Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 150
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 150
Par biquet
#2693588
Lu dans le Sud-Ouest du jour:

"Le maire de Saint-Pée et sa garde rapprochée échangent régulièrement avec la société organisatrice et son patron Christian Prudhomme. Ce dernier a écouté avec attention les arguments du maire senpertar à l'occasion d'une arrivée d'étape de la Vuelta, à Urdax. ASO est venue repérer les infrastructures du village à plusieurs reprises en 2017 et a été convaincu par le site du lac, capable d'accueillir voitures, bus et hélicoptères. Le maire d'Espelette a également rencontré les organisateurs pour muscler un peu plus le dossier de candidature.

"On espère recevoir une bonne nouvelle de la part d'ASO dans les prochains jours mais on sait que rien n'est joué jusqu'à la dernière minute", croise les doigts le maire de Saint-Pée-sur-Nivelle. La mobilisation des forces de l'ordre pendant les Fêtes de Bayonne, en même temps que le passage du Tour dans les Pyrénées-Atlantiques, incite à la prudence." ( Sud-Ouest, Arnaud Dejeans )

Confirmation de ce qu'on savait déjà, certes, mais avec quelques éléments supplémentaires (les visites d'ASO sur le site du Lac). J'ai quand même peur que le voisinage des Fêtes de Bayonne fasse pencher la balance du mauvais côté. :euh:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2693597
Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2693600
twisty a écrit :
25 sept. 2017, 13:14
Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
Pour une arrivée d'étape oui. Mais pour un départ, c'est quasiment parfait.
Par biquet
#2693728
marooned2 a écrit :
25 sept. 2017, 13:28
twisty a écrit :
25 sept. 2017, 13:14
Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
Pour une arrivée d'étape oui. Mais pour un départ, c'est quasiment parfait.
Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2693774
biquet a écrit :
25 sept. 2017, 17:44
marooned2 a écrit :
25 sept. 2017, 13:28


Pour une arrivée d'étape oui. Mais pour un départ, c'est quasiment parfait.
Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
ASO nous a habitué à pire par le passé. En 2012 par exemple, c'était vraiment moche.

J'espère que ASO va utiliser correctement cette candidature, quitter à la repousser à 2019 si elle s'emboite mal dans le tracé 2018. Pour moi, Saint Pée doit être utilisée uniquement comme ville de départ pour une étape arrivant à Arette ou à Arette PSM.

Image

Ca ferait quand même une belle dernière étape de montagne pour les standards d'ASO. Kilométrage relativement court, dénivelé pas trop important et montée finale sélective.

Par ailleurs, puisque tu parles de fantasme et d'après les dernières rumeurs lues à droite à gauche (je ne garantie pas leur validité), celui de Prudhomme serait plutôt un chrono en côte entre Arette et Arette PSM (via le versant du Tour 2015). Logistiquement c'est assez simple à mettre en oeuvre puisqu'une fois arrivé au Soudet, on peut facilement dérouter les motos images pour qu'elles redescendent sur Arette. J'avoue que ça aurait de la gueule.
Par Nicolas_48
#2693805
En ce qui concerne Mende, lors du Tour du Gévaudan ce dernier week-end, il a bel et bien était évoqué l'arrivée à Mende (enfin à l'aérodrome) mais pas par la montée Jalabert (La Croix-Neuve) mais par l'autre côté (Brenoux). Montée quasi similaire (2.5 km à 10.5% de moyenne) mais triple distance de faux plat avant la flamme rouge de l'aérodrome. Avantage : facilité de voir l'arrivée (montée Jalabert/Croix-Neuve ouverte), inconvénient : montée très étroite (public interdit ?). Info ou intox ? Il est vrai que Mende est en plein chantier, et que le seul enrobé posé est à l'opposé de l'arrivé. :spamafote:
Par biquet
#2693822
marooned2 a écrit :
25 sept. 2017, 18:52
biquet a écrit :
25 sept. 2017, 17:44


Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
ASO nous a habitué à pire par le passé. En 2012 par exemple, c'était vraiment moche.

