Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Fafa27
#2949592
Bonjour à toutes et tous, me voici petit nouveau sur ce forum.
Pour me présenter rapidement, j'ai 35 ans (1.80m pour 82kg) je pratique très occasionnellement le vélo (car j'ai raccroché les crampons :)).
Je roule depuis juillet 2015, après avoir troqué mon VTT pour un Route, suite à l'ascension de la Colombière pendant mes vacances d'été, où j'ai pris un plaisir énorme (non sans un peu de souffrance)

Mon équipement un Orbea Avant Alu (entrée de gamme pour commencer la route) 30*38*50 et cassette 7v 12*28
J'essaie de sortir 2 fois par mois mais étant encore entraîneur et ayant aussi une famille dur de rouler le dimanche matin et partir le dimanche ap midi au ballon :)
l'an prochain terminé je me consacre uniquement au vélo, j'en profiterai pour monter en gamme question monture

bref, depuis 2015 donc j'ai du accumuler 1000-1500km/an...c'est pas épais. Toutefois j'ai donc gravi la Colombière par le Grand Bornand, puis en août 2017 l'Aubisque par Laruns. Ces 2 ascensions à mon rythme, sans m'arrêter. 1h10 pour la Colombière et 1h46 pour l'Aubisque.

Cet été je serais en vacances à Vaison La Romaine et donc au pied du Mont Chauve. Objectif évidemment l'ajouter à mon petit palmarès :), par Bédoin
Quelques questions : suis-je bien équipé (notamment en terme de transmission, qu'avez-vous opté comme braquet si déjà gravi?)
Quelle préparation conseilleriez-vous? (même si au final je n'ai jamais été dans le rouge précédemment malgré mon entraînement très light). Ai-je peut-être des prédispositions pour grimper plutôt que rouler (je préfère d'ailleurs :))

Quels sont vos témoignages sur ce col mythique?

Merci de vos retours
Sportivement

Par albo
#2949638
Bonjour à toi, et bienvenue.
Quelques réponses dans le texte.
Fafa27 a écrit :
14 janv. 2019, 14:01

Mon équipement un Orbea Avant Alu (entrée de gamme pour commencer la route) 30*38*50 et cassette 7v 12*28

Ça semble parfait pour monter le Ventoux.
Le matériel, c'est beau et ça fait rêver mais ça ne remplace pas une bonne condition physique.
Et pour le coup au Ventoux quand tu te fais griller par les papys du coin sur leur Peugeot/Gitane/Mercier en acier avec vitesses au cadre, ça te le rappelle bien.


J'essaie de sortir 2 fois par mois mais étant encore entraîneur et ayant aussi une famille dur de rouler le dimanche matin et partir le dimanche ap midi au ballon :)

Achète un Home trainer, c'est la bonne solution "temps réduit" pour faire un peu de fractionné le soir sur le rouleau.
Tu peux faire du vrai travail de fond avec..


l'an prochain terminé je me consacre uniquement au vélo, j'en profiterai pour monter en gamme question monture

Tu as bien raison, c'est le plus beau (le seul?) sport du monde.

bref, depuis 2015 donc j'ai du accumuler 1000-1500km/an...c'est pas épais. Toutefois j'ai donc gravi la Colombière par le Grand Bornand, puis en août 2017 l'Aubisque par Laruns. Ces 2 ascensions à mon rythme, sans m'arrêter. 1h10 pour la Colombière et 1h46 pour l'Aubisque.

C'est vraiment pas mal déjà...

Cet été je serais en vacances à Vaison La Romaine et donc au pied du Mont Chauve. Objectif évidemment l'ajouter à mon petit palmarès :), par Bédoin
Quelques questions : suis-je bien équipé (notamment en terme de transmission, qu'avez-vous opté comme braquet si déjà gravi?)

Oui ça passe sans problème avec ton 28 à l'arrière et ton triple plateau.

