Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
#2822441
charlix a écrit :
19 mai 2018, 20:00
Pas facile à dire. Comme le dit Clemep, son terrain de prédilection c'est la montagne, mais vu son endurance, il est capable de faire des numéros partout. Pas de conclusion trop hâtive néanmoins, on reste chez les juniors, certains émergent plus tard, d'autres ne progressent que très peu arrivés chez les U23.
Certes mais je n'ai jamais vu ça chez les juniors. Même Vacek semble un "nain" face à lui.
#2822450
Orodreth a écrit :
19 mai 2018, 20:04
Bon je viens de regarder ses résultats via http://firstcycling.com/rider.php?r=84019&y=2017 et oui, il remporte la Route des Géants en réglant au sprint un groupe 7 coureurs, devant Van Wiler.

Notons quand même que son pire résultat en étant classé c'est sur la 1ère étape de l'Aubel - Stavelot, soit sa première course (?).
Et sur la 1ère étape de la cours de la paix cette saison il fait 5eme sur 8 au sprint, donc ça reste a voir. Ayant couru dans cette catégorie je pense qu'en juniors ce genre de sprint se joue essentiellement sur l'état de fraicheur. Contrairement aux sprints chez les pros en junior ça bouge pendant les 120km de course, c'est usant, on doit accompagner les coups, rouler...On ne peut pas vraiment se cacher derrière une équipe de 8 coureurs entièrement dévoués à sa cause.

Sinon concernant le profil, comme le dit Charlix chez les juniors on ne peut jamais rien affirmer de définitif. En général, les meilleurs espoirs sont ceux qui se sont distingués partout chez les juniors. C'est-à-dire que les meilleurs rouleurs mondiaux en espoir ont généralement eu aussi de bonnes (pas forcément exceptionnelles) performances en montagne chez les juniors, tout en sachant que ce ne sera jamais leur profil.

Prenons l'exemple de la cours de la paix. L'étape de montagne en 2011 est remportée par Magnus Cort, aujourd'hui sprinteur/classicmen.
#2822463
Oui bien sur que le profil des coureurs peut beaucoup évoluer de juniors à la catégorie professionnelle, ça arrive couramment. Et puis comme vous l'avez déjà dit, les résultats chez les juniors sont à prendre avec des "pincettes".
#2822528
Orodreth a écrit :
19 mai 2018, 20:29
Oui bien sur que le profil des coureurs peut beaucoup évoluer de juniors à la catégorie professionnelle, ça arrive couramment. Et puis comme vous l'avez déjà dit, les résultats chez les juniors sont à prendre avec des "pincettes".

Les phénomènes en junior ça me fait penser au moldave Alexander Pliuschin qui a fait "pschit" une fois passé chez les pros.
En 2005 le mec faisait numéro sur numéro (gagne une national junior avec 7min d'avance sur le 2nd, et surtout la classique des Alpes qu'il gagne "les doigts dans le nez" après une chute et un changement de vélo.

Dans le genre, il y avait Taillefer aussi (et lui, on sait pourquoi...), qui avait écrasé le Paris Roubaix junior et la classique des Alpes 1 mois plus tard.
#2822650
Orodreth a écrit :
19 mai 2018, 20:04
Bon je viens de regarder ses résultats via http://firstcycling.com/rider.php?r=84019&y=2017 et oui, il remporte la Route des Géants en réglant au sprint un groupe 7 coureurs, devant Van Wiler.

Notons quand même que son pire résultat en étant classé c'est sur la 1ère étape de l'Aubel - Stavelot, soit sa première course (?).
:non:
Van Wilder et les autres arrivent certes dans le même temps ce jour là mais Evenepoel était sorti dans le final et les autres sont revenus sur lui mais pas assez pour le devancer.
Il me semble avoir lu, je peux confondre avec un autre coureur, que Evenepoel sur une flandrienne en début d'année était avec un coureur devant et avait préféré attaquer dans un berg pour finir seul car il se disait pas assez confiant de sa pointe de vitesse.

Toujours sur lui :popcorn:
Nous l'avons compris tout de suite lors des tests passés dans les Vosges l'an dernier. Sur le Ballon d'Alsace, il avait roulé à peine 15 secondes moins vite que Bjorg Lambrecht, Espoir 2 à l'époque, un gars quatre ans plus vieux que lui. Cela en dit long sur le garçon.
#2822784
Bradounet_ a écrit :
20 mai 2018, 01:10
Orodreth a écrit :
19 mai 2018, 20:04
Bon je viens de regarder ses résultats via http://firstcycling.com/rider.php?r=84019&y=2017 et oui, il remporte la Route des Géants en réglant au sprint un groupe 7 coureurs, devant Van Wiler.

Notons quand même que son pire résultat en étant classé c'est sur la 1ère étape de l'Aubel - Stavelot, soit sa première course (?).
:non:
Van Wilder et les autres arrivent certes dans le même temps ce jour là mais Evenepoel était sorti dans le final et les autres sont revenus sur lui mais pas assez pour le devancer.
Il me semble avoir lu, je peux confondre avec un autre coureur, que Evenepoel sur une flandrienne en début d'année était avec un coureur devant et avait préféré attaquer dans un berg pour finir seul car il se disait pas assez confiant de sa pointe de vitesse.
Il faut bien être moins bon dans un domaine. :siffle:
#2822800
Ça reste énorme après ses 90 km de solo ou presque hier.
Si je voulais troller, je dirais que Waerenskjold, cette année, c'est 4 confrontations directes avec Evenepoel, bilan : 2 victoires (Gent Wevelgem, chrono d'aujourd'hui), une grosse défaite (étape d'hier) et un match nul (Paris-Roubaix). Le voilà l'os à ronger pour le Belge.
Michel Hessman au RDV 5e, il confirme sa réputation chez les cadets.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site