Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
  • Page 1 sur 18
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2753440
Pour ouvrir ce sujet, des premières infos sur le parcours du BabyGiro 2018 :

Prologue – Forlì, 4.7km.

1ère étape : Riccione - Forli, 137.7km.
Etape promise aux sprinteurs, même s'il y aura 2 petites difficultés dans les derniers 40 km

2ème étape : Nonantola -Sestola, 128.3km.
1er RdV avec la montagne (et il y en aura !)
Rien de bien difficile, mais une première sélection sera attendue.

3ème étape : Rio Saliceto- Azzano San Paolo/Orio al Serio, 160.8km.
Etape de plat

4ème étape : Mornico al Serio -Passo Maniva, 127.9km.
Moyenne montagne avec arrivée au sommet à 1744 m

5ème étape : Darfo Boario Terme – Folgarida 125.6km.
Montagne et sterratto au programme, avec le Passo del Tonale et l'arrivée sur les routes non goudronnées de Folgarida (1854m).

6ème étape : Dimaro - Pergine Valsugana, 121.7km.
Moyenne montagne avec les cols concentré sur les 50 derniers km

7ème étape : Schio - Pian Delle Fugazze, 135.4km.
3 cols en difficultés croissantes jusqu'à l'arrivée : Passo Xon, Passo Zovo et Pian Delle Fugazze.

8ème étape : Levico Terme - Asiago, 152km.
Après 1000 km de courses, les petits jeunes vont rencontrer un monstre à mi-étape :
Le Monte Grappa et ses modestes 5.3% de pente, mais c'est une moyenne, sur 24 km, parcourue de descentes...ensuite, on trouvera un dernier GPM de 3ème caté avant de rejoindre Asiago

9ème étape :
A. Conegliano Veneto – Valdobbiadene, 75.6km.
Encore des toboggans à la fin de l'étape avec un 2ème et un 3ème caté.

B. ITT – Ca’ del Poggio, 21km.
Comme le parcours n'était pas assez montagneux pour les organisateurs :genance:
on retrouve un CLM avec 3 murs à 10-12% (Manzana et Confin) et Muro di Ca’ del Poggio, et ses passages à 18....
En outre, les 20 premiers du CG partiront dans l'ordre du CG, et avec les écarts du CG :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2753671
Pour l'ITT final, tu veux dire que le 1er au classement partira avant le 2ème ?

Sinon gros parcours, ça risque d'être beau à voir.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2753682
Orodreth a écrit :
21 févr. 2018, 10:17
Pour l'ITT final, tu veux dire que le 1er au classement partira avant le 2ème ?

Sinon gros parcours, ça risque d'être beau à voir.
C'est ça.
Par exemple, si au CG, X a 40" d'avance sur Y, il partira d'abord, et 40" plus tard, c'est au tour de Y.
Le CG évoluera donc sous nos yeux directement visible
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2753808
AlbatorConterdo a écrit :
21 févr. 2018, 10:36
Orodreth a écrit :
21 févr. 2018, 10:17
Pour l'ITT final, tu veux dire que le 1er au classement partira avant le 2ème ?

Sinon gros parcours, ça risque d'être beau à voir.
C'est ça.
Par exemple, si au CG, X a 40" d'avance sur Y, il partira d'abord, et 40" plus tard, c'est au tour de Y.
Le CG évoluera donc sous nos yeux directement visible
Ça va être beau les coureurs avec moins de 5" d'avance ou de retard.
Par Clemep
#2761044
Je vous partage un petit récap que je me suis fait sur les principaux protagonistes espoirs pour cette saison. Ils y en quelques un qui sont en conti pro mais que je met quand meme car ils devraient surement être courtisés par les worldtour cette saison. C'est un petit peu fourre-tout mais bon ^^

Cadors ;

- Tadej Pogacar (1998)
- Stan Dewulf (1997)
- Gerben Thijssen (1998)
- Mikkel Bjerg (1998)
- Brandon McNulty (1998)
- Jasper Philippsen (1998)
- Marc Hirschi (1998)
- Alexys Brunel (1998)
- Matthieu Burgaudeau (1998)
- Kevin Geniets (1997)
- Aurélien Parêt-Peintre (1997)
- Kasper Asgreen (1995)
- Tanguy Turgis (1998)

