Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 62
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 62
#2344442
Landa peut gagner le Giro s'il sort à peu prés intact de la 1ère semaine. Les 3 jours en Hollande pourraient être terribles pour lui.

Après, s'il a les cannes de l'an dernier (c'était le meilleur grimpeur du dernier Giro), il doit la jouer à la Delgado: un démarrage brutal à 2 ou 3 bornes des arrivées au sommet, et j'essaie de prendre chaque fois 20 ou 30\" à mes adversaires.

Et s'il termine bien le Giro, les 2 ou 3km pourraient se transformer en 4 ou 5km, et les 20 ou 30\" en 40 ou 45\", du côté de Risoul et Isola 2000.

Bon, faut pas qu'il prenne 5' dans le pif sur le chrono de 40 bornes , mais d'après moi, il n'y pas plus de 2' (grand max 2'30). Question: Y a t'il des bonifs lors des arrivées au sommet ?? :hmm:

#2344450
Nopik a écrit :Je vois que Landa est très populaire ici... Je vais donc être obligé de soutenir Valvpiti, il me semble tout de même moins louche... :clope:
Avec le moteur monstrueux qu'il s'est fabriqué fait lors de ses longues années Fuentes-Kelme ( genre Tyson Gay, quoi), c'est clair qu'il peut désormais apparaitre moins louche. :whistle:

Landa a eu moins de chance, il est né quelques années trop tard..
#2344457
rbl85 a écrit :Pour moi Valverde ne gagnera pas le Giro ni Landa, je vois bien une pitite surprise
Avec ces histoires de vélo électriques, je verrais bien un ingénieur du génie énergétique l'emporter, idéalement un gars ayant déjà fait un top 3 d'un GT et envoyant du rêve... Mais je ne voit pas qui :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:

#2344460
Liam a écrit :
BlackMamba24 a écrit : Bah il me semble, je peux me tromper, que lui même disait avant le début de la Vuelta d'y aller un peu à reculons ou en tout cas pas avec une grosse motivation.
Sauf qu'à la différence du Finestre, sur le Mortirolo Aru est au plus mal. Je n'ai pas besoin de te rappeler de la tronche qu'il faisait pendant toute la montée. Avec un Landa qui passe son temps à regarder dans le rétro et un Aru qui n'arrive juste pas à tenir la roue. Il est était dans un moment de détresse incroyable.
Dire que Landa était, au minimum, aussi fort que Contador en montagne sur ce Giro te convient je pense. De même, dire que sur la montée du Mortirolo Landa est du même niveau que Contador devrait te convenir je pense. Combien de temps reprend Contador sur la simple montée du Mortirolo par rapport à Aru ? 2' non (en gros il entame l'ascension avec presque 1' de retard et finit avec 1' d'avance). Dès lors ça ne me parait pas inconcevable de dire que Landa pouvait mettre plus que 3' à Aru ce jour-là.
Je dois dire que je suis un peu d'accord avec Koko sur le cas Landa, même si mon avis reste bien plus mesuré que le sien (et surtout moins influencé par le fanboyisme Aru). Pour l'instant Landa a montré de très grosses capacités d'accélération, et une certaine aisance à produire des efforts brutaux mais relativement courts. C'est comme ça qu'il a le plus impressionné, et c'est comme ça qu'il a réussi à faire une grosse différence en peu de temps sur Contador et Kruijswijk vers Aprica, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il a souvent plafonné dès qu'il a attaqué de plus loin. C'était le cas sur le Finestre, puis ce fut le cas cette année au Pays-Basque et au Trentin, et ça l'était même l'an dernier au Pays Basque face à Wellens. Il démarre très fort mais a bien du mal à maintenir un gros rythme longtemps. Je serais d'ailleurs curieux de voir l'évolution de ses relevés de puissances ramené au temps d'effort, mais je suis quasi-sûr qu'ils mettraient en évidence une capacité aérobie moins élevé que les autres tops grimpeurs. De plus il manque clairement de puissance, c'est flagrant en CLM et ça l'est également lorsqu'il se retrouve seul sur les parties moins pentues.

Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas convaincu qu'en accélérant dans le Mortirolo et en s'isolant, Landa aurait gagné plus de temps sur Aru qu'en courant comme il a couru. Je suis même convaincu qu'il en aurait gagné moins. Pour les deux raisons que je viens d'évoquer : je ne suis pas certain qu'il ait les capacités à tenir un rythme élevé pendant plusieurs dizaines de minutes, et je pense que son manque de puissance l'aurait desservi sur les parties moins pentues en bas de la descente du Mortirolo et vers Aprica. Alors qu'en courant de la sorte il a pu rester bien tranquillement dans les roues de Contador et SK, de profiter de leur boulot sur les parties qui l'avantageaient moins pour garder le jus suffisant pour flinguer très fort sur la fin.
Je ne contredis pas le constat que tu fais dans ton 1er paragraphe. Landa n'a pas la puissance pour maintenir un train élevé après une attaque (ce qui fait que je ne le classe pas dans les top grimpeurs du circuit). Mais ce que vous semblez oublier c'est que ce jour là, Landa n'a pas besoin d'accelérer pour lâcher Aru. A plusieurs reprises on voit Aru lâché la roue de Landa et ce dernier ralentir pour ne pas le lâcher. Donc le constat que tu fais ne s'applique pas ici.
Ce jour là, juste en montant à son rythme et sans attaques, Landa pouvait lâcher Aru bien plus tôt, et vu l'état de l'Italien dans le Mortirolo il se serait mangé une bien plus grosse valise que ça.
Surtout que comme le rappelle très justement notre fanboy n°1 de Dieu, Contador reprend 3' à Aru rien que sur le Mortirolo (et en temporisant, si une telle chose est possible sur des pentes comme ça, sur le sommet), dès lors dire que Landa pouvait mettre le même tarif à Aru sur ce col me parait au minimum possible et même probable.

Ce qui se serait passé là par contre on est dans la pure fiction effectivement. Tu dis qu'il se serait isolé, on peut aussi penser que Contador aurait fait l'effort pour le reprendre et aurait fait la descente ensemble, etc...

Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que dit Koko (d'ailleurs tu m'apprends qu'il a encore changé de pseudo, je n'ai pas le souvenir qu'il ait dérapé pourtant), et sans partir dans du cyclisme fiction, Landa était largement supérieur à Aru sur cette étape et qu'heureusement pour l'Italien qu'il portait le même maillot que lui.
#2344463
Je dis pas que Landa est clean (je suis pas naif), mais même lors de ses années de stagnation, il a toujours réussi des perfs sur son terrain, la montagne.

Si on regarde ses stats sur les étapes montagneuses et arrivées au sommet, on voit qu'il a performé très tôt:

3è à Risoul (TAvenir 2010)
6è au Col du Béal (TAvenir 2010)
17è Passo Maniva (Brixia Tour 2011)
1er Lagunas-de Neilla (TBurgos 2011)
17è à L'Ospedale (CInternational 2012)
4è à La Morcuera (TMadrid 2012)
7è à LdeNeilla (TBurgos 2012)
16è à Fuente Dé( Vuelta 2012)
2è à Alto de Naranco (TAsturies 2013)
8è à LNeilla (TBurgos 2013)
9è à La Gallina (Vuelta 13)
8è à Arrate (TPBasque 14)
1er au Monte Bondone (TTrentin 14)
3è au Roncone (TTrentin 14)
3è à LNeilla (TBurgos 14)

En dehors du fait qu'on a affaire à un méga-spécialiste de la montée vers Neilla, on devine, rien qu'en regardant ces résultats, qu'on a affaire à un grimpeur de fort potentiel. Je rappelle qu'il est de fin 89, et que des épreuves comme Burgos, Pays-Basque, les Asturies ou le Trentin ne sont pas des \"courses de pissotières\". Un jeune qui joue devant sur les étapes montagneuses de ces épreuves, c'est forcément un costaud. Après, je comprends qu'on soit intrigué par son passage très rapide, lors du dernier Giro, du statut de \"grimpeur très doué mais stagnant\" au statut de \"top grimpeur mondial\". Faudrait demander au sorcier Martinelli, peut-être.. :elephant: Mais franchement, par rapport à ce que j'ai vu au cours des 25 dernières années, le cas Landa est loin, mais très loin de me dégoûter. Pour moi, son cas ressemble à celui d'un coureur de grand talent qui a été mis \"à la page\", sur le plan médical. Pas une seconde je pense qu'il a un dopage d'avance sur les autres cadors du peloton. ( je prétends pas détenir la vérité, c'est mon point de vue)
#2344465
Thor8_one a écrit :
rbl85 a écrit :Pour moi Valverde ne gagnera pas le Giro ni Landa, je vois bien une pitite surprise
Avec ces histoires de vélo électriques, je verrais bien un ingénieur du génie énergétique l'emporter, idéalement un gars ayant déjà fait un top 3 d'un GT et envoyant du rêve... Mais je ne voit pas qui :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
L'intriguant Mr Hesjedal, peut-être. :green:
#2344504
veji2 a écrit :
Akaion a écrit :
veji2 a écrit :
vesp-asien a écrit :
tomboonen8 a écrit : Froome plus fort que Wiggins en 2012, la référence.
Absolument pas.