J'espère que ASO va utiliser correctement cette candidature, quitter à la repousser à 2019 si elle s'emboite mal dans le tracé 2018. Pour moi, Saint Pée doit être utilisée uniquement comme ville de départ pour une étape arrivant à Arette ou à Arette PSM.

Image

Ca ferait quand même une belle dernière étape de montagne pour les standards d'ASO. Kilométrage relativement court, dénivelé pas trop important et montée finale sélective.

Par ailleurs, puisque tu parles de fantasme et d'après les dernières rumeurs lues à droite à gauche (je ne garantie pas leur validité), celui de Prudhomme serait plutôt un chrono en côte entre Arette et Arette PSM (via le versant du Tour 2015). Logistiquement c'est assez simple à mettre en oeuvre puisqu'une fois arrivé au Soudet, on peut facilement dérouter les motos images pour qu'elles redescendent sur Arette. J'avoue que ça aurait de la gueule.
C'est vrai que les pentes très irrégulières du Soudet comme terrain d'une dernière bataille entre les leaders, ça serait très prometteur. :love:

Mais je vois plutôt un St Pée-PSM pour 2019 ou 2020, dans le cadre d'une entrée dans le massif Pyrénéen. Pour l'an prochain, je crois qu'on se dirige vers un dernier chrono décisif du côté de Bordeaux, après 3 grosses étapes Pyrénéenes (avec arrivées à Superbagnères et au Tourmalet) et une étape landaise.

(sinon, un exigeant chrono Arette-PSM, suivi d'un piégeux Mourenx-Saint Pée via Bagargui, les Crêtes d'Irati, Arnostéguy, Saint Jean Pied de Port, puis les cols d'Ispéguy et Otxondo, ça pourrait aussi se discuter, je trouve)
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2693828
biquet a écrit :
25 sept. 2017, 20:51
C'est vrai que les pentes très irrégulières du Soudet comme terrain d'une dernière bataille entre les leaders, ça serait très prometteur. :love:

Mais je vois plutôt un St Pée-PSM pour 2019 ou 2020, dans le cadre d'une entrée dans le massif Pyrénéen. Pour l'an prochain, je crois qu'on se dirige vers un dernier chrono décisif du côté de Bordeaux, après 3 grosses étapes Pyrénéenes (avec arrivées à Superbagnères et au Tourmalet) et une étape landaise.

(sinon, un exigeant chrono Arette-PSM, suivi d'un piégeux Mourenx-Saint Pée via Bagargui, les Crêtes d'Irati, Arnostéguy, Saint Jean Pied de Port, puis les cols d'Ispéguy et Otxondo, ça pourrait aussi se discuter, je trouve)
Je mise aussi sur 3 étapes pyrénéennes sans le Pays basque.

Carcassonne - Superbagnères sur plus de 220km par Portet d'Aspet et Menté.
Luchon - Loudenvielle sur 100km par Peyresourde, Aspin, Hourquette et Val Louron-Azet (une étape sprint après la longue étape de la veille).
Pau - Tourmalet avec seulement l'Aubisque avant (l'étape avec les deux cols pyrénéens mythiques pour le grand final). Avec si possible la montée finale par Sainte Marie de Campan pour changer par rapport à 2010. L'ascension est moins joli de ce côté là mais plus dur d'après moi (notamment à partir de Gripp).
Par mazinho93
#2693837
marooned2 a écrit :
25 sept. 2017, 18:52
biquet a écrit :
25 sept. 2017, 17:44


Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
ASO nous a habitué à pire par le passé. En 2012 par exemple, c'était vraiment moche.

J'espère que ASO va utiliser correctement cette candidature, quitter à la repousser à 2019 si elle s'emboite mal dans le tracé 2018. Pour moi, Saint Pée doit être utilisée uniquement comme ville de départ pour une étape arrivant à Arette ou à Arette PSM.

Image

Ca ferait quand même une belle dernière étape de montagne pour les standards d'ASO. Kilométrage relativement court, dénivelé pas trop important et montée finale sélective.

