Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par jezibel
#3630301
Bonjour,
Avez vous des expériences avec ces caa en thermoplastique polyuréthane. Afin d'en avoir le coeur net j'en ai fait l'acquisition
récemment et je dois dire qu'après un tout premier essai ça semble drolement interessant:
1 le poids 28grs soit 70/80grs de moins qu'une butyle classique, ça fait quand même 150grs de moins sur les 2 roues
2 les sensations de roulage/relance sont clairement améliorées
3 le volume de la caa de rechange est 3xplus petit
En revanche le confort est moins bon à pression égale et il faut des patch spéciaux pour réparer
Le prix en Europe est prohibitif (25/30€ bonjour les marges....)
En achetant en direct on les a pour 20€ les 4 c'est la vois que j'ai choisie (marque HEASYGO, modèle Race Formula

Par jezibel
#3630493
La suite des essais de caa TPU:
Ce matin 110 bornes avec un groupe d'une 12aine de membres du club. déjà pas de crevaison ou perte de pression, ensuite on ressent très nettement la différence de poids en périphérie. L'avantage de rouler avec des compères habituels c'est de pouvoir juger des gains en efficacité et là aucun doute.
Pour le confort j'avais baissé de 0.2bars à l'avant et ça passe très bien.
Donc pour résumé: des relances plus faciles, des efforts moins exigeants en bosse, du coup en fin de sortie plus de réserves disponibles.
J'attend de faire 1.000 bornes pour juger de la solidité si c'est bon j'adopte sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3632032
Si si le retour est très intéressant, maintenant si tu vises la perf, tu roules en tubeless depuis un moment normalement.

Par jezibel
#3632133
Bonjour,

De mon point de vue le tubeless pour la route n'est pas avantageux question performance: jante un peu plus lourde+poids du préventif , en tout je ne gagnais rien en poids et connu pas mal de galères en crevaison non réparée. Sans compter le tarif des pneus et le choix plutôt restreint de modèles. Donc retour en caa.

Pour le TPU je gagne 150 grs sur deux roues par rapport au butyl de 100grs, mesuré. Et là ça fait 500 kms que j'ai roulé avec sans pb pour l'instant
Pour voir a quoi ça ressemble:
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... FR%21%21AB
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3632136
En performance pure les chambres latex ont de meilleurs résultats que le tubeless. Je parle simplement de la résistance au roulement. Les tests banc d'essai montrent du 20% de gain, bon ça veut dire deux watts en général sur un test à 35 à l'heure :tonton:
Le butyl classique en chambre est par contre moins bon que le tubeless.

Après le gros intérêt du tubeless c'est la résistance aux crevaison et la deformabilite du pneu qui permet de meilleures perfs sur les revêtements dégueulasses.

Le latex le désavantage c'est la perte de pression à terme et la fragilité.

J'ai l'impression TPU c'est compromis entre latex et butyl, sauf sur le prix où faut être blindé... Pour faire cent bornes le dimanche inutile pour moi à ce prix.
Par jezibel
#3632158
Oui c'est tt à fait vrai le tarif auquel les marques européennes vendent les TPU est carrément hors sujet, c'est dans les 30€ la chambre, un peu n'importe quoi.
J'ai voulu essayer et donc commandé en direct là où tout est quasiment produit à notre époque. Donc on les trouve à 5€ c'est très correct, comparable aux butyl. On a le choix entre différent poids 28 grs, 38 grs, ....j'ai pris les 28grs.
Pour l'instant (500 bornes de fait) et sur des roues carbone 40 à 1.4 kg la paire, je trouve que c'est l'avantage est assez sensible question sensation de roulement, relance en plat et bosses, (on sent la différence de poids entre 100 et 150 grs de moins sur la périphérie). Pas de perte de pression. Un poil plus raide que les butyl à pression identique
Je ne me prononcerai pas sur la fiabilité avant 2000 kms et essai de plusieurs jeux de chambres, car il semble que certains ont eu des pbs de fuite dans la liaison valve/tube.
Sinon on en trouve également en taille VTT
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3632163
jezibel a écrit :
24 oct. 2023, 14:13
Oui c'est tt à fait vrai le tarif auquel les marques européennes vendent les TPU est carrément hors sujet, c'est dans les 30€ la chambre, un peu n'importe quoi.
J'ai voulu essayer et donc commandé en direct là où tout est quasiment produit à notre époque. Donc on les trouve à 5€ c'est très correct, comparable aux butyl. On a le choix entre différent poids 28 grs, 38 grs, ....j'ai pris les 28grs.
Pour l'instant (500 bornes de fait) et sur des roues carbone 40 à 1.4 kg la paire, je trouve que c'est l'avantage est assez sensible question sensation de roulement, relance en plat et bosses, (on sent la différence de poids entre 100 et 150 grs de moins sur la périphérie). Pas de perte de pression. Un poil plus raide que les butyl à pression identique
Je ne me prononcerai pas sur la fiabilité avant 2000 kms et essai de plusieurs jeux de chambres, car il semble que certains ont eu des pbs de fuite dans la liaison valve/tube.
Sinon on en trouve également en taille VTT
Ah oui à cinq euros l'unité ça vaut le coup.

