Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Fourning
#3593090
Salut à tous les passionnés de cyclisme ! :velo:

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau vélo et j'hésite entre les marques Van Rysel et Triban. J'ai entendu dire de bonnes choses sur ces deux marques, mais j'aimerais recueillir des avis supplémentaires avant de prendre ma décision finale.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà possédé ou testé des vélos de ces marques. Quelle est votre expérience avec Van Rysel ou Triban ? Comment trouvez-vous la qualité de leurs vélos, la performance, le confort de conduite et la durabilité ? Sont-ils adaptés aux cyclistes de différents niveaux, que ce soit pour des sorties occasionnelles ou des entraînements plus intensifs ?

Si vous avez des recommandations spécifiques pour un modèle particulier de Van Rysel ou Triban, n'hésitez pas à les partager. Je suis ouvert à toutes les suggestions et conseils.

A savoir également que je suis débutant, avec un budget limité, et que c'est pour cette raison que je regarde ces produits. Peut être que vous avez également d'autres marques à me recommander !

Merci d'avance pour vos précieux retours et votre aide dans ma décision d'achat. J'ai hâte de lire vos expériences et opinions.

Bonnes balades à tous !

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593095
Ce sont les deux marques de décathlon, triban pour faire semblant d'avoir un vélo de route et van rysel plus cher et un peu mieux imité.

Ça tient la route pour les débutants avec des périphériques en entrée de gamme Shimano. Niveau budget c'est top, en neuf il n'y a pas plus bon marché à ma connaissance.

Édit : y'a des nakamura chez Gosport je crois, l'équivalent du triban.
Par GracchusBabeuf
#3593102
Iguane a écrit :
22 juin 2023, 11:28
Ce sont les deux marques de décathlon, triban pour faire semblant d'avoir un vélo de route et van rysel plus cher et un peu mieux imité.

Ça tient la route pour les débutants avec des périphériques en entrée de gamme Shimano. Niveau budget c'est top, en neuf il n'y a pas plus bon marché à ma connaissance.

Édit : y'a des nakamura chez Gosport je crois, l'équivalent du triban.
Ca tient largement la route au dela du stade débutant.
Globalement aucune marque de vélo grand publique produit elle même son vélo.
Si ton budget est limité les grandes enseigne de sport auront toujours un meilleur rapport qualité prix. Ce n'est pas la même chose si une marque comme Lapierre négocie 1000 transmission à Sram que décathlon qui va en prendre 20 000. C'est vrai pour la transmission, les freins, les roues qui sont les mêmes marques sur tout les vélos. Pour les cadres ont peut en discuter.
Globalement il vaut mieux raisonner en terme de modèle. L'important n'est pas d'avoir un "potentiel meilleur vélo" mais un vélo qui est adapté à toi. Par exemple décathlon et go sport font beaucoup de vélo aux développement inadapté aux grande montée si tu est débutant.
Trouve surtout le vélo le plus homogène qui te seras adapté.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593103
Nan mais clairement quand tu te casses la gueule au feu rouge en n'arrivant pas à déclipser tes pédales auto, t'es moins vener de rayer la peinture là dessus que sur un bmc aero à 6000 boules faut être honnête. :tonton:

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593104
GracchusBabeuf a écrit :
22 juin 2023, 12:02
Iguane a écrit :
22 juin 2023, 11:28
Ce sont les deux marques de décathlon, triban pour faire semblant d'avoir un vélo de route et van rysel plus cher et un peu mieux imité.

Ça tient la route pour les débutants avec des périphériques en entrée de gamme Shimano. Niveau budget c'est top, en neuf il n'y a pas plus bon marché à ma connaissance.

