Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2937996
Salut les sportifs,
J'ai besoin de conseil en matière de récupération après un effort sportif.
J'ai 36 ans, j'ai repris le tennis depuis 18 mois, avec un niveau 15/4.
J'ai beaucoup de mal à enchainer les matchs ou les entrainements car je mets 3 jrs à récupérer.
J'ai des courbatures vraiment douloureuses le lendemain et surlendemain d'un effort, bien plus douloureuses qu'auparavant alors que je suis plus "affuté". Je ne vois aucun changement selon que je m'étire ou non après un match.
D'ailleurs j'ai des douleurs musculaires et articulaires notamment au niveau des mollets, tibias, chevilles, aucune en haut du corps.
Je ne suis jamais gêné pendant un match, même très long (3h).
Connaissez-vous ou utilisez-vous les crèmes de massage "récup"? Pour quels effets?
Avez-vous quelques secrets à partager?

Par joejo
#2938020
le massage c'est bien mais ce n'est pas suffisant , il faut revoir ton alimentation, je te donne des conseils en alimentation:
il faut consommer des aliments riches en anti oxydants comme!
- les fruits (kiwi, orange, pamplemousse, la grenade en faisant un jus avec l'orange de préférence bio
- le curcuma boire un petit verre de temps en temps, gingembre et maca, par contre on peut consommer du curcuma si on n'a pas de problème de foie sinon on peu le consommer de temps en temps
https://www.youtube.com/watch?v=PwyZJdN_wLY
- il y a la spiruline, à prendre une cuillère à soupe par jour
- du miel
- des légumes crus bio bien lavés
- les baies de gogi

et puis il faut bien dormir
Dernière édition par joejo le 28 nov. 2018, 12:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2938021
Je crois que c'est inévitable avec l'âge concernant un sport comme le tennis, qui est très exigeant au niveau musculaire.
Fais-tu de la course à pied ? ça pourrait aider je pense. Etirements bien sûr, surtout après l'effort.
Le plus embêtant, c'est si tu fais des tournois, et que tu dois enchainer 2 ou 3 matchs par jour, c'est l'horreur :sylvain84:
Mais avec un bon échauffement, ça doit passer.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2938042
En ce qui me concerne :

- Étirements systématiques, appliqués et prolongés directement après la sortie (si tu laisses refroidir quelques heures, c'est mort).
- Je me bois un mélange jus de citron / jus de cranberries en guise de boisson de récupération. (Est-ce efficace ? Je ne sais pas, ça me réussit bien de boire ça de manière générale, donc je bois ça aussi APRES l'effort, mais de manière générale : bien s'hydrater)
- Chaussettes de récupération
- Pour la crème de massage : Morgan Blue Muscle Relax, je la trouve efficace.

Voilà, aucun souci de recup avec ça.
Maintenant, le vélo à l'avantage de ne pas être un sport traumatisant (pas de chocs) pour les muscles / articulations.


Es-tu sûr que tu t'hydrates bien PENDANT l'effort ?
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2938047
Merci pour vos réponses les gars,
Je vais regarder de plus près aux anti-oxydants :super:

Je ne fais pas de course à pied, je n'ai jamais aimé ça.
Ce qui est difficile c'est l'enchainement effectivement... j'ai joué 2 matchs dimanche et lundi c'était l'horreur!
Je suis quand même allé à l'entrainement faire un décrassage, j'ai joué une heure tranquille... et le mardi c'était toujours l'horreur... aujourd'hui ça va mieux :genance:

Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2938053
On3 a écrit :
28 nov. 2018, 13:25
En ce qui me concerne :

- Étirements systématiques, appliqués et prolongés directement après la sortie (si tu laisses refroidir quelques heures, c'est mort).
- Je me bois un mélange jus de citron / jus de cranberries en guise de boisson de récupération. (Est-ce efficace ? Je ne sais pas, ça me réussit bien de boire ça de manière générale, donc je bois ça aussi APRES l'effort, mais de manière générale : bien s'hydrater)
- Chaussettes de récupération
- Pour la crème de massage : Morgan Blue Muscle Relax, je la trouve efficace.