Globalement si on cherche du marginal gain à terme à pas cher c'est vers le pneumatique qu'il faut aller, pneu ou chambre il y a des différences entre technologies et fabricants.

Après c'est surtout quand on fait de la compétition que c'est utile, et je dirais même de la compétition où on peut ne pas perdre d'argent. Pour tout autre usage je mets à présent la fiabilité, la longévité et l'économie en tête de mes priorités.
Par jezibel
#3632177
Tu as parfaitement raison concernant la recherche de la durabilité du matériel passée la période compet.
Bon j'ai fait ces tests de TPU pour voir et avoir une idée précise de ce que ça vaut.
Ceci dit arrivé à un certain âge on sait que quelque soit l'entrainement les progrès sont derrière nous et pour une pratique en club ce n'est pas inintéressant de rouler sur des équipements qui apportent un (vrai) plus. Je pense notamment aux roues actuelles qui permettent une économie appréciable d'énergie à haute vitesse et dans les bosses. Dans la mesure où on peut trouver des équipements pas trop chers (ah la mondialisation des échanges....) ça peut être pas mal. Pour une pratique solitaire ou en groupe hétérogène beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3632429
Iguane a écrit :
24 oct. 2023, 09:43
En performance pure les chambres latex ont de meilleurs résultats que le tubeless. Je parle simplement de la résistance au roulement. Les tests banc d'essai montrent du 20% de gain, bon ça veut dire deux watts en général sur un test à 35 à l'heure :tonton:
Le butyl classique en chambre est par contre moins bon que le tubeless.

Après le gros intérêt du tubeless c'est la résistance aux crevaison et la deformabilite du pneu qui permet de meilleures perfs sur les revêtements dégueulasses.

Le latex le désavantage c'est la perte de pression à terme et la fragilité.

J'ai l'impression TPU c'est compromis entre latex et butyl, sauf sur le prix où faut être blindé... Pour faire cent bornes le dimanche inutile pour moi à ce prix.
Source ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3632430
jezibel a écrit :
24 oct. 2023, 09:04
Bonjour,

De mon point de vue le tubeless pour la route n'est pas avantageux question performance: jante un peu plus lourde+poids du préventif , en tout je ne gagnais rien en poids et connu pas mal de galères en crevaison non réparée. Sans compter le tarif des pneus et le choix plutôt restreint de modèles. Donc retour en caa.

Pour le TPU je gagne 150 grs sur deux roues par rapport au butyl de 100grs, mesuré. Et là ça fait 500 kms que j'ai roulé avec sans pb pour l'instant
Pour voir a quoi ça ressemble:
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... FR%21%21AB
Mais il y a encore des constructeurs a proposer des jantes pour pneus qui ne soient pas tubeless ready ? :scratch:
Choix de modèles plutôt restreints ? Qu'importe puisque les meilleurs modèles de pneus sur le marché sont de toutes façons TLR ?


On dirait un retour qui date d'il y a 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3632523
On3 a écrit :
26 oct. 2023, 11:23
Iguane a écrit :
24 oct. 2023, 09:43
En performance pure les chambres latex ont de meilleurs résultats que le tubeless. Je parle simplement de la résistance au roulement. Les tests banc d'essai montrent du 20% de gain, bon ça veut dire deux watts en général sur un test à 35 à l'heure :tonton:
Le butyl classique en chambre est par contre moins bon que le tubeless.

Après le gros intérêt du tubeless c'est la résistance aux crevaison et la deformabilite du pneu qui permet de meilleures perfs sur les revêtements dégueulasses.

Le latex le désavantage c'est la perte de pression à terme et la fragilité.

J'ai l'impression TPU c'est compromis entre latex et butyl, sauf sur le prix où faut être blindé... Pour faire cent bornes le dimanche inutile pour moi à ce prix.
Source ?
Je n'en ai qu'une pour le matos, le superbe travail de vulgarisation et de pédagogie d'Alban Lorenzini.

