Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2302991
Akaion a écrit :Akaion* [b:1n2gn96o]Pas Aikon Nat![/b:1n2gn96o]
Y'en a un autre qui arrive sous peu, un coéquipier à Guigui même, en fait il n'est jamais vraiment parti mais tel Tuco il avait paumé son mot de passe.
[img:1n2gn96o]http://www.rpmedias.com/wp-content/uplo ... 2/Akon.jpg[/img:1n2gn96o]

Par NicoPayname
#2307294
Cette semaine à était assez spécial, j'ai fait un test a l'effort le mercredi, et surtout le jeudi j'ai récupéré ma nouvelle monture fourni par le Team Payname et Toulouse Bike afin de me récompenser de mon hiver studieux et de préparer sereinement la suite de la saison, un Trek Emonda SL6.
Aujourd'hui le 13 mars je courrais à Montauban Lafrançaise en 2,3 FFC, une classification moindre que toute les courses auxquelles j'ai participé depuis le début de saison (Essor Basque, Montastrucan Lafrançaise) mais cette course est toujours assez relevé de part sa notoriété en Midi Pyrénées, Aquitaine, et Languedoc Roussillon.
Nous courrons sous les couleurs de nos clubs mais sommes 4 de Payname, malgrès des maillots différents nous avons décidés de quand même essayer de faire une course d'équipe.
Le circuit est composé de 20kms de plat, et ensuite 2 grand tour vallonées avec 4 bosses d'environ 1km5 a 5% parsemés au fil du parcours (les GPM seront jugés en haut de la première et de la troisième durant les 2 tours)
Le fictif est donné à Montauban, je suis bien placé dans les 10 premiers, malheureusement je prend un trou et crève de la roue avant, le départ fictif est donné arreté il n'y a donc pas besoin de se dépecher pour changer les roues. Cependant je prendrait donc le départ en dernière ligne. Au départ réel j'essaye de remonter pour éviter les chutes, (tout les ans ça tombe, c'est très nerveux), arriver en milieu de peloton un gars accroche une roue devant moi et tombe, je ne peux l'éviter et tombe aussi. Pas de gros bobos justes le genou ouvert et j'ai mal a la main (ce qui m'empechera de bien freiner dans les descentes pour la suite des voitures). Sans m'affoler je reviens dans les voitures, de toute facon le peloton ne roule pas très vite. Je réintègre rapidement le peloton et décide de rester dans les dernières positions pour éviter les soucis, je pourrais remonter dans la bosse d'arrivée sur le circuit.
Arriver sur le circuit justement, une échappée de 6 se forme, clément Jolibert est dedans, arrive le pied du premier GPM, l'échapée est en point de mire et perd des unités, au pied ca roule assez vite j'en profite pour remonter, a mi Gpm me voila en dixième position je vois que tout le monde tire la langue, à ce moment je décide donc de contrer pour rentrer aider Clément a qui personne ne prend de relais, chose faite je rentre seul et me met devant, je passerais le premier GPM en tête. On se retrouve à 5 et faisons le forcing une dizaine de kilomètres avant d'être repris dans la bosse suivante (Blagnac n'était pas représenté, alors qu'au départ ils étaient en surnombre, peu de chance donc que ce soit la bonne).
A ce moment là la course prend une tournure très spécial, ca ne roule que par à coup desfois nous somme à 30 a l'heure sur du plat. Nous finissons le premier tour de circuit comme ça. Au début du second tour, une échapée de 3 a pris forme, l'échapée navigue avec environ 30 secondes d'avance, à ce moment là avec un coureur de Blagnac on décide de lancer un contre à 4 (avec un gars de saint Gaudens et un de Blagnac ça peut le faire). Nous rentrons sur les 3 de devants juste avant le 3ème GPM, je me sens bien et n'hésite pas à prendre de long relais pour assurer la pérennité de l'échapée. Arrivée au pied du GPM je veux assurer le train durant celui ci, malheureusement je part seul, je poursuit mon effort jusqu'en haut histoire de marquer les points ce qui assurerait la victoire du classement, c'est chose faite. En haut je me relève a 30kms de l'arrivée c'est encore loin. Derrière Vivian et Clément font un boulot énorme pour suivre les coups et les faire avorter...
L'entente est moyenne, le peloton est à 45 secondes, la encore je n'hésite pas à prendre des relais d'une quinzaine de secondes, les autres commencent à fatiguer je vois qu'ils ne bluffent pas. Dans la bosse suivante je met la encore mon rythme et surtout décide de bien relancer en haut pour remettre tout le monde sur de bons rails (il y a un plateau de plusieurs kilomètres).
Arrive alors rapidement le dernier GPM (avant dernière bosse de la course), le peloton est a environ 30 secondes au pied, je décide alors de tenter l'aventure en solitaire, en haut du GPM (le classement de meilleur grimpeur est maintenant sur avec 3Gpm sur 4 passés en tête) on m'annonce 25 secondes sur le peloton, il reste 10kms je décide donc de tenter le tout pour le tout. Jusqu'au pied de la dernière bosse à 2 kms de l'arrivée l'écart se stabilisera a 22 secondes. Dans la bosse d'arrivée je vois qu'on ne me reprends pas de temps donc ça devrait le faire... Je finirais donc tout seul avec une vingtaine de secondes d'avance.
Première victoire en FFC qui confirme les sensations depuis le début de la saison :)