Édit : y'a des nakamura chez Gosport je crois, l'équivalent du triban.
Ca tient largement la route au dela du stade débutant.
Globalement aucune marque de vélo grand publique produit elle même son vélo.
Si ton budget est limité les grandes enseigne de sport auront toujours un meilleur rapport qualité prix. Ce n'est pas la même chose si une marque comme Lapierre négocie 1000 transmission à Sram que décathlon qui va en prendre 20 000. C'est vrai pour la transmission, les freins, les roues qui sont les mêmes marques sur tout les vélos. Pour les cadres ont peut en discuter.
Globalement il vaut mieux raisonner en terme de modèle. L'important n'est pas d'avoir un "potentiel meilleur vélo" mais un vélo qui est adapté à toi. Par exemple décathlon et go sport font beaucoup de vélo aux développement inadapté aux grande montée si tu est débutant.
Trouve surtout le vélo le plus homogène qui te seras adapté.
Honnêtement c'est pas du vélo qui intéressera un compétiteur.
Après van rysel ils equiperont ag2r donc faut voir le haut de gamme qui va arriver mais tu parles des vélos à moins de 1000 balles, ben tu fais pas de la compétition avec c'est un fait. C'est dommage d'ailleurs.
Par _Rimini
#3593112
Triban c'est clairement pour débutant ou pour du velotaf.

Van Rysel il y a plusieurs gammes de prix et j'ai l'impression que leurs vélos n'ont pas grand chose à envier aux autres marques plus réputées.

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... mc=8581111
Par exemple celui-ci en entrée de gamme de carbone ça se rapproche en équipement et en prix de ce qu'on peut trouver ailleurs non ? :reflexion:
C'est a dire en gros si j'ai bien compris du Shimano 105 avec des roues pas top. :genance:

Je suis loin d'être un spécialiste matos.
Mais je cherchais justement un vélo donc je profite de ce topic pour entendre vos avis :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593119
_Rimini a écrit :
22 juin 2023, 13:18
Triban c'est clairement pour débutant ou pour du velotaf.

Van Rysel il y a plusieurs gammes de prix et j'ai l'impression que leurs vélos n'ont pas grand chose à envier aux autres marques plus réputées.

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... mc=8581111
Par exemple celui-ci en entrée de gamme de carbone ça se rapproche en équipement et en prix de ce qu'on peut trouver ailleurs non ? :reflexion:
C'est a dire en gros si j'ai bien compris du Shimano 105 avec des roues pas top. :genance:

Je suis loin d'être un spécialiste matos.
Mais je cherchais justement un vélo donc je profite de ce topic pour entendre vos avis :jap:
Oui ce truc ça doit matcher avec du Scott ou du canyon à 2500 balles.

Visiblement ça cherche à se faire une place dans le haut de gamme cyclo, ils font une gamme complète en fait :

https://lecycle.fr/actualites/van-rysel ... 023/36311/

Faut attendre un peu je pense pour des retours sérieux, si ça équipe AG2R en 2024 on aura sans doute le test complet avec valeur aero sur le magazine allemand qui est un peu la référence pour les tests vélos.

Bon à voir après je préfère la démarche matériel-vélo, ils prennent des bouclards qui ont l'expérience et tu as le prix, tandis que la D4 je suis pas persuadé que le prix sera meilleur, et niveau atelier c'est pas la super réputation pour résumer :genance:
Par GracchusBabeuf
#3593212
Le prix hors solde est largement meilleur. C'est mécanique. Les mecs commande les cadres aux mêmes fournisseurs en Chine et les même équipement mais un fait 100 fois plus de volumes.
Pour le service c'est comme partout l'important c'est la qualité du mécano. A Decathlon Albertville j'ai toujours été satisfait (ce qui n'a pas toujours été le cas dans des Decathlon) alors que j'ai fait purger mes freins de VTT chez un boulard pour voir le frein lâcher au bout de 5mn en pleine descente ...
Mais quand un mec viens vous demander un avis sur triban lui répondre que il faut attendre le vélo aéro pour les pro pour se faire une idée "sérieuse" c'est peut être un poil too much.
Des milliers de gens roulent avec des Van Russel et leurs retour (bon comme mauvais) sont bien plus intéressant que le cadre aéro.

