[TDF 2017] 15ème étape: Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay | 189.5KM | 16 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 17 juil. 2017, 06:13 merci liam pour l'avis de Lemond qui est bien rassurant et très juste. L'avis d'armstrong sur les problèmes mécaniques de Froome interrogent quand même...
J'avais fait une petite remarque hier lors de l'étape...
Et c'est vrai que sans forcement parler de moteur (les vélos sont bels et biens contrôle), le vélo de Froome a peut être un réglage/pièce assez spécifique et relativement fragile ? Enfin, ça reste une trés sombre supposition....

Ensuite un détail qui n'a jamais été relevé et peut être que ça n'a pas son importance, mais le DS de Sky Nicolas Portal est un ancien... d'Ag2r. Bon aprés chez Ag2r, le dénominateur commun de ses années Ag2r et maintenant, c'est juste Lavenu, ils ont complétement changé de philosophie depuis, en passant d'une équipe qui chassait les manches de coupe de france PMU à la victoire du TDF...
Mais Portal semble de plus en plus influent chez les Sky depuis quelques mois, ça peut avoir son importance.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les critiques ont été à la hauteur de l'espérance et de la déception. Plus il y a d'espoir, plus le désespoir est profond derrière.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je n' ai pas lu toutes les pages mais j' espère que vous avez parlé des huées contre froome , assez contraires à la tradition cycliste , en plus des types qui huent quelqu' un en plein effort de gravir un col , c' est aussi ridicule que lâche ; avec l' afflux dans les alpes des supporters d' aru et de bardet qui peuvent gagner le tour , cela pourrait se renouveler
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme si une fille te prenais par la main, te faisais monter tous les escaliers avec elle.
Puis au moment de franchir le seuil de la porte, elle te la claquait au nez.

C'est une frustration extrême.

Franchement, je me demande si je ne préfèrerais pas que Froome ait 5 minutes d'avance sur tout le monde et que l'affaire soit pliée depuis longtemps.
Là on a l'impression que Bardet, Aru et Uran passent à côté d'une occasion en or.
Car Froome lui ne laissera passer aucune occasion.

J'en viens à souhaiter qu'il nous fasse une "Merckx", attaque dans le Galibier puis descente en mode chrono puis victoire en solitaire avec 3 minutes d'avance sur les "nains". Mais même lui joue avec nos nerfs.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 17 juil. 2017, 11:18 je n' ai pas lu toutes les pages mais j' espère que vous avez parlé des huées contre froome , assez contraires à la tradition cycliste , en plus des types qui huent quelqu' un en plein effort de gravir un col , c' est aussi ridicule que lâche ; avec l' afflux dans les alpes des supporters d' aru et de bardet qui peuvent gagner le tour , cela pourrait se renouveler

En y pensant bien je ne suis pas tellement choqué.
Après tout être un supporteur c'est aussi ça, encenser son équipe/coureur et siffler/huer l'adversaire, dans un stade de foot ou basket ça fait aussi partie du jeu de se faire "pourrir" lorsque on est à l’extérieur.
En l’occurrence hier, c’était bien le local qui était devant son adversaire direct...
(Bien sur je ne cautionne aucunement crachat, jet de pisse ou autre, il y a une limite à ne pas franchir)
andy55
Equipier
Equipier

Tony09* a écrit : 17 juil. 2017, 11:41
ulysse1 a écrit : 17 juil. 2017, 11:18 je n' ai pas lu toutes les pages mais j' espère que vous avez parlé des huées contre froome , assez contraires à la tradition cycliste , en plus des types qui huent quelqu' un en plein effort de gravir un col , c' est aussi ridicule que lâche ; avec l' afflux dans les alpes des supporters d' aru et de bardet qui peuvent gagner le tour , cela pourrait se renouveler

