Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2652877
Dans un Vélo Mag il y a 2-3 ans, Voeckler était revenu sur cette fameuse étape de l'Alpe d'Huez en 2011 et c'était très intéressant.

Grosso mode voila ce qu'il en ressortait.

De par son caractère, il n'a pas su se ménager les alliances indispensables pour gagner le Tour. Il s'était notamment un peu fritté avec Contador en début de Tour et il est convaincu que Contador l'avait toujours en tête quand il a dynamité la course dans le Télégraphe. Et puis il faut bien dire que Europcar agaçait beaucoup cette année là. Il y avait notamment eu les numéros de Christophe Kern sur le Dauphiné. Il a un peu le sentiment que tout le monde s'est ligué contre eux pour les faire perdre.

Quand Evans est lâché dans le Télégraphe, il est convaincu qu'il coince physiquement donc il poursuit son effort car il pense que Evans n'a aucune chance de se refaire la cerise avant le sommet du Galibier et qu'il peut prendre cher. De cette manière, il pensait assurer au minimum un podium.

Par ailleurs il n'a jamais été informé du fait que le peloton était organisé derrière sinon il se serait relevé. Si je me souviens bien ses termes, il pensait que c'était l'apocalypse dans le peloton et qu'il y en avait partout. Il n'en veut pas à son DS mais il estime qu'il n'a pas été le seul à merder tactiquement ce jour là.

Quand il balance son bidon de rage dans le Galibier, c'est la tension nerveuse accumulée depuis 15 jours et ses rêves de podium qui s'envolent qui le font craquer. Et dans l'Alpe, il n'avait plus rien dans les jambes d'autant plus que le pied a été monté très vite.

Et à la fin de l'article, il relativisait en rappelant qu'à 10cm près, il se faisait faucher lui aussi par la bagnole de France TV dans l'étape de Saint-Flour et qu'il n'aurait pas vécu tout ses moments. Du pur Voeckler quoi.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2652886
Un vrai connaisseur, un fin tacticien, j'espère qu'un jour il sera DS car on s'ennuiera moins sur certaines courses.

J'ai eu la chance de faire une ITW avec lui l'année dernière pour VCN, le soir où il gagne une étape sur le Tour la Provence. On avait convenu de se contacter vers 17h30, du coup tout penaud je le contacte à l'heure dîte. Il me répond, à mon grand étonnement, et me dit qu'avec le protocole, et le massage, ça va être compliqué mais qu'il me rapelle vers 19 heures-19h30. Là je suis dit "ok, c'est foutu", je pensais qu'il ne rapellerait pas et ce n'est pas moi qui l'aurai fait (j'aurai demander à décaler l'ITW). Une demi-heure plus tard, le tel sonne, il me dit qu'il est dispo, il a décaler son tour pour le massage et que si je suis OK, on peut faire l'ITW. Je lui demande de combien de temps je dispose. Il me répond que l'on prendra le temps qu'il faut. Bref, un mec réglo.

Je n'étais pas un grand fan du coureur, je reconnais avoir vibrer tout de même grâce à lui. Depuis notre échange, mon ragard avait changé car humainement il a un truc que bon nombre de sportifs pro n'ont pas, une once d'humanité supplémentaire. Alors bonne retraite à lui, mais on le reverra, j'en suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Par Mel*
#2653214
Thejul a écrit :
24 juil. 2017, 14:49
Un vrai connaisseur, un fin tacticien, j'espère qu'un jour il sera DS car on s'ennuiera moins sur certaines courses.

J'ai eu la chance de faire une ITW avec lui l'année dernière pour VCN, le soir où il gagne une étape sur le Tour la Provence. On avait convenu de se contacter vers 17h30, du coup tout penaud je le contacte à l'heure dîte. Il me répond, à mon grand étonnement, et me dit qu'avec le protocole, et le massage, ça va être compliqué mais qu'il me rapelle vers 19 heures-19h30. Là je suis dit "ok, c'est foutu", je pensais qu'il ne rapellerait pas et ce n'est pas moi qui l'aurai fait (j'aurai demander à décaler l'ITW). Une demi-heure plus tard, le tel sonne, il me dit qu'il est dispo, il a décaler son tour pour le massage et que si je suis OK, on peut faire l'ITW. Je lui demande de combien de temps je dispose. Il me répond que l'on prendra le temps qu'il faut. Bref, un mec réglo.