Ça me feras toujours halluciner la matosite des cyclistes. Un vélo à 3k avec des équipements que tu retrouvé a 4K+ ailleurs " n'intéresse pas ceux qui font de la compète". A coté de ça certains envoie des Ironman avec des vélos a 500 euros ...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593243
Je crois qu'on parle pas de la même chose gracchus.
Van rysel ils vendront pas plus de vélos à 2500 euros que Scott ou canyon. Le mec qui met ce fric là dans un vélo, il regarde un minimum ce qu'il achète, c'est un passionné qui pratique depuis longtemps, il connaît. Il ira chez le meilleur matos selon ses critères pour son budget, et ce sera pas indiscutablement van rysel. Donc l'effet de masse il est nul sur ces machins équipes en 105 ou ultegra. Ou sur le cadre sorti d'usine chinoise.

Triban oui il va s'en vendre parce que ça intéresse le mec qui a jamais fait de vélo, ou qui cherche juste un truc pour du vélo taf en deuxième velo. Donc certainement il y aura un effet de masse mais sur du tiagra. Et on parle bien de vélo avec lequel tu fais pas de la compétition, en tout cas passé les premiers balbutiements. :spamafote:

Sinon ça m'a fait rigoler mais je suis intéressé pour connaître le nom du mec qui gagne un Ironman sur un vélo à 500 balles, avec le nom de l'ironman, histoire soit de miser sur le prochain vainqueur du Tour sorti de nul part, soit d'aller épater les copains en m'alignant sur un truc où je fais podium avec trois mois d'entraînement de ma vie en natation :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3593630
L'entrée de gamme carbone avec du 105 s'affiche à 2000€ pour info (chez les vépécistes).
Donc avec 2500€, je crois que tu vas surtout chercher le meilleur compromis équipement/perf.

Je ne crois pas qu'il faille s'arrêter au logo sur le cadre. Ca n'existe plus les cadres carbones ratés ou foireux. Ils sont tous globalement bons. Tu peux en avoir certains un peu au-dessus du lot, d'autres un peu en dessous (et pour ça c'est donc bien de renseigner, notamment par rapport à ce que tu cherches : confort, aéro, etc). Mais je ne crois pas qu'il faille considérer la marque dessus (pas d'un point de vue "performance" ou "qualité" en tout cas, d'un point de vue réseau d'entretien là pourquoi pas).

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien "d'attendre des retours" sur Van Rysel. Déjà parce que tu en as des milliers de retours sur leurs cadres actuels (suffit de se servir), et de 2 parce que les cadres destinés aux pros ne serviront à rien pour le mec qui va coller 2500€ dans son premier vélo carbone. Ca sera même contre-productif (en mode le mec qui est tout content car il a le même Pinarello que Froome, sauf qu'il sort 200w au seuil et qu'il a plus de reins après 2h de vélo).

Donc sans même aller voir les avis sur leurs cadres carbones, je suis quasi-sûr que ça fait le taf pour le prix (ni plus, ni moins que ce que tu trouves chez les autres pour le même prix). Tu peux très bien faire de la compet avec (encore plus vrai que tu as beaucoup de mecs qui préfèrent aller s'aligner sur les courses avec leur ancienne bécane de peur d'abimer le S-works neuf à 10k€).

Après, en effet, Triban et Van Rysel c'est pas la même utilisation. Triban c'est du vélotaf ou faire semblant d'avoir un vélo qui va vite quelques fois dans l'année en juin le dimanche matin pendant 1h30. Van Rysel a clairement pour objectif d'équiper les cyclosportifs et compétiteurs (au même titre que du Canyon ou Giant par exemple). Ils sont en déficit d'image, et c'est bien pour ça qu'ils cherchent à sponsoriser une équipe pro. Mais déficit d'image ne veut pas dire qu'ils font du moins bon matos que les concurrents. Je dirais que c'est au contraire maintenant qu'il faut en profiter, car quand ils équiperont Ag2r, les prix vont s'aligner (surtout qu'ils avaient pour ambition de ne plus vendre les vélos Van Rysel dans leurs grandes surfaces, ce qui est déjà plus ou moins le cas, car à part un ou deux modèles d'expo tu ne trouves rien directement en magasin).