En y pensant bien je ne suis pas tellement choqué.
Après tout être un supporteur c'est aussi ça, encenser son équipe/coureur et siffler/huer l'adversaire, dans un stade de foot ou basket ça fait aussi partie du jeu de se faire "pourrir" lorsque on est à l’extérieur.
En l’occurrence hier, c’était bien le local qui était devant son adversaire direct...
(Bien sur je ne cautionne aucunement crachat, jet de pisse ou autre, il y a une limite à ne pas franchir)
Non mais là tu parles de pseudos supporters...Un VRAI supporter il supporte son équipe et respecte l'adversaire. Prendre certains supporters décérébrés du foot en exemple ce n'est vraiment pas une bonne chose hein, car l'étape après les sifflets et huées c'est s'en prendre directement aux joueurs par des jets d'objets ou pire encore comme à Furiani cette année...

Le vrai supporter on le voit en Rugby quand on respecte l'équipe adversaire en faisant un minimum de silence quand celle ci va tirer une pénalité.

Cautionner les huées c'est ouvrir la porte à des agressions physiques sur les coureurs. D'ailleurs ces huées m'ont vraiment choqué car l'espace d'un instant j'ai vraiment eu peur qu'un de ces débiles pousse Froome.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pour ça que j'ai bien dit qu'il y avait une limite à respecter et à ne pas franchir, et je suis certain que la grande majorité des supporters "passionnés" seront d'accord avec moi.
Pourtant, je suis bien le premier à dénoncer les affrontements de supporters dans les stades...
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense que la dernière cote répertoriée de l'étape méritait un Cat 3!!!
Yates a failli se faire la maille sur cette montée
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les hués contre Froome vous reliez ça uniquement à la nationalité et à la lutte avec Bardet? Les doutes entretenus sur la sky, sur Froome la mobylette du Ventoux qui n'avait rien fait avant 27 ans n'ont pas du tout joué à votre avis? Même sur ce forum beaucoup ont des doutes.
Je n'ai quand même pas l'impression qu'avec les autres coureurs contre les français il y ait de telles marques de chauvinisme. Là pour le coup le petit gars du coin lutte contre le méchant dopé supposé ça entraine ce genre de réactions. (je défends pas, j'essaye de comprendre).
limosa
néo-pro
néo-pro

Gino Bartali a écrit : 17 juil. 2017, 07:20 (...) Et Contador alors, ce grand coureur qui sent si bien la course, pourquoi il n'a pas attaqué lui non plus si c'était la chose à faire ? En résumé, mon sentiment est que les Ag2r sont les seuls à courir pour la gagne, les autres se contentent de suivre mais, curieusement, ne reçoivent pas le dixième des critiques adressées à Bardet ! :siffle:
Il était rincé, il a même décroché un poil à 200 m du sommet. Réussir à suivre était déjà une performance pour lui, car jusqu'à présent il s'était toujours fait larguer dans les cols cette année quand ça s'est mis à attaquer. En plus il devait encore probablement avoir l'étape de l'avant veille dans les jambes. A la limite c'est le fait qu'il réussisse à suivre aussi longtemps qui est un signe comme quoi y avait de la marge pour tenter quelque chose.
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'ai enfin rattrapé mon retard du we à la fois dans les replay et sur le forum :hole: et c'est vrai que là comme beaucoup d'entre vous en résulte un gros sentiment de gâchis. Jamais Froome n'a semblé si prenable et on a vraiment l'impression que tous les autres sont passés à côté d'une occasion en or... Chaque seconde est bonne à prendre... et là on a le sentiment qu'ils ont tous laissé filer un paquet de secondes...

