Bonsoir à tous,
Voici donc depuis qques jours un nouveau pratiquant Gravel…!!
Je vais vous mettre un CR de ma première sortie avec ce vélo qui est un Spécialized Diverge Ultegra, qui est aujourd'hui équipé de pneu Schwalbe G one 38 Tubeless, alors qu'au début il était en Roubaix Pro 25-28 avec chambres.
De peur de me répéter avec mon CR à venir (que j'ai copié-collé de ma description Strava), ce vélo va me servir de mulet en inter-saison pour éviter de sortir mon Tarmac et pour retrouver une pratique plus ludique du vélo, moins \"tête dans le guidon\", tout en se faisant terriblement plaisir.
Voici donc le CR, n'hésitez pas à poser des questions
Ma définition: Le Gravel est un vélo qui fait tout moins bien que les meilleurs vélos des différentes disciplines, mais c'est le seul à pouvoir réunir autant de qualités contradictoires. C'est le vélo schizophrène.
Pourquoi un Gravel: Après l'achat de mon tarmac S-WORKS, je me suis longtemps posé la question de ce que j'allais en faire une fois \"rentré dans l'hiver\". Même si j'habite dans le sud, ca m'embêtait de rouler sur des routes grasses dans les Aspres ou le Vallespir avec un vélo à 10000€ et des roulements en céramique.
La rencontre avec Bodo ( qui lui aussi en a acheté un récemment) et la participation à la Gravel de fer le 01/10 auront été les éléments déclencheurs.
Le Gravel va venir combler un trou important dans ma pratique du vélo: La possibilité de rajouter du ludique dans mes entraînements (n'ayant pas de VTT)
La possibilité aussi de créer des parcours impossibles à réaliser en vélo de route, avec des portions de DFCI pour changer de vallée, ou faire des boucles \"innovantes\".
C'est pourquoi, hormis la Gravel de fer du week-end prochain, l'utilisation sera quand même à 70-80% de la route.
J'achète donc un Diverge de chez Spé' en Ultegra (
https://www.specialized.com/fr/fr/bikes ... cen/119021 ) et je le récupère en début de semaine.
Premier essai:
Je récupère mon vélo lundi chez mon vélociste (Cycles Cancel à NARBONNE) et le premier constat s'impose: Putain c'est lourd ce truc....!!! 9,2 kgs avec les Speedplay et le kit SWAT complet. Même si le cadre-fourche est en carbone, les périphériques sont assez bas de gamme et lourds.
Sans doute un axe de \"progrès\"...
Je pars donc l'essayer lundi qques minutes avant d'aller bosser, en jean juste avec les chaussures.
Deuxième déception: Mais c'est un tank le truc....!!!! Impossible à relancer, lourd, absolument pas vif, cintre en 44 alors que j'ai un 42 sur le tarmac, position très \"cyclo\" bien que le pivot soit au plus bas, je n'ai vraiment pas de bonnes sensations.
Je raccroche donc le vélo avec un sentiment très très mitigé.
Après analyse, c'est un peu comme si un gars qui possède une Porsche 991 GT3RS achetait un Audi Q7: Ca tient pas la route, ca freine pas, c'est moche, ça prend du roulis etc... Mais c'est le top pour partir en vacances avec les enfants, transporter un vélo à l'intérieur, transporter les potes, tirer un bateau....!!! Il faut juste changer d'unité de mesure et se recaler.
Deuxième essai:
Aujourd'hui dès que je finis de bosser je mange à la va-vite et hop je saute sur le \"tank\". Direction le \"canal d'irrigation d'Auchan\". C'est un petit canal qui descend de l'eau de la montagne jusque dans la plaine. Il est bordé d'arbres (cela va me protéger du vent) et un sentier court tout le long.
Et premier point positif, après qques centaines de mètres dans la circul' on se retrouve seul....!!! Et ça, c'est super. Pas de voitures, de camions, de motos.... Seul au monde.
Je le prends au niveau du KFC de la route d'Espagne et dès les premiers mètres sur ce chemin large en terre, je dois lui reconnaître un deuxième point positif à ce brave vélo: c'est étonnamment confortable... Je ne sais comment ils ont fait, est-ce que ce sont les inserts dans la fourche et les haubans mais c'est bluffant, pourtant j'ai de \"petits pneus\".
Plus j'augmente la vitesse plus je me régale. Les repères sont différents de la route, je n'ai plus l'impression d'être collé, au contraire je me plais à tomber les dents et envoyer du pâté...!!
