Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2622873
Séquence nostalgie. J'avais envie de créer un topic spécial Luis Herrera, "El Jardinerito".
J'ai d'autant moins de scrupules que quelques forumeurs ici présent sont également fan de ce grimpeur légendaire (fusagasuga, eljardi, biquet entre autre).
N'hésitez pas à venir témoigner de votre attraction pour ce coureur, ce qu'il représente pour vous. Même ceux qui n'ont pas connu cette période :gafauvel:

Les grimpeurs colombiens ont toujours exercé une fascination sur moi, et ce dès leurs débuts sur le tour en 83.
Patrocinio Jimenez, Edgar Corredor, puis l'arrivée du phénomène l'année suivante, et Fabio Parra en 85.
Sans leur présences, je ne sais pas si j'aurais autant aimé le cyclisme...ça ne s'explique pas, c'est comme un coup de foudre.
Mais cessons ces élans par trop romantiques, et place ici à une première vidéo, avec une courte rétro de la carrière de Lucho.
La musique des 90 premières secondes m'ont filé des frissons...


Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2623654
Mon premier Colombien m'ayant fait rêver fut Alfonso Flores qui écrase le Tour de l'Avenir 1980, à plus de 27 ans il est vrai, mais il révéla au monde entier qu'en Colombie il y avait quelques grimpeurs exceptionnels en résistant au meilleur Russe de l'époque Soukhoroutchenkov.
Par marcella
#2623879
Soukho :love: quel coursier.

J'ai souvenir d'un gars sur Velo101 qui avait été chauffeur de l'équipe Café de Colombia à l'époque du Grand Fusil. Il nous en avait raconté des bonnes sur les colombiens.
#2623885
j'aime assez bien ce coureur, mais surtout aussi parce que je l'associe aux belles années de vélo sur les GT.
Et les braquets qu'il était capable d'emmener :w00t:
Mais j'ai l'impression qu'il n'est jamais venu au top sur le Tour, contrairement à un Parra.
Gros regrets pour ça

Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2623904
marcella a écrit :
27 juin 2017, 18:11
Soukho :love: quel coursier.

J'ai souvenir d'un gars sur Velo101 qui avait été chauffeur de l'équipe Café de Colombia à l'époque du Grand Fusil. Il nous en avait raconté des bonnes sur les colombiens.
Oui, c'est un copain à moi hyper sympa qui s'est marié depuis avec une demi sœur d'Acevedo...
C'est lui qui m'avait dit que Parra était bien plus sympa qu'Herrera (pardon lolo pour ce crime de lèse adoration ! :stereoking: )
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2623943
loloherrera a écrit :
27 juin 2017, 19:25
Si c'est pour dire du mal de Lucho... :stereoking:

Disons qu'il est introverti :neutral:

J'veux bien connaitre quelques anecdotes moi... :glasses:
Sors ton mouchoir lolo...
A Villard-de-Lans il avait exigé qu'on détruise un nid sur le bord de la fenêtre de sa chambre parce que les oisillons le gênaient pour dormir ! :carton:
Tu imagine la réaction de doutey ! :colere: :cheval:
:elephant:
#2638724
Je découvre tout juste ce sujet :love: :love:

Herrera c'est le début de ma passion pour le vélo. J'étais tout jeune encore, personne chez moi n'achetais l'équipe et internet n'existait pas alors c'est avant tout par le prisme du tour à la TV que j'ai aimé Lucho (et les Colombiens de manière générale).

J'ai des tas de souvenirs, peut être un peu recomposés mais peu importe, de l'époque.
Le premier c'est l'étape de Guzet-Neige 1984. A un moment dans la dernière ascension Lucho est parti et ça a été étourdissant. Il n'a pu rattraper Millar (super grimpeur de l'époque) mais quand même, quelle attaque! Je me souviens encore de ma lecture du journal régional du lendemain qui évoquait la naissance d'un super grimpeur en se demandant aussi s'il serait capable de faire des numéros sur plusieurs cols comme Gaul ou Bahamontes.

Après Guzet il y a eu un CLM en côte à la Ruchère. Fignon a gagné je crois mais Lucho avait encore fait des merveilles en étant deuxième et en établissant le meilleur temps de la partie ascendante du chrono.
Et puis il y a eu l'Alpe avec cette première victoire, maillot national sur le dos (ils étaient amateurs encore cette année là). J'étais aux anges. En plus le lendemain il y avait une autre grosse étape de montagne, avec le Galibier retransmis pour la première fois par une télé...Malheureusement Lucho, si brillant la veille, a eu de gros soucis sur cette étape, incapable de suivre les meilleurs il a terminé très loin.

