Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2941679
Salut,
N'ayant pas trouvé de catégorie idoine, j'en crée une nouvelle.
L'idée pour moi, c'est d'abord d'éclaircir un peu les écarts de D+ importants entre deux matériels, mais ce sujet pourra servir à aiguiller et conseiller d'éventuels acheteurs, qui chercheraient à s'y retrouver dans l'offre pléthorique de GPS pour vélo et montres GPS connectées.

J'ai personnellement deux appareils :
- Un GPS vélo Garmin Edge Touring, qui n'est pas compatible cardio contrairement au Touring PLUS, qui a exactement le même aspect (c'est un peu le piège). Bon rapport qualité prix je pense, et une orientation "cyclotouriste" - bel écran de navigation et une bonne panoplie de recherches de trajets pour les balades : par exemple partir d'un lieu donné et calculer diverses propositions de boucles selon dénivelé/km. Il reste léger et tout à fait adapté pour la pratique sportive, si on fait abstraction du problème de compatibilité cardio et puissance (à voir pour la version PLUS pour ce dernier point).
- Une montre Garmin Vivoactive 3, vendue comme une montre GPS connectée du quotidien (cardio, sommeil, nombre de pas, calories patati patata). L'avantagen c'est un look sport/ville assez passe-partout. Je ne l'ai pas achetée pour ça, mais bien pour le cardio (complément au Touring) et pour me motiver à me mettre un peu à la course à pied et/ou la nage. Pour l'instant, j'en suis satisfait.

Sauf que ! Les écarts de D+ pour un même parcours, c'est environ du 25-30%, systématiquement en défaveur de la montre (qui affiche un D+ inférieur donc).
J'utilise Strava mais sans l'application. J'ai donc chargé les activités depuis mes deux appareils, et proportionnellement l'écart est grosso modo le même pour plusieurs sorties.
J'ai lu des histoires d'altimètre barométrique, mais les deux en sont équipés.
Au premier abord, les dénivelés du Touring m'ont paru bien plus cohérents, et cela se vérifie quand je compare aux données des copains et au terrain (côtes connues par exemple).
Quand j'utilise la fonction correction de dénivelé de strava sur une activité chargée depuis la montre, le résultat s'approche assez finement de celui de l’activité du Touring.
Pour toutes ces raisons, j'en arrive à la conclusion que la Vivoactive 3 m'abaisse considérablement mon dénivelé positif.

Prochaine étape, une activité sur une côte sans replat ni portion descendante, avec un D+ facile à calculer sur carte, et comparer les données.

Mais en attendant, savez-vous s'il y a quelque chose à faire pour cette pauvre montre, qui aplanit la Terre et rabote les montagnes ?

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2941696
La correction de D+ par Strava est souvent à côté de la plaque. Tu tombes sur le même truc que les copains, mais les copains utilisent quoi pour leur sortie ? S'ils utilisent le téléphone (à côté de ses pompes), pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2941712
En retraçant l'une de tes sorties sur un éditeur genre la flamme rouge ou autre, tu pourras connaitre le "vrai" dénivelé je pense. (?)
Ou alors ce sera toujours approximatif, je ne sais pas. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2941732
On3 a écrit :
10 déc. 2018, 09:10
La correction de D+ par Strava est souvent à côté de la plaque. Tu tombes sur le même truc que les copains, mais les copains utilisent quoi pour leur sortie ? S'ils utilisent le téléphone (à côté de ses pompes), pas étonnant.
Plutôt des GPS divers et variés, peu sont sur téléphone.
Et quand tu additionnes trois petits "cols" et que tu atteints déjà le dénivelé indiqué par la montre, alors que le reste de la sortie n'est pas vraiment plat, c'est qu'il en manque forcément quelque part.
Nopik a écrit :En retraçant l'une de tes sorties sur un éditeur genre la flamme rouge ou autre, tu pourras connaitre le "vrai" dénivelé je pense. (?)
Ou alors ce sera toujours approximatif, je ne sais pas. :elephant:
Connais pas, j'essaierai :).
Et les dénivelés Open Runner, vous les pensez globalement fiables ?

Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2941751
Deux tests cet aprem :
1) Mon chemin goudronné : 38m de D+selon Open Runner et Google Map - 39m pour le segment Strava. Aucun D-, ça simplifie les choses. 4 fois de suite A/R = 152m de D+, autant de D-.
Résultats :
- D+ Garmin Edge Touring = 147m D+
- D+ Garmin Vivomobile 3 = 90m D+ (soit 61% du D+ affiché par le Touring)

2) Un parcours court, rapide et assez vallonné - 13km et 215m de D+ selon Open Runner
Résultats :
- D+ Garmin Edge Touring = 225m D+
- D+ Garmin Vivomobile 3 = 75m D+ (soit 33 % !!!! :confused: )

Verdict, la montre est larguée, et je constate à ce stade que :
- c'est encore plus flagrant sur des parcours courts (Tests 1 et 2 par rapport aux sorties précédentes), où elle ne peut lisser et équilibrer les erreurs, j'imagine...
- ou si le dénivelé est avalé rapidement. Alors la défaillance est criante... (Test 2, où j'ai fait des raidillons à fond, par rapport au test 1, moins raide et plus tranquille).
Ce qui lui laisse une chance pour la course à pied. A tester...

Que faire ?

Et ça permet aussi de voir que les correctifs de dénivelé de Strava sont plutôt cohérents sur quelques sorties (sur route, au moins). En tous cas bien plus que la montre...
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2941906
Garmin vivoactive 3, tel que dit dans mon premier message, et non vivomobile comme dit ensuite.
SchleckRivals a écrit :A ce niveau là la montre chie grave.
Il y a pas moyen de faire un reset usine et un recalibrage en extérieur de l’altimètre?

Sinon il y a peut être un soucis sur le capteur de pression et si elle est sous garantie hop au SAV.
C'est aussi ma conclusion. Je vais voir ce que je peux faire...
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2942049
Je crois que j'ai trouvé :smile:.
En cherchant des infos sur l'altimètre et son calibrage, je suis tombé sur cette page : https://support.garmin.com/en-US/?faq=F ... =altimeter

La calibration est automatique, à chaque allumage du GPS.
Il est conseillé une fois la réception GPS acquise d'attendre 30 secondes avant de lancer l'activité, ce que j'ai pas forcément fait les autres fois et que je n'ai pas besoin de faire avec le GPS vélo.

Nouveu test pour rentrer du boulot. Avec une attente d'une bonne minute entre réception PGS et lancement de l'activité.
Résultat : 184m de D+ contre 190m pour Open Runner (3% d'écart, c'est négligeable).

C'est concluant pour cette fois ! Pas sûr que ça règle tout. A suivre...

J'ai vérifié, ce "détail" est indiqué nulle part dans la notice qui est livrée avec la montre :scratch: .

Merci à vous, en tous cas.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site