Le front qui était aligner sur Bordeaux Saintes lui a apparemment connu une journée difficile dans les bordures, quand j'en serais d'avantage je vous donnerais des nouvelles. Le week end prochain nous seront sur la Dutorcha, le trophée des bastides et le grand prix de Cénac.

Edit : Lien de l'activité Strava pour ceux que ça interesse : https://www.strava.com/activities/516275559
Par NicoPayname
#2307390
Ben 20 secondes sur l'échappée sachant que sur le plat ils me reprenaient rien a 5 j'étais assez confiant, car je savais pas que le japonnais était rentré de derrière (dans l'avant dernière bosse ou je suis parti), je l'aurait sur j'aurais peut être eu un peu peur :-P. Le but quand t'es comme dans cette situation est de monter le plus vite possible sans risque d'exploser oui ;)
Après j'ai vraiment su que c'était bon a 1km de la ligne vu que j'avais encore les 22 secondes et encore un peu de jus au cas ou :)
Avatar de l’utilisateur
Par nat77
#2309741
Il y a de fortes chances pour que vous remportiez le Top10tweet d'Au bon dossard demain ;)
Par NicoPayname
#2312981
Au programme du week-end 3 courses pour l'équipe, la Durtorcha en élite le samedi, le trophée des Bastides en 1,2,3,j le dimanche et enfin le Grand prix de Cenac Saint Julien en élite le lundi. Après une coupure de 3 jours en début de semaine, je suis prévu au départ des 3 épreuves afin de préparer les objectifs futurs. Malheureusement je ne pourrais vous mettre mes traces Strava car mon Garmin n'ai plus reconnu par mon ordinateur.

La Durtorcha : Réputée pour la difficulté de son circuit, 20kms avec un col de 8km a faire 5 fois. Soit 100km et 2100m de dénivelé. Peu de partants au départ (coupe de France DN1 le lendemain, et seul les grimpeurs s'inscrivent sur ce genre d'épreuve), on doit être une soixantaine mais que du beau monde au départ, nous sommes 4 de l'équipe, Thomas, Vivian, Clément et moi.
Après un fictif d'1km dans le village le pied du premier col est au km 0, d'entrée ça monte vite et il y a des dégats, de mon coté j'essaye de me replacer. En haut du premier col on est une quarantaine dont 3 de Payname, Vivian et Clément essaye de prendre quelques coups sans réussite. Malheureusement un groupe de 10 se détache sans personne de l'équipe dedans, dans la descente il y a des cassures, Vivian et Clément bien placés n'en subiront pas les frais, de mon coté ayant abordé la descente en dernière position c'est un peu plus compliqué :-P. Arrivé au pied du deuxième col le peloton se rescinde et ça monte de nouveau très vite, on rentre sur l’échappée de 10 assez rapidement, le haut du col sera monté à un rythme soutenue à cause des diverses attaques. En haut nous ne sommes plus qu'une vingtaine, je suis désormais seul de Payname. Dans la descente de nouveau des cassures à cause d'une chute, un groupe de 10 coureurs se détache, au pied du 3ème col dans mon groupe de 10 ça attaque de partout tout le monde essaye de faire le jump sur l'échapée. Nous serons 5 à y arriver malheureusement une fois revenu devant ça se remet a rouler fort et pour moi s'en ai trop. Je basculerais en haut du col avec 30 secondes de retard sur le peloton (composé de 13 coureurs) dans un groupe de 4 mais nous ne les reverrons pas. Un tour se passe et aucun changement dans notre groupe, même si j'ai bien failli sauter dans le col :-P. Dans la dernière ascension notre groupe se divise en 2 groupes de 2, je finirais cette course 17ème, et Vivian 21ème.

