaussures + 30 le compteur + 20 pour bidon/porte-bidon. Les pédales sont comprises avec le vélo.
Ça donnerait environ 800 euros. En prenant en compte les éventuelles réparations/changements, j'aurai du mal à aller bien au dessus de tout ça.

Mais je continuerai à fouiller. Je suis allé ce matin chez un premier vélociste, il avait 3 vélos de route dans son magasin parmi plusieurs centaines d'autres types de vélo et ne connaissait vraiment pas grand-chose à tout ça, il est apparemment nouveau dans le métier. J'essayerai donc Culture Vélo dans les prochains jours pour voir ce que je peux y trouver.
#2716485
Richard a écrit :
22 nov. 2017, 16:52
...
En gros un bon +1
C'est selon moi la bonne marche à suivre quand on souhaite s'y mettre sérieusement sans que ça coûte un max
:super:
Évidemment, " sérieusement" signifie qu'on a bien en tête que c'est du matériel pour rouler réellement (peu importe l'allure), pas pour aller chercher le pain.
Je nuance juste le truc sur la gamme Btwin... Le modèle en 105 (Triban 540) est à 799,99€ soit pas mieux que certains modèles trouvables sur Internet ou en promo chez un vélociste classique.
Ok, tu grattes un chèque cadeau avec leur carte de fidélité mais au final, tu n'as pas un vélo si "intéressant" que çà.
:wink:
#2716511
-Kasseifretter- a écrit :
22 nov. 2017, 18:34
Noé a écrit :
22 nov. 2017, 17:14
...
Le 520 est une fausse bonne idée...
Le groupe a 2 générations de retard...
Pas très judicieux car ça rajoute un truc à up-grader et l'opération reviendra au final à une fortune...
Personne ne rachète un groupe Sora en occasion...
:wink:
Je dois admettre que, n'ayant aucune connaissance du vocabulaire cycliste, je n'ai rien compris à ton message :sorry:
#2716534
Pas de souci...
Voici le petit truc que j'avais fait sur la gamme Shimano dans un autre topic:
-Kasseifretter- a écrit :
07 sept. 2016, 17:06
Je fais un truc vite fait sur la gamme Shimano.

Standard actuel: 11 vitesses

Shimano Dura Ace électrique ou mécanique: 11 vitesses
Shimano Ultegra électrique ou mécanique : 11 vitesses
Shimano 105 mécanique: 11 vitesses
Shimano Tiagra: 10 vitesses (ancien standard)

Le Claris, c'est vraiment l'entrée de gamme. Ça doit être du 8 vitesses désormais. Le problème, c'est que plus aucun produit \"au niveau/haut niveau\" en neuf/occase récente n'est réellement disponible. Casser une manette peut s'avérer être un vrai calvaire.
Le Sora, je crois qu'on est en 9. C'est un peu pareil mais disons qu'on trouve encore quelques bons équipements pour faire évoluer son vélo mais concernant les roues, avec des freins à disques comme sur un gravel... Oublie!
Le Tiagra, ça va. Il y a moyen de faire encore ce qu'on veut mais on est sur de l'ancien standard.
À partir du 105, tu es \"à jour\" et tu trouves sans problème du matos compatible pour plusieurs années. Niveau fonctionnement, on est dans le tout bon à partir de cette gamme.
Voilà en gros comment je vois le topo.
;)
Le Décathlon que tu présentes (Btwin Triban 520) est en Shimano Sora.
En gros, il faudra que tu prévois un changement de groupe (au minima un 105) qui te reviendra assez cher et qui selon moi ne vaudra pas vraiment le coup pour ce genre de vélo.
En plus, il n'est pas certain que tu puisses monter une cassette 9 vitesses sur des roues que tu destines à réutiliser plus tard sur un groupe 11 vitesses...
Ton "économie" de 200 boules te reviendra au final à une surfacture de 350/400€ minimum...
Après, c'est à toi de voir sachant très bien que tu pourras complètement craquer pour racheter complètement un vélo bien plus cher par la suite ... :reflexion:
:wink:
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 78

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site