Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 40
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40
#2602719
Jeudi 25 mai, 18e étape : Moena - Ortisei (137 km)
Image

Ça y est, nous voilà dans les Dolomites et l'ambiance change radicalement avec cette 18e étape qui relie Moena à Ortisei : un petit circuit très court, 137 kilomètres à peine, mais au programme pantagruélique ! On trouve pas moins de cinq difficultés répertoriées au grand prix de la montagne malgré la faible distance… Dès le kilomètre zéro ou presque, il faudra se farcir le passo Pordoi, 2.239 mètres d'altitude au sommet, 11,9 km à 6,7% de moyenne, un col assez régulier et souvent vu sur le Giro. On enchaîne immédiatement avec le passo Valparola (2.200 mètres d'altitude, 12,3 km à 6,4% de moyenne, régulier aussi) puis le passo Gardena (9,3 km à 6,4%), et encore le passo di Pinei, plus court (4,2 km à 6,3%) mais aux pentes plus intéressantes (15% au max). En haut, on aura parcouru 109 kilomètres et quatre cols : certes pas les plus difficiles d'Italie, mais quand même un sacré enchaînement sans répit, et avec de longues minutes au-dessus des 2.000 mètres d'altitude, barrière toujours fatidique.

Et ce n'est pas fini : il reste alors 28 kilomètres, d'abord quinze en descente, puis les treize derniers, la montée finale vers Ortisei. L'ascension recensée par l'organisation s'arrête en fait un peu avant, à Pontives : cela donne 9,3 km à 6,8% de moyenne, et surtout 3.300 derniers mètres à 9,3%, pointe à 12%. Une fois la ligne du GPM franchie, il reste quatre bornes un peu plus douces, essentiellement en faux-plat montant jusqu'à la flamme rouge, où la route se cabre progressivement jusqu'à dépasser un instant les 10%, avant de redevenir plate aux 400 mètres. Sur un format aussi réduit, l'enchaînement des cinq difficultés a toutes les chances de faire très mal et de donner des idées à ceux qui n'ont plus rien à perdre au classement général.

Départ à 13 heures. Arrivée prévue vers 17h10.


La carte de l'étape

Image


Les profils du Pordoi, du Valparola et du Gardena
ImageImageImage
Les profils du Pinei et de Pontives
ImageImage
Le profil et la carte des derniers kilomètres
ImageImage
#2602725
3 cols de suite à plus de 2000m. Une mini Corvara-2016 like, la distance en moins et la nervosité en plus.

Cette étape est vraiment bien tracée pour mettre en place une tactique offensive et agressive. J'en attends beaucoup depuis le Giro, j'espère ne pas être déçu.

Jusque là j'ai beaucoup apprécié les étapes du Blockhaus et de Bormio, j'espère que je vais prendre autant de plaisir demain.
#2602732
Liam a écrit :
24 mai 2017, 17:57
3 cols de suite à plus de 2000m. Une mini Corvara-2016 like, la distance en moins et la nervosité en plus.

Cette étape est vraiment bien tracée pour mettre en place une tactique offensive et agressive. J'en attends beaucoup depuis le Giro, j'espère ne pas être déçu.

Jusque là j'ai beaucoup apprécié les étapes du Blockhaus et de Bormio, j'espère que je vais prendre autant de plaisir demain.
Bahreïn a monté à bloc Aprica aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi ils ne reproduiraient pas la même tactique dans le Pordoi demain.

Forza :nibali: :nibali: :nibali:
#2602737
Je prévois une offensive de Nibali dans la descente du Passo di Pinei. C'est dans l'enchainement descente de Pinei-montée de Pontivès que le squale va tenter de torcher ses 2 adversaires. Il lui faudrait quand même retrouver un équipier qui lui fasse la première moitié du Pontivès. Visconti et Pellizotti pourraient intégrer l'échappée qui partira au Pordoi.

Pour la victoire d'étape, je mise sur Landa. J'espère qu'il a récupéré son cerveau, depuis hier. :elephant:
#2602743
veji2 a écrit :
24 mai 2017, 18:08
ha^te d'y être mais le mauvais point c'est que je serai en famille au soleil en Bretagne et que donc je ne vais pas la suivre aussi bien qu'en streaming depuis le bureau...
Ah ben, ça bosse......le Giro en streaming au bureau pendant la semaine et en week-end le jeudi......vivement que Macron rouvre les mines de sel, tiens :elephant:
#2602745
Booze a écrit :
24 mai 2017, 18:23
veji2 a écrit :
24 mai 2017, 18:08
ha^te d'y être mais le mauvais point c'est que je serai en famille au soleil en Bretagne et que donc je ne vais pas la suivre aussi bien qu'en streaming depuis le bureau...
Ah ben, ça bosse......le Giro en streaming au bureau pendant la semaine et en week-end le jeudi......vivement que Macron rouvre les mines de sel, tiens :elephant:
hé hé... En espérant que Pinot aille mieux...
#2602748
piratapantani a écrit :
24 mai 2017, 18:19
faut faire sauter les équipiers dans le valparola et attaquer dans le passo gardena sinon c'est pas la peine!!

