Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2447637
Je fais un truc vite fait sur la gamme Shimano.

Standard actuel: 11 vitesses

Shimano Dura Ace électrique ou mécanique: 11 vitesses
Shimano Ultegra électrique ou mécanique : 11 vitesses
Shimano 105 mécanique: 11 vitesses
Shimano Tiagra: 10 vitesses (ancien standard)

Le Claris, c'est vraiment l'entrée de gamme. Ça doit être du 8 vitesses désormais. Le problème, c'est que plus aucun produit \"au niveau/haut niveau\" en neuf/occase récente n'est réellement disponible. Casser une manette peut s'avérer être un vrai calvaire.
Le Sora, je crois qu'on est en 9. C'est un peu pareil mais disons qu'on trouve encore quelques bons équipements pour faire évoluer son vélo mais concernant les roues, avec des freins à disques comme sur un gravel... Oublie!
Le Tiagra, ça va. Il y a moyen de faire encore ce qu'on veut mais on est sur de l'ancien standard.
À partir du 105, tu es \"à jour\" et tu trouves sans problème du matos compatible pour plusieurs années. Niveau fonctionnement, on est dans le tout bon à partir de cette gamme.
Voilà en gros comment je vois le topo.
;)

Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2447972
Nopik, je ne saurais pas mieux dire que Kasseifretter.
Sur un vieux VTT, j'ai un groupe Shim bas de gamme (me rappelle pas du nom) - les changements de plateau marchent parfois (presque jamais quand t'as VRAIMENT besoin de passer sur le plus petit), et pour les pignons, t'as une chance sur deux que la chaine a du mal à se décider sur lequel se mettre. Fraîchement réglé, ça va un peu mieux pendant quelques jours...
Donc si tu ne veux pas t'arracher les cheveux, vise un groupe 105, ou équivalent Sram ou Campa.

Quant à moi, après mon mésaventure de crevaison au bout de 8 km hier matin, j'ai fait un autre tour dans le Lot hier soir.
Dessiné sur Garmin, donc une fois de plus abandonné sur perte totale de chemin.

https://www.strava.com/activities/704274705

C'était principalement de la route (c'est toujours la surprise à la découverte sur le réseau secondaire: route, chemin ou rien du tout) - j'ai gonflé à 5 bars, et c'était vraiment ce qu'il fallait pour l'asphalte - même abimé. Sur du gravier et de l'herbe, ça secoue, mais ça passe - sans crevaison !

J'ai fait une petite tentative de \"bomber\", et je dois dire que pour des efforts pas trop longs, le rendement n'est vraiment que très peu en dessous de celui d'un vélo route. On se fait quasiment autant plaisir, avec en bonus la possibilité de pouvoir emprunter des routes vraiment défoncées et des chemins.

Donc perso, je crois que si de devais n'avoir qu'un vélo, c'est carrément celui-là que je choisirais.
Car il y aussi le côté \"profiteur\": Les toutes petites routes cachées mènent souvent dans les endroits les plus pittoresques, et pour les amateurs de vieille pierre, leur font aussi découvrir de magnifiques demeures, surtout dans le Lot !

Mais là, je vais me calmer un peu, avec mes conneries de la semaine dernière, je suis en train de me dessécher comme une feuille en automne - pesé ce matin à 65,7 kg, c'est 2 en dessous de mon poids de forme. Et la fatigue qui va avec.
#2460924
Bonsoir à tous,

Voici donc depuis qques jours un nouveau pratiquant Gravel…!!
Je vais vous mettre un CR de ma première sortie avec ce vélo qui est un Spécialized Diverge Ultegra, qui est aujourd'hui équipé de pneu Schwalbe G one 38 Tubeless, alors qu'au début il était en Roubaix Pro 25-28 avec chambres.

De peur de me répéter avec mon CR à venir (que j'ai copié-collé de ma description Strava), ce vélo va me servir de mulet en inter-saison pour éviter de sortir mon Tarmac et pour retrouver une pratique plus ludique du vélo, moins \"tête dans le guidon\", tout en se faisant terriblement plaisir.