En montagne peut-être, mais pas en chrono. Wiggins a fait le dernier chrono à 90% et a écrasé Froome. Wiggins a gagné le Tour 2012 à la manière d'Indurain en 1992, pas le meilleur en montagne mais de loin le plus complet sur trois semaines.
Clairement, c'est un peu trop facile le mythe de "Froome aurait gagné en 2012 à la régulière". Wiggo était un monstre en chrono, Froome leader chez Garmin ou je ne sais où, il aurait grapillé en montagne mais n'aurait pas refait tout le retard dû aux chronos.
Pas sur du tout. Si Froome est adversaire, Wiggins perd du temps sur la Toussuire, et peut être même beaucoup, dès ce moment là, tout change dans l'esprit des autres concurrents et Wiggins perd son plus précieux équipier en montagne. Le Tour peut alors être complétement différent.
Bof, il prend pas 3 minutes à la Toussuire hein, on parle de 20/30 secondes à tout casser...et puis attention sin on part du principe que Froome est rival, il y aurait eu un autre équipier solide et Porte serait passé à dernier étage de la fusée. Pas assez pour contre Froome bien sûr, mais solide néanmoins.
Porte en 2012 il fait pas grand chose. Et à la Toussuire, selon moi il perd bien plus. Parce que Froome n'est pas là pour le ramener sur le groupe de devant, pire il roulera et attaquera, pour moi c'était plus d'une minute (surtout quand on voit sa défaillance sur l'attaque de Froome ensuite).
#2344553
Chapeau pour la présentation, c'est un sacré travail !
Pour ce qui est de pronostiquer, cette année je trouve que c'est très compliqué :hmm: . Entre un Nibali en méforme mais qui sera surement fort en 3e semaine et va faire des coups sur des étapes stratégiques, un Landa qui semble au-dessus en montagne mais dont la régularité est encore à prouver, et un Valverde qui semble le plus fort sur le moment mais qui a un énorme point faible, à savoir les mauvaises conditions climatiques. Surement pas un hasard s'il n'a jamais fait le Giro avant d'ailleurs, mais il veut atteindre le même objectif que Sastre et terminer sur le podium des 3 GT.

Finalement, je miserais sur Nibali pour la victoire finale, il n'aura pas besoin d'être à 100% pour gagner, dans la condition où il piègerait Landa à un moment donné.
Je ne vais pas faire original pour le podium : 2e Landa, 3e Valverde.
Ensuite dans le top 10 devraient figurer Zakarin, Majka, Chaves, Dumoulin.
Je ne crois pas trop en Péraud ou en Uran, Pozzovivo je le sens en perte de vitesse mais le top 10 est faisable, par contre je vois bien Kangert dedans!
Une grosse cote? Top 10 pour Formolo, top 15 pour Koshevoy ou Roglic.

En tout cas le parcours est génial, avec l'absence d'un CLM roulant bien pénible et pas mal d'étapes pourvues de cotes et de descentes donnant matière à tenter des coups de poker! :good:
#2344557
BlackMamba24 a écrit : Je ne contredis pas le constat que tu fais dans ton 1er paragraphe. Landa n'a pas la puissance pour maintenir un train élevé après une attaque (ce qui fait que je ne le classe pas dans les top grimpeurs du circuit). Mais ce que vous semblez oublier c'est que ce jour là, Landa n'a pas besoin d'accelérer pour lâcher Aru. A plusieurs reprises on voit Aru lâché la roue de Landa et ce dernier ralentir pour ne pas le lâcher. Donc le constat que tu fais ne s'applique pas ici.
Ce jour là, juste en montant à son rythme et sans attaques, Landa pouvait lâcher Aru bien plus tôt, et vu l'état de l'Italien dans le Mortirolo il se serait mangé une bien plus grosse valise que ça.
Surtout que comme le rappelle très justement notre fanboy n°1 de Dieu, Contador reprend 3' à Aru rien que sur le Mortirolo (et en temporisant, si une telle chose est possible sur des pentes comme ça, sur le sommet), dès lors dire que Landa pouvait mettre le même tarif à Aru sur ce col me parait au minimum possible et même probable.

Ce qui se serait passé là par contre on est dans la pure fiction effectivement. Tu dis qu'il se serait isolé, on peut aussi penser que Contador aurait fait l'effort pour le reprendre et aurait fait la descente ensemble, etc...

Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que dit Koko (d'ailleurs tu m'apprends qu'il a encore changé de pseudo, je n'ai pas le souvenir qu'il ait dérapé pourtant), et sans partir dans du cyclisme fiction, Landa était largement supérieur à Aru sur cette étape et qu'heureusement pour l'Italien qu'il portait le même maillot que lui.
Ah oui je suis d'accord là dessus, l'attitude de Landa en début de montée (avant la remontada de Contador) a certainement sauvé Aru du marasme et lui a peut-être permis d'éviter de perdre encore lus de temps. En fait je réagissais plus au fait qu'on entend souvent que ce jour là Landa aurait pu gagner plus de temps sur Contador, ce qui lui aurait permis de peut-être jouer la victoire finale. Et je pensais que c'est également ce que tu exprimais. Or pour moi, Landa a gagné le temps maximum qu'il pouvait gagner sur Contador sur une telle étape.
#2344572
Liam a écrit :
Ah oui je suis d'accord là dessus, l'attitude de Landa en début de montée (avant la remontada de Contador) a certainement sauvé Aru du marasme et lui a peut-être permis d'éviter de perdre encore lus de temps. En fait je réagissais plus au fait qu'on entend souvent que ce jour là Landa aurait pu gagner plus de temps sur Contador, ce qui lui aurait permis de peut-être jouer la victoire finale. Et je pensais que c'est également ce que tu exprimais. Or pour moi, Landa a gagné le temps maximum qu'il pouvait gagner sur Contador sur une telle étape.
Non non ce dont nous parlions c'était de la défaillance d'Aru et du fait que si Landa avait été un rival Aru aurait été seul à la dérive très longtemps, plutôt que de dire que sur cette étape Landa aurait pu mettre x temps à tout le monde.
#2344576
veji2 a écrit :
Liam a écrit :
Ah oui je suis d'accord là dessus, l'attitude de Landa en début de montée (avant la remontada de Contador) a certainement sauvé Aru du marasme et lui a peut-être permis d'éviter de perdre encore lus de temps. En fait je réagissais plus au fait qu'on entend souvent que ce jour là Landa aurait pu gagner plus de temps sur Contador, ce qui lui aurait permis de peut-être jouer la victoire finale. Et je pensais que c'est également ce que tu exprimais. Or pour moi, Landa a gagné le temps maximum qu'il pouvait gagner sur Contador sur une telle étape.
Non non ce dont nous parlions c'était de la défaillance d'Aru et du fait que si Landa avait été un rival Aru aurait été seul à la dérive très longtemps, plutôt que de dire que sur cette étape Landa aurait pu mettre x temps à tout le monde.
J'ai bien compris maintenant. :good:
Bon, ça m'aura au moins permis de donner mon avis sur Landa ! :green:
#2344597
Guilhem a écrit : Finalement, je miserais sur Nibali pour la victoire finale, il n'aura pas besoin d'être à 100% pour gagner, dans la condition où il piègerait Landa à un moment donné.
Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça, mais si Nibali gagne ce Giro après ce qu'on vient de voir de lui ces dernières semaines ce sera à mon sens une des performances les plus louches de ces dernières années. Vous allez me dire qu'il a gagné le Tour d'Oman, certes, mais depuis il est à la rue complète. On parle bien d'un coureur qui vient de couler sur LBL après avoir été incapable de faire Top 20 sur le Tour du Trentin. Alors, ok, le Tour du Trentin il doit s'en fiche pas mal, mais quand même, en préparation d'un tel objectif un coureur a besoin d'un minimum de repère sur sa condition et ses temps de passages. Qu'il ne se dépouille pas pour la remporter est une chose, qu'il y arrive en forme moyenne pour monter en puissance pour le Giro en est également une, mais qu'il y soit inexistant en est une autre.

On va peut-être me dire qu'il suit le schéma qu'il suit depuis le Tour 2014. Ok, je veux bien, mais en 2014 en forme précaire il finit tout de même 7ème du Dauphiné et avait précédemment fait 5ème du Romandie. Rien à voir avec sa forme du Tour, certes, mais tout de même les prémisses de quelque chose, d'une forme moyenne ne demandant qu'à s'améliorer. Idem pour l'an dernier, où il fait 10ème de Romandie, et 12ème du Dauphiné avant un Tour de France correct. Donc le voir 21ème du Tour du Trentin est anormal pour un prétendant au Giro. Sur sa classe, et sur les bienfaits de sa préparation il aurait au moins dû faire un fond de Top 10 sur cette course. Et encore je suis gentil.