Voilà, aucun souci de recup avec ça.
Maintenant, le vélo à l'avantage de ne pas être un sport traumatisant (pas de chocs) pour les muscles / articulations.


Es-tu sûr que tu t'hydrates bien PENDANT l'effort ?
Oui je suis assez vigilant à ça!
Sur mon premier match de 1h45 j'ai bu 1,5l.
J'avais bu correctement la veille, peut-être trop peu après... j'en avais ras le bol d'aller pisser...

Je vais essayer cette crème, tu l’achètes sur le net ou ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2938056
'fin, le meilleur moyen de bien récupérer est de travailler le foncier et effectivement si tu n'aimes pas la CAP, c'est pas gagné.
Je peux t'assurer que si tu fais une série d'entrainement de + 2h de vélo ou CAP (voire natation), tu récupèreras beaucoup mieux.
L'activité tennis ne donne pas lieu à des efforts suffisamment linéaires pour travailler le foncier.

D'un point de vue alimentaire, tu peux également faire une cure de maltodextrine avant tes matchs (3 j)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2938064
@Jean-Tito : Trouvable un peu partout sur le net. Sur wiggle quand ils l'ont en stock en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2938067
Allobroges a écrit :
28 nov. 2018, 13:50
'fin, le meilleur moyen de bien récupérer est de travailler le foncier et effectivement si tu n'aimes pas la CAP, c'est pas gagné.
Je peux t'assurer que si tu fais une série d'entrainement de + 2h de vélo ou CAP (voire natation), tu récupèreras beaucoup mieux.
L'activité tennis ne donne pas lieu à des efforts suffisamment linéaires pour travailler le foncier.

D'un point de vue alimentaire, tu peux également faire une cure de maltodextrine avant tes matchs (3 j)
Merci pour ta réponse,
J'ai bien conscience de cela, même si physiquement je ne suis pas "à la rue".
Je me suis donné le temps de revenir à un niveau physique convenable après plusieurs années sans sport à cause de problèmes récurrents de dos. J'ai fini par me faire opérer d'une hernie discale.
J'aimerais pouvoir faire un vrai travail foncier en vélo mais impossible de cumuler tennis, vie de famille et vélo...
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2938071
Allobroges a écrit :
28 nov. 2018, 14:14
et sinon, faut pisser pour éliminer les toxines donc boire St Yorre, Rozana, Hepar ou Badoit
après le tennis c'est plutôt Duvel ou Chimay...
ça marche bien aussi pour pisser! :genance:

Je vais essayer aussi les chaussettes de compression en récup!
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2938073
Jean-Tito a écrit :
28 nov. 2018, 14:17
Allobroges a écrit :
28 nov. 2018, 13:50
'fin, le meilleur moyen de bien récupérer est de travailler le foncier et effectivement si tu n'aimes pas la CAP, c'est pas gagné.
Je peux t'assurer que si tu fais une série d'entrainement de + 2h de vélo ou CAP (voire natation), tu récupèreras beaucoup mieux.
L'activité tennis ne donne pas lieu à des efforts suffisamment linéaires pour travailler le foncier.

D'un point de vue alimentaire, tu peux également faire une cure de maltodextrine avant tes matchs (3 j)
Merci pour ta réponse,
J'ai bien conscience de cela, même si physiquement je ne suis pas "à la rue".
Je me suis donné le temps de revenir à un niveau physique convenable après plusieurs années sans sport à cause de problèmes récurrents de dos. J'ai fini par me faire opérer d'une hernie discale.
J'aimerais pouvoir faire un vrai travail foncier en vélo mais impossible de cumuler tennis, vie de famille et vélo...
je comprends, je suis dans une situation similaire...
Il faut effectivement profiter de tous ces moments libres: je cours entre midi et 2, ou le samedi/dimanche assez tôt; je pense que si tu te forces à faire une sortie d'1h30 par semaine, tu vas en ressentir les bénéfices.
Et justement je teste actuellement la méthode du Dr Gibala sur home trainer qui répondrait parfaitement à ta situation (faire du foncier en 40' d'HT)
Par weeman6442
#2939254
Les chaussettes de récup c'est vraiment efficace ?