Quelle préparation conseilleriez-vous? (même si au final je n'ai jamais été dans le rouge précédemment malgré mon entraînement très light). Ai-je peut-être des prédispositions pour grimper plutôt que rouler (je préfère d'ailleurs :))

Aucune préparation spécifique si tu es en bonne condition physique.
Pédale le plus possible, et essaye de ne pas prendre de poids.
Il faudra juste
- Ne pas partir fort; c'est un col très long et les dernières rampes sont monstrueuses, avec vent (fort) de face.
- Ne pas faire d'excès les jours précédant. Tu devras être en forme pour gravir le truc.
- Partie avec le bon équipement. J'entends un cuissard confortable et des chaussures qui te vont, pas tes dernières chaussures super top que tu viens d'acheter et qui te feront mal au pied après le troisième virage. Le coupe vent est indispensable aussi pour la descente, meme en Mai Juin il peut faire bien froid la haut si le vent s'en mèle.
- Prendre du plaisir...


Quels sont vos témoignages sur ce col mythique?

C'est beau, c'est grand, c'est gigantesque.
J'adore pédaler partout, avec une préférence marquée pour la montagne et la campagne toscane,
mais le Ventoux c'est une montée magique dans un environnement magique.
Tu auras juste très envie d'y retourner le plus vite possible...


Merci de vos retours
Sportivement
Bien à toi,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2949639
Compter qu'avec ta condition, ça sera 2/2h30 d'ascension. Donc ne pas oublier de s'alimenter et d'avoir des réserves de flotte. Le Ventoux en Juin, ça peut taper fort.
Par albo
#2949640
2 h c'est vraiment une bonne ascension quand même.
C'est une moyenne de 12 km/h depuis Bédoin sur des pentes qui passent rarement sous les 9%.

2h30 pour une première sans entrainement spécifique c'est déjà très bien à mon sens.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2949686
Pour le matos ils ont tout dit, la bouffe et la flotte, aussi ! Regarde bien la météo, et pas seulement celle de la plaine...
J'ajoute juste un truc, oublie pas ton coupe-vent pour redescendre s'il fait friqué. Et ne reste pas trois plombes au sommet, on se refroidit vite... Enfin, admire un peu la vue quand même, et fais toi prendre en photo devant le panneau pour le souvenir, sans oublier de nous la poster ici :wink:.
Et mieux vaudrait faire quelques bornes avant. Même si les premiers kilomètres sont roulants, je te déconseille de garer la bagnole à Bédoin... Quand je roulais peu, je minimisais mes échauffements pour éviter de me cramer. Une fois entraîné, faut pas hésiter à rouler un peu fort avant une ascension, histoire d'arriver bien chaud au pied.

Non négligeable, le vent ! Le Ventoux un jour de Mistral, c'est pas le même Ventoux. En sachant que 20 km/h en bas, c'est des rafales à 60 ou 80 sur le sommet...

Normalement les derniers kilomètres (sauf les 500 derniers mètres qui sont affreux si tu es cuit) sont un peu plus "roulants", à partie du fameux Chalet Reynard donc. Mais quand il y a du vent c'est la partie la plus difficile, complètement à découvert. Tu dois avoir ce paysage pelé et rocailleux en tête :wink:.

Par Fafa27
#2949824
Génial ! Un grand merci pour vos retours. Tout cela me sera précieux dans le cadre de ma préparation et du jour J.
Home trainer j'en suis équipé, à moi d'en faire plus régulièrement et travailler en effet du fractionné.
Mais bon faut avouer que c'est moins plaisant que mettre le nez dehors. Mais pour le coup je dois y passer en attendant d'avoir plus de temps.
Pour la météo en effet j'avais lu quelques témoignages de pro et amateurs comme quoi il fallait bien surveiller. Entre le pied et le col la température peut vite chuter et le vent se faire grandement sentir
Alimentation et hydratation importante, cela j'y veille déjà même pour mes sorties normandes 😉.
Prévoir le coupe vent en effet pour la descente, et mes chaussures habituelles qui sont déjà "faites"
Partir crescendo et pas se mettre dans le rouge au départ... .

