Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 53 sur 150
  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 150
Avatar de l’utilisateur
Par FrancescoDelPonte
#2703543
Après plusieurs d'années de déception, je n'attends plus grand chose du Tour en général, aussi inventifs soient les parcours.

Mais en tant que supporter inconditionnel des flandriennes, je suis très heureux de cette étape de pavés, immanquable selon moi. Je me demandais quand même : est-ce qu'ils arrivent sur le vélodrome ?

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2703567
Je le trouve pas mal ce tracé en prenant le temps de réfléchir. La géographie française a ses contraintes, on peut regretter l'absence de chemins de terre en Bretagne (quoique ce n'est pas encore sûr je comprends, il pourrait y en avoir 1 ou 2 Paris Nice style) et un tracé vers Amiens qui aurait pu être plus corsé dans le style longue étape usante, potentiellement venteuse et avec des bons tape culs qui finit en sprint de gros costauds endurants.

Mais honnêtement le parcours est vraiment bien, certains sont déçus de Mende et Carcassonne, certes on pourrait avoir plus dur mais ce sont des étapes de transition qui sont aussi là pour les baroudeurs et apporter une usure générale sans non plus faire dans le dantesque. A la limite Valence aurait pu être un chouia plus chiante, mais si on veut avoir pleins de sprinteurs qui restent jusqu'au champs, faut bien en avoir de temps en temps passée la première semaine des étapes aux sprints.

Le Portet en hyper sprint on verra bien mais en tout cas j'aime vraiment bien l'étape de Laruns, longue, usante, certes peu raide mais dernière étape de montagne faite pour tenter de loin et non dans la dernière côte. Sans doute que personne ne le fera et que ça donnera du Morzine 2016, mais le terrain est beau et ouvert pour une course d'endurance et non d'explosivité, au lendemain d'une épreuve de très très haute intensité et explosive, à voir comment les organismes réagissent.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2703585
On a 15 secteurs pavés, 2 km de pistes, des nouvelles ascensions, et en plus certains voulaient des ribinous. nan mais oh, calmos, c'est le TDF hein... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2703586
Michel PetiteFleur pourrait frapper fort dans la première semaine et garder pendant longtemps le maillot jaune.
Malheureusement, :froome: ne devrait pas lui en laisser la possibilité.

Par biquet
#2703590
veji2 a écrit :
18 oct. 2017, 10:34
Je le trouve pas mal ce tracé en prenant le temps de réfléchir. La géographie française a ses contraintes, on peut regretter l'absence de chemins de terre en Bretagne (quoique ce n'est pas encore sûr je comprends, il pourrait y en avoir 1 ou 2 Paris Nice style) et un tracé vers Amiens qui aurait pu être plus corsé dans le style longue étape usante, potentiellement venteuse et avec des bons tape culs qui finit en sprint de gros costauds endurants.

Mais honnêtement le parcours est vraiment bien, certains sont déçus de Mende et Carcassonne, certes on pourrait avoir plus dur mais ce sont des étapes de transition qui sont aussi là pour les baroudeurs et apporter une usure générale sans non plus faire dans le dantesque. A la limite Valence aurait pu être un chouia plus chiante, mais si on veut avoir pleins de sprinteurs qui restent jusqu'au champs, faut bien en avoir de temps en temps passée la première semaine des étapes aux sprints.

Le Portet en hyper sprint on verra bien mais en tout cas j'aime vraiment bien l'étape de Laruns, longue, usante, certes peu raide mais dernière étape de montagne faite pour tenter de loin et non dans la dernière côte. Sans doute que personne ne le fera et que ça donnera du Morzine 2016, mais le terrain est beau et ouvert pour une course d'endurance et non d'explosivité, au lendemain d'une épreuve de très très haute intensité et explosive, à voir comment les organismes réagissent.
En fait, l'étape de Laruns est située le surlendemain de l'étape de Saint Lary, ils auront quand même eu l'étape de Pau pour se rebecter. :wink:

Mais sinon, si l'on excepte cette dernière étape de montagne qui ne m'enchante guère à priori (quoique la longue et technique descente sur Laruns..), je suis d'accord. Je trouve ce Tour bon, voire très bon.

L'affaire pourra déjà se décanter côté Nord, dans le vent (si Dumoulin et son équipe le décident), puis sur les pavés, et on pourrait voir des favoris ou outsiders déjà éliminés avant le 1er col du Tour.

