Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2935588
Un exemple bête de différence :
Record de l'heure par Bradley Wiggins : 54,526 km (à Londres).
Record de l'heure français par François Lamiraud (bon amateur en DN 1) : 50,844 km (à Aguascalientes, à 1900 mètres d'altitude), après un premier record de 49,408 km à Roubaix.
#2938935
gradouble a écrit :
20 nov. 2018, 15:50
Je vous rejoins :wink:

On est tous d'accord pour dire que n'importe quel cycliste amateur un minimum entraîné n'aurait aucun problème à suivre le peloton du TDF lors d'une étape de transition en mode glandouille.

Comme déjà dit, s'il y a bagarre pour prendre l'échappée, là c'est différent, et le pire serait le final.
Il y non seulement la vitesse qui nous ferait péter, mais aussi et surtout le placement. Pour ne pas prendre de vent, il faut frotter terriblement dans ces moments là, jouer les équilibristes et vraiment prendre des risques.

Et puis le moindre faux-plat descendant est exploité à fond. Interdit quasiment de toucher aux freins si on veut tenir chez les pros.
Je pense qu'aucun amateur ne se rend vraiment compte des descentes de malades mentaux qu'ils font.
Calmejane par exemple, se trouvait bon descendeur en amateur puis finalement très mauvais lors de sa première année pro.

Et ne parlons pas des côtes :sarcastic:

Euh moi je vous rejoins pas :genance:
Etape du tour 2015 : Muret - Rodez.
Le peloton passe apres l'echappee dans le Lauragais (sud de Toulouse, gentiment vallonne). La course etait partie depuis 20 min, l'echappee deja 2-4 min d'avance, eh ben le peloton a explose tous les KOM sur son passage (en mode glandouille, clairement, dans les montees comme les descentes)...
#2948834
>Euh moi je vous rejoins pas :genance:
Etape du tour 2015 : Muret - Rodez.
Le peloton passe apres l'echappee dans le Lauragais (sud de Toulouse, gentiment vallonne). La course etait partie depuis 20 min, l'echappee deja 2-4 min d'avance, eh ben le peloton a explose tous les KOM sur son passage (en mode glandouille, clairement, dans les montees comme les descentes)...

Euh... j'en ai récupéré quelques-un, entre Caraman et Lavaur. ;-) Mais c'était difficile. Concernant les fins d'étapes plates, j'ai aussi un petit repère: En juin 2016, la Route du Sud passait devant ma maison, et juste avant sur un segment chrono de 3 km le long du Tarn, tout plat. Le sprint final était à Bessières, 12 km plus loin. Le segment le long du Tarn, ils l'ont fait à 55 à l'heure (vent de dos, ce jour-là), les cochons ! Impossible de récupérer mon KOM, en vélo chrono vent de dos en me mettant carpette, j'ai réussi à faire 51 à l'heure. Maintenant, il est intéressant de regarder les données, pour ceux dont on les a: Ils tournent quand même dans les 170 pulses et aux alentours de 300 W. C'est haut, mais c'est pas stratosphérique. Je pense que ceux qui avaient mis le nez à la fenêtre, à ces vitesses, étaient probablement en anaérobie. Strava estime dans les 700 W pour les coureurs sans capteur, si on enlève le vent de dos (l'endroit est quand même assez abrité, entre les coteaux et les platanes), on va dire que ceux tout devant devaient fournir dans les 600 W. Quoi qu'il en soit, 300 W jusqu'à Bessière, pour un bon amateur, c'est toujours jouable. Là où l'amateur va avoir très, très chaud, c'est quand il faut enchaîner plusieurs jours comme ça, suivi d'une étape de montagne. Là, notre amateur (moi, par exemple) explose.
https://www.strava.com/segments/10691552
#2949172
Sur l'étape Toulouse - Muret, dans le Nord Est toulousain, l'échappée comme le peloton étaient largement en dessous des kom, dans les bosses, ils étaient même derrière moi.
Quand ça a commencé à rouler normalement ensuite, sur le plat et encore plus en faux plat descendant, c'était mort pour récupérer les koms, preuve ici : https://www.strava.com/segments/6334470?filter=overall 5 kilomètres à -2% (je n'ai pas pris la portion de plat juste après où Bodo me repasse bien devant), les coureurs sont à 90 bpm, tranquillou, nous on se retrouve trente secondes derrière à envoyant tout ce qu'on peut (bon Bodo peut probablement faire mieux mais moi j'étais au max du max). J'aurais été dans le peloton ce jour là, c'était balade à cet endroit également.

Je prends un segment plat sans relance assez long (40 bornes) sur l'ariegeoise 2016 : https://www.strava.com/activities/620458667 37 de moyenne, j'étais dans les 15 premiers du peloton une bonne partie du temps, et hormis dans la bosse, c'était balade balade je pouvais tenir ça largement plusieurs heures. On peut voir d'ailleurs que Bodo à la kom, mais si je ne me trompe pas, il était dans un groupe d'échappés.
Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Joli coup des Arkéa qui dynamite la course […]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Un peu sur la même analyse que blouss, Thor […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site