Par ailleurs, puisque tu parles de fantasme et d'après les dernières rumeurs lues à droite à gauche (je ne garantie pas leur validité), celui de Prudhomme serait plutôt un chrono en côte entre Arette et Arette PSM (via le versant du Tour 2015). Logistiquement c'est assez simple à mettre en oeuvre puisqu'une fois arrivé au Soudet, on peut facilement dérouter les motos images pour qu'elles redescendent sur Arette. J'avoue que ça aurait de la gueule.
assez d a ccord , cela me parait complique d inscrite saint pee sur nivelle dans le schema de 2018, cela parait plus logique d en faire le pt de depart d une etape en entree de massif qui finirait par exemple a la pierre saint martin.....

de toute facon je ne vois pas comment aso pourrait concilier une ou deux arrivee dans la region de luchon , plus la necessite de mettre en valeur le tourmalet et un final au pays basque !
il faudrait 4 etapes ! or je n y crois pas ....aso voudra finir par le tourmalet en point d orgue , j en suis convaincu...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2693977
Alors moi je vais vous la prendre à l'envers : St Pée sur Nivelle comme étape d'arrivée le dernier jeudi ou vendredi dans un style Pampelune 96, je prends. je vous propose ci-dessous pour votre plaisir messieurs daaaaaaammmes !

Image
Oloron Ste Marie - Saint Pée le Lac, 201 kms avec Soudet par Arette, Bagargui, Arnostéguy pour tout ravager et tenter une dernière fois, puis 60kms moins difficiles avec Ispéguy (2ème cat de 8kms à 6% dans ce sens là) et Otxondo, mouroir roulant en 3ème cat sans doute.
On commence par ça :
Image

puis ça :
Image

et ensuite ça :
Image

D'aucuns hurlerait à la mort à l'étape Pescheuxienne à l'envers alors que elle aurait pu être parfaite.. mais pour découvrir les cols basques la faire à l'envers je trouve ça au contraire assez poilant, et les étapes à l'envers sont finalement celles sur lesquelles il est possible que la course se déroule à l'envers justement !
Dernière édition par veji2 le 26 sept. 2017, 11:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2693980
Victoire de Sagan devant Boasson Hagen et Matthews :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2693982
Teteoo a écrit :
26 sept. 2017, 11:33
Victoire de Sagan devant Boasson Hagen et Matthews :elephant:
Si les Bardet, Quintana, Aru and co le laisse advenir, alors oui ce sera ça. Mais il y a 150kms pour mettre le réservoir de tout le monde à sec... Pour une étape diffusée en intégralité, presque 5000m de D+ mais le tout à l'envers... je prends.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2693990
Je te taquine, mais c'est vrai que j'aurais beaucoup plus d'espoir sur cette étape sur un Dauphiné que sur le Tour, sans même parler de l'absence de :contador:
Par biquet
#2693998
veji2 a écrit :
26 sept. 2017, 11:35
Teteoo a écrit :
26 sept. 2017, 11:33
Victoire de Sagan devant Boasson Hagen et Matthews :elephant:
Si les Bardet, Quintana, Aru and co le laisse advenir, alors oui ce sera ça. Mais il y a 150kms pour mettre le réservoir de tout le monde à sec... Pour une étape diffusée en intégralité, presque 5000m de D+ mais le tout à l'envers... je prends.
C'est le genre d'étape qui peut donner 2 scénarios possibles:

-un 1er, le plus probable, qui consacrerait de bons baroudeurs-grimpeurs, avec un peloton de 80 gars qui laisserait filer 10' derrière

-un 2è du même genre que celui de Pampelune 96, avec une équipe de grimpeurs décidés à faire "sauter la cabane", et des écarts dignes des années Magne-Leducq-Trueba@co

Au lendemain d'un éprouvant chrono en côte ( Arette-PSM), on pourrait avoir droit à des "pannes de jambes" sur les terribles pentes du Bagargui, avec ses lignes droites interminables. Le col d'Orgambide par Béhérobie est le plus accessible de tous les versants d'Arnostéguy, mais ça reste un solide 1ère C, avec des passages réguliers au-delà des 10°/° sur une route serpentant dans une vaste forêt. Une très belle montée. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2694006
Teteoo a écrit :
26 sept. 2017, 12:04
Je te taquine, mais c'est vrai que j'aurais beaucoup plus d'espoir sur cette étape sur un Dauphiné que sur le Tour, sans même parler de l'absence de :contador:
Ou sur un tour du Pays Basque ! D'ailleurs, il pourrait, une fois de temps en temps, passer en France non ?