Je n'étais pas un grand fan du coureur, je reconnais avoir vibrer tout de même grâce à lui. Depuis notre échange, mon ragard avait changé car humainement il a un truc que bon nombre de sportifs pro n'ont pas, une once d'humanité supplémentaire. Alors bonne retraite à lui, mais on le reverra, j'en suis convaincu.
Merci pour ce témoignage. Voeckler est quelqu'un qui a des valeurs : le fait qu'il soit resté fidèle à son équipe, son rôle en 2010 dans la reprise par Europcar et il n'y a qu'à voir la façon dont le staff de son équipe, ses coéquipiers et même ex-coéquipiers parlent de lui. Il a un petit truc en plus... :super:

Je viens de finir de voir le reportage de France tv. Peu d'images d'archives c'est vrai mais après tout pour ça on a internet mais on sent quand même toute l'émotion que génère son départ chez Direct Energie, Alexandre Bousseau en tête mais aussi Bernaudeau qui n'a dit qu'une phrase mais qui était déjà au bord des larmes... Et lémotion à la fin de Voeckler avec Nicolas geay était bien sympa à voir. :love:
Pour le revoir, c'est ici :http://sport.francetvinfo.fr/tour-de-fr ... -voeckler
Avatar de l’utilisateur
Par pierrefromalsace
#2653297
Petits rappels de sa carrière en images...

2001 : seul coureur de l'équipe Bonjour à finir le Giro ! Première saison et déjà dans le grand bain.

Image

2002 : à l'issue d'une saison sans coup d'éclat, Bernaudeau manque de ne pas renouveler son contrat.

Image


2003 : première grande victoire, Thomas gagne le Tour de Luxembourg ! S'ensuit sa première sélection pour le Tour de France.

Image

2004 : Voeckler est champion de France ! Désormais le grand public le découvre suite à cette course magnifique où il fait montre de son redoutable sens de la course et de sa capacité à bluffer ses adversaires. Cyril Dessel et Benoît Salmon sont médusés.

Image

Sur le Tour de France, Thomas devient superstar. Non content d'enfiler le maillot jaune au lendemain du contre-la-montre par équipes (il avait flairé le bon de sortie de la part d'Armstrong, prêt à se débarrasser de la charge de la défense du paletot), il va le porter durant dix jours, résistant dans le Massif Central, les Pyrénées et jusqu'aux contreforts des Alpes. La légende est en marche.

Image

Il conserve le jaune pour 22 secondes au Plateau de Beille après avoir pris la 13ème place de l'étape !

Image

Sélectionné pour les Jeux Olympiques à Athènes !

Image

2005 : la saison 1 du Pro Tour. Thomas Voeckler apprend le métier en disputant les plus grandes courses du calendrier : Paris-Nice, Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix, Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Suisse, Cyclassics, Classique de Saint Sébastien, Vuelta, GP de Zurich, Paris-Tours, Tour de Lombardie. Peu de résultats mais une expérience immense engrangée. Une seule victoire cette année-là, obtenue au Cap Blanc Nez sur les 4 Jours de Dunkerque, une course qui revient à son coéquipier Pierrick Fédrigo avec son soutien précieux.

Image


2006 : les succès reviennent : Paris-Bourges, Route du Sud, un premier succès Pro Tour au Tour du Pays Basque (face à Jens Voigt). Première sélection pour les Championnats du Monde.

Image


2007 : Voeckler décroche sa première classique Pro Tour : le Grand Prix de Plouay devant les cadors, Hushovd et Di Luca, quelques jours après avoir remporté le Tour du Poitou-Charentes.

Image

2008 : Circuit de la Sarthe, GP de Plumelec. Les succès continuent de s'amonceler mais le succès le fuit sur les routes du Tour de France. En grande forme, il porte le maillot à pois.

Image


2009 : Enfin ! A trente ans, Thomas décroche enfin sa première victoire sur le Tour ! Point d'orgue d'une saison marquée par plusieurs succès : Etoile de Bessèges, Tour du Haut-Var, Trophée des Grimpeurs. Il dispute aussi le Giro où il manque de peu la victoire à Anagni, devancé par Philippe Gilbert.