J'ai retrouvé l'article :

https://www.cyclesetforme.fr/test-roule ... ord-23-mm/

Article passionnant, y'a match mais le pneu + chambre latex gratte la ouine sur la ligne :metalhead:

Dans d'autres articles il met régulièrement en avant ce montage pneu haute performance + chambre latex pour gagner du watt.

Après on va pas se mentir, comme je disais le tubeless dans des conditions "réelles", routes dégueulasse et météo aléatoire, passe devant pour des équipes pro le choix est fait et pourtant ils ont le choix chez leurs équipementiers respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3632612
On3 a écrit :
27 oct. 2023, 15:32
L'article date de 2020 et compare des pneus au rendement différents de base.

Aujourd'hui, il est communément admis que le tubeless est plus performant :

https://www.bicyclerollingresistance.co ... s-vs-tubes
https://fasterbikeblog.com/blog/roll-fa ... use-cases/
J'ai pas envie de te tacler trop fort car tu es plus calé niveau matos que moi, et toi tu sais monter un vélo complet :agenou: :rieur: mais quand même :

Sur ton premier lien ils font le test en prenant trois pneus tubeless, et en faisant le comparatif en les utilisant avec préventif vs chambre latex vs butyl. Et ils trouvent que c'est avec le préventif (donc avec ce pour quoi c'est fait) que c'est le plus performant. 'Fin permet moi, en forçant le trait c'est un peu comme si je testais mes chaussures de vélo, et que je te disais que là où c' est le plus performant c'est sur des pédales automatiques, que j'ai des résultats un peu moins bon avec pédales plates :tonton:

Le comparatif honnête c'est pneu fait pour aller avec une chambre vs pneu tubeless. Les pneus qui vont avec chambre ont l'avantage d'avoir moins besoin de renfort que les tubeless, donc quelque part il y a une logique avec à l'intérieur un matériau qui permet moins de déformation de friction que ça roule un poil plus vite qu'un tubeless, certes matériau en un seul bloc, mais plus costaud et donc un poil moins performant.

Toujours sur le blog de lorenzini, un comparatif plus complet de différents modèles Tubeless ready et tubeless vs pneus avec chambre, je pense que tout a été testé avec chambre latex, on retrouve le pneu de mon lien de l'autre jour suivi de deux tubeless puis d'une série de modèles avec chambre, qui sont globalement légèrement devant.

Image

Sachant quand même que le latex a un gros problème, c'est la porosité. A très haut niveau et suivant les marques je pense que le choix logique c'est chrono : pneu avec chambre latex, course en ligne : tubeless et d'autant plus vrai que la course est longue / les conditions meteo mauvaises
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3632616
À ma connaissance, le Veloflex Record est un TLR.

En fait, c'est relativement simple, les 11 pneus les plus rapides du marché sont tubeless : https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews

Tous les TT ont été testés avec du butyl. Donc sur les meilleurs TT, tu vas gratter ce qu'il faut pour les mettre plus ou moins au niveau des meilleurs TL, sachant que c'est une espèce en voie de disparation.

Reste que si tu cherches la perf, tu roules en tubeless car c'est ce qui roule plus vite, mais ça te permet aussi tout un tas de trucs à côté que le latex ne va jamais te permettre.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3632632
On3 a écrit :
27 oct. 2023, 17:58
À ma connaissance, le Veloflex Record est un TLR.

En fait, c'est relativement simple, les 11 pneus les plus rapides du marché sont tubeless : https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews

Tous les TT ont été testés avec du butyl. Donc sur les meilleurs TT, tu vas gratter ce qu'il faut pour les mettre plus ou moins au niveau des meilleurs TL, sachant que c'est une espèce en voie de disparation.

Reste que si tu cherches la perf, tu roules en tubeless car c'est ce qui roule plus vite, mais ça te permet aussi tout un tas de trucs à côté que le latex ne va jamais te permettre.
Non, il y a deux versions du record, le record TLR et le record.

A mon avis entre le meilleur tubeless du tableau à 6,3 et le meilleur pneu à chambre à 8,6, le passage en latex permet d'inverser la chose.

Image

L'autre paramètre de ses tests étant le gonflage.

