Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2701392
On vient de voir les derniers détails avec Alexandre, et on a décidé que le plus intéressant serait de partir sur la thématique de son parcours, son travail, son vécu, ses relations avec le milieu etc...

Bien entendu, on peut dériver un peu, mais l'idée principale est de garder ce fil rouge en tête. Je rappelle aussi pour qu'on soit peinard et que ça soit lisible, que je supprimerai les questions visant à l'amener à savoir ce qu'il pense de X post, ou les trucs un peu lourds du genre, elle est comment elle en vrai. Si vous voulez poser des questions sur le forum, tentez plutôt des trucs genre "comment as-tu découvert VCN" ou autres.


Bref, j'espère vraiment que c'est quelque chose qui va vous plaire, et si c'est le cas, on tentera de renouveler l'expérience avec d'autres acteurs du milieu. C'est peut-être un peu con à dire, mais c'est quelque chose qui me tient à cœur aussi, car comme vous le savez, j'attache une grande importance à tenter d'inclure la communauté, et ce genre d'initiatives, c'est aussi un peu une manière de vous remercier pour le superbe geste de l'automne dernier :)

A vos questions :smile: :popcorn:

Le lien de l'interview de Bertrand : http://www.velo-club.net/post/alexandre ... t-ma-pomme

Les questions
#2701397
Est-ce que ça fait partie d'une demande de la chaîne aux journalistes et consultants TV de faire mousser les français sur les courses ou ça vient naturellement des personnes qui commentent ?

Dans la cabine des commentateurs TV, voyez-vous les mêmes images que les téléspectateurs ou avez-vous d'autres écrans pour suivre la courses, ainsi que pendant les pubs ?

Merci
#2701406
1 : Qui est la star et le coureur le plus charismatique du peloton pour lui ( j'ai ma petite idée )
2 : Que pense t-il de la nouvelle équipe Vital Concept ? Pense - t'il que Vital Concept pourrait faire une belle saison avec en chef de file Bryan Coquard ?
3 :Trouve t'il comme moi que l'exclusion de Peter Sagan sur le TDF est injuste :paf-mur: ?
4: Qui est le meilleur coureur du monde a l'heure actuel pour lui ?
5: Quelle course préfère t'il regarder ?
6 : EL Pistolero va beaucoup manquer au Cyclisme selon lui ?
#2701412
- que pense-t-il de l'approche par France 2 des scandales sur le dopage mécanique ? Ne pense-t-il pas que sa chaîne dessert la cause du cyclisme avec des approximations au lieu de l'aider à enrayer ce fléau ?
- sa fréquentation des coureurs en off lui fait elle penser que le cyclisme se deshumanise (les coureurs qui ne restent que 5min aux interviews avant de rouler pour récupérer, les pics de forme au jour près) ou les cyclistes sont-ils encore maîtres de quelque-chose, encore humains?
#2701415
Comment prépare-t'il ses commentaires, a t'il des fiches sur les coureurs ?
Quelles sont ses courses préférées à commenter ? Flandriennes ? Montagne ?
Comment a t'il peaufiné son duo avec Jaja ? Ce sont ils rencontrés uniquement pour Paris - Roubaix où ont ils travaillés ensemble avant ?
#2701428
Est-il prévu qu'il bordure également Alexandre Boyon et Patrick Montel pour mon/notre plus grand bonheur ? :w00t:
Dit de manière plus politiquement correct : lui a-t-on proposé de commenter les prochaines épreuves de ski aux JO ainsi que les prochaines épreuves d'Athlé sur France Télé ?
Sur Eurosport, il le faisait bien (au moins 2 disciplines en même temps) et la valeur ajoutée serait bien plus importante que le remplacement de Thierry Adam qui était de loin bien meilleur dans ses commentaires que Alexandre BOyon et PAtrick MOntel dans leurs disciplines respectives.
Alexandre PAsteur est très bon pour commenter le vélo mais il a un don pour les commentaires de ski alpin, son duo avec JP Vidal était le meilleur duo de commentateurs toutes disciplines confondues. JE le dis avec sincérité, j'En faisais déjà la remarque bien avant que Alex s'Inscrive sur le forum.

Comment occupe-t-il ses soirées/journées d'Automne er d'Hiver sachant que c'Est Thierry Vildary qui s'Occupe des documentaires sur le vélo pour la chaîne pendant la période creuse ? :elephant:
#2701435
Je me souviens d'une vieille interview où il disait que commenter en cabine (par exemple depuis Paris) est beaucoup plus facile pour le ski que pour l'athlétisme, où là c'est vraiment important d'être dans le stade afin de bien voir tout ce qui se passe mais n'est pas diffusép à l'écran. On peut imaginer que le vélo c'est un peu comme le ski. Est-ce que la préparation d'un direct est comparable sur ces 2 sports?

Est-ce qu'il y a une similarité ou des différences dans le contact que peuvent avoir les journalists avec les coureurs en ski et en cyclisme?

