Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Par NicoPayname
#2330937
Salut à tous, les dernières semaines ont étaient assez chargées pour moi d'ou l'absence de résumés de mes courses. Je vais faire un très court résumé de chacune de celles ci.

Dimanche 27 Mars : Cintegabelle 1,2,3,J

Une centaine de partant, un circuit de 10km constitué d'une bosse d'une partie plate et d'une descente a parcourir 12 fois. Dans tous les coups de la journée on a un gars de l'équipe, notamment Toshiki qui passera plus de 80% de la course a l'avant, présent dans l'échappée du jour reprise a 3 tours de l'arrivée, puis seul. Derrière nous devions essayer de prendre les contres. A 1 tour de l'arrivée Pillon créera la bonne échappée, d'abord à 2 puis à 4, malheureusement mal placé je ne pourrais pas suivre les 2 coureurs qui le rejoindrons dans la dernière bosse. Il finira 4ème, Toshiki et moi finissons dans le peloton, je ne prendrais pas part au sprint, celui ci étant très dangereux.

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/528319329


Lundi 28 Mars : Mont Pujols Elite Nationale


Environ 80 coureurs au départ, le circuit est composé d'une partie plate, une descente, une autre partie plate et une montée, j'ai pour consigne d'aller dans les coups en début de course, malheureusement les jambes ne sont pas bonnes et je rate un gros coup de 20, je fais donc le pied de la bosse pour boucher l'écart et permettre à Jolibert de réintégrer la tête de course, ce sera chose faite. Au tour d'après piégé dans le second peloton et un peu fatigué je décide d'abandonner. Malheureusement Jolibert explosera au troisième tour. Il mettra un point d'honneur à finir la course.

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/529244818


Samedi 2 avril : Tour des Corbières 2,3,J

Environ 100 coureurs au départ, je cours sous les couleurs de mon club le Team Martrais. Au programme du jour 2 étapes, un chrono de 4kms en ville le matin que je bouclerais à la 32ème place sans matériel spécifique et sans préparation je ne m'attendais pas à mieux.
L'après midi une course en ligne, avec un col très roulant en milieu de course et un enchaînement de 2 bosses, le sommet de la dernière étant à 15kms de l'arrivée. Une échappée de 7 prends rapidement 30 secondes en début de course, au pied du col je décide d'attaquer, je me retrouve seul et parvient rapidement à faire la jonction. Dans la descente du col une dizaine de coureurs nous rejoindrons. Ce sera la bonne échapée.
Dans la dernière bosse j'essaye de partir afin de reprendre du temps en vue du général, d'abord seul puis rejoint par un coureur du Vendée U, le vent de face en haut l'incite à ne pas collaborer et nous sommes donc repris. Nous sommes 14 avant d'entamer la dernière descente et le mieux classé au contre la montre de ce groupe contrôle parfaitement la course malgré les nombreuses attaques. A 3 kms de l'arrivée le coureur de Vendée U prends quelques longueurs et parviendra à les garder jusqu'à la ligne. Au sprint je fais 3ème du groupe et donc 4ème de l'étape. Je remonte à la 8ème place au général.

Lien Strava Clm : https://www.strava.com/activities/533786248
Lien Strava Course en Ligne : https://www.strava.com/activities/533786299

Dimanche 3 avril : Primevert Montoise 1,2,3,J

Environ 130 coureurs au départ, une course de 150 kms sur un circuit vallonné, étant un des seuls à avoir couru la veille, mon rôle est de prendre les échappées en début de course, malheureusement aucune ne prendra le large. Il faudra attendre environ 40 kms pour voir 7 coureurs se détacher dont Jolibert, ils seront rejoins plus tard par 9 autres, ce sera la bonne échappée. Derrière un contre se crée avec Toshiki et Pillon. Dans le peloton nous avons juste à rester placé et suivre les coups. Malheureusement le contre sera repris à 20 kms de l'arrivée. Clément victime de crampes finira dernier de l'échappée donc 16ème. Gleizes fera 3ème du sprint du paquet et finira 19ème.

