Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2702997
Voilà, depuis 2015, je tente de recenser les néo-pros qui intégreront le peloton professionnel pour l'année suivante.
En me limitant aux équipes World Tour et Conti Pro.
J'éditerai au fur et à mesure de l'évolution des transferts et des corrections dont vous ne manquerez pas de me faire part. ;)
L'idéal serait aussi de pouvoir présenter sommairement chacun d'entre eux, mais je ne les connais pas tous, c'est pourquoi je compte là aussi sur vous.
Bien sûr, pour cela, il nous faudra préalablement répondre à la question traditionnelle : qu'est qu'un néo-pro ? :elephant:
Pour rappel, en 2015, Tiesj Benoot en avait été la grande révélation. En 2016, nous avons eu une belle densité avec Bernal, Moscon, Ciccone, Calmejane, Mamykin, Gaviria, Oomen..2017 a vu Gaudu, Mas, voire Wurtz Schmidt ou Masnada se mettre déjà en évidence.
Quelles seront les pépites de la cuvée 2018 ? :chimay:


AG2R : Benoit Cosnefroy
BMC : Nathan Van Hooydonck
Dimension Data : Nicholas Dlamini
FDJ : Valentin Madouas, Romain Seigle, Bruno Amirail
Katusha : Steff Cras, Willie Smit, Matteo Fabbro
Lotto-Jumbo : Pascal Eenkhoorn
Lotto- Soudal : Bjorg Lambrecht
Movistar : Jaime Castrillo
Orica : Lucas Hamilton
Quick-Step : Fabio Jakobsen
Sky : Pavel Sivakov
Sunweb : Jai Hindley, Michael Storer
Trek : Nicola Conci
UAE : Alexandr Riabushenko

Androni - Sidermec - Bottecchia
Aqua Blue Sport
Axeon : Bjerg Mikkel, Davis Cole, Mostov Zeke, Philipsen Jasper, Zijlaard Maikel
Bardiani - CSF : Michael Bresciani, Giovanni Carboni, Umbero Orsini
Caja Rural - Seguros RGA Alvaro Cuadros, Gonzallo Serrano
CCC Sprandi Polkowice
Cofidis, Solutions Crédits: Victor Lafay
Delko Marseille Provence KTM: Lucas De Rossi, Alexis Guérin, Julien Trarieux
Direct Energie: Axel Journiaux, Simon Sellier
Euskadi Basque Country - Murias : Fernando Barcelo
Fortuneo - Oscaro: Bram Welten, Clement Russo
Gazprom-RusVelo: Nikolay Cherkasov
Hagens Berman Axeon
Holowesko-Citadel Racing Team
Israel Cycling Academy: Guy Niv
Manzana Postobon
Nippo - Vini Fantini : Damiano et Imerio Cima
Rally Cycling
Roompot - Nederlandse Loterij: Hartthijs De Vries
Sport Vlaanderen - Baloise: Robbe Ghys, Jordi Warlop, Milan Menten,
Emiel Planckaert, Mathias Van Gompel , Aaron Verwilst
Team Novo Nordisk: Sam Brand
UnitedHealthcare Pro Cycling Team
Vérandas Willems-Crelan : Senne Leysen
Vital Concept: Tanguy Turgis, Justin Mottier, Patrick Müller
Wanty - Groupe Gobert
WB Veranclassic Aqua Protect
Wilier Triestina - Selle Italia: Luca Raggio, Simone Bevilacqua, Massimo Rosa
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#2702998
Philipsen chez Axeon?

Sinon difficile de dire qui va briller dès la première année ou qui va devoir attendre 2/3 saisons avant de mûrir...
On ne verra pas forcément ceux que l'on pense briller.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703053
Beau travail Albator !
Pour la pépite 2018, je vais miser sur Lambrecht qui a fait une saison solide, toujours placé chez les espoirs. Mais il faut voir le rôle que chacun jouera dans leur équipe respective (c'est pour ça que je ne mise pas sur Sivakov :elephant: )

Je vais suivre particulièrement la saison d'Alexis Guérin chez Delko, qui vient du VC Rouen :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2703121
Axeon passe en Conti Pro finalement ? :scratch: si c'est le cas, je dois la faire figurer avec Philipsen, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#2703163
AlbatorConterdo a écrit :
17 oct. 2017, 12:34
Axeon passe en Conti Pro finalement ? :scratch: si c'est le cas, je dois la faire figurer avec Philipsen, effectivement.
Ah peut-être pas je sais pas... Mais il était dans ta shortlist donc j'ai cru :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2703203
Le sucre sportif a écrit :
17 oct. 2017, 11:24
Beau travail Albator !
Pour la pépite 2018, je vais miser sur Lambrecht qui a fait une saison solide, toujours placé chez les espoirs. Mais il faut voir le rôle que chacun jouera dans leur équipe respective (c'est pour ça que je ne mise pas sur Sivakov :elephant: )

Je vais suivre particulièrement la saison d'Alexis Guérin chez Delko, qui vient du VC Rouen :pompom:
T'es mon gars sur toi :super: :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2703309
Tanguy Turgis, même si je pense qu'une saison encore chez les amateurs lui aurait fait du bien, sera la révélation côté français. :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2703316
On a une belle densité pour 2018, je trouve.
Supérieure à 2017, à priori, avec les Australiens, Sivakov, Riabushneko...en attendant de voir où ira M.Padun ( Bahrien ou UAE, je crois)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2703318
Le niveau 2017 était assez pourrave en effet.

