Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2293369
On rentre immédiatement dans le vif du sujet avec dimanche, le GP de Montastruc, LA course du Sud Ouest \"Le championnat du monde du Sud Ouest\" selon les coureurs midi pyrénéens (Massat, Loubet, Poulhiès, Campistrou, Verardo etc.)
Ça sera à suivre en Direct sur RadioVélo toute l'après midi, j'ai fait un petit article ici :
http://www.rideclub.fr/apps/blog/show/4 ... montastruc
Par _Rookmart
#2293593
Vraiment une superbe course à faire. J'avais trouvé le \"petit Tourmalet\" plus éprouvant qu'Engalinat. Après dans le mur on est porté par la foule. Le faux plat qui suit par contre fait bien mal.
Ca peut se jouer assez tôt cette course par contre, la première côte avec un sommet exposé au vent peut écremer si ça souffle bien
Par _Rookmart
#2293601
Oh y a pas grand chose à présenter, j'ai arrêté de courir y a 4 ans maintenant. J'ai dû faire Montastruc 3 ou 4 fois, mais c'était l'époque où Perget gagne avec le maillot de Roubaix (sous la neige), où Naibo volait dans le Mur..
Il y avait une course à l'époque qui traversait le Gers en 1ère catégorie, elle a toujours lieu ?
Par brunobasto
#2293769
En Aquitaine ( version canal historique ) , la saison est réduite un peu à la portion congrue.

- en terme de courses, il y a principalement les épreuves de l'Essor basque qui ont eu lieu la semaine dernière, le GP du mont Pujols, le Tour de Gironde , le Tour du Lot et Garonne manche de DN1 apparemment :study:,

Bordeaux Saintes et les 2 courses dans le Blayais, la classique Sauveterre de Béarn en manche coupe de france espoirs , le Trophée des Bastides ( manche de DN2 ) le tour des cantons (Mareuil Riberac en manche coupe de France espoirs) et éventuellement le GP de la Tomate en septembre.Et puis c'est tout.

- Quant aux equipes ,depuis la disparition de l' Entente Sud Gascogne, on recense le FC Girondins de Bordeaux en DN2 , voire le CC Perigueux Dordogne , le CC Marmande étant en reconstruction avec le président Langella.

Bref un comble quand on sait le nombre de coureurs aquitains ( et notamment girondins ) qui sont à Blagnac ( Guérin , les freres Verardo, Kohl , Destang ou Blanquefort ) , ou à l' Océane top 16 ( Barbeau Le Turnier ) ...

Les clubs locaux faisant principalement de la formation comme lVCPays de Langon d'où sortirent Boudat ou Guillemois...

Seul le vice Champion du monde sur route junior a su rester fidèle au club de son grand père...

Bref , c'est assez succinct .

Aucune course pro en dehors du TDF...

Il est vrai que les différentes Collectivités territoriales n'ont pas comme priorité le cyclisme de compétition..
Par _Rookmart
#2293791
St Ciers et vin du Blayais sont les 2 courses dont tu parles ?
C'est vrai que ça devient triste les courses dans le sud ouest. Des courses comme la Magni manquent au calendrier, même pour Sauveterre, c'est loin de la valeur qu'avait le Tarbes-Sauveterre à l'époque.

Le Tour des Pyrénées n'a plus lieu non plus ?
Piémont pyrénéen peut être ?
Par brunobasto
#2293801
_Rookmart a écrit :St Ciers et vin du Blayais sont les 2 courses dont tu parles ?
C'est vrai que ça devient triste les courses dans le sud ouest. Des courses comme la Magni manquent au calendrier, même pour Sauveterre, c'est loin de la valeur qu'avait le Tarbes-Sauveterre à l'époque.

Le Tour des Pyrénées n'a plus lieu non plus ?
Piémont pyrénéen peut être ?
Oui pour les courses du blayais, je crois que l’appellation a changé,

Quant à Bordeaux Saintes, elle est recensée dans le calendrier picto charentais et non aquitain... :scratch:

Pour les courses du 64, je ne maitrise pas trop, faut voir avec les gens du cru s'il y en a...
Par _Rookmart
#2293804
Ah ok. J ai lu je ne sais plus quand qu ils voulaient enlever le passage des marais de Braud st Louis a Bdx Saintes, c est véridique ? Ca risque d etre sacrément ennuyeux comme course si c est le cas.. Je me rappelle l avoir fait une année où il y avait un clm le samedi et la course normale le lendemain, c était sympa comme format, dommage qu ils n aient pas réitérés l idée
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293847
_Rookmart a écrit :Ah ok. J ai lu je ne sais plus quand qu ils voulaient enlever le passage des marais de Braud st Louis a Bdx Saintes, c est véridique ? Ca risque d etre sacrément ennuyeux comme course si c est le cas.. Je me rappelle l avoir fait une année où il y avait un clm le samedi et la course normale le lendemain, c était sympa comme format, dommage qu ils n aient pas réitérés l idée
Malheureusement, ça fait déjà quelques années qu'ils l'ont supprimé. Depuis au moins 5 ou 6 ans, le départ ne se fait plus de Blaye, mais de Coutras, puis de Montguyon (plus à l'est). Du coup, au lieu de faire la remontée des marais dont du parles, ils remontent dans les terres par Pons. La course a perdu une partie de ce qui en faisait son charme.
Du coup, on a une course d'attente, puis les premiers coups de pétard dans la grande boucle autour de Saintes, du côté des bosses de Foncouverte. Ensuite, ça se joue sur le petit circuit final. Les sprints sont de plus en plus fréquents. Il faut être très costaud pour l'éviter.
Mais cette année, le départ change encore et il se fera cette fois de Braud et Saint Louis (célèbre pour sa centrale :elephant: ). On verra si ça change quelque chose.

Pour ce qui est du chrono, c'était sympa, mais ça a un peu dénaturé le côté classique.
Par contre, le dimanche, quel chantier ce fut ! Une vraie course avec le forcing très rapidement des Vendée U, la Pomme et St Amand. La météo avait aussi joué son rôle, ce jour-là !
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293848
brunobasto a écrit :Oui pour les courses du blayais, je crois que l’appellation a changé,
Le Tour du canton de Saint Ciers devient cette année le Tour du canton de l'Estuaire (réforme territoriale oblige).
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293850
_Rookmart a écrit :Le Tour des Pyrénées n'a plus lieu non plus ?
Piémont pyrénéen peut être ?
Oulala... le dernier Tour des Pyrénées a eu lieu en 2010.
En revanche, le Piémont pyrénéen a repris l'an dernier après une année d'interruption.
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293852
brunobasto a écrit :En Aquitaine ( version canal historique ) , la saison est réduite un peu à la portion congrue.

- Quant aux equipes ,depuis la disparition de l' Entente Sud Gascogne, on recense le FC Girondins de Bordeaux en DN2 , voire le CC Perigueux Dordogne , le CC Marmande étant en reconstruction avec le président Langella.
En DN1 : Occitane Cyclisme Formation, GSC Blagnac

En DN2 : CC Périgueux Dordogne, US Montauban 82

En DN3 : CC Marmande 47, Girondins de Bordeaux, Team Cycliste Périgord 24, Team Payname
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293853
Dans les courses du Sud Ouest, on peut aussi citer Bayonne-Pampelune, même si elle aussi n'a plus vraiment la même valeur.

En fait, pratiquement toutes les courses sont en train de se perdre.

Pour ma part, dans le Sud Ouest, ma préférence va à Bordeaux-Saintes (même si c'est le Sud Ouest très élargi). Pour son histoire, pour son arrivée (le cours national, ça a de la gueule), pour son parcours (pas les derniers...) etc... cette course a beaucoup de classe et l'aura d'une vraie classique.
Mais elle aussi a un peu de mal à conserver son standing.
Avatar de l’utilisateur
Par Lonesome_Cowboy
#2293892
J'oubliais une chose (tant pis, je mets les pieds dans le plat) : Montastruc est une course terriblement surcôtée.
Le problème, c'est que sa situation géographique fait qu'elle n'attire quasiment que les coureurs du Sud Ouest.
Du coup, le plateau laisse quand même à désirer.
Et puis il ne faut pas oublier la concurrence. Les Normands/Franciliens ont St Hilaire/Pays Roumois, les Bretons ont la Route Bretonne, les Ligériens ont la Vallée de la Loire et les Auvergnats/Rhônalpins ont la Vallée du Bédat (peut-être la plus belle du lot, d'ailleurs).
Ca fait beaucoup de belles élites le même jour. Du coup, les plateaux sont très dilués.
Par pampiladuche
#2293911
Merci pour ces multiples précisions :good: :applaud:

Pour Montastruc, je t'invite à participer au débat sur Radiovélo ce soir , je crois qu'une partie de l'émission aura pour objet cette classique... , ;) ou à faire part de tes réflexions à l'ami Akaion :occitan:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site