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Par nat77
#2292856
Qu'il était dur ce Souvenir Jean Masse ! J'ai eu à nouveau la chance d'être dans la voiture de l'Occitane, j'avais mal aux jambes pour les coureurs :woohoo:

Guigui a encore marqué les esprits de par sa résistance et sa lecture de la course :occitan:

Par contre, gros bémol à l'arrivée au niveau de l'organisation, qui ne savait pas qui avait réellement remporté la course (un coureur s'est trompé de tracé, du coup recalé :??? C'est certainement bien décrit sur DirectVélo.

Par pampiladuche
#2292860
nat77 a écrit :Qu'il était dur ce Souvenir Jean Masse ! J'ai eu à nouveau la chance d'être dans la voiture de l'Occitane, j'avais mal aux jambes pour les coureurs :woohoo:

Guigui a encore marqué les esprits de par sa résistance et sa lecture de la course ccitan:

Par contre, gros bémol à l'arrivée au niveau de l'organisation, qui ne savait pas qui avait réellement remporté la course ([b:gfhdplfw]un coureur s'est trompé de tracé, du coup recalé :???[/b:gfhdplfw] C'est certainement bien décrit sur DirectVélo.
C'est Paillot
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Par nat77
#2292863
Oui c'est bien lui, il était forcément bien dégoûté, son club aussi devait l'être :S
Par gulinho30
#2292884
Pas de chance pour Paillot qui a été mal aiguillé par un signaleur alors qu'il avait 1 mn d'avance a 6 bornes de l'arrivée :elephant:
Par gulinho30
#2292885
Bravo aussi a Guigui impressionnant de régularité avec 2 Top 15 sur deux courses au niveau très relevé avec le gratin des meilleurs coureurs français amateurs et certains pros comme Rostollan qui était présent en provence ce week end

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Par Thejul
#2295090
Bon Nath, j'adore ce que tu fais, mais niveau musique ce n'est plus possible!
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Par nat77
#2295123
C'est ma chanson du moment :sylvain84: Plus sérieusement, \"Something more\" me fait penser à \" #toujoursplus \" utilisé parfois par Chambéry Cyclisme Formation.

Puis ça évoque à mon sens le fait qu'un coureur lâché voudrait plus de force, qu'une équipe souhaite forcément toujours plus de victoires, et j'en passe...


Sinon merci, ça fait plaisir :)
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Par Lonesome_Cowboy
#2303565
Si vous êtes tous remis de vos émotions, on peut commencer à parler de la prochaine manche, qui aura lieu dans 10 jours maintenant : le Grand Prix de Buxerolles, dans la Vienne, en périphérie de Poitiers.

Les 10 derniers vainqueurs
(En gras, les manches de Coupe de France DN1)

2006 : Paul Brousse
2007 : Perrig Quéméneur
2008 : Scott Lyttle
2009 : Samuel Plouhinec
2010 : Fabien Fraissignes
2011 : Benoît Drujon
2012 : Axel Domont
2013 : Clément Saint-Martin
2014 : Jimmy Raibaud
2015 : Mickaël Larpe

Le parcours

Les dernières éditions ont été courues sur un circuit de 13,2 km. Il n'y a pas de très grosse difficulté. Il y a une côte au tiers du circuit, à la sortie de Buxerolles. Pas bien méchante et en ligne droite, mais au sommet, on a un bon faux-plat avec changement de direction et totalement à découvert. Attention en cas de vent. L'autre difficulté se situe à la flamme rouge. Là encore, rien de bien méchant, mais une montée très stratégique. Les derniers hectomètres se font en faux-plat montant. C'est globalement une course très ouverte et très stratégique lorsqu'elle accueille la Coupe de France.

Buxerolles et la Coupe de France

Buxerolles ne consacre généralement pas un grand favori.

En 2008, un groupe de costauds sort dans l'avant dernier tour. On y retrouve quelques favoris comme Kévin Cherruault ou Renaud Pioline (avec Johan Mombaerts, Brice Feillu, Scott Lyttle, Julien Fouchard et Pierre Rousseau). Au niveau des équipes représentées, c'est plus ou moins le coup parfait. Le Vendée U et La Pomme ont placé chacun un pion très important à l'avant. L'écart se creuse difficilement. Pioline perce et perd tout espoir. Mais contre toute attente, cette crevaison ne condamne pas l'échappée qui réussit à aller au bout. Dans la montée finale, Cherruault, qui joue sur du velours, fait l'erreur d'entamer la difficulté en dernière position. Feillu attaque pleine balle au pied et étire le groupe. Scott Lyttle, qui avait pris sa roue, anticipe le sprint en produisant son effort sur le faux-plat montant. Il est déjà trop tard pour Cherruault qui ne pourra faire mieux que 2e. Le Néo-Zélandais Scott Lyttle créé la surprise en offrant la victoire au CA Castelsarrasin devant Cherruault et Mombaerts. En son honneur, son coéquipier et compatriote Mark Langlands (qui vient également prendre quelques points pour Castelsarrasin) fera un haka au pied du podium.