L'attaque d'Ag2r était bien jouée et a réussi à surprendre la sky (ce qui déjà n'est pas toujours facile) + le problème mécanique de Froome (d'ailleurs ça faut en parler! C'est quand même incroyable tous ces problèmes à répétition et surtout toujours dans un moment chaud... ça m'a bien fait rire de lire que Marcella l'avait prévu :rieur: ). A ce moment là de la course, tous les leaders avaient intérêt à collaborer pour mettre Froome encore plus loin. Pendant un instant, il a été relayé à presque une minute du groupe et seuls les équipiers de Bardet roulaient... Le pire est quand Landa s'est laissé décrocher, si Bardet en avait les moyens il aurait vraiment du attaquer à cet instant-là... D'accord pour dire que au moins Ag2r a tenté mais du coup la déception en est encore plus grande ils sont passés à côté de quelque-chose d'énorme (peut-être la seule vraie occasion qu'ils auront pendant ce Tour) et à l'arrivée ils ne peuvent pas juste se féliciter d'avoir éjecter Quintana c'est pas possible :paf-mur:

Le Tour est toujours aussi serré mais on a quand même l'impression que Froome est celui qui a réalisé les meilleures opérations cette semaine en évitant plusieurs fois le pire et que les autres ont laissé passer leur chance...
Image
Ilnur majka
Leader
Leader

limosa a écrit : 17 juil. 2017, 13:15
Gino Bartali a écrit : 17 juil. 2017, 07:20 (...) Et Contador alors, ce grand coureur qui sent si bien la course, pourquoi il n'a pas attaqué lui non plus si c'était la chose à faire ? En résumé, mon sentiment est que les Ag2r sont les seuls à courir pour la gagne, les autres se contentent de suivre mais, curieusement, ne reçoivent pas le dixième des critiques adressées à Bardet ! :siffle:
Il était rincé, il a même décroché un poil à 200 m du sommet. Réussir à suivre était déjà une performance pour lui, car jusqu'à présent il s'était toujours fait larguer dans les cols cette année quand ça s'est mis à attaquer. En plus il devait encore probablement avoir l'étape de l'avant veille dans les jambes. A la limite c'est le fait qu'il réussisse à suivre aussi longtemps qui est un signe comme quoi y avait de la marge pour tenter quelque chose.
Contador avait déjà attaqué plutôt dans l'étape
et puis :contador: n'attaque jamais sur problème mécanique d'un adversaire
et il a calculé son coup pour les alpes
à 200m du sommet c'est un écart laissé par Meintjes qui l'a laissé à la traîne
finalement il bascule avec facilité avec le groupe
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 17 juil. 2017, 13:28
limosa a écrit : 17 juil. 2017, 13:15

Contador avait déjà attaqué plutôt dans l'étape
et puis :contador: n'attaque jamais sur problème mécanique d'un adversaire
:genance:

Andy Schleck ne valide pas ce message :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

Je propose que si Froome a une fringale dans les Alpes, devant on l'attende, le temps qu'il se nourrisse et qu'il reprenne ses esprits.
Non parce que sinon c'est pas du jeu quoi :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus, Bardet n'arrête pas d'en rajouter avec ses interviews en complète contradiction avec son attitude...
Florilège de celle du jour :

" On se doit d'exploiter les opportunités même s'il y a assez peu de chances que ça marche. Si on ne le tente pas..."
"Je me concentre vraiment sur les étapes alpestres, je vais les courir comme deux classiques. Il n'y a pas de calcul à faire."
"Vous l'avez vu le front contre Froome depuis le départ ? Pour l'instant c'est mal embarqué, en tout cas parce que personne ne prend des initiatives. Et Froome a une telle armada autour de lui que c'est très compliqué à déstabiliser. Hier (dimanche) on avait très peu de chances de le surprendre... On ne peut pas éliminer tout le monde d'un coup. C'est toute la force de Sky, d'avoir trois ou quatre leaders potentiels autour de Froome. Ça décourage pas mal de monde. On l'a vu dans l'étape de Peyragudes. Il faudra exploiter les moindres failles."
"Comme l'an dernier j'attends d'avoir l'ouverture pour créer une différence et celle-ci n'est pas encore forcément venue."
"J'attends de voir le bon moment où je pourrai vraiment y aller à fond. J'espère qu'il arrivera."
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juil. 2017, 06:58
Nopik a écrit : 17 juil. 2017, 00:57 L'avis de Lance Armstrong : BMC avait 4 mecs dans l'échappée et ils n'ont personne même dans le 2e groupe à l'arrivée.