Mais une étape comme ça, c'est quitte ou double... Grand spectacle ou procession avec victoire d'un baroudeur. Comme le Grand Colombier en 2012.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2694007
veji2 a écrit :
26 sept. 2017, 11:35
Teteoo a écrit :
26 sept. 2017, 11:33
Victoire de Sagan devant Boasson Hagen et Matthews :elephant:
Si les Bardet, Quintana, Aru and co le laisse advenir, alors oui ce sera ça. Mais il y a 150kms pour mettre le réservoir de tout le monde à sec... Pour une étape diffusée en intégralité, presque 5000m de D+ mais le tout à l'envers... je prends.
D'ailleurs, toi j'aimerais bien que tu nous trace un TDF total, ça serait intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2694039
El_Pistolero_07 a écrit :
26 sept. 2017, 13:07
veji2 a écrit :
26 sept. 2017, 11:35


Si les Bardet, Quintana, Aru and co le laisse advenir, alors oui ce sera ça. Mais il y a 150kms pour mettre le réservoir de tout le monde à sec... Pour une étape diffusée en intégralité, presque 5000m de D+ mais le tout à l'envers... je prends.
D'ailleurs, toi j'aimerais bien que tu nous trace un TDF total, ça serait intéressant !
Ce que j'aimerais bien dans ce genre d'étape c'est que ça rompt avec le schéma des grosses arrivées en altitudes décisives. Après c'est sûr que si tout le monde est content avec son classement et ne ne veut plus rien tenter mais conserver son avantage, alors il ne se passera rien... Mais dans le fond, ce passerait-il grand chose d'autres avec une énième arrivée en altitude qui verrait le train de l'équipe x essorer le peloton avant des attaques dans les derniers km de l'ascension ?

Parce que bon l'Izoard on a aimé parce que Barguil gagne, mais sinon c'est tout de même bien faiblard.
Par biquet
#2694075
veji2 a écrit :
26 sept. 2017, 15:15
El_Pistolero_07 a écrit :
26 sept. 2017, 13:07
D'ailleurs, toi j'aimerais bien que tu nous trace un TDF total, ça serait intéressant !
Ce que j'aimerais bien dans ce genre d'étape c'est que ça rompt avec le schéma des grosses arrivées en altitudes décisives. Après c'est sûr que si tout le monde est content avec son classement et ne ne veut plus rien tenter mais conserver son avantage, alors il ne se passera rien... Mais dans le fond, ce passerait-il grand chose d'autres avec une énième arrivée en altitude qui verrait le train de l'équipe x essorer le peloton avant des attaques dans les derniers km de l'ascension ?

Parce que bon l'Izoard on a aimé parce que Barguil gagne, mais sinon c'est tout de même bien faiblard.
Et c'était encore pire l'année précédente, avec le pacte de non-agression sur les 2 versants du Joux-Plane. :paf-mur:

L'avantage potentiel d'une ultime étape tracée à l'envers (les grosses difficultés au début, les petites à la fin), c'est que le gars qui "veut garder sa place mais aimerait bien tester les leaders quand même", s'il existe :genance: , il peut le faire dans Bagargui. Que risquerait-il d'attaquer ou de durcir la course avec son équipe ?? Si les leaders sont gaillards et qu'ils répliquent, il aura le temps de se rebecter avant l'arrivée en s'accrochant sur les pentes d'Orgambide (qui est dur, attention) et passer tranquillement les 2 derniers cols dans le peloton.