Je compte perdre du poids d'ici cet été (mon poids de forme de situant sous les 80kg) j'ai toujours fait du sport (football essentiellement mais arrêté depuis 6 ans, puis 2 ans de VTT loisir, puis route) donc j'ai une condition physique correcte (j'ai pas passé 35 ans de ma vie le week end assis à rien faire 😜)
Si la météo le permet faire ça dès les 1ers jours de vacances pour profiter après des apero barbec (c'est les vacances quand même 😂)

Je penserais à la photo 👍
A bientôt
Par derf17
#3031791
Bonsoir à tous,

Après avoir fait le Ventoux par Sault l'année dernière, l'objectif était cette année de tenter par Bédoin.

En Alsace chez moi VTT tout l'hiver et 1000km au printemps en Alsace avec de belles pentes à 8%-9% ; et pour attaquer la bête le 21 Juin , un nouveau Pinarello tout beau 34x32: bref de bonnes sensations, bonnes conditions etc...

Et voilà .... pendant les fameux 10km depuis St-Estève à 10%, au bout du 6ème km le chaos : plus de jus, archi-cuit, nausées etc... me suis trainé jusqu'au Chalet Reynard pour ensuite finir le truc au mental.

Je cherche des explications : nutrition? hydratation ? manque d'entrainement ? développement ?

Merci pour vos retours, je suis déjà chaud pour 2020 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3031826
C'était quoi la météo ?
C'était quoi le parcours avant d'entrer dans le Ventoux ?
Combien de km/heures de selle depuis le début de l'année ?
Quelle(s) sortie(s) les jours précédents ?
Combien de sorties sur le nouveau vélo ?
Tout le reste de l'équipement était identique à d'habitude ?
Quelle alimentation avant / pendant la sortie au Ventoux ?
Les 6 premiers km depuis St Esteve ont été faits à quel rythme ?

Sinon, ça t'est déjà arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#3031947
Peut-être aussi ajouter que le Ventoux en Août c'est vraiment l'autoroute des cyclos, et que même si on se sent grisé en bas dans la partie entre Bédoin et Saint-Estève, pas la peine de se faire sauter le caisson dans la roue d'un plus beau plus fort que toi !

Et puis prudence dans la descente...avec la fatigue, le vent éventuel, la circulation., on s'emballe vite.

Petit truc à savoir qui peut t'être utile, les seuls point d'eau pendant l'ascension se situent au Chalet Reynard ainsi que 1,5km après le chalet sus-nommé...

Amuse toi bien, c'est un chouette moment de souffrances à vivre !
Par Fafa27
#3060613
Bonjour à vous

comme promis un retour sur cette discussion suite à mon ascension; Tout s'est très bien passé. Comme prévu montée par Bédoin le 6 août, départ vers 7h40 à la fraîche. Une légère brise et un temps superbe. 24° en bas.
Montée sans un seul pied à terre, en 2h20 précises. N'étant pas un grand cyclo pour l'heure (peu de km au compteur annuel), mais aimant les défis, dans la limite de mes capacités évidemment, je m'étais fixé d'&arriver là-haut sans poser pied à terre et en maxi 2h30.
Il s'agissait là de ma 1ere ascension du Géant de Provence (j'avais fait Aubisque en 2017 et Colombière en 2015)

Je peux même dire que je n'ai pas trop souffert. J'ai surtout suivi vos conseils : ne pas se mettre dans le rouge au pied du col, la partie en forêt est dure, après le Châlet Reynard c'est moins pentu, mais les km avalés, l'exposition au vent et soleil rendent finalement la tâche ardue aussi. Mais la simple vision du sommet lacet après lacet booste énormément.
Je n'ai finalement pas pu emmener mon vélo dont j'avais parlé dans mon 1er message car changement de véhicule avant congés et donc pas possible de l'emmener. J'ai donc opté pour la location sur place. Ce qui m'a permis d'avoir une jolie machine (mieux que le mien en tout cas). J'ai gravi le Ventoux sur un LOOK 765 RS DI2 (50/34 et 11/32) J'ai clairement mis tout à gauche au cœur de l'ascension , sinon sur la 1ere partie et le final sur le 34*30 voire 34/28. Je ne voulais pas psychologiquement être déjà sans dent de secours à Ste Esteve :):)