Rien sur AG2R.

Et Froome a trop de soucis mécaniques pour un leader, c'est pas normal et dangereux.
Je dois avouer que la BMC a été énorme à l'avant, mais c'est probablement le DS qui a du faire la course :rieur: :rieur:
BMC a roulé à bloc pour le top 10 de Caruso dans Peyra Taillade. Après les mecs étaient cramés et Caruso n'a pas pu accompagner Roglic et Ulissi dans le dernier talus.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je rejoins les avis de ceux que disent que seul Froome court vraiment pour la victoire. Les autres "gros" leaders courent pour le podium. La victoire, ils ne l'envisagent que "par accident", que si Froome s'elimine lui-meme quoi (chute, maladie, grosse defaillance).

En cela, je rejoins Grasdouble et je considere que Bardet, Uran et Aru se comportent comme des _nains. La palme revenant à Bardet avec son équipe surprenante de forces, alors qu'Aru et Uran sont quasi seuls.
Alors ok, le Tour/prestige/enjeux/visibilité/sponsor/toussa... Moi je m'en fous, je n'ai pas oublié que le principal enjeu d'une course par etape quand on est leader, ce devrait etre toujours de gagner le CG. Donc, oui, j'ose le redire depuis mon canapé: ce sont des nains pour l'instant! Je pourrai me faire tout petit si l'un des 3 va chercher le CG dans le Galibier ou l'Izoard, mais permettez-moi d'etre hautement pessimiste... :sweat:

Et à ceux qui pensent que Bardet a encore le temps puisque Froome est vieux, n'oubliez pas la capacité incroyable de la Sky à fabriquer/transformer/faire progresser des (plus que) potentiels vainqueurs de GT (Wiggins, Froome, Porte, Thomas, Poels, Landa...).
En cela, j'en viens presque à esperer que Froome craque dans les Alpes...mais que Landa éparpille tout son monde pour s'imposer à Paris. Le camouflet sera total, et les nains pourront encore développer d'autres stratégies pour s'assurer d'autres "podiums de prestige"...
(Un peu aussi parce que j'ai mis un euro sur la victoire de Landa avec une cote de 125 avant le Tour, je l'avoue... :green: )
guizmo
Equipier
Equipier

Pour Bardet, je préfère attendre avant de juger, le mec en a dans le ciboulot.
L'année dernière ils sont 10 au même niveau, le mec attaque une seule fois et il remporte une belle étape et arrache la deuxième place de manière quasi-inespérée.
Je pense qu'il sait ce qu'il fait cette année encore.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

guizmo a écrit : 17 juil. 2017, 16:06 Pour Bardet, je préfère attendre avant de juger, le mec en a dans le ciboulot.
L'année dernière ils sont 10 au même niveau, le mec attaque une seule fois et il remporte une belle étape et arrache la deuxième place de manière quasi-inespérée.
Je pense qu'il sait ce qu'il fait cette année encore.
Comme lui, en somme. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ils ne sont pas "au meme niveau", c'est une vue de l'esprit et un raisonnement a posteriori au vu des resultats. C'est juste qu'ils courent pareil: on attend, on attend, on attend...le podium, le podium, le top5, le top10...le Tour est encore long....blablabla
Par quel miracle pourraient-ils tous avoir le meme niveau? Mets-les dans un CLM en cote et on verra s'ils ont le meme niveau!

PS: désolé pour le ton general dans mes messages d'aujourd'hui qui peut sembler dur et donneur de leçons, mais franchement ca me tue de voir la purge que la _plusgrandecousedumonde offre chaque année.
Répondre