Voici donc le CR, n'hésitez pas à poser des questions


Ma définition: Le Gravel est un vélo qui fait tout moins bien que les meilleurs vélos des différentes disciplines, mais c'est le seul à pouvoir réunir autant de qualités contradictoires. C'est le vélo schizophrène.



Pourquoi un Gravel: Après l'achat de mon tarmac S-WORKS, je me suis longtemps posé la question de ce que j'allais en faire une fois \"rentré dans l'hiver\". Même si j'habite dans le sud, ca m'embêtait de rouler sur des routes grasses dans les Aspres ou le Vallespir avec un vélo à 10000€ et des roulements en céramique.

La rencontre avec Bodo ( qui lui aussi en a acheté un récemment) et la participation à la Gravel de fer le 01/10 auront été les éléments déclencheurs.

Le Gravel va venir combler un trou important dans ma pratique du vélo: La possibilité de rajouter du ludique dans mes entraînements (n'ayant pas de VTT)

La possibilité aussi de créer des parcours impossibles à réaliser en vélo de route, avec des portions de DFCI pour changer de vallée, ou faire des boucles \"innovantes\".

C'est pourquoi, hormis la Gravel de fer du week-end prochain, l'utilisation sera quand même à 70-80% de la route.

J'achète donc un Diverge de chez Spé' en Ultegra ( https://www.specialized.com/fr/fr/bikes ... cen/119021 ) et je le récupère en début de semaine.



Premier essai:

Je récupère mon vélo lundi chez mon vélociste (Cycles Cancel à NARBONNE) et le premier constat s'impose: Putain c'est lourd ce truc....!!! 9,2 kgs avec les Speedplay et le kit SWAT complet. Même si le cadre-fourche est en carbone, les périphériques sont assez bas de gamme et lourds.

Sans doute un axe de \"progrès\"...

Je pars donc l'essayer lundi qques minutes avant d'aller bosser, en jean juste avec les chaussures.

Deuxième déception: Mais c'est un tank le truc....!!!! Impossible à relancer, lourd, absolument pas vif, cintre en 44 alors que j'ai un 42 sur le tarmac, position très \"cyclo\" bien que le pivot soit au plus bas, je n'ai vraiment pas de bonnes sensations.

Je raccroche donc le vélo avec un sentiment très très mitigé.

Après analyse, c'est un peu comme si un gars qui possède une Porsche 991 GT3RS achetait un Audi Q7: Ca tient pas la route, ca freine pas, c'est moche, ça prend du roulis etc... Mais c'est le top pour partir en vacances avec les enfants, transporter un vélo à l'intérieur, transporter les potes, tirer un bateau....!!! Il faut juste changer d'unité de mesure et se recaler.



Deuxième essai:

Aujourd'hui dès que je finis de bosser je mange à la va-vite et hop je saute sur le \"tank\". Direction le \"canal d'irrigation d'Auchan\". C'est un petit canal qui descend de l'eau de la montagne jusque dans la plaine. Il est bordé d'arbres (cela va me protéger du vent) et un sentier court tout le long.

Et premier point positif, après qques centaines de mètres dans la circul' on se retrouve seul....!!! Et ça, c'est super. Pas de voitures, de camions, de motos.... Seul au monde.

Je le prends au niveau du KFC de la route d'Espagne et dès les premiers mètres sur ce chemin large en terre, je dois lui reconnaître un deuxième point positif à ce brave vélo: c'est étonnamment confortable... Je ne sais comment ils ont fait, est-ce que ce sont les inserts dans la fourche et les haubans mais c'est bluffant, pourtant j'ai de \"petits pneus\".

Plus j'augmente la vitesse plus je me régale. Les repères sont différents de la route, je n'ai plus l'impression d'être collé, au contraire je me plais à tomber les dents et envoyer du pâté...!!

Viens alors un autre problème: Les pneus. Ce sont des\"Roubaix pro 25-28\" de chez Spé et j'avoue que je n'ai pas du tout confiance. Je les ai gonflé à 5 bars pour éviter au maximum les pincements et ça ne me met pas trop en confiance. Pourtant ça tient quand même pas mal sur la terre mais leur faible largeur ne m'inspire vraiment pas confiance (on est bien loin d'un VTT). A la fin de la sortie j'en arriverai à la conclusion qu'ils sont quand même pas mal si l'on ne va pas trop dans du cassant. Ce qu'ils adorent c'est la \"petite sablette\", alors là à 40 km/h c'est du bonheur... Mais aucune crevaison pour ce que je leur ai infligé c'est déjà un bel exploit... Et j'étais à l'heure pour la sortie de l'école...

