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#2715317
Bonjour à tous,

Je suis un vieux (45 ans) et gros (90 kg), et je me suis mis au vélo voici 18 mois (sur conseil de mon médecin because aponévrite plantaire bi-lateral), donc débutant.
Comme je n'étais pas convaincu que cela me plaise j'ai limité l'achat a un "ALLEZ de chez specialized en 10V Tiagral" http://www.veloderoute.com/gammes2016/S ... -Elite-DSW
mais je me suis pris au jeu (à mon niveau).
La bête fait tout de meme plus de 9 kg, ce qui me limite un peu dans ma progression, et j'aimerais changer de monture, et dans cette optique j'avais vu la marque "ALPHA BIKE" qui m'apparait comme un bon rapport qualité-prix.Ce qui me conforte dans cette analyse c'est qu'un voisin m'a prêté une paire de "MAVIC Ksyrium elite" et je trouve mon vélo transfiguré avec un rendement supérieur (ma paire de roues d'origine fait plus de 3 kg... :oh:.. )

Avez vous d'autre choix ou proposition.
Niveau : sortie de 60 à 85 Kms environ 25 de moyenne.
Objectif : pouvoir faire 100 kms régulièrement.
Budget environ 3000€ ( noël n'est pas loin :wink: )
Merci pour votre aide
#2715352
Avec 3000 balles de budget, je ne mettrais pas ça dans un Alpha Bike ! :green:
C'est du chinois rebadgé.

3000 euros c'est un très beau budget, ça te permet de récupérer un excellent carbone dans une marque réputée, avec des périphériques de qualité (pas élitistes mais solides pour être utilisés toute l'année !).
#2715411
Tu peux trouver ces deux là par exemple (3500 et 2800, j'ai pas fouillé c'est les deux premiers qui me venaient à l'esprit.
https://www.canyon.com/fr/road/aeroad/2 ... x-8-0.html
https://www.canyon.com/fr/road/ultimate ... c-8-0.html

En gros il faut que tu vises carbone + Ultegra. Après il faut que tu réfléchisses à l'usage aussi. Un cadre confort avec une géométrie relevé? Un cadre léger pour la montagne parce que tu habites dans une région ou ça pique? Etc.
#2715495
Merci à tous pour vos réponses TRÈS constructives.
ALPHA BIKE = chinois, ben m...e, là je suis déçu (beaucoup de retour positif sur troc.... pourtant ?)
Bref, en effet, la notion de confort ne me déplairait pas (je ne savais pas que l'on pouvait associer ce mot avec vélo route :green: ) car parfois les cervicales en prennent un coup.
J'habite dans la plaine du forez, et on a possibilité (la chance :glasses: ) de rouler sur du plat mais aussi prendre de l'altitude en peu de kms :wink:
Quelles sont les cotations à prendre en compte pour trouver un cadre typé "confort"
Les canyons ne me déplaisent pas, mais dans l'ideal j'aimerais descendre sous les 7 kgs :euh: .
#2715665
Franchement autant 1,5 kg en moins sur les roues ça change la vie, autant un meilleur cadre carbone tu sentiras aussi la différence,
autant la différence entre 6,9 kg et 7,6 kg (au pif) sera totalement négligeable à ton niveau...

Mais si tu y tiens, Origine-cycles tu peux trouver carbone Ultegra avec un compromis confort-sport pour ton budget et arriver facilement à 7 kg ou moins.