A surveiller :

- Jonas Bokeloh (1996)
- Max Kanter (1997)
- Nils Eeckhoff (1998)
- Barnabas Peak (1998)
- Tiago Antunes (1997)
- Gino Mader (1997)
- Stefan Bisseger (1998)
- Luis Villalobos (1998)
- Matteo Moschetti (1996)
- Awet Habtom (1998)
- Jaka Primozic (1998)
- Vadim Pronskiy (1998)
- Dionmukhammed Ulysbayev (1998)
- Tobias Foss (1997)
- Edoardo Affini (1996)
- Jan Maas (1996)
- Ide Schelling (1998)
- Sylvain Moniquet (1998)
- Lionel Taminiaux (1996)
- Thomas Vereecken (1997)
- Brent Van Moer (1998)
- Julian Mertens (1997)
- Joseph Areruya (1996)
- Alessandro Covi (1998)
- Marco Negrente (1997)
- Luca Covilli (1997)
- Paolo Baccio (1997)
- Stefano Oldani (1998)
- Thibault Guernalec (1997)
- Louis Louvet (1997)
- Clément Davy (1998)
- Nicolas Malle (1998)
- Maxence Moncassin (1997)
- Clément Champoussin (1998)
- Benjamin Brkic (1996)
- Georg Zimmerman (1997)
- Ethan Hayter (1998)
- Jonas Gregaard (1996)
- Andreas Kron (1998)
- Frederik Madsen (1998)
- Mikkel Honoré (1997)
- Niklas Larsen (1997)

Espoirs 1 à suivre :

- Julius Johanssen
- Andreas Leknessund
- Johan Langballe
- Tom Pidcock
- Mark Donovan
- Jacob Vaughan
- Tobias Bayer
- Michele Gazzoli
- Filippo Zana
- Luca Rastelli
- Luca Colnaghi
- Andrea Innocenti
- Sebastien Grignard
- Lorran Cassaert
- Arne Marit
- Minne Verboom
- Idar Andersen
- Nik Cemazar
- Leon Heinschke
- Nicklas Marckl
- Theo Nonnez
- Alexis Renard
- Florentin Lecamus
- Maxime Bonsergent
- Matis Louvel
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2761068
:super:
J'aurais peut être ôté 1 ou 2 Italiens et rajouté le sprinteur Moreno Marchetti (1998) à la place. (histoire de pinailler, juste... :genance: )
Par Clemep
#2761076
Ahah et j'ai zappé les Mitchelton ; Robert Stannard (déja un contrat pro), Harry Sweeny et Jacob Hennessy bon sprinter
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2762933
Orodreth a écrit :
06 mars 2018, 21:06
Ningun spanish, cette déception.
Libre à toi de compléter, c 'est toujours plus difficile quand tu ne suis pas le circuit espagnol, vu que les coureurs quittent rarement leur pays. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2762997
Le sucre sportif a écrit :
07 mars 2018, 08:02
C'est vraiment un cador Paret-Peintre ? J'ai l'impression qu'il plafonne et qu'il devait passer pro il y a un ou deux ans :reflexion:
Un cador, je ne sais pas, mais il a fait pas mal de jolies placettes encore en 2017.
Celui qui plafonne et qui -je crois - a mis sa carrière entre parenthèse, c'est Clément Betougt Suire
( parfois, des jeunes profitent d'une avance de leur maturité, avant de rentrer dans le rang quand les autres les rattrapent )
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2763003
Merci pour la précision, j'ai peut être confondu vu que les deux sont/étaient à Chambéry.