Les Alpes sont somptueuses, même si je regrette l'absence du Glandon (un de mes cols préférés), et la mini-étape du Portet va faire très très mal: Peyresourde d'entrée, et surtout le pénible Azet vont déjà sérieusement écrémer le peloton. Un pur grimpeur en grande forme (vous voyez à qui je pense :hehe: ) pourrait réaliser un joli numéro en cette circonstance.

Le chrono final ne sera pas au désavantage des grimpeurs, ce qu'on peut regretter pour l'équilibre de la course. Mais en même temps, faudra que les cabris passent les 10 premiers jours, et c'est pas gagné pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2703606
Portet c'est l'étape où un grimpeur qui veut faire un gros rapproché au CG, ou en tout cas tout donner sur un terrain qui lui soit favorable peut jouer la stratégie du chaos s'il a 1 gros équipier : lui demander de tout donner sur Peyresourde comme si c'était le dernier col. Le coéquipier il fait 2 heures de rouleau avant il est au taquet, il a desserré tous les boulons, le moteur est chaud, il est prêt pour sa dernière ligne droite. Il donne tout et il se gare en haut.. en laissant un groupe de 12/15 favoris, et dès Azet c'est le chaos total.

En tout cas c'est le fantasme.

Pour moi il m'a toujours semblé que c'était cette forme de "reverse negative split" qui était une des clefs pour battre les SKY. Non pas l'étape de montagne classique avec 3 gros cols, le premier monté à 70%, le second à 85% et le dernier à 100%, mais une étape où le but est de mettre tout le monde, y compris soi même d'ailleurs, dans le rouge avant la dernière ascension. Couper les jambes de la Sky comme des autres.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2703608
A noter que sur l'étape de Portet, c'est départ arrêté. C'est p'tet tout con ce détail, mais ça peut participer à mettre le bordel dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2703610
Thejul a écrit :
18 oct. 2017, 11:56
A noter que sur l'étape de Portet, c'est départ arrêté. C'est p'tet tout con ce détail, mais ça peut participer à mettre le bordel dès le départ.
Que veux tu dire par départ arrêté ?
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2703612
Plus largement d'ailleurs c'est une configuration que l'on trouve trop rarement et qui est très vicieuse : le départ au pied d'une côte. ça permet des départs en fanfare différents des départs sur plat, avec des profils d'attaquants différents.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2703614
veji2 a écrit :
18 oct. 2017, 11:48
Portet c'est l'étape où un grimpeur qui veut faire un gros rapproché au CG, ou en tout cas tout donner sur un terrain qui lui soit favorable peut jouer la stratégie du chaos s'il a 1 gros équipier : lui demander de tout donner sur Peyresourde comme si c'était le dernier col. Le coéquipier il fait 2 heures de rouleau avant il est au taquet, il a desserré tous les boulons, le moteur est chaud, il est prêt pour sa dernière ligne droite. Il donne tout et il se gare en haut.. en laissant un groupe de 12/15 favoris, et dès Azet c'est le chaos total.

En tout cas c'est le fantasme.

Pour moi il m'a toujours semblé que c'était cette forme de "reverse negative split" qui était une des clefs pour battre les SKY. Non pas l'étape de montagne classique avec 3 gros cols, le premier monté à 70%, le second à 85% et le dernier à 100%, mais une étape où le but est de mettre tout le monde, y compris soi même d'ailleurs, dans le rouge avant la dernière ascension. Couper les jambes de la Sky comme des autres.
Si j'étais un grimpeur jouant le général, c'est clairement la stratégie que je ferais, 1 ou 2 équipiers à blocs dans le premier col et après, l'hallali !
Par FloLMA
#2703620
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2017, 12:11
Si j'étais un grimpeur jouant le général, c'est clairement la stratégie que je ferais, 1 ou 2 équipiers à blocs dans le premier col et après, l'hallali !
Peut être mais tu as pris ta retraite je te rappelle ! :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#2703626
veji2 a écrit :
18 oct. 2017, 12:02
Thejul a écrit :
18 oct. 2017, 11:56
A noter que sur l'étape de Portet, c'est départ arrêté. C'est p'tet tout con ce détail, mais ça peut participer à mettre le bordel dès le départ.
Que veux tu dire par départ arrêté ?
J'imagine sans départ fictif.
Par Richard
#2703627
veji2 a écrit :
18 oct. 2017, 11:48
Portet c'est l'étape où un grimpeur qui veut faire un gros rapproché au CG, ou en tout cas tout donner sur un terrain qui lui soit favorable peut jouer la stratégie du chaos s'il a 1 gros équipier : lui demander de tout donner sur Peyresourde comme si c'était le dernier col. Le coéquipier il fait 2 heures de rouleau avant il est au taquet, il a desserré tous les boulons, le moteur est chaud, il est prêt pour sa dernière ligne droite. Il donne tout et il se gare en haut.. en laissant un groupe de 12/15 favoris, et dès Azet c'est le chaos total.