Même topo que Canyon vente en ligne, mais boîte française et configuration à la carte pour à peu près tous les paramètres https://www.origine-cycles.com/configur ... r-velo.php
#2716037
3000 boules, tu vas trouver facilement un vélo au niveau.
Ceci dit, il est clair que perdre du poids sera plus efficace et largement moins cher dans l'amélioration de tes performances que gagner sur le poids du vélo.
C'est important le matos et il est indéniable que le plaisir est plus important sur un vélo haut de gamme et donc relativement léger mais il faut voir aussi que ton poids actuel n'est pas vraiment compatible avec du matos trop light.
Il y a une histoire de fiabilité qui n'est pas à négliger.
Pareil, si tu as certaines douleurs, il faudra forcément privilégier la géométrie au poids du cadre.
Ensuite, il ne faut pas croire que les vélos des pros sont si légers que çà...
J'ai déjà expliqué çà ici:

viewtopic.php?f=3&t=64755&start=2640

Un vélo à à peine moins de 7,5 kgs est déjà un top vélo...
Bon, c'est vrai que je me sens peu concerné par la course au gramme donc c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut, tu fais bien comme tu veux...
:wink:
#2716073
Salut,
Alors comme beaucoup te l'ont déjà dit, 3000€ c'est déjà un beau budget, mais il est loin de permettre de faire ce que tu veux.
Et comme tu l'as dit toi même, les roues peuvent transfigurer les sensations sur un vélo, mais une bonne paire de roue ça reste cher.

Pour le poids, suit les conseils au dessus. En effet, les vélos légers quand on fait plus de 85 kg, ça devient compliqué... Un vélo de 7,5 kg c'est déjà excellent ! Après rien ne t'empêche pour les années à venir de partir à la recherche de l'allègement de ton vélo avec des pièces toujours plus légères...

Alors passons rapidement quelques points importants :
tout d'abord, où est-ce que tu habites ? Proche d'une grande ville / moyenne avec des magasins de cycles spécialisés ?
Est-ce que tu bricoles, est habile de tes mains ?
Te sens tu prêt as-tu l'envie de faire l'entretien de ton vélo toi même ou préfères-tu le donner à un spécialiste ?
Est-ce que tu as déjà tout l'équipement vélo (chaussure, casque, etc...) ou souhaites tu changer quelques éléments avec l'achat du vélo ?

Niveau budget, 3000 € tu vas voir on y est vite.
Si certains t'ont déjà parlé de marques qui se trouvent sur internet (canyon, origine...) si tu n'es pas des plus habiles de tes doigts, ou si tu n'as pas le temps, alors mieux vaut peut être aller voir du côté de magasins physiques qui sauront (normalement) mieux t'aider dans ton choix, t'équiper, et entretenir par la suite ton vélo. De même si tu ne sait pas trop quelle taille il te faut ou comment régler tout ça... Internet c'est bien, mais on peut avoir aussi besoin / envie d'un vrai service !

Pour le confort, rien ne vaudra une excellente étude posturale... tu pourras avoir un vélo typé confort et avoir mal aux cervicales si le vélo n'est pas bien réglé.De même pour les cales sous les chaussures.

J'avais a peu près ce budget quad je me suis décidé à acheter un vélo pour me mettre à en faire sérieusement, il y a 3 ans. J'ai acheté un vélo milieu de gamme équipé en ultegra (BMC SLR02 à 2000€ prix catalogue). J'avais donc encore assez d'argent pour m'acheter une paire de roue carbone (Artisanale à 700€) , une nouvelle paire de chaussures, un nouveau casque, une selle et une étude posturale.

J'aurai pu prendre un vélo à 3000 direct, plus léger, mais je n'aurai à mon avis pas été gagnant... car je n'aurai sûrement pas fait l'étude posturale ou alors je l'aurait faite mais je n'aurai pas suivi les conseils qui étaient de changer le cintre (pour un plus large), la potence (pour une plus courte), de paire de chaussures (pour une plus petite), ... Car les vélos sont livrés montés pour une moyenne, donc tu as quand même de grandes chances de ne pas entrer dans la moyenne :genance:

Sans parler de la selle, qui nécessite bon nombre d'essai, mais le magasin chez qui j'ai acheté le vélo a une politique assez sympa sur les selles et tu peux tout essayer avant d'acheter.