Sinon, moi j'aime bien rester 20min les jambes en l'air après une sortie, apparemment ça fait du bien (conseil du vieux père). C'est pas agréable, c'est long, mais ça a l'air de plutôt bien marcher. Pas mal d'étirements, et beaucoup d'eau, du basique quoi. Mais je crois que j'ai une bonne capacité de récupération de base.
Avatar de l’utilisateur
Par Lemond Cello
#2939279
weeman6442 a écrit :
30 nov. 2018, 23:13
Les chaussettes de récup c'est vraiment efficace ?

Sinon, moi j'aime bien rester 20min les jambes en l'air après une sortie, apparemment ça fait du bien (conseil du vieux père). C'est pas agréable, c'est long, mais ça a l'air de plutôt bien marcher. Pas mal d'étirements, et beaucoup d'eau, du basique quoi. Mais je crois que j'ai une bonne capacité de récupération de base.

Les jambes en l'air au-dessus du lit, tout en relaxant les cuisses et les mollets de temps à autre, c'est bon pour la circulation, je fais ça depuis que j'ai vu Thuram le faire dans "les yeux dans les bleus" :green:



Il explique ça dans les deux premières minutes, à partir de 0:40s
avec un bon petit Miles Davis

Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2940239
Bon, après consultation chez le médecin, il s’avère que les douleurs au tibia viennent d'une périostite tibiale.
Donc c'est repos complet pendant 15 jours pour commencer. :spamafote:
Et consultation d'un podologue car selon mon médecin cette périostite ainsi que les nombreuses courbatures des membres inférieurs peuvent venir de mes pieds...
Au vu des durillons les points d'appui sont uniquement situés sur l'intérieur des pieds et non bien répartis.
Une bonne paire de semelle pourrait régler l'essentiel du problème selon lui...
J'ai bien envie de le croire, j'ai RDV vendredi chez le podologue on verra bien.
Certains d'entre vous ont-ils des semelles ortho? Pour quels effets?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2940530
Semelles ortho, non. Semelle adaptées oui. Pour pied creux (et avec bouton métatarsien sur celles pour le vélo).

Avec ça, à la marche, les douleurs de voûte plantaire sont beaucoup plus tardives.
Et sur le vélo, pas de souci de pieds en feu. Ça + un chaussant large, ça a changé la physionomie de mes sorties à vélo.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2940532
Jean-Tito a écrit :
04 déc. 2018, 09:43

J'ai bien envie de le croire, j'ai RDV vendredi chez le podologue on verra bien.
Certains d'entre vous ont-ils des semelles ortho? Pour quels effets?
Merci pour vos réponses
Je te souhaite de trouver un très bon podologue, cela peut changer beaucoup de choses. Suivant les problèmes le port de la semelle ne peut être que de manière temporaire, le temps de redresser quelque chose. Perso cela m'a permis de remettre le bassin droit en les portant durant une année (et d'éliminer pas mal de problèmes allant jusqu'au pied et à la cheville), puis de ne plus en avoir besoin ensuite. J'ai ressenti un gain énorme en équilibre, et notamment en ski, gain que j'ai conservé depuis alors que cela fait 15 ans que je ne le porte plus.

Le souci est que souvent ces semelles peuvent être difficile à mettre dans des chaussures de sport (je ne te raconte pas pour les chaussures de ski de fond, beaucoup plus serrées que celles de vélo); donc trouver un podologue sensible aux pratiques sportives cela peut être pas mal.

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Demande à Pogi il a rien fait de tout[…]

Team Total Energies 2024

Pas Julian. Ou alors à un faible coû[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site