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/535016421

Mercredi 6 avril : Tour du pays Dunois Elite Nationale


Environ 80 coureurs au départ mais un plateau très relevé. Le circuit de 140 kms n'est jamais plat mais il n'y a jamais de gros pourcentages, les seul kilomètres de plat (une dizaine) sont exposés au vent et ce jour là il est de coté, tout ça sur des routes de campagnes très étroites, la journée s'annoncée difficile :-P. Nous sommes 5 de l'équipe au départ, tout le début de course ne sera qu'une succession d'échappées, aucune d'elles ne prendront le large car il n'y a pas d'équipes capables de contrôler la course et donc personne ne veut rater la bonne, nous prenons part à quelques unes d'entre elles mais ça roule très vite. Je chuterais sans gravité au km 40, je parviendrais à rentrer derrière la voiture. La bonne échappée prendra le large a 50kms de l'arrivée, malheureusement personne de Payname dedans. Dans les 15 derniers kilomètres un contre part et le peloton s'amaigri à vue d’œil. Jolibert parviendra à s'extirper de celui ci a 3 kms de l'arrivée pour prendre la 17ème place. De mon coté je finirais dans le peloton, certainement aux alentours de la 30ème place.

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/537865174


Dimanche 10 avril : Saint Rome de Tarn 2,3,J

130 coureurs au départ de cette course, 3 tours de 32 kms a réaliser avec un long col très roulant (3% de moyenne sur une très grosse route) balayé par un fort vent de face et de coté sur le haut, une partie plate vent de dos et une descente technique. La bonne échappée de 5 part dès les premiers kilomètres, derrière ça ne roule plus ils se retrouvent rapidement avec 1'15 d'avance.
A l'amorce du second tour, j'attaque dans la seule partie dure du parcours (au pied du col) et nous nous retrouvons à 2 en contre, nous parvenons à revenir à 45\" mais le peloton derrière s'est réveillé et le vent de face ne nous facilite pas la tache. Nous sommes donc repris, en haut du col alors que je suis dernier du peloton, le vent de coté crée des bordures et le peloton se coupe en 2, au prix d'un bon effort pour remonter les coureurs en difficulté, j'arrive a recoller à la première bordure et basculer avec eux. Nous sommes environ 25, mais l'entente n'est pas bonne. Dans mon groupe la fin du deuxième tour ne sera qu'une succession d'attaques sans grand interêt...
Arrivé dans le dernier tour, dans la partie difficile j'essaye encore de faire une sélection afin de pouvoir organiser un petit groupe et revenir sur les échappées qui commencent à marquer le pas, malheureusement le vent de face me ramène vite à la raison. En haut du col encore une petite bordure, nous basculons à une quinzaine. A ce moment la les gars d'Issoire (qui depuis le début sont surreprésentés dans ce groupe mais ne roulent pas alors qu'ils n'ont personnes devant...) se mettent enfin à rouler. A 2kms de l'arrivée nous reprenons 2 gars de l'échappée, les 3 autres parviennent à garder quelques secondes d'avance. Au sprint (dans une bosse) je ferais 4ème de mon groupe et je finis donc 7ème de la course.

Lien strava : https://www.strava.com/activities/541669991


Pour ma part je tire un bilan plutôt positif de ces différentes courses, le but principal était d'apprendre à enchaîner les jours de courses en vue des futurs objectifs. Maintenant la véritable préparation de ces derniers va commencer, les jours de courses seront donc plus ciblés et le travail s'effectuera je pense d'avantage à l'entrainement.

J'ai essayé de faire des résumés moins détaillés que d'habitude, sinon cela risquait de faire vraiment long à lire, n'hésitez pas à me faire des retours et me dire ce que vous préférez.

Par FloLMA
#2331238
Gros enchainement ... chapeau !
J'aime bien les petits résumés ... Je comprends d'ailleurs qu'avec l'enchainement dur de trouver le temps de faire un résumé pour chaque course.
Tu fais du rythme en te frottant à l'élite... Il y a du niveau, et c'est comme ça qu'on progresse !
Du coup le prochain objectif c'est quoi là ?
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2331328
Trés sympa ces retours de courses. Vous vous approchez de la gagne, ça finira par scorer chez Payname.