Viens alors un autre problème: Les pneus. Ce sont des\"Roubaix pro 25-28\" de chez Spé et j'avoue que je n'ai pas du tout confiance. Je les ai gonflé à 5 bars pour éviter au maximum les pincements et ça ne me met pas trop en confiance. Pourtant ça tient quand même pas mal sur la terre mais leur faible largeur ne m'inspire vraiment pas confiance (on est bien loin d'un VTT). A la fin de la sortie j'en arriverai à la conclusion qu'ils sont quand même pas mal si l'on ne va pas trop dans du cassant. Ce qu'ils adorent c'est la \"petite sablette\", alors là à 40 km/h c'est du bonheur... Mais aucune crevaison pour ce que je leur ai infligé c'est déjà un bel exploit... Et j'étais à l'heure pour la sortie de l'école...
Autre chose, le développement: J'ai 32*48 et à l'arrière j'ai fait enlever le dérailleur longue chape pour une courte, et le 11-32 pour un 11-28. 32*28, on devrait pouvoir déjà monter aux arbres....!!! Bilan de cette affaire tant que c'est plat je garde le 48 en permanence, en passant du 11 au 25 ça couvre un belle plage de pédalage. Avec le 32, je sature trop vite.
Je continue donc mon chemin et là arrivent des parties bcp plus cassantes, pierres apparentes, racines en travers, remblais avec des matériaux divers de chantier....!!! Tuiles, briques.... Et je dois avouer que je fais de l'huile car j'ai une peur bleue de crever... Alors je ralentis, je fais vraiment gaffe et au final aucune crevaison. Ces pneus sont costauds quand même... Par contre je me rends compte d'une chose: Les Gravel ont un point commun avec les VTT, il faut du Tubeless. Je comptais mettre des Conti \"cyclo-cross speed\" avec chambres. Changement à 180 °: Je vais faire monter les roues en Tubeless, et en pneus je mets des Schwalbe G one en 700*38, plus du Notubes. Adieu les pincements et les petites crevaisons. Là ça va pouvoir envoyer... Sans arrière pensées...
Bon je continue le chemin et la çà commence à alterner: Du single, des passages rapides, des passages techniques, des relances etc... Je me régale. Le vélo se manie correctement et en prenant de plus en plus confiance, j'augmente le vitesse petit à petit. La seule chose qui me limite c'est cette peur de la crevaison. Va falloir changer ça...
Au Mas Camo, je décide de revenir car je n'ai pas beaucoup de temps. J'emprunte alors le \"chemin de Bellevue\". Une piste de fins graviers ultra bien damée, large, propre: Le paradis. Et là je lâche les watts, c'est du BONHEUR...!!! 40 km/h sur cette petite \"gravasse\", je me régale. Pourquoi ça continue pas pendant 200 bornes....!!!
Au Soler, je rejoins la route et je rentre comme ça jusqu'à Perpignan.
Sur la route, il faut bien évidemment oublier les repères que j'ai avec mon Tarmac et me dire que ça roule hyper fort pour un vélo capable de rouler dans de la caillasse...!!!
Ca filtre très bien les aspérités de la route (je pense que le système d'élastomère dans la tige de selle est hyper efficace), et j'évite beaucoup moins les plaques d'égouts et autres aléas de la chaussée. Ça passe...!!
Une première sortie qui m'amène à qques conclusions:
1- Il ne faut pas chercher à comparer les perfs de ce vélo avec une \"bête de route\" ce n'est pas le même monde. Même s'il s'en sort honorablement ( bien mieux qu'un VTT!!!)
2- la polyvalence de ce vélo est vraiment énorme et je pense n'être qu'au tout début de la découverte de ce que l'on peut faire avec cet outil.
3- Il faut vraiment du Tubeless pour la tranquillité et l'absence de crevaisons par pincements.
4- Le système de porte-bidons et d'outils SWAT est génial.
5- Je vais quand même essayer de mettre qques périphériques plus light pour essayer d'approcher les 8,5 kgs.
6- Le groupe Ultegra est très bon, mais je regrette quand même beaucoup le plaisir de mon Sram etap!!
7- Il me tarde de ressortir avec pour découvrir de nouveaux paysages... Ca se sera ce week-end!!!
8- J'ai quand même bien aimé mon tracteur, et je ne le ramènerais pas au magasin...
Je pourrais continuer des heures à parler vélo mais il faut aller dormir...!!!
@+ pour la suite. J'ai sans doute oublié plein de choses mais la sortie était tellement \"riche\"...!!! À suivre