En 2012, ce sont les éléments qui s'en sont mêlés. Peu après le départ, la météo change très rapidement. Il fait très froid et il y a du vent. Les nuages noirs s'amoncèlent. Le pire est à venir. C'est une grosse averse de grêle qui s'abat sur la course, qui devient épique. La grêle laisse place à la pluie. Frigorifiés, beaucoup de coureurs abandonnent. Les guerriers s'en donnent à coeur joie. Présent aux avant-postes dès les premiers kilomètres, Axel Domont subit une fringale et pense même abandonner. Bien lui en a pris de continuer, il finit par revenir sur la tête de course dans le final et s'impose dans un sprint en petit comité. Il aligne Renaud Pioline, qui a failli prendre sa revanche de 2008 et Yoann Paillot. Seulement 33 coureurs verront l'arrivée. Un fait assez rare pour être souligné. Sur une manche de Coupe de France, les 30 premiers marquent des points, et vue l'importance de l'épreuve, tout le monde se bat pour rentrer dans les 30.

En 2014, on retrouve un scénario plus classique avec une météo presque estivale. Gros soleil et température douce. Du coup, on a une course très contrôlée et qui risque de se jouer sur les détails. A l'entame du dernier tour, un coup sort sous l'impulsion de Thibault Nuns. Il emmène avec lui quelques costauds dont Yann Guyot ou Kévin Ledanois. Mais c'est finalement à la résurrection de l'ancien Champion de France amateur Jimmy Raibaud qu'on assiste. Il règle ce groupe, tandis que le peloton termine sur leurs talons.
Par jobijoba21
#2306166
J'aime pas trop ce genre de course, pas assez dure pour faire éclater le peloton, et ça va encore être très tactique... Faudra avoir des coureurs, rapides, frotteurs et endurants pour marquer des points. A moins que... ?
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Par Lonesome_Cowboy
#2307789
Ce sont les plus belles !

Et c'est typique des manches de la Coupe de France. Les parcours sont rarement très difficiles et c'est très tactique. Ce sont des courses qui se jouent sur des détails. Il ne suffit pas de bourriner, il faut bien sentir la course. Ca met en avant les coureurs intelligents. Et il faut aussi avoir un peu de chance.
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Par Super_Cuvet
#2308690
Lonesome_Cowboy a écrit :Et c'est typique des manches de la Coupe de France. Les parcours sont rarement très difficiles et c'est très tactique. Ce sont des courses qui se jouent sur des détails. Il ne suffit pas de bourriner, il faut bien sentir la course. Ca met en avant les coureurs intelligents. Et il faut aussi avoir un peu de chance.
Ce sont toujours des coureurs (et des équipes) de plus de 23 ans qui remportent la Coupe de France. Sont-ils plus intelligents ou plus expérimentés et physiques ? Ca ne met pas en valeur les jeunes.
C'est très intéressant cette Coupe de France, mais les 3-4 équipes (je suis généreux en disant 4) concourant pour la victoire se détachent au bout de 2 manches et ensuite c'est rideau pour le reste de la saison. Plus du 3/4 des équipes n'en ont rapidement plus rien à faire.
Les parcours sélectifs sont très très rares (1 tous les 2 ans) et ça se termine toujours au sprint.
C'est bien de gagner la Coupe de France, mais ensuite il se passe quoi ? La Pomme et l'Armée sont passés pro, mais Nogent, Vendée U, Etupes, voire Chambéry, ils en font quoi ? Un trophée de plus et on recommence ?

Bref, cette Coupe de France est loin d'être parfaite ou tout du moins exempte de tout défaut.
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Par Lonesome_Cowboy
#2308704
L'an dernier, 4 des 8 manches ont été gagnées par des coureurs espoirs (Bonnamour, Fournier et Denz).

Ensuite, je ne comprends pas où tu veux en venir. Après avoir gagné la Coupe de France, il faudrait que l'équipe devienne continentale ?
Ce n'est pas le but de ce genre de club qui sont là pour faire de la formation.
Et ce n'est par parce qu'elles ne peuvent pas gagner que les équipes s'en désintéressent. Pour les subventions, certains ont des contrats d'objectifs. Faire un top 5, un top 10, ça compte, au moment de faire le bilan. Et surtout, il faut éviter de terminer relégable (même si...).
Pour finir, ce n'est pas la Coupe, que je trouve intéressante, mais les manches de la Coupe de France. Il y a les meilleurs plateaux de l'année, digne d'un France. Et ce sont des courses à enjeux, donc les grosses équipes ne sont pas là pour y faire de la figuration. Voilà ce qui me plaît. La Coupe en elle-même est mal ficelée et surtout très mal vendue.
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Par anton46
#2308751
La coupe de france est un objectif important pour toutes les équipes. Les sponsors regardent le classement à la fin de l'année avant de donner l'argent et le stress est important pour ne pas redescendre en dn2.