Chez les jeunes, il y a aussi ceux qui sont en surentraînement et qui n'arrive pas à franchir la marche entre cadet/junior et/ou entre junior/espoir.
Et puis il y a ceux qui sont prometteurs mais qui arrêtent une fois avoir rencontré leur premier amour :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2763082
AlbatorConterdo a écrit :
06 mars 2018, 23:19
Orodreth a écrit :
06 mars 2018, 21:06
Ningun spanish, cette déception.
Libre à toi de compléter, c 'est toujours plus difficile quand tu ne suis pas le circuit espagnol, vu que les coureurs quittent rarement leur pays. :wink:
Très difficile de dire des noms oui. Après je peux toujours dire quelques noms mais pour les voir à l'oeuvre chez les pros, il faudra attendre plusieurs années. :reflexion:
Par Clemep
#2763946
Coté espagnols j'avais quand même retenus quelques noms mais c'est vrai que je m'y connais beaucoup moins. Néanmoins je pense pouvoir dire que les 2 plus intéressants U23 coté espagnol me paraissent être Isaac Canton et Xavier Canellas. Si tu as d'autres noms libre a toi comme dit Albator ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2763952
AlbatorConterdo a écrit :
07 mars 2018, 08:11
Le sucre sportif a écrit :
07 mars 2018, 08:02
C'est vraiment un cador Paret-Peintre ? J'ai l'impression qu'il plafonne et qu'il devait passer pro il y a un ou deux ans :reflexion:
Un cador, je ne sais pas, mais il a fait pas mal de jolies placettes encore en 2017.
Celui qui plafonne et qui -je crois - a mis sa carrière entre parenthèse, c'est Clément Betougt Suire
( parfois, des jeunes profitent d'une avance de leur maturité, avant de rentrer dans le rang quand les autres les rattrapent )
Betouigt-Suire, son histoire me fait penser à celle de Campbell Flakemore.
Il a eu toute une saison en partie gâchée par une chute en J2 (pourtant il avait gagné au sprint dès retour de blessure sur l'Abitibi puis après ne parvient pas à retrouver son niveau en fin de saison) et il se reprend deux grosses gamelles en début de saison dernière qui lui réveillent des anciennes douleurs à l'épaule et peu de temps après il décide de résilier son contrat avec Sunweb Devo.
Je pense qu'il n'a pas supporter de revivre les memes galères que l'année d'avant.
Flakemore sur sa première course pro se casse la clavette au Down Under et voit tout de suite que sa carrière pro est finie car il va alors attaquer la saison avec du retard sur les autres alors qu'il lui fallait faire tout de suite ses preuves, il prend aussi conscience qu'il ne pourra pas maîtriser sa carrière à 100%, lui qui est super perfectionniste (champion du monde en titre CLM espoirs à l'époque) et qu'une chute anodine qu'il ne peut éviter peut foutre en l'air des mois de préparation, et ça, il ne pourra pas le supporter.
J'ai l'impression que chez Betouigt-Suire, c'est exactement pareil, pas assez costaud ou kamikaze pour lui pour accepter de faire une carrière pro avec tous les aléas que ça comporte, devoir faire des sacrifices, souffrir pour un résultat trop aléatoire.

Je crois que la pire année pour se blesser, c'est en E1 comme Betouigt-Suire, dès qu'il y a un pépin physique qui dure un peu, leur carrière capote. C'est vraiment pas la période pour faire une grosse chute, la transition juniors-espoirs est délicate alors avec une année blanche, c'est terrible à un age où tout se joue.
Quand t'es pro, t'as un contrat ou au pire des résultats derrière toi qui peuvent t'amener à ressigner un nouveau contrat après rétablissement.
Je pense particulièrement à Leo Appelt qui a fait une fin de saison 2015 incroyable, au-delà d'etre un gros potentiel depuis les années cadets (champion olympique de la jeunesse comme Julius Johansen), champion du monde de poursuite et du CLM devançant Adrien Costa, McNulty et Girdlestone.
Puis, il se casse la jambe je crois au printemps 2016, saison blanche. Début 2017, se casse la clavicule et traîne sa peine jusqu'à mai avec une série d'abandons pour ne plus faire la moindre course de la saison avec BMC Devo. Quasiment deux saisons blanches.

C'est terrible de voir que des quatres premiers du CLM de Richmond, cuvée de talents exceptionnels, il n'y a que McNulty qui semble avoir un grand avenir chez les pros.
Adrien Costa burnouté à 19 ans, Girdlestone égorgé à 18 ans (bon j'y crois encore, ça prendra le temps que ça prendra, le miracle doit se produire), Appelt mauriciosolerisé à 18 ans.