Après le tubeless devant si les derniers tests confirment no soucis. Mais la bascule semble par contre très récente.
Par jezibel
#3632739
Pour ma part je reconnais bien l'intérêt de ces différents tests surtout pour me faire une première idée de choix, ensuite la seule chose qui m'importe c'est le test en réel. Par exemple, il parait que les 28 sont aussi performants que les 25 et bien désolé mais pour moi (gabarit, style de coureur , type de parcours et circuits, ....) l'impression de moindre vivacité n'est pas qu'une impression. De même ces chambres TPU que j'essaie depuis plusieurs semaines ont plusieurs avantages: un poids de 60 grs pour les deux roues , bien en deça des latex et carrément 150 grs sur les butyl, une réactivité meilleure que les deux autres. Pour l'instant pas de crevaison ou de perte de pression, juste une éclatée en montant sur un Panaracer evo4 neuf (difficile à monter au début). Franchement quand on roule souvent avec la même bande de furieux, on s'aperçoit assez vite des avantages et défauts des choix de matos, question performance, et je préfère de loin ce genre de test.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3632899
C'est à modérer le fameux "28mm aussi rapide que le 25mm".

Déjà ça ne concerne que le rendement, et pas l'aéro. Sur ce paramètre, disons que sur le pneu arrière, c'est sans spécialement d'incidence. Sur le pneu avant, l'aéro est pénalisée quand tu montes en section.

Ensuite, pour le rendement, a priori il serait même meilleur sur du 28mm à condition de garder la même pression. Or, personne ne fait ça.
Plus tu montes en section, moins tu gonfles, c'est un peu l'intérêt de monter en section d'ailleurs. Ca te donnera, plus de confort, et de grip, et plus de sécurité.
Edit : Petite précision là-dessus, les 28mm testés avec meilleur rendement que du 25mm le sont sur banc de test donc dans des conditions idéales. Sachant qu'il faut conserver la même pression, qu'en est-il du rendement dès que le macadam n'est plus parfait et que tu rebondis dans tous les sens avec des pneus trop gonflés (comme le font la très grande majorité des cyclos) ?

Le consensus général actuellement (mais ça évolue très vite, notamment car les nouvelles jantes sont toujours plus larges), c'est que le 25mm est le meilleur choix si tu veux rouler vite.
Idéalement, un 23mm à l'avant et 25mm à l'arrière, pour les chronos.
Mais encore une fois, c'est un consensus dans des conditions parfaites. Il se passe quoi quand la route est de mauvaise qualité ? Ou qu'elle est humide/mouillée ?

Il faut tout de même garder à l'esprit qu'il y a finalement assez peu d'épreuves qui sont des chronos. Ne vaut-il mieux pas avoir plus de grip/confort quand tes objectifs annuels sont des cyclos montagneuses longues distances ? C'est un avis perso, mais sur ces épreuves si tu te fais moins tabasser physiquement, et que tu es capable de descendre plus vite car tu roules sur du 28mm gonflés à 4 bars, t'as largement dépassé l'intérêt aéro d'un 23mm. :spamafote:


Après il y a effectivement d'autres paramètres à prendre en compte :

- Le poids en périphérie. Plus la section est large, plus c'est lourd, plus tu seras pénalisé sur les relances et plus tu auras du mal à faire vivre le vélo dans les forts pourcentages.
- L'intégration aéro roue-pneu. La règle c'est que le pneu gonflé doit mesurer 95% de la surface de la jante si tu veux maximiser l'aéro. Donc si tu as fait tes tests de pneus 28mm sur les mêmes roues qui t'ont servi à tester le 25mm, clairement il y en a un des 2 qui était pénalisé de base question aéro.

Si tu veux rouler en 28mm, tout en maximisant l'aéro, il faut des jantes de ~32mm externes. Ces jantes sont finalement encore assez peu répandues (quand on voit que tu trouves encore beaucoup de jantes carbones neuves qui ne sont même pas optimisées pour du 25mm...).


En conclusion, pas sûr qu'il y ait un choix par défaut. Soit tu as plusieurs paires de roues pour les différentes occasions, soit c'est une question de compromis pour avoir la meilleure configuration pour affronter différents scénarii.
Par jezibel
#3633821
C est pertinent de joindre la composante aéro dans l appréciation des performances d un pneu. Ne juger que sur la composante roulement est insuffisant. L inflation des largeurs de ce point de vue n est pas avantageuse alors qu on intégre toute la câblerie .....

Pour 2026 La rumeur un depart de Mallorque et un f[…]

Rien à en tirer du gamin, ça viend[…]

Juan Ayuso

Ayuso dit qu il ne se sent pas tres bien PS ; la […]

Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier do[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site