Edit : Et c'est l'avis d'un mec qui roule sur du générique depuis de nombreuses saisons et qui fait un peu de tout (du long, grosses cyclo montagneuses, de la compétition). Et je peux affirmer que je n'ai pas du tout le sentiment d'être handicapé par ma machine.
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3593663
Quel intérêt de prendre de l'entrée de gamme en carbone ? Pour le même budget, je prends cadre alu et blinde ma transmission et mes roues.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3593713
Booze a écrit :
24 juin 2023, 21:24
Quel intérêt de prendre de l'entrée de gamme en carbone ? Pour le même budget, je prends cadre alu et blinde ma transmission et mes roues.
Plus de confort, plus de réactivité, plus de légèreté et une meilleure base pour évolution future ?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3593720
Booze il monte des Di2 sur des cadres Peugeot d'occase des années 90 :tonton:

Fin perso si j'ai de la thune à mettre dans un spad je reste sur du 105 et je blinde le cadre et les roues. Pour gagner 5 watts sur un galet je les mets plutôt dans les pneus avec un truc performant en tubeless.

Faudrait faire un jeu "le spad de vos rêves" genre t'as 8000 boules faut proposer le meilleur engin, ça peut donner des idées pour de futurs achats. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3593730
Tu vas plutôt gagner 1w par galet, et encore. :genance:

Spad de mes rêves j'en sais rien, mais vu que je monte tout (et donc que je choisis chaque composant) depuis quelques années maintenant, j'aurais du mal à (re)partir sur un montage tout fait (parce que j'arriverai forcément à trouver des compo que je veux changer). Juste d'un point de vue cadre, comme un peu tout le monde, je bave sur les S-works. J'aime beaucoup ce que font Wilier et Scott depuis des années. Pas photo entre les 3 ceci dit, le meilleur rapport Q/P se situe chez Scott (sans trop de problème vu les prix éclatax des 2 autres :elephant: ).

Mais on ne va pas se mentir, le kit cadre à 3-4k€ (voire beaucou plus selon la marque :siffle: ) quand tu touches du générique avec peinture perso pour ~5 fois moins cher, le choix est vite chez moi.

Question transmission, une fois que tu as goûté à du di2, c'est dur de revenir en arrière. J'imagine que le 105 di2 est aussi performant que l'ultegra mais plus lourd, comme d'hab. Donc toujours d'un point de vue "prix raisonné", je pars sur du 105 di2.

Pour les roues, une belle paire de true tubeless (sans besoin de fond de jante donc) de 50mm (ou un tout petit peu moins haut) histoire d'avoir un bon aéro sans trop faire grimper le poids. Un montage générique sur du moyeu et rayons reconnus là-aussi.
Le Pro One chez Schwalbe en tubeless, qui représente vraiment un excellent compromis pour moi (confort, facilité de montage, perf, résistance crevaison).

De la selle Selle Italia Flite flow, parce que c'est ce qui convient à mon postérieur. :jap:
Et je crois qu'on a fait à peu près le tour ? Allez de la guidoline Supacaz pour le côté shiny, et porte-bidons Elite. :jap:

Enfin bref, en fait un montage très proche de ce que j'ai là déjà. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3593761
Les prix ont bien grimpé depuis 1 an. Bien content d'avoir pris mon Origine en 2021.
En plus, les freins à patins sont amenés à disparaitre apparemment :rip: Quand je vois le bordel que c'est en VTT, ça me fait un peu ch^^, même si je lis partout que quasi tout le monde ne reviendrait pas sur les patins.
Le di2, c'est électrique, c'est ça ? C'est quoi la diff' avec le méca ? (à part le prix :elephant: ). Passage de vitesse encore plus fluide j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3593779
loloherrera a écrit :
25 juin 2023, 12:56
Le di2, c'est électrique, c'est ça ? C'est quoi la diff' avec le méca ? (à part le prix :elephant: ). Passage de vitesse encore plus fluide j'imagine...
C'est pour justifier prochainement le multiplexage électrique prochain sur les vélos, comme les voitures auparavant, avec la totale Usb / dérailleur / moteur / éclairage / auto-radio / klaxon / jambe bionique...