1985 retour de mes colombiens avec un autre espoir, Fabio parra et un maillot cafe de colombia sur le dos. Herrera cette année là a été épatant. Pas en clm où je crois qu'il s'est bien planté mais en plaine il a profité des largesses des autres leader pour se glisser dans plusieurs échappées dans des étapes un peu vallonnée, en Normandie je crois puis à Nancy. Mais c'est bien entendu sa chevauché avec Hinault dans l'étape de Morzine-Avoriaz qui allait marquer les esprits. Chevauché terminée par une victoire du Colombien, le blaireau n'ayant de toute façon pas disputé le sprint (il aurait été battu alors ça change rien :elephant: ). Le lendemain rebelote avec Parra cette fois dans la montée finale de?
Ensuite départ en vacances, je n'ai pas vu Lucho tomber vers Saint Etienne, disputer la victoire à Delgado à Luz Ardiden mais j'ai gardé religieusement pendant des années le Miroir du cyclisme qui narrait tous les épisodes de la course et je me souviens des photos (et de celle de l'Aubisque avec Hinault luttant pour ne pas perdre trop de temps).

L'année suivante devait être la consécration. Félix Lévithan avait tracé le tour le plus montagneux depuis très longtemps. En plus on n'est pas parti en vacances ce qui me réjouissait, j'allais pouvoir suivre tout le tour à la TV. Las les Colombiens (dirigés par Geminiani cette année là je crois) ont pris un énorme éclat dans le clm par équipe, reperdu beaucoup de temps dans le clm plat (du genre 80 bornes) mais surtout Lucho après une traversée des Pyrénées couci couça (piégé par Hinault vers Pau, pas aérien vers Superbagnères) allait complètement s'effondrer dans l'étape qui devait le couronner par les cols de Vars, Izoard pour finir par le Granon. Dans mes souvenirs (radio) il a fait une belle ascension de Vars puis ensuite la catastrophe est arrivée. Handicapée par une bronchite (?) Lucho s'est effondrée et a rallié l'arrivée très loin. On ne le verra plus aux avant poste sur ce tour (mais il y avait Samy Cabrera!). Me souviens pas du tout par contre de ce qui est arrivé à Parra cette année là.

J'arrête là,après il y a 1987, la magnifique échappée avec Jeff vers Pau, l'arrivée sur les talons de Lauritzen dans le brouillard de Luz ardiden, La deuxième place (snif) deririère un Bernard supersonique sur le Ventoux, Une magnifique montée de l'alpe d'huez mais pas de victoire,. Après c'était un peu moins bien et... j'étais en vacances.
87 c'était aussi la Vuelta devant Fignon avec l'anxiété tous les matins en ouvrant le journal pour voir s'il était toujours en tête (c'est à ce moment que j'ai su qu'il y avait une sorte d'alpe d'huez espagnol qui s'appelait Lagos de convadogas comme je connaitrais un peu plus tard les tre cime de lavaredo en Italie toujours grâce à Lucho).

Ensuite il y a eu le Dauphiné 88 avec la montée du Granier (je crois) où il a fait un festival (suivi à la radio).

Après il y a aussi eu des "gros" qui ont commencé à grimper comme mon Lucho. On sait pourquoi.

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le courage de lire jusqu'au bout, j'ai écrit ça d'un jet, je ne me suis pas relu alors si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout bravo.
#2638755
J'ai tout lu :super: je me reconnais entoi, c'est dingue :green:
En vrac, en 86, si mes souvenirs sont bons, Parra abandonne en première semaine, douleur au genou.
Qu'est-ce que j'aurais aimé inverser la montagne de 85 avec celle de 86. En 85, il volait dans les cols.
Le Dauphiné 88, c'est le col de Porte. Le matin à l'entrainement/reconnaissance, des journalistes l'ont vu grimper gros plateau!

Son dernier grand numéro de grimpeur



et spécial dédicace à angelsb, Herrera grand seigneur qui laisse la victoire à son co-équipier Fabio Parra :green:

Dernière édition par loloherrera le 12 juil. 2017, 10:26, édité 1 fois.
#2638921
Vraiment merci de partager vos souvenirs et vidéos, c'est un régal de vous lire :applaud: :applaud:

Sur la victoire de Parra à Lans-en-Vercors (dernière vidéo), je suis bluffé par la durée de l'étape : 8h25 pour 269 km et 7 cols :w00t:

C'est le genre d'infos qu'on devrait rappeler aux organisateurs du Tour qui semblent assimiler les tappone au dopage sanguin...
#2639281
En regardant de plus près (ça me paraissait quand même long 8h25 pour 269 kms), j'ai lu cette aprem que l'étape remportée par Parra avait été escamotée pendant pratiquement 200 bornes par les coureurs et que le seul qui avait tenté d'attaquer en début d'étape avait été rappelé à l'ordre par Hinault en personne. Comme quoi on fustige Armstrong et les Sky, mais ça ne date pas d'hier ces attitudes d'intimidation :carton:

Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site