Paret-Peintre, il a connu 8 mois où c'était peut-etre bien le meilleur coureur mondial de sa génération (1996) : en J1 : classique des Alpes, victoire en fin d'année sur le Basilicata (très très grosse participation cette année-là en plus, peut-etre la course vallonnée la plus relevée du calendrier, déjà le meilleur Français, il y avait aussi Rochas de la meme année mais lui son terrain de jeu me semblait d'entrée très limité.
Paret-Peintre me paraissait très complet, il enchaînait d'entrée l'année suivante sur une victoire sur le Tour d'Istrie devant Kamna, et là tu dis qu'il va faire une Mads Pedersen ou une Van der Poel et tout rafler sur son année J2.
Ben, en fait, étonnamment, c'est rentré dans le rang et puis n'a rien fait de fracassant chez les espoirs, relégué au rôle d'équipier en Equipe de France.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2763953
Le sucre sportif a écrit :
07 mars 2018, 08:30
Merci pour la précision, j'ai peut être confondu vu que les deux sont/étaient à Chambéry.

Chez les jeunes, il y a aussi ceux qui sont en surentraînement et qui n'arrive pas à franchir la marche entre cadet/junior et/ou entre junior/espoir.
Et puis il y a ceux qui sont prometteurs mais qui arrêtent une fois avoir rencontré leur premier amour :green:
Tu as peut-être oublié la part la plus importante : les coureurs talentueux chez les cadets/juniors et c'est plus rare jusqu'aux espoirs mais je peux te citer un nom : Taylor Phinney, qui n'ont pas la mentalité pour être des sportifs de haut-niveau à savoir de passer de 8/12h d'entrainement hebdomadaire à 15/22h toute l'année.
Etre talentueux en E1 ne suffit plus, à cet age, la majorité des coureurs internationaux vivent comme des pros, et la différence se fait alors autant sur le talent que les gros volumes d'entrainement et la faculté à les encaisser ce qui demande une hygiène de vie de pros et ça, il y a pas mal de juniors talentueux qui n'en sont pas toujours capables, se reposant sur leurs acquis.
Phinney jr, progéniture de deux anciens champions, commence le vélo à 15 ans, en 18 mois, devient champion du monde juniors CLM, se met à la piste, en un an, est finaliste de la poursuite olympique puis gagne à 18 ans au cours du même week-end le km et la poursuite en Coupe du monde Elite, champion du monde du CLM u23, Paris-Roubaix !
Assurément, le plus grand talent naturel du peloton actuel avec peut-être Valverde.
Tout ça avec très peu d'entrainement, juste un peu d'intensif avant les grands RDV. Il pensait que sa recette chez les pros allait lui conférer le même succès immédiat, très grosse désillusion, il s'entrainait comme un cadet et n'avait pas du tout compris ce à quoi devait ressembler la vie d'un pro, comme pas mal de coureurs américains, il apprécie le vélo-tourisme en Europe. Après trois saisons en 2013, il décidait d’être enfin plus sérieux, puis il y a eu cette horrible chute aux championnats US en juin 2014.

Il y a aussi ceux qui ont fini leur puberté à un age avancé, ça leur confère surtout un net avantage sur les efforts anaérobie lactique (effort de 30" à 2'), car ils disposent de tout un bagage enzymatique pour tamponner l'acidité qu'on n'a pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2763962
Merci pour ce recap', Bradounet. :super:
Tu m'as rappelé quelques coureurs qui avaient fini par disparaître de mes radars, je comprends mieux pourquoi désormais.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2764011
Merci Bradounet pour ces infos, c'est très enrichissant !

Par contre je parlais plus de coureurs qui chez les jeunes s'entraînent déjà comme des pros et qui se retrouvent limités en arrivant au niveau espoir/DN. Je suppose que les jeunes talentueux s'y mettent sérieusement après le lycée (environ 18-19ans) donc espoir 1. Donc si tu es déjà à bloc en cadet/junior, ça ne passera pas en espoir amha :reflexion: .

En fait je ne parlais pas des coureurs talentueux qui ont la flemme mais de l'inverse :green: . Comme quoi, on sali les performances des pros avec ces histoires de dopages mais il faut avoir un talent hors-norme en plus de la motivation (juste la motivation ça ne marche pas non plus) et aussi les circonstances qui permettent d'obtenir ou pas le premier contrat, tous les coureurs méritent notre respect, car il y en a un paquet qui se retrouvent sur le carreau, surtout en France j'ai l'impression où il y a une grosse densité en espoirs/DN
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18
ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site