tuco a écrit :comment sont organisées ces courses ? Comment sont-elles financées ? Par quel moyen arrivent-elles a "réserver" des bouts de voie publique le jour des courses ?
Que faudrait-il faire pour les perenniser ?
Je sais pas si cela se fait, mais au cas ou non, pourquoi ne pas les associer aux courses caté 1 ou +, faire partir les jeunes et les gamins quelques heures plus tôt. Cela libérerait du temps de "privatisaion des voies"
enfin bref, comme jon snow, I know nothing.Merci aux experts de m'éclairer
Déjà je ne suis pas un "expert", mais étant en club, je sais quelques trucs.
organisation : en général c'est un club qui organise une course dans le cadre d'une fédération. Ce sont donc des bénévoles du club organisateur qui préparent tout (podium, barrières, banderoles, buvettes etc...) avec quelques membres occasionnels de la fédé concernée (FFC, FSGT ou Ufolep en France).
financement : là ce n'est vraiment pas ma spécialité, c'est obscur pour moi. Cependant il est difficile (comme toujours), une course en circuit, il me semble que ça doit coûter dans les 2000-3000 euros, en ligne c'est plus cher, ce sont les frais de gendarmerie qui sont le plus gros du budget. Le club organisateur et donc indirectement ses sponsors payent le plus gros; parfois aidés sur les grosses courses par les comités régionaux. Sur les très gros machins, le département peut participer.
Les voies publiques : et bien sur les petites courses les voies ne sont pas "officiellement fermées"; mais il y a des bénévoles du club organisateur à chaque carrefour qui font la circulation afin d'éviter les contre-sens et permettre aux coureurs de passer. La circulation est fermée par contre sur les très grosses courses élites; mais ça coûte cher.
Pour les pérenniser : que les frais de gendarmerie n'explose pas surtout. Beaucoup de courses se sont arrêtées à cause de ça. Puis il faut le soutien des élus, des instances, les autorisations etc...Et surtout, il faut des coureurs; se faire chier pour avoir une course de 15 coureurs suffit à ce qu'elle ne soit plus organisée l'année suivante.
Donc : des sponsors, moins de lourdeur administrative, et de l'attractivité, pas simple car la compétition sur route c'est très dur et ingrat (contrairement à d'autres sports, on ne gagne que très rarement, voir jamais pour beaucoup).
Et pour les gamins, jeunes avant la course sénior, c'est déjà ce qui se fait.