Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
#2683006
La FFC a dévoilé le calendrier des Coupe de France de DN, l'occasion d'ouvrir un topic en vue de la saison prochaine. A première vue j'ai l'impression que la manche de Piste saute en DN1 non?

Coupe de France des Clubs de DN1
8 épreuves dont deux courses par étapes

11 mars, 80e Bordeaux-Saintes, (Poitou-Charentes)
2 avril, 90e Grand Prix de Vougy (Auvergne-Rhône-Alpes)
10 mai, 8e Grand Prix du Pays de Montbéliard (Bourgogne Franche-Comté)
21 mai, Grand Prix de Luneray (Normandie)
15 au 17 juin, la Sportbreizh (Bretagne)
15 juillet, Entre Brenne et Montmorillonnais (Centre Val de Loire)
8 août, Grand Prix de Cherves (Poitou-Charentes)
8 et 9 septembre, les Boucles de l’Artois (Hauts-de-France), avec un contre-la-montre individuel

Coupe de France de DN2
6 épreuves dont deux courses par étapes

15 avril, Tour du Lot-et-Garonne (Aquitaine)
12 et 13 mai, Boucles Nationales du Printemps (Poitou-Charentes)
27 mai, Boucles de la Marne (Grand Est)
6 au 8 juillet, Tour du Canton de Mareuil Verteillac Riberac (Aquitaine), avec un contre-la-montre le 7 juillet
2 septembre, Volvic-Feytiat
23 septembre, 3e mémorial d’automne Chasseneuil 16 (Poitou-Charentes)

Coupe de France de DN3
5 épreuves

4 mars, Vienne Classic (Poitou-Charentes)
11 mars, Tour de l’Ardèche Méridional (Auvergne-Rhône-Alpes)
8 mai, Tour de l’Agglomération de Saint-Avold-Synergie (Grand Est)
10 juin, 22e Tour du Périgord-A Travers les Bastides (Aquitaine)
16 septembre, Grand Prix de la Tomate (Aquitaine)
#2688314
guigui22 a écrit :
15 sept. 2017, 11:06
Oui la manche piste n'est pas renouvelée. Une très bonne décision, même si elle n'aurait jamais dû être là...
Voilà qui en dit long sur le réel intérêt pour la piste en France...
On ne peut pas d'un côté dire que c'est "une formidable école" ou s'enthousiasmer sur les performance lors des championnats du Monde ou les JO et de l'autre refuser l’introduction de cette discipline à plus grande échelle.
#2688361
Super_Cuvet a écrit :
15 sept. 2017, 12:18
guigui22 a écrit :
15 sept. 2017, 11:06
Oui la manche piste n'est pas renouvelée. Une très bonne décision, même si elle n'aurait jamais dû être là...
Voilà qui en dit long sur le réel intérêt pour la piste en France...
On ne peut pas d'un côté dire que c'est "une formidable école" ou s'enthousiasmer sur les performance lors des championnats du Monde ou les JO et de l'autre refuser l’introduction de cette discipline à plus grande échelle.
En même temps cette manche n'avait rien à faire là. Rien n'empêche la FFC, si ça n'existe pas déjà de créer une coupe de france sur piste. Aller forcer des clubs à faire une manche piste n'avait pas trop de sens.
#2688379
Super_Cuvet a écrit :
15 sept. 2017, 15:17
J'entends parfaitement les arguments des DS sur ce sujet. Je demande juste qu'ils ne soient pas faux-culs et qu'ils ne se félicitent pas des succès de la piste en France. Idem pour les gens du forum.
Je me suis jamais félicité du succès de la piste en France, désolé. Pas la peine d'être désagréable, merci!
#2688381
Super_Cuvet a écrit :
15 sept. 2017, 15:17
J'entends parfaitement les arguments des DS sur ce sujet. Je demande juste qu'ils ne soient pas faux-culs et qu'ils ne se félicitent pas des succès de la piste en France. Idem pour les gens du forum.
En fait, la situation de la piste en France est tout bonnement désolante.
#2689522
La piste est une très bonne école. Tout comme le VTT ou le cyclo-cross par exemple.
Ce sont des disciplines techniques et intenses, qui t'amènent un vrai bagage sur la route plus tard. Il ne faut pas les délaisser, et je ne pense pas que la FFC les délaisse.