Par NicoPayname
#2331363
Merci à tous pour vos retours :)
En effet Flo c'est la principale raison de mon manque de temps, à vrai dire c'est surtout les déplacements qui prennent énormément de temps et te pompent ton énergie, rare sont les courses a moins de 2H 2H30 de route aller :) Faire du rythme et chopper la caisse élite était le but de ce début de saison, le premier objectif pour moi sera l'isard mi-mai.

En effet TheJul, d'ailleurs ce week-end Arnaud Gleizes à fait 2ème sur une élite nationale, le circuit des vins du blayais, après quelques bordures il se retrouve dans un groupe de 10 pour la gagne et fait 2 au sprint, et les gars finissent première équipe. De bonne augure pour la suite.

Yep Akaion je risque de faire ça à l'avenir :)
Par FloLMA
#2356797
Et pour encourager tout ce beau monde je serai normalement vendredi après midi dans les pentes d'Ax 3 domaines...
Si certains y vont aussi, on peux essayer de s'y croiser.
Je ne sais pas trop encore où me poser... à l'arrivée pour un câlin :bisounours: ou plutôt dans les pentes pour un bon coup de fouet :fouet:
Je crois qu'ils préfèrent les coups de fouet non ?
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2388947
Je viens de lire qu'un coureur de St Go, T. Couturet, intégre le team Payname. Tu le connais JP?
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2388953
Je viens de lire qu'un coureur de St Go, T. Couturet, intégre le team Payname. Tu le connais JP?
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2389574
Thejul a écrit :Je viens de lire qu'un coureur de St Go, T. Couturet, intégre le team Payname. Tu le connais JP?
Oui.
J'ai déjà discuté plusieurs fois avec lui. Il est auteur d'un super début de saison en FFC. Victoire sur la Ronde du sel notamment. Je crois qu'il est un peu plus dans le dur depuis 1 mois.

Ce sera le 3ème du club a intégrer cette équipe :victory:

Bon après dans mon club, c'est comme si il y avait 2 équipes :
- l'équipe FFC, surtout des jeunes (moins de 30 ans), étudiants pour beaucoup, surtout basée sur Toulouse et ses proches environs, plus de citadins.
- l'équipe Ufolep-cyclo-PC/PCO, dont je fais partie, plus de vieux, moins de temps, et basée sur St Gaudens, un peu Luchon, un peu le Gers, plus la campagne.

Ces 2 équipes se croisent finalement rarement durant la saison. On se voit un peu lors des gros entraînements d'hiver ou lors des stages et des assemblées (à part 2 ou 3 gars qui alternent).
Par NicoPayname
#2392524
Après une longue absence due au manque de temps avec les rattrapages et un calendrier chargé je reviens donné quelques nouvelles assez globales sur les principaux résultats de l'équipe au mois de juin. De mon coté rien de sensationnel, je reprendrais les résumés de courses sur les prochaines avec de belles échéances à venir.

Le mois de juin a débuté par le championnat Midi-Pyrénées (5 juin), on est un peu passé a coté ce jour la, malgré 4 coureurs dans la grosse échappée on jouera un peu de malchance sur la fin avec la crevaison de Metro au moment ou la course se jouera alors qu'il avait de bonnes jambes. De notre coté avec Max, Guillaume Gaboriaud un des deux grands favoris étant piégé nous devons éviter qu'il rentre.

Le week end suivant (11-12 juin) il y a le tour du sidobre et la montée du Pic de Nore, pour la montée du pic de Nore pas grand chose à dire, on est 4 au départ, Achille très fort fera une bonne partie de la montée tout seul mais payera ses efforts sur la fin, avec Vivian nous n'avons pas les jambes de suivre les meilleurs. On en termine aux alentours de la 10ème place.
Le lendemain l'équipe est au complet, cette fois ci nous sommes en surnombre dans chaque échappée, notamment celle qui sera la \"bonne\" et partira au bout d'une heure de cours, d'abord a 8-9 avec Pillon et moi. Metro rentrera une quarantaine de kilomètres après avec le groupe des 5-6 favoris. On ne pourra cependant rien faire lorsque le coureur grec de Hyeres partira dans le col sur la fin de parcours, une fin de parcours ou tout se joue à la pédale pour les places d'honneur, il nous en manque un peu Pillou fait 6 moi 10 et Metro 11. Je ne pense pas qu'on est grand chose à se reprocher sur cette course, nous sommes tout simplement tombés sur plus fort que nous.

