Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Alum
#3650781
Bonjour,

Est ce obligatoire de mettre sur son vélo gravel une lampe et une sonnette ? J'ai vu que c'était obligatoire sur le site du ministère mais j'ai l'impression que beaucoup de cyclistes ne les mettent pas.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3651086
A partir du moment où tu n'es pas en compétition, le fait de circuler sur des routes ou chemins où l'on peut rencontrer d'autres usagers rend l'avertisseur sonore obligatoire. Beaucoup n'en sont pas équipés et s'exposent à une amende.
De même, les éclairages sont obligatoires dès lors que les conditions de visibilité nécessitent de les utiliser.

Après, certains préfèrent risquer l'amende en connaissance de cause, d'autres sont juste ignorants des règles, d'autres s'en moquent totalement...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3651454
Quelqu'un a-t-il déjà été verbalisé pour défaut de sonnette sur son vélo ?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3651624
Il faut aussi les éclairages et les réflecteurs (catadioptres c'est comme ça que ça s'appelle je crois) :rabbit:

A part ma lumière arrière je mets pas ces trucs là qui te ruinent l'aspect du spad.

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3651626
On3 a écrit :
04 mars 2024, 16:33
Quelqu'un a-t-il déjà été verbalisé pour défaut de sonnette* sur son vélo ?
*Avertisseur sonore, à moins d'être muet, tu l'as toujours sur toi, c'est en tout cas ce que je plaiderais si je me faisait arrêter :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3651627
On3 a écrit :
04 mars 2024, 16:33
Quelqu'un a-t-il déjà été verbalisé pour défaut de sonnette sur son vélo ?
La maréchaussée n'a pas vraiment l'habitude de verbaliser les vélos... je ne pense pas que nous risquions grand chose. Quand je vois les trucs qui roulent en ville...

Je me rappelle même une fois où je suis passé en vélo à un point de contrôle d'alcoolémie. Ils arrêtaient toutes les voitures sans exception (je ne vous raconte pas le bouchon...), je double la file en vélo et quand j'arrive devant le gendarme je demande si je devais souffler aussi. A savoir que la taux d'alcoolémie autorisé pour rouler en vélo sur route est le même que en voiture... donc j'étais en partie sérieux. Le gendarme m'a sorti un de ces plus beaux "CIRCULEZ !" ... Bref s'ils ne contrôlent même pas l'alcoolémie, alors l'état des vélos.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3651671
Ils multiplient pas mal ce qu'ils appellent les "actions de sensibilisation" du genre à destination des cyclistes ces dernières années pourtant.

Sauf erreur de ma part, ils ne verbalisent pas (encore), mais ils pointent du doigt ce qui ne va pas sur la partie matos. Après, reste à savoir s'ils ont, ne serait-ce que connaissance de l'obligation d'avertisseur sonore à vélo ?

Rappel classement général : 1. 🇲🇽 I[…]

Le live YT est lancé avec T. Adam et T. Fer[…]

Ouaip peloton bien aminci au pied du deuxiè[…]

Team Total Energies 2024

oui et non, il n'a pas de blessure qui l'immobilis[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site