Donc prends le temps. oublie Troc-Velo, tu as les moyens d'avoir un superbe vélo neuf qui te motivera à en faire !
#2716141
El_Pistolero_07 a écrit :
18 nov. 2017, 18:59
Oui avec ça tu dois pouvoir choper un bon cadre carbone avec un groupe Ultegra.
Justement !

mon avis serait de prendre un cadre alu au vu de son poids 90kg... à mois que au bout de deux ans il change de cadre??

Vaut mieux mettre le prix sur des roues et un bon groupe,
En dura ace ou Sram red avec des roues qui on du rendement.
#2716170
Oui voila, mais n'ayant jamais utilisé du ultegra je ne preferai pas m'avancé.
De bonne roues valent 100 fois mieux que un cadre carbon entré de gamme..
J'avais pensé aux cadre BMC en alu, comme le roadmachine 03 avec un défaut, c'est qu'il a les freins à disques (j'ai entendu que du positif sur ce cadre).
Par ailleurs entre 6.7 et 8kg il n'y a pas de différence niveau sensation, tout dépendra de la paire de roue.
#2716190
Si tu n'es pas loin de SaintÉ, tu as la possibilité de passer directement chez ProBikeShop.
Normalement, il y a une "boutique physique" avec des vendeurs qui te permettront de t'orienter vers le meilleur choix mais le top est évidemment un bouclard qui te permet de te poser sur ton vélo en modifiant au besoin certains éléments comme la potence (longueur/inclinaison), la tige de selle (recul), la longueur des manivelles, la largeur voir la forme du cintre, la selle...
Comme le dit On3, il se peut que tes douleurs soient dû à un simple problème de position (voir juste d'usure des cales) mais comme le précise FloLMA, il est possible que ton physique nécessite des côtes particulières...
La plupart du temps, si on part sur la bonne taille, il y a moyen de se poser sur un cadre standard en adaptant au plus juste les périphériques de position.
Évidemment, le style de pratique et les besoins du cycliste sont à prendre en compte.
Même si j'imagine que ça doit être gratifiant d'avoir le même vélo que Froome, Sagan, Pinot ou Bardet, on aura un peu de mal à se sentir aussi à l'aise qu'eux sur leurs vélos surtout si on n'a pas la même condition qu'eux (puissance, souplesse...)...
Le cadre et les roues rigides à outrance, la potence plongeante de 140mm, ça fait pro mais il faut être costaud pour l'emmener sur des sorties longues et physiquement apte à le supporter.
Tu as toujours quelques pimpins qui te disent que c'est ok mais quand tu "grattes" un peu, tu constates que les gars "promènent" le vélo à des moyennes pas exceptionnelles sur des sorties de moins de 50 bornes avec une pause café d'une heure à mi-chemin...
Après, on est bien d'accord également que les fabricants tendent à rendre leurs vélos performances de plus en plus confortables mais c'est, on va dire, relatif.
Il faut toujours être costaud pour profiter des qualités de ce genre de vélo. Ça se révèle réellement à une certaine allure...
C'est comme avoir une supercar genre Ferrari, Porsche ou Lamborghini et ne l'utiliser que sur route normale en respectant le code de la route. C'est évidemment cool mais pas autant qu'aller "exploiter la mécanique" sur circuit ou sur route fermée... :glasses:
Pareil, je serais toi (mais on est bien d'accord que je ne suis pas toi), je regarderais pour une marque qui assure niveau Service Après Vente même si évidemment, le meilleur SAV d'une marque est celui qui n'a absolument rien à faire. :smile:
Sinon, je rejoins un peu l'avis général sur les roues... De bonnes roues relativement solides et légères avec une monte pneumatique correcte changeront tout au comportement d'un vélo... Shimano, Mavic et les marques habituelles proposant des roues aluminium à un profil contenu et des moyeux de qualité sont les options à envisager.
Je n'ai rien contre le carbone mais personnellement, je réserve ce type de roues aux boyaux et à une utilisation pour coursier ou cyclo-très-sportifs...
J'avoue que pour ne pas avoir essayé, je ne sais pas ce que ça vaut en tubeless ni en freinage à disque.
De sûr, pour un freinage patin, le carbone est à éviter surtout si on est ni réellement un as du pilotage ni réellement léger.
:wink:
#2716336
Avant toute chose, je précise que je ne suis absolument ignorant en termes techniques de matos, en mensurations et marques etc. :wink:

Comme certains le savent, je suis doucement en train de me mettre au vélo sur un vieux vtt bien pourri avec lequel j'alterne route et chemins.
Je suis donc actuellement en pleine recherche d'un vrai vélo de route, neuf si possible, avec lequel je serai un peu plus à l'aise pour rouler.
Le problème, c'est que mon budget sera vraiment serré. Quand je rentre chez un vélociste, je suis vite affolé par les prix montant très rapidement à plusieurs milliers d'euros.
Surtout que je ne pense pas me destiner à la compet', mais vraiment à l'entraînement pour le plaisir, pour voyager, pour faire du sport, pour découvrir des routes et monter des bosses sympas, donc je ne pense pas utile d'investir dès maintenant beaucoup dans une machine très performante (et surtout très chère).
Je prends mes premiers renseignements à droite/à gauche, et mes questions sont donc les suivantes :
- combien pensez-vous qu'il soit nécessaire d'investir en tout (sans modifications ou rajouts) pour un vélo de route de débutant ne recherchant pas la compet', mais qui ne dégoûte pas du cyclisme? Histoire de voir, sans donner de précisions, si il est raisonnable de m'offrir un vélo.
- B'twin est-il fiable? Je demande, au risque de hérisser les poils de certains, car j'ai l'impression que le rapport qualité-prix est très bon pour les petites bourses et qu'il y a une vraie possibilité de suivi. Qu'en pensez-vous?
- Quels sont les gros écueils à éviter dans l'achat d'un premier vélo et sur quoi faut-il être attentif?
- Y aura-t'il plus d'opportunités d'achats à bas prix au printemps, lors du retour des beaux jours? En tout cas, l'idée serait au moins d'attendre la cagnotte de Noël.

Merci beaucoup d'avance de vos réponses, je préfère prendre mon temps et ne pas me tromper plutôt que sauter sur le premier truc qui vient :jap:
#2716350
C'est quoi ton budget déjà ? Je pense effectivement que tu devrais regarder les occasions (chez un vélociste, si t'y connais pas grand chose, te risque pas sur Troc-velo ou leboncoin.) Le truc le plus important, c'est que le vélo soit à ta taille (le vélociste te le réglera) et qu'il te plaise.
C'est tout con, mais un beau vélo ça donne envie d'en faire. Si tu peux avoir une transmission Shimano 105, c'est du tout bon, fiable et précise. As tu besoin d'un cadre carbone ? C'est peut être pas la priorité, mais vu que ce matériau s'est bien démocratisé, il est possible que tu en trouves abordables.
B'Twin m'a l'air fiable, pas de soucis, mais c'est pas si intéressant que ça. Puis niveau conseil, le gars de chez Décath sera pas toujours au top niveau.
Je pense qu'en ce moment, avec les sorties des nouveaux modèles, les déstockages des anciens... Tu peux trouver quelque chose de sympa.

Sinon je vais peut être acheter un VTT pour varier mes entraînements hivernaux. Mon vélociste m'a trouvé un Trek à 500€, il me le fait prix coutant ! Etre fidèle à un vélociste a ses avantages ! :super:
#2716354
@Noé :

1) Entre 800 et 1000€ selon les marques et mode d'achat.
2) Oui c'est fiable. Quant à la "vraie possibilité de suivie", ça dépend vraiment des magasins je pense.
3) Prendre un vélo à la bonne taille, et mettre le prix qu'il faut pour avoir une machine qui tienne la route.
4) Les bonnes affaires sont plutôt à faire à la rentrée scolaire. Les marques déstockent à ce moment. Il y aura probablement des soldes en Janvier, mais sans doute pas tellement plus que les fins de série que tu trouves encore ce moment.
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