Autre chose, le développement: J'ai 32*48 et à l'arrière j'ai fait enlever le dérailleur longue chape pour une courte, et le 11-32 pour un 11-28. 32*28, on devrait pouvoir déjà monter aux arbres....!!! Bilan de cette affaire tant que c'est plat je garde le 48 en permanence, en passant du 11 au 25 ça couvre un belle plage de pédalage. Avec le 32, je sature trop vite.

Je continue donc mon chemin et là arrivent des parties bcp plus cassantes, pierres apparentes, racines en travers, remblais avec des matériaux divers de chantier....!!! Tuiles, briques.... Et je dois avouer que je fais de l'huile car j'ai une peur bleue de crever... Alors je ralentis, je fais vraiment gaffe et au final aucune crevaison. Ces pneus sont costauds quand même... Par contre je me rends compte d'une chose: Les Gravel ont un point commun avec les VTT, il faut du Tubeless. Je comptais mettre des Conti \"cyclo-cross speed\" avec chambres. Changement à 180 °: Je vais faire monter les roues en Tubeless, et en pneus je mets des Schwalbe G one en 700*38, plus du Notubes. Adieu les pincements et les petites crevaisons. Là ça va pouvoir envoyer... Sans arrière pensées...

Bon je continue le chemin et la çà commence à alterner: Du single, des passages rapides, des passages techniques, des relances etc... Je me régale. Le vélo se manie correctement et en prenant de plus en plus confiance, j'augmente le vitesse petit à petit. La seule chose qui me limite c'est cette peur de la crevaison. Va falloir changer ça...

Au Mas Camo, je décide de revenir car je n'ai pas beaucoup de temps. J'emprunte alors le \"chemin de Bellevue\". Une piste de fins graviers ultra bien damée, large, propre: Le paradis. Et là je lâche les watts, c'est du BONHEUR...!!! 40 km/h sur cette petite \"gravasse\", je me régale. Pourquoi ça continue pas pendant 200 bornes....!!!

Au Soler, je rejoins la route et je rentre comme ça jusqu'à Perpignan.

Sur la route, il faut bien évidemment oublier les repères que j'ai avec mon Tarmac et me dire que ça roule hyper fort pour un vélo capable de rouler dans de la caillasse...!!!

Ca filtre très bien les aspérités de la route (je pense que le système d'élastomère dans la tige de selle est hyper efficace), et j'évite beaucoup moins les plaques d'égouts et autres aléas de la chaussée. Ça passe...!!

Une première sortie qui m'amène à qques conclusions:

1- Il ne faut pas chercher à comparer les perfs de ce vélo avec une \"bête de route\" ce n'est pas le même monde. Même s'il s'en sort honorablement ( bien mieux qu'un VTT!!!)

2- la polyvalence de ce vélo est vraiment énorme et je pense n'être qu'au tout début de la découverte de ce que l'on peut faire avec cet outil.

3- Il faut vraiment du Tubeless pour la tranquillité et l'absence de crevaisons par pincements.

4- Le système de porte-bidons et d'outils SWAT est génial.

5- Je vais quand même essayer de mettre qques périphériques plus light pour essayer d'approcher les 8,5 kgs.

6- Le groupe Ultegra est très bon, mais je regrette quand même beaucoup le plaisir de mon Sram etap!!

7- Il me tarde de ressortir avec pour découvrir de nouveaux paysages... Ca se sera ce week-end!!!

8- J'ai quand même bien aimé mon tracteur, et je ne le ramènerais pas au magasin...



Je pourrais continuer des heures à parler vélo mais il faut aller dormir...!!!