Là, on a effectivement des jeunes très intéressants qui passent pro. :reglement:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2705515
MAJ avec le rajout d'Axeon parmi les équipes Conti Pro.
Avatar de l’utilisateur
Par CDA
#2705611
Beau recap Albator même si le sujet de ton topic n'est pas en adéquation totale avec son titre !

En effet, selon le règlement de l'UCI le statut de néo-pro est valable durant deux années :green: Nans Peters sera donc encore considéré comme néo-pro au sein de l'équipe AG2R en 2018, par exemple.

L'article du règlement en question :

"Art. 7
1. Le statut de néo-professionnel est octroyé à tout coureur engagé pour la première fois par un UCI WorldTeam ou une équipe continentale professionnelle UCI au plus tard au cours de sa vingt-cinquième année.
Pour l’application de cet article, la date d’engagement est celle de l’entrée en vigueur du contrat.
L’âge du coureur est déterminé par la différence entre l’année de son engagement et l’année de sa naissance.

2. Le statut de néo-professionnel prend fin:
a. si le contrat est entré en vigueur avant le 1er juillet: au 31 décembre de l’année d’enregistrement suivante ;
b. si le contrat est entré en vigueur après le 30 juin: au 31 décembre de la deuxième année d’enregistrement suivante.

Pendant la durée mentionnée ci-dessus, le coureur garde son statut de néo professionnel et ce, même :
a. si le coureur atteint l’âge de 26 ans au cours de cette période ;
b. si le contrat prend fin avant son terme et le coureur change d’équipe.

3. Si au moment de l’entrée en vigueur du contrat du néo-professionnel, la durée restante du contrat entre le responsable financier et le partenaire principal ou des contrats entre le responsable financier et les deux partenaires principaux est inférieure à la durée du contrat de néo-professionnel résultant de l’application du premier alinéa du point 2 ci-dessus mais est au moins égale à un an, la durée du contrat de néo-professionnel peut être limitée à la durée restante du contrat avec le partenaire principal ou du plus long des contrats avec les deux partenaires principaux.
Si après l’expiration du contrat entre le responsable financier et le partenaire principal ou des contrats entre le responsable financier et les deux partenaires principaux l’équipe continue ses activités ou le responsable financier continue ses activités dans une autre équipe, il doit réengager le coureur, à la demande de celui-ci, pour au moins un an et à des conditions qui ne peuvent être moins favorables pour le coureur."
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2705644
Chaque année, on en apprend une autre avec les Néo-pros. :pt1cable:

Non, je m'en tiendrai à ma définition personnelle, na !
- moins de 24 ans
- 1ère année dans une Conti Pro ou WT
- pas d'expérience dans les courses elites.
et je rajouterai d'autres critères quand on découvrira encore de nouvelles règles et/ ou failles. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2705689
Peuvent être ajoutés à la liste des néo-pros :
Quick Step : Alvaro Hodeg
Burgos : Oscar Cabedo, Victor Langellotti, Nicolas Sessler
Euskadi : Cyril Barthe, Sergio Samitier
Fortuneo : Alan Riou
Gazprom : Evgeny Kobernyak
Nippo : Joan Bou
Vital Concept : Adrien Garel

Et si l'on compte aussi les moins de 24 ans venant de Conti :
Lotto Jumbo : Sepp Kuss, Neilson Powless
Quick Step : James Knox, Jhonatan Narvaez
Sky : Kristoffer Halvorsen, Christopher Lawless
Trek : Niklas Eg
Delko : Przemyslaw Kasperkiewicz
Manzana : Jordan Parra Arias
Rally : Nigel Ellsay
Roompot : Jan Willem Van Schip
WB Veranclassic :Julien Mortier, Franklin Six
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2705695
Ah non, pas pour les derniers, je n'ai peut être pas été très clair, mais ceux qui étaient en Conti ont déjà l'expérience des courses élites. Donc, perso, je ne les compte pas.
Pour les autres, je regarderai au cas par cas. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2705969
La définition des néo-pros sur VCN, c'est aussi culte que le pain au chocolat et la chocolatine.
C'est pour ça que j'ai pris grand soin de signaler mes ajouts en deux listes différentes (je suis moi-même néo-pro sur VCN et je ne veux pas d'ennuis :smile: ).

Si on ne compte que les vrais amateurs pur jus, il faudrait en enlever quelques uns de la liste :
Déjà pros : Cosnefroy, Van Hooydonck
En Conti en 2017 : Bjerg, Dlamini, Lucas Hamilton, Hindley, Jakobsen, Storer, Mostov
En Conti dans le passé : Armirail, Guérin
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2705985
:green:
Tu n'auras pas d'ennuis, promis.
(tu es nouveau, certes, mais j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier la qualité de tes interventions :jap: )

Le cas des Australiens est en effet assez problématique, certains ont eu l'occasion déjà de participer à des courses élites, tout en étant dans une équipe U23.
Par GewissBallan
#2706007
CPTmatros a écrit :
17 oct. 2017, 03:21
Philipsen chez Axeon?

Sinon difficile de dire qui va briller dès la première année ou qui va devoir attendre 2/3 saisons avant de mûrir...
On ne verra pas forcément ceux que l'on pense briller.
cf Adrien Costa l'ex futur vainqueur du tour 2024 (les prophéties c'est que pour les années en 4)

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3.[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site