Pour donner une idée de la course et du niveau voici la trace strava du deuxième : https://www.strava.com/activities/521236294

Trophées des Bastides : Un parcours de 120 kilomètres, assez plat dans son début puis un joli enchaînement de 3 bosses assez dur sur les 30 derniers kilomètres, nous sommes une dizaine de Payname au départ, chacun avec un rôle défini, certains doivent prendre les coups en début de course, Vivian et moi devons attendre patiemment en vue du final.
Les consignes seront respectées à la lettre, dans toute les échappées il y a quelqu'un de Payname, notamment la longue échappée du jour, composée de 3 coureurs dont Pillon, qui prendra jusqu'à 1min45 d'avance. Derrière il y a toujours un gars de chez nous pour être dans les contres (Notamment Toshiki, Achille, Thomas, Bastien etc..). Pour ma part je discute en fond de peloton en attendant mon tour. Au km 75 l'échappée est reprise et il y a toujours des attaques mais rien de serieux, la course se jouera dans le final... Dans un Gpm (pas vraiment dur) le peloton se scinde en 2, mal placé toute la journée je serais dans la deuxième partie mais tout se regroupera après quelques kilomètres. A l'approche du final on remonte sur les dernières grandes routes de la journée, au moment de passé sur des routes plus étroites (la ou sont les derniers Gpm) nous sommes en 15-20ème position, dès la première bosse dure il y a des attaques et un groupe de 5 se détache, composé des favoris, malheureusement en 15ème position à ce moment la je suis un peu enfermé et n'ose pas y aller de peur d'exploser. En haut de la bosse il y a les 5 puis une quinzaines de secondes derrière un groupe d'une vingtaine avec Vivian et moi. Vivian essaye de faire le jump avec un autre coureur mais ils échoueront à quelques secondes. Arrivée au pied de la deuxième bosse une nouvelle sélection s'opére, Vivian en fera les frais, de mon coté j'essaye de faire le jump sur l'échapée à mon tour mais la encore sans réussite, en bas de la descente un petit regroupement s'opère nous sommes une dizaine. Dans la dernière bosse l'échapée est encore en point de mire au pied je me laisse un peu décroché afin d'essayer de surprendre tout le monde, malheureusement c'est le moment choisi par Maxence Moncassin pour attaquer, de mon coté je me ferais un peu enfermé, ils partent à 2 et feront 6 et 7. J'arrive donc dans le contre pour la 8ème place, dans le dernier virage ma roue arrière dérape, je manque de tombé et suis amené à sauter un terre plein ce qui m'empechera de prendre part au sprint je finirais 14ème. Vivian qui avec un petit groupe aura réussi a garder une avance suffisante sur le peloton 17ème et Clément sorti dans la dernière bosse 20ème. Un gros travail de toute l'équipe qui malheureusement ne sera pas récompensé, on aurait pu avec les moyens du jour mieux négocier le final, malheureusement le manque d'expérience nous aura une nouvelle fois joué des tours...

Le strava de Vivian : https://www.strava.com/activities/522435447.

Cenac Saint Julien
: Un circuit de 10 kms, avec une bosses (un très gros faux plat montant), des petits coup de cul sur le haut et une descente technique, celui ci est à parcourir 10 fois. Environ 70-80 coureurs au départ, nous sommes 5 de l'équipe (Vivian, Achille, Clément, Toshiki, moi). Dès le départ donné 2 gars de l'océane top 16 s'échappent, ils seront rejoins par 3 autres ensuite, ils ne prendront jamais plus de 40 secondes d'avance. Malheureusement personne de chez nous, par contre derrière nous seront très présents dans les coups avec notamment Toshiki qui aujourd'hui (et hier aussi d'ailleurs) est vraiment impressionnant ! La course n'est qu'une succession d'attaques, ça roule vite mais la bosse n'est pas assez dure pour faire une véritable sélection, bien qu'il y ait quelques cassures ça revient toujours, seuls quelques coureurs sautent. Au sixième tour l'échappée est repris et la un groupe de 15 s'en va en bas de la descente, gros coup de panique car la encore personne de chez nous mais heureusement Clément ramènera tout dans l'ordre en roulant pour boucher le trou de 15 secondes. Une fois cet effort fait il sera contraint à l'abandon. Jusqu'a un tour de l'arrivée ce ne sera qu'une succession d'attaques, dans la bosse je me sens bien mais elle n'est vraiment pas assez dure pour réussir à creuser un écart. Dans l'avant dernière descente, un groupe de 3 prend le large ils ne seront pas revu, le reste du peloton se jouera les places d'honneur au sprint. A ce jeu là Vivian arrive à prendre une jolie 11ème place et premier des secondes catégories, Toshiki 19ème, Achille et moi 33 et 34ème.

Lien du strava de Vivian : https://www.strava.com/activities/523531756.


D'un point de vue personnel le bilan est plutôt bon, la forme est assez bonnes en ce moment je crois. Bien que les jambes ne tournaient pas rond à la Durtorcha (mais après une coupure c'est toujours compliqué de remettre en route donc c'était un peu prévu) le résultat n'est pas si mauvais que ça (je lache avec Fournet Fayard et Ruffaut). Par contre les sensations du dimanche et du lundi sont encourageantes sur mes facultés à enchaîner les jours de courses.
La semaine prochaine l'équipe sera présente sur la course de Cintegabelle et Mont Pujols.

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 14-avr 1 valverde[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site