@+ pour la suite. J'ai sans doute oublié plein de choses mais la sortie était tellement \"riche\"...!!! À suivre

#2474444
Créer de beaux parcours mixtes Gravel.... C'est un sujet douloureux. Peut-être est-ce ma région qui veut ça, mais entre les différents supports de carte (OpenRunner, Garmin, Strava), il y a soit des bugs de site, soit des inexactitudes de carte. Ayant du temps libre ces temps-ci, j'ai essayé depuis 2 jours pas mal de choses - et sur mon vélo, et devant mon ordinateur. J'aimerais donc vous dire ce qui fonctionne (pas grand chose), et ce qui ne fonctionne pas (tout le reste).

Commençons avec ce qui ne fonctionne pas (pour moi):

- Garmin:
Sur la carte google, impossible de faire la distinction entre chemin et route. Bon nombre des petits chemins n'existent pas ! Le format de carte \"panoramique\" est très chiant, tout en largeur, et impossible à changer - du moins sur mon écran.
Si on bascule sur OpenStreetMap, les chemins sont plus facilement repérables, mais il y en a qui disparaissent. Utilisation chiante sous OpenStreetMap, car il faut double-cliquer pour chaque point. Impossible d'enregistrer sous OpenStreetMap, il faut revenir sur google maps.
Sous les deux maps, des fois ça cafouille - impossible de continuer sur une route, il vous fait faire des détours pas possibles.
Si l'on travaille trop longtemps sous Garmin sans enregistrer, ça finit toujours par planter. Donc obligé d'enregistrer tous les 3 minutes, environ. Pas de dénivelé, d'ailleurs la courbe de dénivelé disparaît aléatoirement.
Avantages: Si on zoome un max, il y a vraiment tous les chemins, même les tous petits qu'on ne trouve pas sur les autres cartes (voir plus loin). Mais dont certains n'existent en réalité pas. En plus, il faut tellement zoomer, qu'on perd complètement la vue d'ensemble.
Gros avantage: On peut basculer entre \"rester sur les routes\" et \"placement manuel de points\" sur le même tracé. Très pratique quand on sait qu'il y a un chemin non indiqué, ou si Garmin refuse de suivre la route que l'on veut emprunter.
Tracé facile à transférer sur un GPS Garmin (encore heureux !)

- Strava:
Pleins de bouts de chemin manquants sur les chemins (pointillés). Ca ne donne même pas envie de chercher plus loin...
Dénivelé souvent assez fantaisiste.
Avantage: Eh oui, on a les segments Strava...

- Openrunner:
Très bonne lisibilité (différence chemin / routes) sous \"OpenCycleMap\". Les chemins y sont presque tous. Presque.
Par contre, si on met l'option \"suivre les routes\", c'est sûr de merder à un point ou un autre (détours, plantage). Malheureusement impossible de basculer sur la même carte entre \"suivre les routes\" et \"placement manuel des points\".
Ah oui. Et surtout pas utiliser la fonction \"importation direct sur Garmin\". Il m'avait \"simplifié\" un tracé en plaçant un point à peu près tous les 1500m, liés pas des lignes droites. Inutilisable.
Avantages: Distinction claire et nette entre chemins et route. Dénivelé et pourcentages à peu près fiables.

Alors, que reste-t-il qui fonctionne (pour moi) ?

OpenRunner sous \"OpenCycleMap\", sous condition de placer les points manuellement. Ca peut être très long. On peut s'ouvrir dans une autre fenêtre Garmin en zoomant un max, pour trouver les petits chemins / joctions, qu'on n'a pas sous OpenRunner. En sachant que c'est tout de même un peu aléatoire, car certains de ces chemins n'existent pas.
Il faut impérativement importer le tracé OpenRunner manuellement: L'enregistrer sous gpx, copier le fichier dans \"new files\" de son Garmin, et réinitialiser le Garmin.

Et bien sûr le bon vieux jardinage, à condition d'avoir un bon sens de l'orientation (ce qui n'est pas mon cas), et en prenant le risque de se faire engueuler si malencontreusement on rentre sur des propriétés privés (et de se faire dévorer par des chiens des propriétaires).

