Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Xavbrc
#3208740
Bonjour,

Je suis nouveau ici donc n'hésitez pas à me rediriger si je ne suis pas au bon endroit.

Je m'appelle Xavier, j'ai 26ans et j'ai repris le cyclisme en loisir/sport après une "pause" de environ 10ans.


Je cherche des avis pour deux futurs (proches) achats.

1- Je souhaite acheter un nouveau vélo de route. J'ai fais déjà bon nombre de recherches et j'ai mes petites préférences.
Je ne fais pas de compétition, ni club. Je cherche juste un vélo récent, léger et performant pour des sorties sport perso et dans un budget correct mais pas astronomique au vu de mon utilisation "loisir/sport".

J'ai craqué sur le Trek Emonda SL5 2021 - 2600€ - 9.15kg - équipé 105.
En deuxième choix, le Giant TCR Advanced 1 Disc Pro Compact 2021 - 2500€ - 8.10kg - équipé Ultegra.

A première vu, je dirai, bien qu'ayant une préférence purement esthétique pour le Trek, que le Giant en vaut plus le coup car 100€ moins cher équipé en Ultegra et 1kg de moins.
MAIS, il me manque une connaissance, celle du cadre. Je ne suis pas assez connaisseur pour comparer ces deux là.

Je cherche donc à savoir si le Giant est vraiment au dessus du Trek de part son équipement ET son cadre. Ou si bien qu'en Ultegra, le cadre du Giant serai moins bien.


2 - Je souhaite aussi acheter un GPS vélo. Mes deux choix sont les Garmin Edge 520 Plus et Edge 530
Mon principal critère est d'avoir une page avec le profil d'une ascenssion incluant distance restante et schéma de la côte/col.
Le 530 a cette fonction, le ClimbPro.
Le 520 Plus n'a pas le ClimbPro mais une anciene fonction de ce type mais impossible d'avoir plus d'infos sur celle ci.
Quelqu'un ici aurai l'expérience du 520+ ?


Merci d'avance pour vos conseils !

Xavier

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3209095
La différence de poids va s'expliquer par l'ultegra a la place du 105 et le trek a certainement des roues Bontrager entrée de gamme. Du style celles que je prends l'hiver.
Des roues solides, qui tourne bien, mais qui sont assez lourdes.

Le Giant a un meilleur équipement, mais niveau cadre, les Emonda sont des références depuis quelques années et cette refonte du modèle semble faire l'unanimité.

Renseigne toi sur les roues du Giant, avant de te décider.
Sinon, si tu craques sur l'Emonda, au pire tu peux changer les roues 6 mois, 1 an ou 2 ans plus tard.
Par Xavbrc
#3209301
Merci pour vos avis !

En effet le Emonda me plait beaucoup et il semblerait que l’évolution 2021 soit vraiment bonne.
Le vendeur chez Culture Velo m’a dit que les roues Bontrager qui l’équipe sont assez lourdes et qu’en les changeant il y a bien 1kg à gagner.
Mais j’avoue qu’après un achat à ce montant je ne prévois pas d’acheter une paire de roues à plus de 1000€ Dans les 3 ans a venir.

Si vous dites que le Giant a de mauvaises roues aussi ca fait réfléchir...

Du coup est ce que la qualité de cadre Emonda est meilleur bien que le velo monté soit plus lourd ?
Ou est ce que la qualité de cadre est équivalente sur les deux et donc le choix se fait plus sur l’équipement et donc le poids ?

J’ai aussi vu passer le Look 785 Huez à patins dans le même budget 2.500€ qui semble intéressant à première vue mais je ne trouve pas grand chose à son sujet.

Par Xavbrc
#3209333
Oui clairement le Emonda en bleu me plait beaucoup esthétiquement avec les gaines toutes intégrées.