En tout cas c'est le fantasme.

Pour moi il m'a toujours semblé que c'était cette forme de "reverse negative split" qui était une des clefs pour battre les SKY. Non pas l'étape de montagne classique avec 3 gros cols, le premier monté à 70%, le second à 85% et le dernier à 100%, mais une étape où le but est de mettre tout le monde, y compris soi même d'ailleurs, dans le rouge avant la dernière ascension. Couper les jambes de la Sky comme des autres.
positive split du coup tout simplement ?

Sinon oui, à la régulière Sky n'a quasiment jamais été mise en danger autrement que par un gros bazar d'entrée (ou de très loin en tout cas).

El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2017, 12:11
Si j'étais un grimpeur jouant le général, c'est clairement la stratégie que je ferais, 1 ou 2 équipiers à blocs dans le premier col et après, l'hallali !
[/quote]
Après il faut les avoir, les équipiers qui peuvent presser le peloton comme un citron au point de se garer quand il ne reste plus squ'un groupe de 12-15...

En cherchant, peu d'équipes (à part Sky bien sûr) viennent en tête !
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2703629
Booze a écrit :
18 oct. 2017, 12:42
veji2 a écrit :
18 oct. 2017, 12:02


Que veux tu dire par départ arrêté ?
J'imagine sans départ fictif.
La moitié du peloton ne va pas signer la feuille de départ :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#2703632
loloherrera a écrit :
18 oct. 2017, 12:00
:w00t:
A quand le départ style bol d'or ? :niark:
Tant qu'on évite le depart biathlon où le plus fort part avec de l'avance. A moins que la nouvelle UCI autorise le tir sur dossard. Pourrait avoir des surprises. Certains coureurs sont se beaucoup entraînés au tir.
Par ulysse1
#2703636
je suis stupéfait , même si je n' ai pas lu toutes les pages , par la tonalité générale très réservée sur ce parcours ; outre le vent probable , les pavés et beaucoup de montagne , il contient déjà pas mal d' originalités qui valent la peine d' être essayées :

- 65 km , c' est peut-être peu , mais avec trois cols durs tous les trois , je suis sûr que vous serez tous très excités lorsqu' on y arrivera ;

- le seul dernier des trois , plus de 18 km à près de 9 % de moyenne , je ne suis pas sûr qu' on ait déjà vu cela sur le tour de france ;

- un passage de plus de 6 km à 11 % de moyenne ( plateau de glières ) , je ne suis pas sûr non plus qu' on ait vu cela sur le tour ;

- un c l m qui ne fait que monter et descendre du début à l' arrivée , je ne suis pas sûr ... , etc ...

alors on peut regretter l' absence d' un c l m pour rouleurs purs ( entre bardet et dumoulin c' est bardet le français ) et d' une étape de montagne très longue , mais au total c' est un parcours qui a presque tout pour plaire à mon avis
Par biquet
#2703638
Dans les années 70, c'est dans cette configuration de course (étape-sprint en montagne) que le grimpeur Manuel Fuente mettait les plus grosses branlées à Eddy Merckx, sur le Giro.

Je ne connais pas le kilométrage exact des 2 étapes que El Tarrangu avait remporté lors du Giro 72, mais ça n'atteignait pas les 100km. Les 2 arrivées étaient situées au Block Haus et au Stelvio, et les écarts étaient éloquents: 2'36" sur le Block-Haus et et 2'09" au Stelvio. Prés de 5' en 2 grandes ascensions, ça parle. :w00t:

Et l'année précédente, les coureurs avaient disputé une étape-mini sprint (19km :green: ) sur les pentes de Superbagnères, puisqu'elle démarrait de Bagnères de Luchon. Encore une victoire de Fuente, tandis que Merckx avait été également distancé par Van Impe et Thévenet.

Froome est probablement moins "diesel" que Merckx, et il ne cèdera pas autant de terrain face aux petits formats, mais n'empêche, j'espère que Quintana (qui aime ce genre d'étape) et les autres escaladeurs ne gâcheront pas cette occasion.
Dernière édition par biquet le 18 oct. 2017, 12:59, édité 2 fois.

  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 150
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site