Resumé: C'est la misère. Il n'y a rien qui soit en même temps: Fiable au niveau des routes / chemins, fiable au niveau informatique et complet. J'ai lu quelque part qu'il y aura une nouvelle version d'OpenRunner sous peu ? J'espère alors qu'elle s'attaquera à tous ses problèmes !
#2474550
Connais-tu l'excellent site vttrack.fr ?
Je m'en sert pas mal, en vtt principalement, pour consulter les parcours d'un secteur inconnu et pour tracer en jouant avec les différents fonds de cartes dispo. Teste également les couches dispo comme plani-cycles, la bible des traces du coin ! Le dev vient de rajouter une couche strava également mais cela ne semble pas interactif encore.

Pour du gravel, as-tu essayé dans la foret de Grésigne ?
#2474891
Bonjour Karakal !

Non, je ne connais pas vttrack, mais je vais regarder. Grâce à mon intervention sur la page facebook de \"Gravel Bike France\", j'ai déjà dévouvert \" ridewithgps\" qui pour la création de parcours, semble combiner pas mal des points forts de Garmin et de OpenRunner.
Comme quoi - ça sert, de jeter des pavés dans la mare :-)
Je ne suis en fin de compte pas vraiment surpris que (une fois de plus) les plateformes dont tout le monde se sert, ne sont finalement pas les plus performantes.
Quant à la forêt de Gréisgne, oui j'ai essayé, lors d'une de mes premières sorties Gravel. J'ai crevé au bout de 2 km de chemin gravillonné, sur pincement :-(
Mais depuis hier (moi aussi), je suis en tubeless, donc à croire ce que j'entends partout, ma \"vraie\" découverte du Gravel va seulement commencer maintenant :-)
Tu es du coin de la forêt de Grésigne ?
#2474935
Tu verras, c'est pas mal comme plateforme et le créateur du site est très sympa et ouvert à la discutions sur les améliorations.

Le tubeless, en effet c'est indispensable du moins pour les pincements. Mais le grip est bien meilleur aussi. Avec préventif ?

Je suis de Fronton mais je roule régulièrement dans les gorges de l'Aveyron et Mézens en vtt enduro. Vélo de route dans le secteur et j'ai mon ancien cadd7 que j'adapte petit à petit en gravel.
Par Anker
#2474937
Ça fait longtemps que Ca existe le Gravel? avant ce topic je n'en avais jamais entendu parler :oops:
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2474970
@Anker: Aux US et au Canada, ça fait des dizaines d'années. Dans certaines régions là-bas, ils n'ont que très peu de routes asphaltées, presque tout est gravillonné. Du coup les gars roulent là-bas avec des pneus et des géométries adaptés depuis des lustres. Il y a aussi des courses / randos et tout le tremblement. En Europe, c'est plus une mode récente. La différence avec les vélos de Cyclocross est vraiment ténue, c'est surtout l'utilisation qui change. Perso, j'ai trouve vraiment mon compte, car je peux faire presque tout ce que je peux faire avec un VTT (avec toutefois un gros bémol sur les descentes), tout en me faisant plaisir sur la route.

@ Karakal: Je suis en train de regarder VTTrack, ça mériterait d'être un peu alimenté dans le secteur ;-)
Oui, tubeless avec préventif. Sinon, je n'ai pas eu de problèmes de grip, même gonflé à 5 bar. Faut croire que j'arrive à garder un coup de pédale fluide même quand ça monte beaucoup.
Ce serait sympa de se faire une sortie ensemble ! Je reprendrai en décembre, mais en novembre, je ferai peut-être tout de même quelques virées en VTT à Mézens ;-) En tout cas, si ce n'est pas trop gras. Ce qui n'est pas gagné, avec ce qui vient de tomber cette nuit.... là, il faudra quelques jours de grand soleil avant que ça ne redevienne praticable.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2474981
C'est clair que pour les ricains ça fait rêver.