Et si jamais 1 ou 2 leaders venaient à révéler quelques faiblesses sur les longs passages pentus de Bagargui, qui sait ce que ça pourrait déclencher dans la tête des coureurs et de leurs DS ?? Parce que la plaine entre St Jean Pied de Port et Baigorry, c'est pas une ligne droite toute plate de 10 bornes. :non:

Alors qu'avec un gros morceau en difficulté finale, on sait à l'avance ce qui va se passer: on joue l'absolue sécurité, on laisse le nettoyage se faire par l'arrière, et on s'explique dans les 5 derniers km. :tdf:

Bref, je m'emballe pour rien (car évidemment, ça n'arrivera pas), mais c'est peut-être une idée à creuser pour le futur, ce genre d'étape à quitte ou double la veille de l'arrivée à Paris ?? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2694091
Il y a même le Soudet avant déjà... Mais c'est un peu ça l'idée. Les étapes à l'envers, ça dépend du placement, mais ce n'est pas en soi mauvais. toutes les étapes n'ont pas à être "backloadées" comme on dit en bon français, c'est à dire avec les difficultés à la fin.
Par mazinho93
#2694155
biquet a écrit :
26 sept. 2017, 17:10
veji2 a écrit :
26 sept. 2017, 15:15


Ce que j'aimerais bien dans ce genre d'étape c'est que ça rompt avec le schéma des grosses arrivées en altitudes décisives. Après c'est sûr que si tout le monde est content avec son classement et ne ne veut plus rien tenter mais conserver son avantage, alors il ne se passera rien... Mais dans le fond, ce passerait-il grand chose d'autres avec une énième arrivée en altitude qui verrait le train de l'équipe x essorer le peloton avant des attaques dans les derniers km de l'ascension ?

Parce que bon l'Izoard on a aimé parce que Barguil gagne, mais sinon c'est tout de même bien faiblard.
Et c'était encore pire l'année précédente, avec le pacte de non-agression sur les 2 versants du Joux-Plane. :paf-mur:

L'avantage potentiel d'une ultime étape tracée à l'envers (les grosses difficultés au début, les petites à la fin), c'est que le gars qui "veut garder sa place mais aimerait bien tester les leaders quand même", s'il existe :genance: , il peut le faire dans Bagargui. Que risquerait-il d'attaquer ou de durcir la course avec son équipe ?? Si les leaders sont gaillards et qu'ils répliquent, il aura le temps de se rebecter avant l'arrivée en s'accrochant sur les pentes d'Orgambide (qui est dur, attention) et passer tranquillement les 2 derniers cols dans le peloton.

Et si jamais 1 ou 2 leaders venaient à révéler quelques faiblesses sur les longs passages pentus de Bagargui, qui sait ce que ça pourrait déclencher dans la tête des coureurs et de leurs DS ?? Parce que la plaine entre St Jean Pied de Port et Baigorry, c'est pas une ligne droite toute plate de 10 bornes. :non:

Alors qu'avec un gros morceau en difficulté finale, on sait à l'avance ce qui va se passer: on joue l'absolue sécurité, on laisse le nettoyage se faire par l'arrière, et on s'explique dans les 5 derniers km. :tdf:

Bref, je m'emballe pour rien (car évidemment, ça n'arrivera pas), mais c'est peut-être une idée à creuser pour le futur, ce genre d'étape à quitte ou double la veille de l'arrivée à Paris ?? :scratch:
Malheureusement une telle étape ne donnerait rien avec la mentalité d'épiciers des coureurs actuels,
c'est triste, mais c'est la réalité de ce cyslisme aseptisé, quand on se rappelle que le directeur sportif d'ag2r estimait qu'une attaque à 7 km du somme de l'izoard était trop précoce, ce la dit tout des mentalités des coureurs, et des directeurs sportifs...

Sur l'étape proposée, les coureurs préféreront ne prendre aucun risque, ils escamoteront les difficultés, pour une attaque sans prise de risque dans le dernier col....
le scénario de 1996 est impossible, je ne dis pas cela par ce que les gars étaien chargé à l'EPO, c'est une question d'état d'esprit, dans les années 80 époque sans EPO, les leaders s'attaquaient à 100 km des arrivées !
Il suffit de revoir les etapes bayonne pau de 1986 ou /1987 ou on voit des hinault bernard, delgado, roche..s'attaquer alors qu'il reste 90 km et que l'arrivée est à pau avec marie blanque situé à 40 km de l'arrivée...

Tout cet esprit panache a disparu avec ce cyclisme moderne ou on se bat pour faire 10ème du tour....
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 150

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site