nibali doit profiter de la longue descente du passo gardena jusqu’a la ponte gardena (environ 35 km) (j'inclue la montée du passo di pinei)
Oui mais si la descente du Gardena est longue, elle n'est vraiment pas très pentue. Je vois pas Dumoulin se faire larguer sur ce secteur.
#2602755
biquet a écrit :
24 mai 2017, 18:27
Oui mais si la descente du Gardena est longue, elle n'est vraiment pas très pentue. Je vois pas Dumoulin se faire larguer sur ce secteur.
Sujet un peu polémique mais au vu de la descente de l'umbrail Dumoulin a l'air très bien en descente et le lâcher sur ce terrain risque d'être difficile. C'est peut être Quintana qui serait le plus en difficulté (même s'il n'a pas non plus perdu énormément sur l'umbrail). On aura peut être un duo Dumoulin Nibali! Dans ce cas, peu probable quand même, la chance de Quintana c'est d'avoir la meilleure équipe pour éteindre un tel incendie. Quoiqu'il y a peu de terrain pour des relais d'équipier.

En tout cas je n'ai aucune idée de ce que donnera cette étape. Accouchera t-elle d'une souris ou d'un renversement totale des cartes? La capacité de récupération de tous sera certainement l'élément prédominant pour décider de tout ça.
#2602764
Difficile de prévoir ce qu'il va se passer demain !
Forcément, ça va bagarrer au général vu les faibles écarts entre les 3 de devant, et aussi entre les coureurs à la lutte pour le top 5.

Le début d'étape va être terrible pour prendre l'échappée. On devrait retrouver pas mal de Sky à l'avant.

Je ne pense pas que les Bahrein aient les moyens de durcir la course dès le Pordoi, même avec un Visconti un peu mieux ou un Siutsou retrouvé.
Que vont bien nous concocter les Movistar cette fois-ci ?

Ce qui serait bien pour le scénario de l'étape, c'est qu'un coureur de fond de top 10 prenne l'échappée dès le premier col. On a vu que ça pouvait payer, SK l'autre jour n'était pas loin de faire une bonne opération. Si j'étais Mollema, je sais que je vais me faire décrocher à la pédale sur la fin, ça peut valoir le coup de prendre le risque... Un Formolo n'aurait pas grand chose à perdre non plus à tenter...

Après l'enchaînement entre l'étape d'hier monstrueuse, et celle d'aujourd'hui bien usante peut également impacter la course. Je ne serai pas surpris de voir une défaillance d'un leader dès le premier col qui pourrait lancer la course ! En espérant que ce ne soit pas Thibaut :sylvain84:
#2602765
Dumoulin n'a aucun intérêt a attaqué lui. Le contre-la-montre dimanche lui sera totalement en sa faveur. Même en descente je ne vois pas Quintana perdre énormément de temps. Sa descente de l'Umbrail en atteste, il a perdu très peu de temps sur Nibali. Je pense que l'image de Quintana étant un mauvais descendeur est une fausse image. Ce n'est pas le meilleur mais il descend correctement par rapport à d'autres.
J'espère que l'on verra les audacieux se découvrir très tôt, c'est la dernière étape pour faire d'énorme écart. Mon seul regret c'est que cette étape ne soit pas l'avant dernier jour qui aurait permis sûrement une très grosse course de mouvement, un peu à la manière d'un Modane-Alpes d'Huez ou Annecy-Le Semnoz sur le Tour.
#2602772
En meme temps, comme les écarts sont faibles, est-ce que Quintana et Nibali ont intérêt à lancer toutes leurs forces dans la bataille de loin ? càd à Valparola ou Gardena. Pas convaincu. Il y aura sans doute un rythme de leurs équipiers jusqu'à la fin du Gardena ou jusqu'au Pinei.
Ceux qui sont juste derrière (pozzo, pinot, zakarin, mollema, jungels), ils vont chercher à s'accrocher un max en espérant que d'autres craquent.

Pour une attaque au long cours, il faudra avant tout compter sur Kruijswijk, Yates, Formolo. Ce serait beau s'ils partaient dans le Valparola où même dès le Pordoi ! :love:
#2602777
Depuis le début, pas convaincu par cette étape, que je trouve même assez simple pour être franc. L'altitude, je veux bien, mais c'est pas l'altitude de mardi, et les 4 premiers cols sont vraiment très roulant : aucun ne présente de km à 8 % de moyenne...

Je ne comprends là encore pas les organisateurs : un col pentu type Marmolada aurait été parfait !!

Après, notre chance est que Nibali doit grapiller du temps, qu'il est offensif et que l'étape de mardi est sùrement resté dans les jambes de toute le monde, tout comme la longueur et usante étape d'aujourd'hui !

La montée finale est bizarre aussi. :reflexion:

Pas convaincu du tout, à voir. J'espère être agréablement surpris ! :reflexion:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3.[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site