Image


2010 : De plus en plus fort, Voeckler réalise une superbe saison : deuxième titre de champion de France, 23ème place sur le Tour d'Italie (2ème derrière Pozzato à Porto Recanati), 10ème de Liège-Bastogne-Liège, et surtout deux magnifiques succès en bleu-blanc-rouge : la 15ème étape du Tour de France à Luchon et la première édition du Grand Prix de Québec ! Peut-être sa plus grande victoire.

Image

Image

A la fin de la saison, Voeckler reste fidèle à l'équipe de Jean-René Bernaudeau malgré la difficulté de ce dernier à trouver un sponsor et les propositions qui affluent. Début de l'aventure Europcar qui mènera Voeckler à tutoyer les sommets du cyclisme mondial pendant deux saisons.

2011 : 8 victoires cette année-là, dont les 4 Jours de Dunkerque, le Tour du Haut-Var, deux étapes de Paris-Nice... Et surtout une présence inattendue avec les meilleurs sur le Dauphiné puis le Tour de France. Avec Christophe Kern et Pierre Rolland, les performances de haut vol vont se multiplier en juin et juillet. Pour Voeckler, on passe même près de l'exploit du siècle sur le Tour de France. Dix jours en jaune (à nouveau !) et une 4ème place finale. Malheureusement, au lendemain d'une époustouflante 5ème place lors de l'étape reine finissant au Galibier, Voeckler va se livrer à une débauche d'énergie se soldant par une défaillance. Son rêve s'écroule et le Vendéen craque. Yeux plus gros que le ventre, erreur tactique, colère, frustration et regrets.

Image
Voeckler deuxième derrière Kern aux Gets, Critérium du Dauphiné. Quand les Europcar ne sentaient plus les pédales.


Image

Image


2012 : la saison la plus complète au haut niveau : 8ème du Tour desFlandres, 5ème de l'Amstel Gold Race, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, 7ème du Championnat du Monde. Victoire à la Flèche Brabançonne. ultimes coups d'éclat sur le Tour : deux victoires d'étapes à Bellegarde sur Valserine et Luchon, et le maillot à pois en poche !

Image
Au bord de l'épuisement à Bellegarde, après avoir disposé de Scarponi, Voigt et Sanchez !

Image


2013 : dernière grande saison, perturbée par une blessure cependant : il remporte la Route du Sud et le Tour du Poitou-Charentes, ainsi qu'une étape du Dauphiné. Il tente l'échappée solitaire dans le Tour de Lombardie mais sa tentative échoue.

Image

2014 : première saison sans victoire depuis douze ans. L'année est marquée par deux graves blessures. Thomas manque de sauver sa saison en se classant deuxième de Paris-Tours derrière Jelle Wallays.

Image

2015 : la saison du déclin irrémédiable. A nouveau, aucune victoire cette année-là. 5ème de l'étape de Cauterêts sur le Tour, c'est son résultat le plus marquant.

Image

2016 : Voeckler offre au nouveau sponsor de l'équipe (Direct Energie) ses derniers succès : Tour La Provence et Tour du Yorkshire. Sa décision est prise, il finira sa carrière après le Tour de France 2017.

Image
L'ultime victoire, devant Nicolas Roche à Scarborough.

2017 : bonne retraite champion !

Image
Par Kelderman4
#2653337
Un homme avec un grand coeur d'abord qui aura marqué sa génération humainement mais aussi sportivement. Le Tour 2011, en courant à la Bardet, il finissait sur le podium. Mais bon tous les coureurs auraient la mentalité de Voeckler ou de Contador. On aurait pas de débat sur le spectacle sur la route.