:elephant: :elephant: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3594174
loloherrera a écrit :
25 juin 2023, 12:56
Les prix ont bien grimpé depuis 1 an. Bien content d'avoir pris mon Origine en 2021.
En plus, les freins à patins sont amenés à disparaitre apparemment :rip: Quand je vois le bordel que c'est en VTT, ça me fait un peu ch^^, même si je lis partout que quasi tout le monde ne reviendrait pas sur les patins.
Le di2, c'est électrique, c'est ça ? C'est quoi la diff' avec le méca ? (à part le prix :elephant: ). Passage de vitesse encore plus fluide j'imagine...
Pas d'indexation à faire (juste une manip au montage et on n'en parle plus), jamais déréglé, pas de vitesse qui saute ou qui refuse de passer. Puis si tu fais l'entretien toi-même, plus de câble à changer (super chiant avec tout le cablage interne maintenant).

Enfin en gros, avant de passer sur du di2 je me disais que j'en n'avais pas besoin, et que le méca faisait le taf. Clairement quand je reprends le vélo avec groupe méca, je me dis que la diff est quand même bien notable et agréable.

Idem pour le freinage disque vs patin. Les patins sur jante carbone, c'est quand même pas bien fou.
Alors après, effectivement le disque pèse plus lourd donc t'es plus pénalisé dans les cols, mais en même temps c'est aussi dans les descentes de col que tu apprécies le plus le freinage disque alors ... Puis je trouve que ça enlève un peu cette épée de Damoclès concernant l'échauffement de la jante (toujours en descente de col).

Edit : Enfin tout ça pour dire que de mon point de vue disques + di2 >>> patins + méca, et ce même pour de la grosse cyclo en haute montagne même si tu grattes pas mal de poids sur le second montage. Même si t'es pénalisé quand ça grimpe (allez en gros 1 kg grand max, soit 5w), je pense que tu peux rattraper bien plus de temps en descente vu la différence de mordant, sans compter la plus grosse section de pneus possible -puisqu'en patins tu as bien du mal à faire rentrer plus de 25mm-.
Par fred
#3631884
Iguane bonjour
Tu as des idées et les partages c'est bien mais affirmer que Vanrysel ne vendra jamais de vélo a 2500€ ben tu te trompe. Lors du primer modèle course le RCR en 2019 j'en ait acheté un équipé en ultegra il était vendu 2500€ .Dans le peloton nous nous sommes retrouvés a plusieurs a rouler sur cette machine merveilleuses nous faisions souvent la pige aux modèles de marques illustre mais au prix bien bien supérieure. Le gars qui choisit un vélo de ce prix regarde l'équipement du vélo et la raison doit faire le reste...la semaine dernière j'ai acheté le nouveau modèle qui en 2024 va équiper l'équipe World tour AG2R qui aura comme sponsor majeur....VANRYSEL et j'y ai mis 4800€ TOTAL CONFIANCE en D4
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3631911
fred a écrit :
21 oct. 2023, 18:10
Iguane bonjour
Tu as des idées et les partages c'est bien mais affirmer que Vanrysel ne vendra jamais de vélo a 2500€ ben tu te trompe. Lors du primer modèle course le RCR en 2019 j'en ait acheté un équipé en ultegra il était vendu 2500€ .Dans le peloton nous nous sommes retrouvés a plusieurs a rouler sur cette machine merveilleuses nous faisions souvent la pige aux modèles de marques illustre mais au prix bien bien supérieure. Le gars qui choisit un vélo de ce prix regarde l'équipement du vélo et la raison doit faire le reste...la semaine dernière j'ai acheté le nouveau modèle qui en 2024 va équiper l'équipe World tour AG2R qui aura comme sponsor majeur....VANRYSEL et j'y ai mis 4800€ TOTAL CONFIANCE en D4
J'ai pas écrit ça, relis.

ATT Investments 2024

L'équipe a été piég&ea[…]

La première semaine ce qui est dommage ce[…]

80 km de l'arrivée 2 min d'avance pour […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Almeida annoce qu il sera minimum top 10 sur l[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site