Le week end du 19 rien au calendrier de l'équipe, Vivian Born a cependant crée une équipe, dont je fais parti, Haute Garonne pour participer au tour de Provence, une course sur 3 jours en 2-3, une magnifique course par étape certainement la plus relevée de l'année en 2-3. La première étape pas mal de tentative mais on arrive groupé a une cinquantaine de coureurs ou nous sommes encore 3 de l'équipe, au sprint Vivian ira chercher une jolie 5ème place. Le lendemain, dans le second GPM je décide d'attaquer, ce qui aura pour conséquence de créer la bonne échappée, d'abord a 6, puis a 16 avec 10 coureurs dont Vivian qui rentreront une vingtaine de kilomètres plus loin. Au moment de la jonction 3 coureurs partent en facteurs nous ne les reverront plus, derrière l'entente n'est pas bonne. Malheureusement Vivian tombera a 4 kilomètres de l'arrivée en heurtant un coureur qui tombe juste devant lui, pas de grosses blessures mais toute ses chances pour le général envolées. De mon coté j'en termine à la 11ème place.
La dernière étape, ça roule assez vite toute la journée avec une équipe (hollandaise) du leader vraiment impressionnante, beaucoup de vent, au départ de face puis kilomètre 50 de coté, ce qui aura effet de tendre le peloton qui finira par complètement exploser dans le GPM qui suit la partie ventée, malheureusement j'étais au niveau de ma voiture quand le peloton c'est tendu d'un coup j'ai donc du faire un gros effort pour revenir sur le groupe maillot jaune composé de 20 coureurs (100 coureurs à remonter quand il y en a partout c'est long :-P). Sur la fin d'étape il n'y a rien a faire, ça roule trop vite pour tenter quelque chose, on est 2 de la sélection dans ce groupe moi et Bertrand Putigny. On arrive pour la deuxième place, on fera 16 et 20 de l'étape après une stratégie pour le sprint qui n'aura pas du tout fonctionné :-P
Au général j'en finis a la 8ème place sur 120.

Le week end suivant (23-24 juin) nous avons un front au tour de la Caba et Metro aux championnats de France amateurs (je ne parlerais pas de cette course, je n'ai pas encore eu de retour, la seule chose que je sais c'est que ça roulait à une allure folle et qu'Achille a du abandonner).
Pour le tour de la Caba, une course en 3 étapes sur 2 jours en 1,2,3 nous sommes 5 au départ, la première étape une échapée de 20 coureurs prendra le large au km 30 et une avance rédhibitoire, la plupart des équipes ayant un coureur devant. Pour nous il y a Vivian Born, qui ira chercher une belle 5ème place en faisant second de son groupe à 50\" des 3 premiers. De mon coté je sortirais du peloton dans les différentes bosses pour aller chercher une anecdotique 17ème place. Le lendemain contre la montre par équipe le matin, nous ne sommes que 2 à avoir le vélo, nous terminons 4ème, en grande partie grâce à Polloni qui sur le plat est sur une autre planète, sans vélo fera le principal du travail !
L'après midi une étape de moyenne montagne avec de jolis petits cols de 4 bornes à 7-8% de moyenne. Au briefing nous décidons d'essayer d'enflamer la course dès le premier pour permettre à Vivian (encore 5ème au général) d'éventuellement améliorer son classement ou d'aller chercher un éventuel maillot. Dès le premier col comme prévu Polloni et Gleizes font l'approche et dès les premières pentes le peloton est étiré. A ce moment là Jolibert attaque ce qui a pour effet de faire monter l'équipe du maillot jaune à vive allure. Une fois Jolibert repris le rythme ne fléchit pas, inutile donc de tenter quoi que ce soit. En haut nous ne sommes plus qu'une petite vingtaine avec moi et Vivian les autres ayant payer leur efforts. Une longue vallée s'en suit ou malheureusement la course se calemera et pas mal de monde rentrera. Dans le GPM suivant c'est à mon tour de faire le boulot, dès le pied j'attaque et la encore cela aura pour effet de faire monter le peloton très vite, en haut on est plus qu'une quinzaine et de mon coté. J'essaye à plusieurs reprises de dynamiter le groupe même si à chaque fois je n'ai pas les jambes pour poursuivre mes efforts cela à pour effet de faire rouler les autres. Dans le dernier GPM, Vivian s'accroche pour suivre le groupe pour les places d'honneur (le maillot jaune et deux autres coureurs étant partis). Il fera environ 10ème de l'étape, 5ème au général et maillot blanc. De mon coté je me gare au pied du GPM et fini à la dérive a la 23ème place et 18ème au général.
La encore je pense qu'on a peu de chose à se reprocher on a essayer, les 4 premiers du général était juste trop fort pour nous mais nous avons fait une belle course d'équipe.