Selon moi, il y a 2 défauts à cette coupe:
1. Le manque de diversité dans les parcours ! Il faut au moins une épreuve difficile chaque année.
2. Le manque de visibilité au niveau médiatique ! Aucun reportage télé sur les épreuves comme il peut y avoir en espagne. Un résumé télé d'une vingtaine de minutes diffusé sur une chaine comme l'équipe ou eurosport permettrait d'attirer les sponsors.

Comme récompense pour le vainqueur, une participation à une épreuve pro me parait une belle récompense.
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Par Lonesome_Cowboy
#2309101
Akaion a écrit :Clairement, il manque une grosse épreuve pour puncheurs et une épreuve de montagne.
Des épreuves pour puncheurs, il y en a. Le problème, c'est que le niveau est tellement dense et homogène qu'il est souvent difficile de faire des différences. C'est le même problème qu'on retrouve sur certaines courses World Tour.
Mais il y a quand même eu quelques très beaux morceaux, notamment en été.

Le problème des épreuves montagneuses, c'est qu'en France il n'y en a quasiment pas, en dehors de quelques rares courses par étapes. C'est normal qu'il soit très difficile de trouver un organisateur pour intégrer la Coupe de France avec ce genre de course.
Parce que la Coupe de France est aussi représentative des courses Françaises. Sur la Coupe d'Espagne, tu bouffes du col sur certaines courses (genre de Memorial Valenciaga), mais c'est normal. Tu en as sur pratiquement toutes les courses amateurs du Pays basque. En France, la course élite moyenne, elle est moyennement vallonnée.
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Par Lonesome_Cowboy
#2309109
anton46 a écrit :2. Le manque de visibilité au niveau médiatique ! Aucun reportage télé sur les épreuves comme il peut y avoir en espagne. Un résumé télé d'une vingtaine de minutes diffusé sur une chaine comme l'équipe ou eurosport permettrait d'attirer les sponsors.
C'est ce dont je parlais quand je disais qu'elle était très mal vendue.
Après, la Coupe d'Espagne (comme la Topcompetitie en Belgique) a une différence fondamentale, c'est qu'elle récompense d'abord le coureur. C'est avant tout un challenge individuel avec à côté un challenge par équipes. En Espagne, il y a même des maillots de leader. Mais en France, on ne veut pas de ce genre de chose en se cachant derrière un vieux règlement que personne ne respecte autour de nous.
C'est dommage.
Surtout que le maillot, tu peux plus facilement le vendre à un sponsor. Aujourd'hui, tu offres quoi au sponsor ? Des banderoles aux arrivées que personne d'autre que les spectateurs ne verra ? Un sous-titre que personne n'utilise ?
De toute façon, la fédé ne cherche même pas de sponsor, ni même à développer la Coupe. Ils sont surtout emmerdés avec ça. Les amateurs ne les intéressent pas.
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Par anton46
#2309345
Lonesome_Cowboy a écrit :
Akaion a écrit :Clairement, il manque une grosse épreuve pour puncheurs et une épreuve de montagne.
Des épreuves pour puncheurs, il y en a. Le problème, c'est que le niveau est tellement dense et homogène qu'il est souvent difficile de faire des différences. C'est le même problème qu'on retrouve sur certaines courses World Tour.
Mais il y a quand même eu quelques très beaux morceaux, notamment en été.

Le problème des épreuves montagneuses, c'est qu'en France il n'y en a quasiment pas, en dehors de quelques rares courses par étapes. C'est normal qu'il soit très difficile de trouver un organisateur pour intégrer la Coupe de France avec ce genre de course.
Parce que la Coupe de France est aussi représentative des courses Françaises. Sur la Coupe d'Espagne, tu bouffes du col sur certaines courses (genre de Memorial Valenciaga), mais c'est normal. Tu en as sur pratiquement toutes les courses amateurs du Pays basque. En France, la course élite moyenne, elle est moyennement vallonnée.
courant souvent du coté espagnol du pays basque, je confirme que tu bouffes des cols sur pratiquement chaque épreuve ! :victory:
Une course comme Annemasse-Bellegarde ou un gp d’Aix durci serait parfait.

tu as raison pour la fédé. Il n'y a cas voir leur magnifique idée d'incorporer une manche piste rendant encore moins lisible cette coupe...
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Par charlix
#2311495
2ème victoire en autant de courses pour Erwann Corbel, à noter la belle place de Guigui qui termine 8ème

1. Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
3. Benoît Cosnefroy (Chambery CF)
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne)
5. Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31)
6. Damien Touzé (CC Etupes)
7. Jayson Rousseau (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Guillaume Gaboriaud (Occitane CF)
9. Pierre Barbier (VC Rouen 76)
10. Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique)

Source : DV

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