Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2692698
88° Giro della Toscana – Memorial Alfredo Martini
(Europe Tour 1.1)
.
Et c'est reparti pour une nouvelle rafale de courses italiennes pendant les deux semaines à venir, qui vont nous emmener vers le tour de Lombardie et, moins drôle, le début de la fin de cette belle saison 2017. Le tour de Toscane ouvrira les réjouissances mardi et mercredi : on sait en effet que depuis l'an dernier, cette course traditionnelle du calendrier transalpin (première édition en 1923 !) se déroule en deux étapes.

Si en 2016 l'itinéraire avait amené les coureurs de la lointaine province d'Arezzo jusqu'à la région de Pise, on restera cette fois-ci dans la province de Pise pour les deux journées .. trois même puisque la Coppa Sabattini de jeudi empruntera les mêmes routes autour de Peccioli. Parcours très concentré donc, mais néanmoins intéressant grâce aux profils souvent vallonnés qui caractérisent la région. Difficile de ne pas évoquer aussi la beauté du cadre où évolueront les coureurs, et en particulier cette arrivée décisive en côte au cœur de la cité historique de Volterra ... l'illustration parfaite de l'alliance entre sport et culture que seul notre sport peut offrir.

Quant au peloton au départ, il rassemblera trois équipes World Tour dont une Bahrein-Merida qui alignera ses deux vedettes Nibali et Colbrelli. Neuf équipes Pro et trois Conti viendront compléter l'affiche dont Fortunéo, décidément très actif cette année, et Wanty-Groupe Gobert. Ce peloton s'enrichira de nouvelles formations au fur et à mesure que l'on progressera vers le "Lombardia" : ainsi les Sky sont annoncés dès jeudi sur la Sabatini.

Le Tour de Toscane fait partie de la nouvelle Ciclismo Cup en temps que course par étapes, mais malheureusement ne sera l'objet que de retransmissions en différé. Chacune des deux étapes est également prise en compte, de même que la Coppa Sabatini, pour l'attribution du Challenge Martini.

Les trois derniers podiums :
2013 (une journée) : 1. Mattia Gavazzi - 2. Ivan Rovny - 3. Taylor Phinney
2014 (une journée) : 1. Pieter Weening - 2. Jérôme Baugnies - 3. Roman Maikin
2015 (non disputé)
2016 (deux étapes) : 1. Daniele Bennati - 2. Sonny Colbrelli - 3. Giovanni Visconti
.

.
LA COURSE

(carte générale et profils des étapes exclusifs velo-club.net)

LA CARTE


(en rose, la ville de Peccioli autour de laquelle sera disputée la Coppa Sabatini jeudi)

LES ÉTAPES

Mardi 26 septembre, 1ère étape : Pontedera > Pontedera (181,8 km)
Elévation estimée : 1 200 mètres
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée vers 15 h 35 / 16 h 05
Trois circuits tours d'un circuit de 58 km dans la campagne, suivis de trois tours d'un circuit de 8 km dans la ville et la banlieue de Pontedera.


Mercredi 21 septembre, 2éme étape : Lejatico > Volterra (165,1 km)
Elévation estimée : 1 970 mètres
Départ réel à 11 h 50 ; arrivée vers 15 h 35 / 16 h 00
On rejoindra la rive de la Mer Tyrrhénienne avant de se diriger à nouveau vers les collines et Volterra que l'on approchera une première fois sans y pénétrer. La course passera au pied de la forteresse, redescendra dans le fond de la vallée d'Era avant la montée côté nord via Molino d'Era (graphique ci-dessous) pour une arrivée au milieu des palais qui entourent la magnifique Piazza dei Priori.