Je reviendrais c'est certain ayant maintenant un chrono de référence. L'endroit est majestueux, il faut le prendre avec humilité et bien écouter ses sensations. Être bien au pied ne signifie rien, c'est long...
Méfiance aussi à la descente car les minutes passant, la circulation se densifie. J'ai malgré tout trouver bien trop de personnes non prêtes à ce type d'aventure (profil de non sportif, avec les enfants par exemple…) alors oui c'est beau mais ca reste dangereux à mon sens : route étroite, risque de surchauffe … je ne suis pas surpris désormais d'entendre que le Ventoux fait des victimes.

Enfin bien se couvrir au sommet, 10° d'amplitude le jour où je l'ai fait . 14° là-haut et le temps de redescendre presque 30° à Bédoin à 11h. bien boire, j'ai avalé mes 2 bidons sans forcer et s'alimenter avant de sentir la fringale (2 gels et une barre de céréales, et ce avec un petit déjeuner classique)

voilà j'essaie de joindre une photo
Par Fafa27
#3060734
Merci. Comme je l'avais dit en début de message je n'ai pas une grosse caisse en terme de km. Je roule sur route depuis 4 ans. Mais trop peu car je jouais au foot à côté. Mais la c fini le ballon rond donc sur juin juillet j'ai pu enquiller près de 700km. Alors que c'est ce que je faisais en 6 mois. Ensuite malgré le relief chez moi j'ai cherché à trouver des cotes assez longues, et de les enchaîner. Mais oui à mon petit niveau, petits objectifs... Et l'envie de faire mieux désormais
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3060838
Félicitations Fafa27 :super:

Juste un truc qui m'interpelle dans ton récit : "J'ai clairement mis tout à gauche au cœur de l'ascension , sinon sur la 1ere partie et le final sur le 34*30 voire 34/28. Je ne voulais pas psychologiquement être déjà sans dent de secours à Ste Esteve :):) "

Comparer la partie jusqu'à Saint Estève avec celle de la fin de l'ascension, c'est un peu :pt1cable:

Jusqu'à Saint Estève, c'est très très roulant, pas besoin de mettre tout à gauche...Par contre, la fin, à partir de la tombe Tom Simpson, surtout s'il y a du vent, là, tu as besoin réellement du 34/28...
Par Fafa27
#3060839
Oui oui je me suis mal exprimé. Jetait tout à gauche après ste esteve. A hauteur de la 1ere citerne et ce jusqu'à Perrache où le sommet réapparaît. En effet avant c'est roulant très clairement.
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#3063683
Félicitations Fafa !
La première fois que j'y suis monté c'était à peu près avec ton profil, un vélo pas terrible avec un braquet trop gros, une putain de galère, plus de 3 heures je pense (me souviens plus) et souvent pied à terre !
Ça va mieux depuis mais ça reste pour moi inimaginable qu'on puisse "ne pas trop souffrir" dans la partie entre Saint-Estève et le Chalet Reynard !

J'ai eu la chance de pouvoir le refaire cet été, et le plaisir reste intact même pour la 6ème fois ! (et je me suis encore fait avoir par cette borne à 1km du sommet qui n'est pas à 1km du sommet, je sais pas comment je fais pour oublier à chaque fois... :pt1cable: )

Le Mme Irma du forum saison 9

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

the race man 2024

Tour of the Alps pagliaorba harper poels zana tib[…]

par rapport à l'investissement, non. ils n[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site