Question un peu bête, mais est-ce qu'il y a la peur d'être enrhumé, d'avoir la voix enrouée alors que la part la plus visible de son travail est justement d'utiliser sa voix?
#2701439
Est-ce qu'il pense qu'à l'avenir la Vuelta ou plus de courses pourraient être amenés à arriver sur France TV ?
Pense t-il que Froome devrait se lancer dans le challenge de doubler Giro-Tour? En est-il capable, pour lui ?
Pense t-il qu'un français est capable de gagner un GT, parmi: Bardet, Pinot, Barguil, aucuns ?
Même question mais plus précisément pour le Tour.
Bon, il est vrai qu'on ne connaît pas encore le parcours mais, pense t-il que Dumoulin est capable de concurrencer Froome ?
Comprend t-il que de nombreuses courses sur France TV ne soit diffuser que lors de la dernière heure de course, par exemple sur le Dauphiné, on rate la plupart de la course quand elle se décante lors du dernier jour malheureusement.
#2701478
Perso, si vraiment, Alexandre a un bon moment à nous consacrer, ça serait cool de dissocier le truc en 3 volets.

Un premier consacré au cyclisme avec des questions du genre :

-Comment il en est venu à s'y intéresser? Si lui même le pratique? Si oui avec quel matos?
-Quel est son premier souvenir cycliste?
-Quel ont été ses coureurs préférés et qui sont ils à l'heure actuelle ?
-Quelle course préfère t'il ?
-Y a-t-il une course/étape qu'il a adoré commenter?
-Y a-t-il une course/étape qu'il aurait adoré commenter? (Exemple l'arrivée du Tour 89...).
-Son avis sur les oreillettes, le Srm en course...

Un deuxième consacré à l'homme mais sans non plus rentrer spécialement dans sa vie privée.

-Quels sont ses centres d'intérêts hors sport?
-Qu'est ce qu'il se voit faire dans 10 ans?
-Les endroits qu'il préfère, ses goûts en matière de gastronomie, musique, littérature...
-Le métier qu'il aurait pu faire si il n'avait pas été journaliste. Le métier auquel il rêvait quand il était enfant?

Et enfin un troisième consacré à sa vision de VCN.

-Sa découverte du site.
-Le pourquoi il est revenu
-Ce qu'il aime bien dans le site/forum, ce qu'il aime moins.
-Si il fréquente d'autres sites.
-Ses topics préférés

:wink:
#2701507
Noé a écrit :
12 oct. 2017, 07:56
- que pense-t-il de l'approche par France 2 des scandales sur le dopage mécanique ? Ne pense-t-il pas que sa chaîne dessert la cause du cyclisme avec des approximations au lieu de l'aider à enrayer ce fléau ?
- sa fréquentation des coureurs en off lui fait elle penser que le cyclisme se deshumanise (les coureurs qui ne restent que 5min aux interviews avant de rouler pour récupérer, les pics de forme au jour près) ou les cyclistes sont-ils encore maîtres de quelque-chose, encore humains?
+1 une question à ce sujet serait intéressante.
#2701581
Une question qui me turlupine, mais qui est un peu politique (pourra-t-il y répondre ?) et de savoir s'il y a un jeu de pouvoir entre les diffuseurs (TV) et organisateurs.

- Est-ce que les grandes chaines font parfois pression sur les organisateurs pour des questions d'audience (heures des courses, étapes clefs aux heures et jours de grande audience, ...), voir autres (sur certains sports le découpage des interruptions de match sont dictées par les plages de pub des TV). Est-ce que les grandes chaines peuvent avoir du poids sur la sélection de certaines équipes (pour que des ressortissants de leurs pays soient présents sur la course).

- A l'inverse est-ce que les organisateurs des grandes courses peuvent sélectionner les diffuseurs sur des critères autres que financiers ou sportifs : si une chaine critique une épreuve (sur son parcours, son organisation, ... ) risque-t-elle d'avoir un malus de la part des organisateurs lorsque les droits sportifs sont remis en jeu.

En bref y-a-t-il une indépendance entre diffuseurs et organisateurs, ou un jeu de pouvoir se met-il parfois en place ?

Un autre point : est-ce que sur la dernière décennie il ressent les effets de la "professionnalisation" de la communication des équipes. Est-ce que les coureurs sont autant accessibles qu'avant pour les journalistes ou est-ce que leur discours sont plus "cadrés" ?
#2701634
Peux-tu nous raconter une journée type sur le Tour ?
( reconnaissance ou non du parcours, préparation de l'étape, discussions avec coureurs, managers, mécano, suiveurs, hôtesses :elephant: , les repas, le debrief de l'étape , le repos [ou pas] )


Parmi les coureurs en activité, lesquels imagines-tu très bien en consultant et pourquoi ?

Quel serait le tracé de ton TDF idéal ( ou au moins quelques étapes marquantes ) ?
#2701731
CPTmatros a écrit :
12 oct. 2017, 13:18
Noé a écrit :
12 oct. 2017, 07:56
- que pense-t-il de l'approche par France 2 des scandales sur le dopage mécanique ? Ne pense-t-il pas que sa chaîne dessert la cause du cyclisme avec des approximations au lieu de l'aider à enrayer ce fléau ?
- sa fréquentation des coureurs en off lui fait elle penser que le cyclisme se deshumanise (les coureurs qui ne restent que 5min aux interviews avant de rouler pour récupérer, les pics de forme au jour près) ou les cyclistes sont-ils encore maîtres de quelque-chose, encore humains?
+1 une question à ce sujet serait intéressante.
Meme si j'adore Alex Pasteur, il ne pourra que botter en touche, il ne va pas descendre son collegue et les choix de son employeur. Dans le cas contraire... :applaud:
Mais j'y crois pas.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site