Image

Image

Chez nous les \"pistes\" sont souvent plus sauvages, plus irrégulières. (En tout cas dans les vosges :elephant: )
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2475005
Il ne faut pas non plus croire que c'est une invention récente. Le gravel est un descendant du cyclo-muletier qui existe depuis des dizaines d'années. Ca date d'avant la deuxième guerre mondiale, à une époque où toutes les routes n'étaient pas goudronnées (surtout en montagne) et ça a perduré de façon importante chez les cyclo-touristes au moins jusque dans les années 80 et l'arrivée des VTT. Mais il y avait toujours des pratiquants avec leurs randonneuses. On lui a donné un nouveau nom, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2475084
J'ai pu faire une autre petite sortie aujourd'hui, en mettant une fois de plus google maps - qui proposent de loin le plus grand nombre de chemins (dont certains \"fictifs\"...) - à l'épreuve. Gogol maps... Comment dire... Ce n'est pas tout à fait ça, mais ça va quand même. Il faut se méfier des \"chemins\" qui ne portent aucun nom (en zoomant). Des fois, ce sont des chemins forestiers / agricoles, des fois ce n'est rien du tout. J'ai l'impression que google maps utilise un algorythme pour repérer des tracés sur les photos satellite. En réalité, cela ne peut être qu'une démarcation entre deux champs, ou une trace de tracteur dans un champs (sisi, j'en suis sûr !) Sur une autre sortie, le \"chemin\" s'est terminé dans un mur de ronces. D'ailleurs, même si les chemins existent, leur état d'entretien laisse des fois très fortement à désirer. A côté des chemins qui correspondent effectivement à un tracé google maps, il y a des chemins qui existent bel et bien, mais qui ne sont même pas répertoriés sur google maps, n'importe combien vous zoomez.
Entre les deux, je pense qu'il faut appréhender les sorties Gravel un peu différemment. Sauf sur des parcours que l'on connaît déjà par coeur, c'est rarement des boucles chemin - route - chemin - route - etc, sans jamais mettre pied à terre. Ou alors, on ne se sert que des cartes IGN (moins complètes que google, mais là au moins, un chemin est VRAIMENT un chemin) - mais c'est la meilleure façon de passer à côté d'un tas de passages très sympathiques. A mon avis, il faut donc accepter de passer (à pied, ou pas), dans des endroits ou il n'y a strictement rien qui ne ressemble à un chemin, sauter des ruisseaux, grimper des barrières, et passer en dessous de clôtures électrifiés. Et puis pourquoi pas ? C'est ça, l'aventure ! Le cardio grimpe bien assez lors de cette montée grasse et parsemée de branches à 10 %....
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2475333
Le gravel a certes le vent en poupe mais comme le dit Super_Cuvet, c'est juste un lifting marketing d'une pratique assez vieille.
:good:
Il y a juste un engouement autour de cette pratique car les pratiquants ont compris que c'est un pont idéal entre le vélo de route et le VTT.
Perso, n'étant pas du tout branché VTT, je m'étais orienté sur un cyclocross au moment de choisir un vélo d'hiver histoire de couper par les sous-bois et les chemins de champs lors de mes sorties. J'ignorais que cette pratique avait déjà ses adeptes et allait devenir une mode...
Des personnes autour de moi ont par la suite fait le même choix et ne le regrettent absolument pas. Certains ont même complètement lâché le VTT.
Je suis content de voir que cette \"discipline\" se développe.
Après, pour les parcours, c'est cool de s'aventurer dans des chemins sans vraiment savoir où celà mène.
Ça m'est arrivé de crapahuter dans des endroits improbables et poussant ou portant le vélo sur des kilomètres pour rejoindre une route que je n'ai jamais trouvé. Ça me fait délirer de croiser des chasseurs, des bûcherons... qui voient passer un crétin avec son vélo et de me faire des films avec le risque de croiser du gros gibier type sanglier...
Au passage, faites bien attention au fait qu'avec l'hiver, la nuit tombe vite et dans les bois, on a vite fait de se retrouver dans le noir. C'est spécial... :whistle:
;)
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2475469
Aaaahhhrrg ! Ca a l'air complet ! T'y vas, toi ? J'ai quand même envoyé un petit message. Si jamais... Après, je pourrai toujours me dire que ça tombe de toute façon dans ma supposée coupure, mais s'ils m'acceptent, je couperai ma coupure :-)
Par karakal
#2475552
Et non, j'ai une course vtt dans le 66 le même jour. Mais ça a l'air complet en effet. Jean-Seb est sympa, s'il peut, il te laissera participer.
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2475666
Je suis inscrit :-) Ca fera le dernier CR de l'année :-)

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site