Ce week end (1,2,3 juillet) il n'y avait rien de prévu pour le team, pour ma part sortant de ma semaine de rattrapages et n'ayant donc pas pu trop rouler je décide au dernier moment d'aller a la nocturne de Revel ou Arnaud Gleizes fera carton plein avec le challenge et la victoire de la course. Moi j'en finirais en fond de peloton, après avoir était actif en début de courses jusqu'au moment ou l’échappée avec Arnaud pris le large.
Hier nous sommes allés avec Vivian et Bertrand Putigny à Belmont, environ 65 coureurs au départ avec un plateau plutôt relevé. A la fin du deuxième tour je partirais tout seul, rejoins quelques kilomètres plus tard par Bertrand Vivian et un autre coureur. Puis 1 tour plus tard par 5 coureurs avec tout les favoris ou presque. L'entente n'est pas super, un des coureurs attend son frère qui est dans un groupe de contre, il finira par rentré a 3 tours de l'arrivée, moment choisi par Bertrand pour partir seul. Derrière agacé par le comportement du frère qui était à l'avant avec nous on décide de leur laisser faire le travail, ce qui aura pour conséquence de faire exploser le groupe. Vivian est dans un groupe de 4 à la poursuite de Bertrand avec un des deux frères et moi dans un groupe de 3 avec l'autre frère. Vivian et moi avons des sensations catastrophiques depuis le début de la course on se satisfera donc de finir d'enterrer les autres :-P . Bertrand au terme d'un sacré numéro gagnera la course avec près de 30 secondes d'avance :). Vivian fait 5 et moi 8.

Le week end prochain c'est la troisième manche de la coupe de France, un rendez vous important pour le Team, l'équipe présente à la coupe enchaînera avec le tour des deux sèvres du mardi au vendredi et finira avec une belle course élite le week end suivant.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2392544
Merci pour ces retours ;)

Pas trop pourri si mois de juin, il manque juste un podium pour le team.
Par NicoPayname
#2392558
En effet ce n'est pas un mauvais mois, on continue sur notre régularité de début de saison mais comme tu le dis il manque le petit quelque chose pour aller chercher un gros résultat sur une jolie course :)

Y'avait un rond point dont on devait faire les trois quarts du tour a 500 metres de la ligne qui se finissait par 100 mètres de bosses, je devait le prendre en tête et Bertrand juste derrière le passez au ralenti pour faire la cassure mais ca c'est pas passé comme prévu, je l'ai bien pris en tête sauf que Bertrand venait de faire un effort pour combler une belle cassure (intervenue dans un autre rond point) donc n'a pas pu se mettre dans ma roue :-P Du coup ben j'ai relancer (car je n'ai pas regarder derrière) et me suis fait contrer et Bertrand lui a payé l'effort qu'il avait été obligé de faire :-P

Nop c'était les frangins Couffignal, c'est pas du tout une critique envers eux, c'est juste pour faire comprendre le déroulement de la course, après c'est une tactique comme une autre qu'ils ont fait, mais c'est sur qu'une fois que ça se regroupe faut s'attendre à avoir le poids de la course sur les épaules, et que personne ne te fasse de cadeaux :-P

Ouch... D'ailleurs je vois qu'en plus de Picker[…]

C'est sûr que quand il n'y a qu'un seul muta[…]

Bon, je suis étonné que personne n[…]

Paris sportifs 2024

Harper 2e hier est encore à 40/1 pour aujou[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site