Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
#2812040
On ne peut nier que Evenepoel semble plus complet que Costa mais Evenepoel, comme tout jeune Belge, fait les classiques pavés, même si d'après ses dires, ce n'est pas son terrain de prédilection.

Costa ne venait en Europe avec la sélection qu'à partir d'avril pour les courses par étapes chez les juniors.
Il ne connait pas les flandriennes étant américain, ce n'est pas vraiment le genre de courses que tu fais là-bas chez les jeunes.
J'ai le souvenir toutefois qu'il était venu en Europe quand il était cadets 2 pendant l'été en Belgique pour disputer des critériums (qui sont de vraies courses), et il se baladait avec ses copains de sélection face à quelques bons coureurs belges.
Costa, c'était un grimpeur sensationnel chez les jeunes aux USA dès ses 15 ans et je maintiens que je le pense encore bien en montagne devant Vacek et Evenepoel au même age. Mais les courses qu'il a disputées chez les juniors, c'était très loin d’être de la haute montagne y compris l'étape d'Altenberg sur la course de la paix où ça se résume à deux montées de 7km à 6%.
Sur le Tour du Pays-de-Vaud aussi, c'était vallonnée mais rien à voir avec des ascensions de cols et pourtant il réussissait à finir avec une minute d'avance sur le reste, chose qu'il a faite sur chaque course de Coupe des Nations en J2 et en J1 sur le Tour du Pays-de-Vaud. Sur le Tour de Bretagne en espoirs, il domine aussi sur un profil pas super exigeant.
L'exception, c'est sur le Trofeo Karlsberg, mais j'attend de voir si Evenepoel réussira à piéger un peloton sur du plat bitumé. Là, c'est une autre paire de manche et je m'inclinerais alors, même Julius Johansen en était incapable l'an passé.

L'année où il finit en duo avec McNulty à Altenberg, Costa est trois niveaux au-dessus de tout le monde en montée, alors que Evenepoel déjà ne s'est pas baladé hier et a trouvé Vacek tout du moins sur sa route. A Innsbruck, on verra sur des pentes plus prononcé ce qu'il en est. Et si ça se trouve, un Carlos Ramirez Chalapud mettra tout le monde d'accord et Savio l'engagera sur-le-champ. :genance:
McNulty avait pris le maillot lors du chrono avec un temps exceptionnel et possédait plus de 30" sur Costa et davantage sur le reste. Donc lors de la première ascension vers Altenberg, alors que Costa était le seul coéquipier restant de McNulty, c'est lui qui s'est mis devant pour imprimer un énorme tempo si bien qu'au sommet il ne restait plus que McNulty dans sa roue. Et il a tracté McNulty jusqu'à l'arrivée, sans chercher à l'attaquer et devant meme l'attendre ce qu'avait reconnu McNulty. C'était bien un duo mais il n'y avait que Costa qui roulait.

Evenepoel semble avoir un profil à la Kwiatkowski (même chez les jeunes,d'ailleurs il avait aussi écrasé la Course de la Paix en 2008, avec Sagan, ils étaient tous les deux seuls au monde) et on a pu voir déjà qu'il était plus limité sur un Paris-Roubaix plat où il était assez passif et ne s'est pas baladé comme sur les autres classiques flandriennes avant son problème de roue à 20 km de l'arrivée.
Un profil ultra dominant en montagne et presque au top en chrono comme Costa offrait peut-être plus de garanties pour avoir un énorme palmarès chez les pros sur les courses par étapes.
Evenepoel est dans le top3 mondial en chrono, et en montée. Donc je pense derrière en capacité aérobie par rapport à Costa de l'époque.
Pour l'instant, là où il écrase la concurrence, c'est sur sa caisse et sa capacité à enchaîner les efforts.
Mais va-t-il conserver cet avantage dans les 3/4 ans à venir surtout sur les classiques où il ne va certainement plus pouvoir gérer sa course en solo dans les caté supérieures face un peloton organisé mais miser sur des efforts plus tardifs et plus intenses et brefs ?

Après l'inconnu, c'est comme je l'ai dit, sa marge de progression et notamment en montagne vu qu'il n'a pas un gros passé dans ce sport (Costa lui grimpait des cols depuis ses 12 ans).
Mais ça peut plafonner aussi assez vite. Je me souviens avec Le Gac, il m'impressionnait avec son titre mondial après seulement 2 ou 3 ans de vélo derrière lui (il faisait de l'athlé avant), il a assez vite atteint ses limites en fait.
Geniez aussi doit être dans le même cas plus ou moins.

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense qu[…]

Lotto-Dstny 2024

Si effectivement cela devait significativement imp[…]

Paris sportifs 2024

:applaud: Delgato

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site