C'est simple si Nibali gagne ce Giro ce sera, à mon sens, le plus gros "millimétrage" de pic de forme depuis Andy 2010/2011. Autrement dit je considérerais ça comme plus que louche eu égard de ce qu'on voit depuis 2012. J'ai regardé, depuis cette date tous les vainqueurs du Giro et du Tour (la Vuelta est un peu à part dans son approche) ont des références dans les 4/6 semaines précédents la course. Pas forcément du niveau de la perf réalisé sur le GT, mais au moins quelque chose qui traduit un semblant de forme. Même Hesjedal, la surprise de la décennie, sortait d'un Top 10 sur LBL et de placettes sur le Tour de Romandie. Pour rappel, le Nibali 2013 venait de remporter le Tour du Trentin en s'alignant sur le Giro .

Bref je ne crois pas en Nibali pour cette année, et s'il venait à remporter ce Giro je serais très très dubitatif.
#2344603
Liam a écrit :
Guilhem a écrit : Finalement, je miserais sur Nibali pour la victoire finale, il n'aura pas besoin d'être à 100% pour gagner, dans la condition où il piègerait Landa à un moment donné.
Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça, mais si Nibali gagne ce Giro après ce qu'on vient de voir de lui ces dernières semaines ce sera à mon sens une des performances les plus louches de ces dernières années. Vous allez me dire qu'il a gagné le Tour d'Oman, certes, mais depuis il est à la rue complète. On parle bien d'un coureur qui vient de couler sur LBL après avoir été incapable de faire Top 20 sur le Tour du Trentin. Alors, ok, le Tour du Trentin il doit s'en fiche pas mal, mais quand même, en préparation d'un tel objectif un coureur a besoin d'un minimum de repère sur sa condition et ses temps de passages. Qu'il ne se dépouille pas pour la remporter est une chose, qu'il y arrive en forme moyenne pour monter en puissance pour le Giro en est également une, mais qu'il y soit inexistant en est une autre.

On va peut-être me dire qu'il suit le schéma qu'il suit depuis le Tour 2014. Ok, je veux bien, mais en 2014 en forme précaire il finit tout de même 7ème du Dauphiné et avait précédemment fait 5ème du Romandie. Rien à voir avec sa forme du Tour, certes, mais tout de même les prémisses de quelque chose, d'une forme moyenne ne demandant qu'à s'améliorer. Idem pour l'an dernier, où il fait 10ème de Romandie, et 12ème du Dauphiné avant un Tour de France correct. Donc le voir 21ème du Tour du Trentin est anormal pour un prétendant au Giro. Sur sa classe, et sur les bienfaits de sa préparation il aurait au moins dû faire un fond de Top 10 sur cette course. Et encore je suis gentil.

C'est simple si Nibali gagne ce Giro ce sera, à mon sens, le plus gros "millimétrage" de pic de forme depuis Andy 2010/2011. Autrement dit je considérerais ça comme plus que louche eu égard de ce qu'on voit depuis 2012. J'ai regardé, depuis cette date tous les vainqueurs du Giro et du Tour (la Vuelta est un peu à part dans son approche) ont des références dans les 4/6 semaines précédents la course. Pas forcément du niveau de la perf réalisé sur le GT, mais au moins quelque chose qui traduit un semblant de forme. Même Hesjedal, la surprise de la décennie, sortait d'un Top 10 sur LBL et de placettes sur le Tour de Romandie. Pour rappel, le Nibali 2013 venait de remporter le Tour du Trentin en s'alignant sur le Giro .

Bref je ne crois pas en Nibali pour cette année, et s'il venait à remporter ce Giro je serais très très dubitatif.
c'est ce que je trouve de plus en plus désagréable avec Nibali... J'aimais beaucoup et sans réserves le coureur jusqu'à 2013, j'ai été très content pour lui en 2014 sur le Tour même si en effet "il est quand même verni de tomber en forme pile au bon moment", et en même temps la naissance de sa fille en février faisait que je me disais qu'il n'était pas non plus choquant qu'il ait eu un printemps un peu difficile.. mais avec son année 2015 un peu bizarre, ce début d'année 2016 ne m'inspire rien de bon...

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 62
Pendant ce temps-là en 2024

3e de la Raiffeisenbank Kirschblütenrennen[…]

Problèmes de points

Il manque la 7e étape du Tour de Turquie (s[…]

2 Consonni 3 Smith

La Rutland - Melton Cicle Classic est annulé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site