Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#2937101
Bonjour a tous,

J'ai peut-être occasion de monter le Ventoux le 27 décembre. Evidemment ça risque de cailler sévère ce jour la. Pour la montée ce n'est pas vraiment un problème mais la descente, est-ce que c'est trop dangereux d'après vous, si la route est humide ?

Sachant que nos serions 2 mauvais descendeurs, pas a l'aise du tout dans cet exercice. J'ai tracé ça comme parcours (monté depuis bedoin, descente de l'autre coté, c'est crédible ?)

https://www.openrunner.com/r/9338606

Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2937111
Pardon mais ton projet, c'est juste de l'inconscience à mon avis. Même si la route n'est pas enneigée ou humide, tu vas partir avec une température de 10 à 15 degrés, et te retrouver en haut avec une température avoisinant 0 degré et probablement avec une ressenti de -10 à -20 degré avec le vent qui souffle là-haut habituellement.
Donc tu vas bien avoir assez chaud sur la montée, mais si tu ne prends pas plein d'habits VRAIMENT chauds avec toi pour la descente, tu vas être très mal :spamafote:
#2937114
jimmy39 a écrit :
26 nov. 2018, 12:17
Pardon mais ton projet, c'est juste de l'inconscience à mon avis. Même si la route n'est pas enneigée ou humide, tu vas partir avec une température de 10 à 15 degrés, et te retrouver en haut avec une température avoisinant 0 degré et probablement avec une ressenti de -10 à -20 degré avec le vent qui souffle là-haut habituellement.
Donc tu vas bien avoir assez chaud sur la montée, mais si tu ne prends pas plein d'habits VRAIMENT chauds avec toi pour la descente, tu vas être très mal :spamafote:
Pas de problème Jimmy, tu fais bien de me le dire, merci pour ton avis. En plus c'est vrai qu'il pourrait y avoir de la neige. On va donc vite oublier cette idée et on fera ça a une autre occasion aux beaux jours. Merci a vous 2 pour vos réponses.

Par weeman6442
#2937124
Je pense aussi que c'est une mauvaise idée.. les sensations en montagne l'hiver c'est pas du tout les mêmes. Puis en terme de conditions météorologiques tu peux tomber sur de la pluie, du froid, de la neige... Je parle pas même pas du vent.

Perso la haute montagne l'hiver c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2937128
weeman6442 a écrit :
26 nov. 2018, 13:27
Je pense aussi que c'est une mauvaise idée.. les sensations en montagne l'hiver c'est pas du tout les mêmes. Puis en terme de conditions météorologiques tu peux tomber sur de la pluie, du froid, de la neige... Je parle pas même pas du vent.

Perso la haute montagne l'hiver c'est mort.
Je te rejoins, faut pas jouer avec la nature, rien que cet été quand je vois ce que ça a pu donner un gros orage dans la Hourquette d'Ancizan, bah aller affronter le Ventoux en plein hiver je trouve cela complètement inconscient. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2937135
A mon avis c'est vraiment un fantasme irréaliste et irréalisable :carton: (comme tous les fantasmes) :study: .
Au mieux pire tu peux éventuellement imaginer avoir une route sèche… mais je suis quasiment certain que le Ventoux est fermé à la circulation en décembre !

Mont-Ventoux, fermeture hivernale de l'accès routier
Publié le 14 novembre 2018


Dates de fermeture de la route D974
A partir du 16 novembre 2018 fermeture du sommet du Mont Ventoux des deux versants.

Réouverture à partir du :
- 12 avril 2019 (Cette période pourra être étendue suivant les conditions climatiques et état de la chaussée) pour la partie Sud.
- 10 mai 2019 (Cette période pourra être étendue suivant les conditions climatiques et état de la chaussée) pour la partie Nord.
En période de neige, les automobilistes souhaitant accéder au stations de ski du Chalet Reynard ou du Mont Serein devront disposer de chaînes antidérapantes ou de pneus spéciaux homologués.
La fermeture et l'ouverture des barrières d'accès au sommet est gérée par les agences routières départementales de CARPENTRAS (partie Sud) et VAISON LA ROMAINE (partie Nord).

Texte de référence :
- Arrêté temporaire n°18-2158 DISR
- Arrêté temporaire n°18-2159 DISR

De plus, il suffit d'avoir fait un peu de compétition de vélo (et même simplement s'être entrainé en hiver) pour savoir qu'à partir de certaines conditions hivernale cela devient physiquement insupportable et TRES dangereux (perte de réflexes) :contador1: . Je me souviens d'une année où en mai il avait neigé à Morzine la veille de la cyclo de Portes du Soleil. Le lendemain matin, la moitié des participants avaient renoncés à prendre le départ et pour l'avoir fait (très chaudement vêtu) j'ai cru ne jamais arriver en bas de la descente de Joux Verte en fin d'après-midi tellement j'étais tétanisé par le froid… A l'arrivée les organisateurs devaient nous aider pour que nous puissions descendre de vélo et nous amener dans un local du syndicat d'initiative pour nous réchauffer avec des boissons chaudes et des sandwichs !
Un souvenir vraiment marquant… mais à ne pas renouveler ! :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2937204
Je crois que les réponses données t'ont déjà refroidi (c'est le mot), mais j'en rajoute une couche : Le Ventoux, même au printemps, c'est très risqué. Je l'ai grimpé le 1er mai en avec de bonne prévisions météo. Ça devait se gâter dans l'après-midi, alors j'étais parti très tôt. Mais arrivé au sommet il a commencé à neiger. J'ai fait 3 ou 4 km de descente sur les freins et sur la neige qui commençait à tenir, avec les mains glacées, horrible ! Il y a avait un trail ce jour-là, et certains des coureurs, gelés, ont été évacués par les pompiers...
https://www.strava.com/activities/1545304450
https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... rglacantes
#2937412
34Thomas13 a écrit :
26 nov. 2018, 17:55
Je crois que les réponses données t'ont déjà refroidi (c'est le mot), mais j'en rajoute une couche : Le Ventoux, même au printemps, c'est très risqué. Je l'ai grimpé le 1er mai en avec de bonne prévisions météo. Ça devait se gâter dans l'après-midi, alors j'étais parti très tôt. Mais arrivé au sommet il a commencé à neiger. J'ai fait 3 ou 4 km de descente sur les freins et sur la neige qui commençait à tenir, avec les mains glacées, horrible ! Il y a avait un trail ce jour-là, et certains des coureurs, gelés, ont été évacués par les pompiers...
https://www.strava.com/activities/1545304450
https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... rglacantes
Ben bordel ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2939189
Même si par chance, les conditions étaient parfaites, je n'irais pas. :elephant:

Vraiment bien d'avoir été dissuadé de tenter une telle ascension à ce moment de l'année.
Déjà qu'en plaine, un peu de brouillard autour de zéro degré + du vent à 15-20 à l'heure, c'est suffisant pour bien te geler, alors la même chose en altitude, faudrait rouler avec un équipement digne des grimpeurs, mais plutôt ceux qui affrontent les sommets de l'Himalaya, pour ne pas arrivé gelé...
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2939196
Sans vouloir inciter quiconque à tenter l'aventure, mais je pense que si on commence la montée en bas, on voit bien au fur et à mesure des km quelles sont les conditions et si c'est possible de continuer non ?
Evidemment j'exclus le blizzard d'apparition soudaine... Mais à un moment donné même si en bas "ca passe", s'il y a de la neige sur la route à partir de 800m tu fais demi tour hein :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par nat77
#2939239
Etant vauclusienne, je confirme également que le Ventoux en hiver... mieux vaut y aller pour faire du ski sur les quelques pistes du Mont-Serein :sylvain84:

En revanche si ce n'est pas trop venteux dans le coin ce jour-là, il y a tout de même de quoi faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2941685
Nopik a écrit :
30 nov. 2018, 21:33
Sans vouloir inciter quiconque à tenter l'aventure, mais je pense que si on commence la montée en bas, on voit bien au fur et à mesure des km quelles sont les conditions et si c'est possible de continuer non ?
Evidemment j'exclus le blizzard d'apparition soudaine... Mais à un moment donné même si en bas "ca passe", s'il y a de la neige sur la route à partir de 800m tu fais demi tour hein :genance:
Oui, mais avec l'effort de la montée, tu as tendance à surévaluer les conditions, car tu es dans l'effort, tu as chaud. Et puis même, les conditions peuvent rapidement changer. Surtout à un tel endroit.

Après des collègues de club avaient monté par une belle journée de décembre (12°C), le Plateau de Beille. Mais c'est une route entretenue et généralement à l'abri du vent.
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2941687
Ouais, les montées en station, c'est différent. Je connais un papy qui grimpe l'Alpe d'Huez tous les ans pour son anniversaire, le 12 décembre. Sauf chute de neige récente, la route y est toujours praticable.
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2946136
didoudidoute a écrit :J'ai peut-être occasion de monter le Ventoux le 27 décembre. Evidemment ça risque de cailler sévère ce jour la. Pour la montée ce n'est pas vraiment un problème mais la descente, est-ce que c'est trop dangereux d'après vous, si la route est humide ?
Et bien, y a plus de saison...
C'est pas pour te donner des regrets, mais j'en connais qui l'ont monté le 31, pour finir l'année en beauté, en tenue "hiver-léger". Ils n'ont pas eu froid une minute, les conditions étaient douces même au sommet.
Qui l'eut cru ?

Mais rien ne dit que les conditions étaient aussi bonnes le 27, alors pas de regret ! Il y a eu ces derniers jours des températures clémentes en altitude, et j'étais hier à 1560m dans les Cévennes, papotant tranquillement avec les passants après ascension de l'Aigoual.
Mais certains jours, ils peut faire très froid au sommet, malgré des températures clémentes en pleine.

Réserve-toi pour le mois de juillet, mais regarde bien les prévisions quand même :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2946166
34Thomas13 a écrit :
02 janv. 2019, 17:08

Et bien, y a plus de saison...
C'est pas pour te donner des regrets, mais j'en connais qui l'ont monté le 31, pour finir l'année en beauté, en tenue "hiver-léger". Ils n'ont pas eu froid une minute, les conditions étaient douces même au sommet.
Qui l'eut cru ?

Mais rien ne dit que les conditions étaient aussi bonnes le 27, alors pas de regret ! Il y a eu ces derniers jours des températures clémentes en altitude, et j'étais hier à 1560m dans les Cévennes, papotant tranquillement avec les passants après ascension de l'Aigoual.
Mais certains jours, ils peut faire très froid au sommet, malgré des températures clémentes en pleine.

Réserve-toi pour le mois de juillet, mais regarde bien les prévisions quand même :wink:.
Cela peut basculer très vite en hiver. Aujourd'hui mistral très fort, rafale à 160km/h au somment du Ventoux :siffle: et température légèrement négative.

Infirmerie 2024

merci à lotto jumboy et comme ils disent &a[…]

La situation générale des fins de co[…]

Dion Smith s'il se rappelle qu'il a ét&e[…]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site