Un immense champion ! Qui a relancé le cyclisme français !
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#2653423
Dans les années de vaches (très) maigres du cyclisme français, il est le seul avec Chava à nous avoir permis d'éviter le naufrage total. Donc rien que pour ça, total respect ! :applaud:
Je l'ai souvent côtoyé sur les parkings et les couloirs des hôtels. :green:
Je confirme ce qu'a dit Thejul, c'est un mec droit, réglo et plutôt abordable.
Il ne faut pas oublier qu'il est resté fidèle à JRB jusqu'au bout alors qu'un contrat en or l'attendait chez Cofidis. Grâce à lui, l'équipe Europcar a pu repartir car le sponsor ne souhaitait s'engager que si Voeckler était dans l'aventure. Ce qu'il a fait à ce moment-là, peu d'hommes l'auraient fait !
Il a utilisé au maximum les qualités dont il disposait. Ce n'était certainement pas un fuoriclasse mais un type malin qui sentait extrêmement bien la course. D'ailleurs à une époque, être dans une échappée avec Voeckler était souvent synonyme de réussite.
J'ai moins aimé sa fin de carrière. Il faisait davantage sa "star". A chaque départ de course ou d'étape, on le voyait partir en retard après le départ virtuel, histoire qu'on le voit bien.
Même si la famille compte beaucoup pour lui, je trouve que cela frôlait parfois l'irrespect quand on le voyait avoir un "régime" à part avec le camping car de Madame qui le suivait partout, ses enfants systématiquement sur les podiums...
Il avait fini par être détesté par une grande partie du peloton qui ne songeait plus qu'à faire échouer les échappées où il se trouvait.
Je suis certain qu'on va le retrouver comme consultant. Il est intelligent, s'exprime bien, sent bien la course, est resté populaire auprès du grand public : autant de qualités requises pour être sur la moto FTV par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2653437
Steph86 a écrit :
25 juil. 2017, 10:41
Dans les années de vaches (très) maigres du cyclisme français, il est le seul avec Chava à nous avoir permis d'éviter le naufrage total. Donc rien que pour ça, total respect ! :applaud:
Je l'ai souvent côtoyé sur les parkings et les couloirs des hôtels. :green:
Je confirme ce qu'a dit Thejul, c'est un mec droit, réglo et plutôt abordable.
Il ne faut pas oublier qu'il est resté fidèle à JRB jusqu'au bout alors qu'un contrat en or l'attendait chez Cofidis. Grâce à lui, l'équipe Europcar a pu repartir car le sponsor ne souhaitait s'engager que si Voeckler était dans l'aventure. Ce qu'il a fait à ce moment-là, peu d'hommes l'auraient fait !
Il a utilisé au maximum les qualités dont il disposait. Ce n'était certainement pas un fuoriclasse mais un type malin qui sentait extrêmement bien la course. D'ailleurs à une époque, être dans une échappée avec Voeckler était souvent synonyme de réussite.
J'ai moins aimé sa fin de carrière. Il faisait davantage sa "star". A chaque départ de course ou d'étape, on le voyait partir en retard après le départ virtuel, histoire qu'on le voit bien.
Même si la famille compte beaucoup pour lui, je trouve que cela frôlait parfois l'irrespect quand on le voyait avoir un "régime" à part avec le camping car de Madame qui le suivait partout, ses enfants systématiquement sur les podiums...
Il avait fini par être détesté par une grande partie du peloton qui ne songeait plus qu'à faire échouer les échappées où il se trouvait.
Je suis certain qu'on va le retrouver comme consultant. Il est intelligent, s'exprime bien, sent bien la course, est resté populaire auprès du grand public : autant de qualités requises pour être sur la moto FTV par exemple...
La jalousie est un défaut que l'on trouve dans tous les milieux, associée à la mémoire courte ("pff tout le monde l'applaudit et l'aime alors que je suis meilleur que lui, tout ça parce qu'il fait des grimaces et qu'il a fait rêver pépé il y a 5 ans, quel con!"), ça fait qu'un tas de petits cons qui ne savent courir qu'en regardant leur SRM le détestent peut être, ça ne fait que souligner leur petitesse.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#2653448
Quand je repenserai à Thomas Voeckler, et là je vous rejoins tous, je songerai à ce coureur qui a avec mimosa permi au cyclisme français de ne pas totalement couler dans les années 2004-2012.
Quand on consulte son palmarès, c'est tout simplement épatant, il peut vraiment partir en paix avec l'impression du devoir accomplit. Avec ses capacités, cumuler autant de victoires, dont certaines sont de grands standings, mérite une bonne série d'applaudissements.
Il a remporté de magnifiques étapes sur le Tour, je me souviens encore de celle de Perpignan, un truc impossible à faire aujourd'hui..
Je me souviendrai aussi de sa fidélité à son équipe, qu'il a peut-être sauvé de par sa décision de rester, il y a quelques années de cela.
Pour tout ce qu'il a apporté, respect champion! :super: :super: :super:

Mon gros bémol restera le tour 2011, car bien que dur au mal et capable de se dépasser, je ne m'explique pas quelques années plus tard l'ensemble des performances collectives d'Europcar (nous citions Kern, mais Rolland n'a jamais reproduit non plus telle performance sur le Tour). Alors certes les Pyrénées furent escamotés, mais ces deux ascensions du Galibier resteront une profonde énigme pour moi comme certaines performances de ces années là (wiggins et froome , cobo sur la vuelta, de gendt sur le giro). 98 et les années 2000 faisant peser la suspicion, il n'y avait pas de raisons d'être chauvin et de croire qu'il n'y avait que les français qui ne trichaient pas.
Avec quelques années de recul, il ne reste aucune preuve de "dopage mécanique" mais certaines performances laissent pantois.. et tant mieux si Ti Tom a failli réaliser le casse du siècle sans!
Par saga55
#2653517
Akaion a écrit :
25 juil. 2017, 12:23
Y'avait Moncoutié et Casar aussi à cette époque tout de même.
Oui je trouve qu'on réduit trop cette période à Chavanel et Voeckler mais il yavait plein de bons coureurs mais les résultats étaient ce qu'ils étaient , Voeckler avant 2009-2010 mis à part son tour 2004 , c'est vraiment pas folichon . Son caractère et sa science de la course lui ont permis des coups d'éclat surtout par la suite , car sinon ce serait resté un coureur anonyme sans grand résultats.
Et puis faut pas oublier que après le chapitre " c'est le cyclisme à 2 vitesse" , on a eu droit pour le top du top à des " il est trop fort , jpeux pas rivaliser" , ce qui transparaît même encore dans le caractère de Tibopino par exemple que j'adore mais à qui j'ai envie de mettre des petites claques parfois mais bon c'est sa nature profonde ... et ça n'est pas que l'apanage des coureurs français .
En tout cas bonne route Thomas , que j'espère aussi sur la moto ftv .
Par saga55
#2653519
Akaion a écrit :
25 juil. 2017, 12:23
Y'avait Moncoutié et Casar aussi à cette époque tout de même.
Oui faut pas réduire cette période à Chavanel et Voeckler il yavait plein de bons coureurs mais les résultats étaient ce qu'ils étaient , Voeckler avant 2009-2010 mis à part son tour 2004 , c'est vraiment pas folichon . Son caractère et sa science de la course lui ont permis des coups d'éclat surtout par la suite , car sinon ce serait resté un coureur anonyme sans grand résultats. La pire période qd même c'était 1999-2005.
Et puis faut pas oublier que après le chapitre " c'est le cyclisme à 2 vitesse" , on a eu droit pour le top du top à des " il est trop fort , jpeux pas rivaliser" , ce qui transparaît même encore dans le caractère de Tibopino par exemple que j'adore mais à qui j'ai envie de mettre des petites claques parfois mais bon c'est sa nature profonde ... et ça n'est pas que l'apanage de certains coureurs français ( "certains" car maintenant il yen a un paquet avec la nouvelle génération pour qui tout ça c'est fini et qui brillent sans se poser de questions) . Mais bon Madiot dit que depuis le déroulé de ce giro , ça a fait son chemin dans sa tète.
En tout cas bonne route Thomas , que j'espère aussi sur la moto ftv . :smile:
Par Couak0
#2653628
manu74annecy a écrit :
25 juil. 2017, 11:35
Mon gros bémol restera le tour 2011, car bien que dur au mal et capable de se dépasser, je ne m'explique pas quelques années plus tard l'ensemble des performances collectives d'Europcar (nous citions Kern, mais Rolland n'a jamais reproduit non plus telle performance sur le Tour).
Rolland fait 8 du Tour en 2012 (avec la quantité de CLM qu'on connaît...) et 4 du Giro 2014, c'est très costaud, surtout si on rajoute sa 11ème place sur le Tour 2014 + 10ème en 2015.
Team Total Energies 2024

Vadic a sauté à 40km de l'arriv&eacu[…]

Groupama-FDJ 2024

Solide Gaudu pour sa reprise à Vitré[…]

Et très belle course et 9ème place d[…]

Course au World-Tour 2023-2025

Oui surtout vu la dynamique d'Arkéa sur ce […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site