Iguane a écrit : ↑23 août 2023, 21:49
Ouais ben il dit qu'on va professionaliser les juniors comme on a professionalisé les amateurs il y a trente ans.
Petit aparté ça me fait marrer le terme "amateur". Tu vois des budgets de DN avec 5 zéros et c'est amateur.
rien que tu fais le calcul de ce que ça coûterait en individuel :
- une licence elite coûte 200 balles
- un engagement sur une course coûte entre 8 et 15 balles, on va prendre moyenne basse pour une saison à 40 courses : 400 balles
- les courses sont à 100 bornes de la maison, 8 L au 100 à 2 balles le litre 1200 balles la saison.
- un spad de compete à 4000 balles c'est un minimum.
- avec 500 balles mini de pièces détachées dans l'année.
- je compte pas les frais bouffe, accessoires, divers.
Une saison coûte 8000 euros. Minimum.
Yes c'est un minimum, mais ton estimation est dans le bon ordre de grandeur!
Avant covid, on disait souvent qu'un coureur élite coûte environ un billet de 10 000€ à l'année à une équipe.
C'était les discours des DS/président de club lorsqu'ils nous recrutaient, au premier stage de cohésion l'hiver.
"Bon, voilà, chacun d'entre vous coute environ 10 000 à l'année, voilà ce qu'on met sur la table pour vous, à vous de jouer maintenant".
Et j'avais fais mon estimation à la louche comme tu l'as fait Iguane, et ça collait.
Ce que tu peux rajouter dans ton estimation Iguane :
- des kilométrages plus lointains pour les courses. On est plus sur du 200 en moyenne dans les DN. Et encore, c'est difficile à estimer, et très variable. Les DN de l'Ouest (PDL / Bretagne), peuvent avoir quand même un beau calendrier à proximité. Une DN comme Aix en Provence doit bien faire 400km en moyenne, ils sont partout à droite à gauche en France, et limite une course pour eux sur Toulouse, c'est "local". Très très peu de course dans le Sud.
Pour les manches de CDF, tu traverses parfois toute la France en camion, tu rentres chez toi déglingué à 2h du mat, après avoir fait 180km à te faire tordre, ah les souvenirs
Et si tu te faisais pas tordre, t'étais content, mais tu rentrais à 4h, car y avait podium et tout le tintouin
- Hotel et restauration sur les déplacements. C'est un sacré poste de dépense. Toutes les manches N1 par exemple, les équipes prennent toute l'hotel la veille. Selon les courses par étape, l'organisateur ne prends pas en charge l'hébergement. Donc si t'es en course vendredi/samedi/dimanche = hotel du jeudi soir au dimanche matin.
C'est pour ça qu'en général l'hôtel du dimanche soir, c'était mort, ça coute !
- les vélos, avant covid on avait du bon vélo autour de 3000€. Aujourd'hui, on est quasi 2 fois plus élevé pour la même gamme (le classique "cadre carbone avec groupe ultegra"), ça a terriblement grimpé. Donc si avant covid, ça coutait déjà 10000€ avec des vélos à 3000€, je pense qu'aujourd'hui, c'est pire. Même si pour le coup, les vélos, tu peux réussir à le revendre en fin de saison, donc c'est pas de la perte sèche non plus.
- Le salaire des coureurs. En DN, à part les petits nouveaux qui sortent de junior/2e cat, ou l'ancien qui "veut pas se prendre la tête", presque tout le monde a un petit fixe mensuel. 100/200€ mini, et ça grimpe jusque plus ou moins un SMIC pour les cadors amateurs. Si je prends une moyenne de 250€, sur 10 mois, ça fait déjà 2500€ annuel à rajouter par tête.
Je te rejoins à 100% ; le cyclisme coute cher, et c'est pas évident.
Une équipe coute chère (on vient de le voir), une organisation de course aussi. Et pour un coureur qui se lance dans le vélo et doit tout s'acheter, ça coute un bras aussi.
Et c'est ça qui pèche aujourd'hui. La base du vélo, c'est des courses, des équipes, des coureurs, et pour tout ce beau monde c'est de plus en plus dur.