Dire que la piste est "désolante", c'est quand même extrême. On est en France dans un renouvellement de génération. Les anciennes stars de la pistes (Baugé, Pervis, etc) arrivent en fin de carrière. Il faut que la transition s’opère. On ne peut pas avoir des champions tous les ans. Mais il y a déjà des Benjamin Thomas, Ermenault, etc qui marchent au niveau international. Il y a un vrai groupe piste avec un projet. Ces gars là, bien qu'étant dans des équipes routes ne vont pas abandonner la piste.

Autant je pense que les équipes routes (pro ou amateurs) ont tout intérêt à ne pas priver leurs coureurs de compétition sur piste. Autant, je trouvais ridicule l'ajout d'une manche piste en CDF DN1. Ca n'a rien à voir.
La coupe de France DN1 est une compétition route. Est ce qu'on a ajouté une manche piste chez les pros ?

Et puis si on veut vraiment une coupe de France multi-disciplinaires, on peut dans ce cas là faire 2 manches routes, 2 manches vtt, 2 manches cross, et 2 manches pistes. Je ne suis pas contre, mais c'est une toute autre compétition, et pas du tout ce à quoi sont armées les DN actuelles.

En DN1, on a un calendrier route toute l'année, cette manche piste était totalement à part. La grande majorité des équipes n'ont pas de pistards, n'ont pas non plus le matériel adapté, et n'ont pas de vélodrome à proximité.

Il ne faut pas tout mélanger. On peut monter un vrai projet piste avec les personnes et les équipes concernées. On peut monter une vraie coupe de France Piste avec plusieurs épreuves.
On peut s’enthousiasmer (ou pas d'ailleurs, peu importe en fait) de la piste en France.
Mais on peut aussi trouver totalement ridicule cette manche en DN1. Il y a d'autres moyens d'intégrer la piste à plus grande échelle.

Dans les équipes, les coureurs qui ont participé à cette manche piste, sont tous des mecs qui ont déjà fait de la piste par le passé en étant jeune. Cette manche n'a lancé personne de nouveau sur piste.
Ce n'est pas en Espoir en DN que tu apprends à faire de la piste, c'est bien souvent déjà trop tard.

Qu'est ce qui fait que l'on fait de la piste?
1) Il faut un vélodrome à proximité
2) Ton club quand tu es minime / cadet / junior t'emmène sur la piste t’entraîner ou faire des compétitions pistes

C'est donc sur ces 2 éléments que la FFC devrait insister si elle veut encourager la piste.
#2689586
guigui22 a écrit :
18 sept. 2017, 13:35

Dire que la piste est "désolante", c'est quand même extrême.
C'était juste du troll pour voir si, dans sa manie de presque systématiquement aller contre l'opinion des autres, Cuvet allait dire qu'en fait la piste en France c'est au top. :elephant:
#2689749
JFKs a écrit :
18 sept. 2017, 16:43
guigui22 a écrit :
18 sept. 2017, 13:35

Dire que la piste est "désolante", c'est quand même extrême.
C'était juste du troll pour voir si, dans sa manie de presque systématiquement aller contre l'opinion des autres, Cuvet allait dire qu'en fait la piste en France c'est auftop. :elephant:
Mais bien sur... Un coureur de DN1 t'a remis en place, il faut que tu trouves une excuse.
Malheureusement pour toi la France est en train de remonter la pente sur les disciplines d'endurance.
Paris sportifs 2024

:applaud: Delgato

Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles[…]

Cette fois je suis reparti de la mise en page 2023[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Si Martinez à sa préparation de l'Al[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site