A SAVOIR

Bonifications : pas de bonifications, addition des places en cas d'égalité de temps (et si nouvelle égalité, on retient les places de la dernière étape : ce point avait servi à désigner le vainqueur en 2016)

Pas de Challenge du Meilleur Grimpeur ; pas de classement par points non plus : c'est le Challenge Martini (sur trois jours) qui en tient lieu

Quant aux maillots distinctifs, ils sont IMHO magnifiques :
Image

.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 15 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Nibali, Colbrelli, Visconti)
- Dimension Data (Cavendish, Gibbons, Anton)
- UAE Team Emirates (Meintjes, Atapuma, Kump))
- Bardiani - CSF (Ciccone, Rota, Andreetta))
- Wilier Triestina - Selle Italia (Mareczko, Busato, Godoy)
- Nippo - Vini Fantini (Canola, Filosi, Cunego)
- Androni - Sidermec - Bottecchia (Bernal, Fr Gavazzi, Cattaneo)
- Israel Cycling Academy (Turek, Diaz Gallego, Sagiv)
- Wanty - Groupe Gobert (Meurisse, G. Martin, Backaert)
- Gazprom-RusVelo (Rovny, Firsanov, Brutt)
- Caja Rural - Seguros RGA (Celano, Eduard Prades, Fabr. Ferrari)
- Fortuneo - Oscaro (Brice Feillu, Delaplace, Bouet)
- Tirol Cycling Team (Fortin)
- d'Amico Ustensilnord (Carlini, Canuti)
- Sangemini - MG.Kvis (Gaffurini, Totò, Bongiorno)

LISTE DES PARTANTS

Liste des partants : Liste des partants PCS (PDF)
.

.
SUIVRE LA COURSE

Site de l'épreuve : www.girodellatoscana.com
Facebook
Twitter officiel ou #GirodellaToscana

Direct écrit : spaziociclismo/ et tuttobiciweb
En Italie, synthèse en différé sur Rai Sport et Bike Channel ; pour Raisport, 0 h 30 mardi soir et 18 h 50 mercredi (mardi y'a water-polo). Egalement sur le Facebook de PMG Sport et de nombreux sites italiens dès 17 h.
.
Dernière édition par Zach le 27 sept. 2017, 13:50, édité 3 fois.
#2694035
A 60 kilomètres de l'arrivée, ne reste plus qu'une minute d'avance pour l'échappée du jour formée de Josu Zabala (Caja Rural - Seguros RGA), Maximilian Kuen (Tirol Cycling Team) et Michele Scartezzini (Sangemini - MG. Kvis) ; Goldstein (Israel Cycling Academy) complétait le trio mais n'a pu suivre le rythme.
#2694470
Lancée par Krizek et Zabala après une vingtaine de kilomètres, l'échappée du jour est composée de Federico Zurlo (UAE Team Emirates), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Jacopo Mosca (Wilier-Selle Italia), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert), Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Matthias Krizek (Tirol Cycling Team), Fabricio Ferrari et Josu Zabala (CajaRural-RGA). Avance d'environ 3 minutes à 85 km de l'arrivée, au moment de quitter le bord de mer et d'aborder la longue montée vers Castellana Martima.
#2694497
Après la première ascension vers Volterra, Zurlo, Tonelli, Mosca et Ferrari survivants de l'échappée avec une trentaine de secondes d'avance, restent 20 kilomètres. Les Dimension Data et les Bahrein en poursuite, les UAE se frisent les moustaches .. merci Federico !
#2694502
Zach a écrit :
27 sept. 2017, 15:28
Après la première ascension vers Volterra, Zurlo, Tonelli, Mosca et Ferrari survivants de l'échappée avec une trentaine de secondes d'avance, restent 20 kilomètres. Les Dimension Data et les Bahrein en poursuite, les UAE se frisent les moustaches .. merci Federico !
Mais pourquoi les UAE auraient à rouler? Zurlo ou pas :confused:
Tant Atapuma que Meintjes ont fini aux fraises hier, ce qui laisserait penser qu'ils sont de toute façon venus en touristes (ils se réveilleront peut-être tout à l'heure quand même, mais en tout cas ils ne sont pas là pour se forcer). Reste que Durasek. Et franchement je vois mal UAE mettre l'équipe au service de Durasek...
world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Infirmerie 2024

On annonce plusieurs fracture pour Van Aert, don[…]

Tarling au départ :love: Bon peut-ê[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site