Mais j’essaye du coup d’avoir des avis plus technique pour ne pas acheter pour le visuel.
Même si ca compte aussi dans le choix je pense aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3209338
Je m'étonne aussi de cette différence de poids. 1kg de plus parce que 105 et roues, ça me semble beaucoup quand même ?
Le 105 mécanique, tout compris, c'est 150gr de plus que l'Ultegra. Le Giant est équipé d'une cassette 105, il faut donc enlever ~30gr de différence. Peut-être que la différence est plus importante en disque néanmoins ?

Les roues qui équipent les deux vélos semblent entrée de gamme des deux côtés (mêmes spec également puisque disques et TLR). Une fois encore, à 100gr près, le poids sera le même. Donc on récupère 200 à 300gr à la louche.

C'est difficile d'obtenir le poids des cadres, mais a priori il y a une belle différence.
En taille 56, chez Trek il faut compter ~1145gr le cadre. Alors que Giant annonce le sien à 860gr (quelle taille ?). J'imagine que tu vas retrouver une différence sur la fourche également.
Enfin bref, plus logiquement, tu risques d'avoir une différence de 500-600gr, ce qui n'est pas rien, mais pas 1kg non plus.

Finalement pas si étonné, cette série 500 de chez Trek a toujours été annoncée "lourde" par rapport à la concurrence. Et a priori le poids n'a pas sensiblement évolué avec cette nouvelle version, dommage.


Giant a la réputation de faire des cadres route assez rigides/fermes. Mais je note que c'est également la réputation du nouvel Emonda (https://www.bikeradar.com/reviews/bikes ... ro-review/).
Mon avis, c'est que tu vas avoir deux cadres assez proches en terme de caractéristiques. Les positions seront proches également (bien qu'un petit plus agressif côté Giant).

À prix égal, et dans un pur raisonnement équipement/prix, je partirais clairement sur le Giant. Mieux équipé, cadre plus léger, donc meilleure base à moyen/long terme.
Maintenant, si tu as vraiment flashé sur le Trek (parce que ça compte aussi, et c'est vrai qu'avec ses couleurs et ses nouvelles lignes, il donne plus envie que le fade Giant), le 105 marche très bien et tu sentiras rarement les 300-500gr de différence sur le kit cadre.
Par Xavbrc
#3209348
Super retour !!

Merci beaucoup c’est hyper détaillé :)

En effet j’aime beaucoup le look du Emonda mais comme je disais je veux acheter un bon et beau velo. Pas seulement beau si je peux avoir mieux au même prix.

Est ce qu’il est possible de faire un essai de velo en magasin ? Ca me paraît impossible mais bon au final a ce prix... qui achète une voiture sans essayer ? Ca devrait être pareil voir encore plus important pour un velo vu l’importance du feeling du cycliste sur un velo ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3209355
Je ne crois pas qu'ils aient de service du genre. Maintenant, certains vélocistes sont plus permissifs que d'autres, qui ne tente rien n'a rien !

Je crois savoir quand même que Culture Vélo propose de la location mais longue durée. À voir si ce n'est pas possible de louer pour plus court ?
J'avais aussi vu des journées d'essais proposées conjointement par des marques/distributeurs (toujours Culture Vélo mais avec Cannondale cette fois). À voir si ça se fait toujours dans le contexte actuel ?

Giant a ses propres magasins franchisés, peut-être plus facile d'essayer ?
Par ChristianO
#3214503
Hello,
Je profite de cette question pour dire que j'ai aussi envisagé un achat de vélo récemment ... ainsi que de GPS. Le 520+ me tente aussi. Avis ? Pour le vélo, j'ai trouvé la proposition du Wilier GTR également très intéressante ...
Cordialement, Christian

Etape 2 Casquette jaune […]

Groupama-FDJ 2024

Ça ne m'étonnerait pas qu'ils se but[…]

jeu quelle sera ma place 2024

HOLLMANN Juri 75

Sinon vu la photo finish j'ai envie de dire prenez[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site