Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2507340
comment sont organisées ces courses ? Comment sont-elles financées ? Par quel moyen arrivent-elles a \"réserver\" des bouts de voie publique le jour des courses ?


Que faudrait-il faire pour les perenniser ?


Je sais pas si cela se fait, mais au cas ou non, pourquoi ne pas les associer aux courses caté 1 ou +, faire partir les jeunes et les gamins quelques heures plus tôt. Cela libérerait du temps de \"privatisaion des voies\"


enfin bref, comme jon snow, I know nothing.Merci aux experts de m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2511433
tuco a écrit :comment sont organisées ces courses ? Comment sont-elles financées ? Par quel moyen arrivent-elles a "réserver" des bouts de voie publique le jour des courses ?


Que faudrait-il faire pour les perenniser ?


Je sais pas si cela se fait, mais au cas ou non, pourquoi ne pas les associer aux courses caté 1 ou +, faire partir les jeunes et les gamins quelques heures plus tôt. Cela libérerait du temps de "privatisaion des voies"


enfin bref, comme jon snow, I know nothing.Merci aux experts de m'éclairer
Déjà je ne suis pas un "expert", mais étant en club, je sais quelques trucs.

organisation : en général c'est un club qui organise une course dans le cadre d'une fédération. Ce sont donc des bénévoles du club organisateur qui préparent tout (podium, barrières, banderoles, buvettes etc...) avec quelques membres occasionnels de la fédé concernée (FFC, FSGT ou Ufolep en France).

financement : là ce n'est vraiment pas ma spécialité, c'est obscur pour moi. Cependant il est difficile (comme toujours), une course en circuit, il me semble que ça doit coûter dans les 2000-3000 euros, en ligne c'est plus cher, ce sont les frais de gendarmerie qui sont le plus gros du budget. Le club organisateur et donc indirectement ses sponsors payent le plus gros; parfois aidés sur les grosses courses par les comités régionaux. Sur les très gros machins, le département peut participer.

Les voies publiques : et bien sur les petites courses les voies ne sont pas "officiellement fermées"; mais il y a des bénévoles du club organisateur à chaque carrefour qui font la circulation afin d'éviter les contre-sens et permettre aux coureurs de passer. La circulation est fermée par contre sur les très grosses courses élites; mais ça coûte cher.

Pour les pérenniser : que les frais de gendarmerie n'explose pas surtout. Beaucoup de courses se sont arrêtées à cause de ça. Puis il faut le soutien des élus, des instances, les autorisations etc...Et surtout, il faut des coureurs; se faire chier pour avoir une course de 15 coureurs suffit à ce qu'elle ne soit plus organisée l'année suivante.
Donc : des sponsors, moins de lourdeur administrative, et de l'attractivité, pas simple car la compétition sur route c'est très dur et ingrat (contrairement à d'autres sports, on ne gagne que très rarement, voir jamais pour beaucoup).

Et pour les gamins, jeunes avant la course sénior, c'est déjà ce qui se fait.
#2511984
Tout ceci exige un travail préparatoire assez conséquent voire considérable, en particulier en terme d'autorisation administratives ( comité régional FFC mais aussi et surtout prefecture, mairie...)
#2511997
gradouble a écrit :financement : là ce n'est vraiment pas ma spécialité, c'est obscur pour moi. Cependant il est difficile (comme toujours), une course en circuit, il me semble que ça doit coûter dans les 2000-3000 euros, en ligne c'est plus cher, ce sont les frais de gendarmerie qui sont le plus gros du budget. Le club organisateur et donc indirectement ses sponsors payent le plus gros; parfois aidés sur les grosses courses par les comités régionaux. Sur les très gros machins, le département peut participer.
2000/3000 euros, ça ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de quoi on parle. Quel type de course, quel niveau, quelle fédération, etc... Un exemple tout simple avec une course qui change de fédération cette année : le Circuit des Vins du Blayais. En élite nationale FFC, cette "petite" course coutait 20.000 euros. En passant en Ufolep, ça va leur couter trois fois moins cher.
Pour organiser une élite FFC aujourd'hui, il faut être un peu fou et surtout passionné à l'extrême. Ca coute un bras et ça ne rapporte rien. Et si on monte en gamme, on peut atteindre des sommes folles. Une internationale espoirs ou une Coupe des Nations, ça devient dément. On parle de budget à 6 chiffres.
D'où vient l'argent ? Principalement des collectivités territoriales. Et entre les réformes récentes et la fermeture progressive des vannes, vous imaginez bien que ça devient critique dans le vélo amateur. Ensuite, il y a les partenaires privés. Ca va de la grosse boîte qui peut aligner de l'argent au coiffeur du coin qui va te filer 100 euros. Car oui, il ne faut pas hésiter à faire du porte à porte. Chaque euro récolté est important. Il y a aussi les partenariats autres, comme le concessionnaire du coin qui va prêter 10 voitures pour la course, le traiteur qui peut offrir ou faire payer à moindre coût sa prestation, etc... Les plus chanceux ont une centrale nucléaire à proximité. Là, c'est clairement le jackpot. On ne le répètera jamais assez : le nucléaire, c'est bon pour le cyclisme ! :green:

Le leader à l'offensive ! :w00t:

Ya que moi qui trouve Philipsen profite des cadeau[…]

Mais comment Cofidis a pu ne pas garder Delettre[…]

J'avoue que je commence à changer d'avis, C[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site